Yann de Montesson

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
worldfast
Découvre le forum

Yann de Montesson

Message par worldfast »

Bonjour Mesdames et Messieurs,

je m'appelle Yann,

Je vie dans les Yvelines, j'ai une femme et deux très beaux enfants.

vivant en appartement j'ai des difficultés a pouvoir exprimer mon envie de travailler le bois.

pour comprendre ce qui ma poussé à venir a votre rencontre en dehors du simple fait "d'aimer le bois", c'est en premier lieu l'envie d'apprendre a magnifier cette matière première.

je ne sais pas comment l'exprimer mais c'est un mélange de différentes sensations. vous allez vous dire que je suis un peu perché :-)marteau mais ça commence par la forêt.
je pratique le VTT et la rando pédestre et j'adore me balader en forêt, je trouve les arbres majestueux, j'aime leurs odeurs et tous ce qu'ils dégagent.

ensuite, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé le bois en lui même. la matière brut, les nuances de couleurs, le touché, l'odeur, les formes...

et ensuite ce que l'homme est capable d'en faire!

je suis donc ici pour apprendre découvrir et partager.
jagolin
Accro

Re: Yann de Montesson

Message par jagolin »

Bonjour Worldfast et bienvenue sur le forum :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
macbast
Accro

Message par macbast »

Salut. Bienvenue parmi nous.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bienvenue au Club des Poètes , Worldfast ... bierre ....
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Régine
Accro

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Yann !
La vie est belle alors, carpe diem !
worldfast
Découvre le forum

Message par worldfast »

Merci messieurs

Je souhaite m'équiper pour débuter et je pensais commencer par un set d'outils a main.

Rabot, ciseaux, scie japonaise

Et en portatif une nouvelle défonceuse(la mienne n'est pas tres fiable sur le guidage), une scie plongeante avec guide et des serre-joint bien évidemment.

Ca me parait etre une bonne base pour débuter.
Avec ca je devrais pouvoir faire a peu près tout excepté les opérations de dego rabo que je ne me vois pas faire au rabot et que je sous-traiterais certainement a un atelier.

Il ne me resetera qu'a me fabriquer un table mfct.

Qu'en pensez vous ?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Tout ça m'a l'air très bien, une Ryoba fait merveille. smileyscie Pour les serre joints, je te conseillerais d'acheter une paire du modèle "quick change" c'est bien pratique pour maintenir un assemblage en place mais pour serrer il faut des serre-joints à pompe, bien plus efficaces que ceux à vis. j'ai acheté les miens en GSB largement suffisants pour mes besoins :D mais tu peux aussi en acheter type bessey, ils sont super mais ils coûtent nettement plus cher. :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Bienvenu !

Une remarque concernant ton équipement : en général les tables multifonctions sont "moyennement stable", largement suffisant pour un usage avec de l'électroportatif, mais moins évident avec des outils à main.
worldfast
Découvre le forum

Message par worldfast »

FastAndDirty a écrit : 03 sept. 2018, 11:27 Bienvenu !

Une remarque concernant ton équipement : en général les tables multifonctions sont "moyennement stable", largement suffisant pour un usage avec de l'électroportatif, mais moins évident avec des outils à main.
merci messieurs,

pour la scie je veux justement partir sur du Ryoba, pour les serres-joints, j'ai déjà deux worldcraft en 80 ou 90cm.

je pense prendre un set DIY en pipe clamp avec mécanisme Bessey H et un autre set de grande taille de chez Bessey.
j'achète toujours du matos de qualité. de cette façon je n'ai plus a y revenir.

pour la table MFT j'ai un problème de place et ce souci ne sera pas solutionné avant 5ans le temps que l'on déménage pour une maison avec sous-sol et atelier...

c'est vraiment trop juste ce type de table?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

worldfast a écrit : 03 sept. 2018, 14:42 pour la table MFT j'ai un problème de place et ce souci ne sera pas solutionné avant 5ans le temps que l'on déménage pour une maison avec sous-sol et atelier...

c'est vraiment trop juste ce type de table?
Pour la MFT, je parle sans savoir : j'ai juste un établi "conventionnel" mais pas toujours suffisamment lourd/rigide à mon goût quand je commence à user du ciseau à bois.
Répondre