Ma première brocante
Modérateur : copain des copeaux
- Eataine
- Accro
Ma première brocante
Bonjour
Y'avait une brocante aujourd'hui au bout de ma rue... C'est bon que je devais sortir faire une course, sinon je ne le savais même pas... La communication, c'est pas le top...
Je passe jeter un œil des fois qu'il y aurait des vieux outils (c'est assez rare chez nous) et le premier vendeur sur qui je tombe avait quelques chouettes trucs...
J'ai pris ça:
Y'avait encore l'étiquette de prix avec la date: 24/02/1985...
Le tout pour... 5 euros
Le rabot est un Goldenberg, je crois que c'était une marque pas trop mal...
Plus qu'à dérouiller tout ça... Le ciseau n'a pas de marque, mais il taille encore.
Y'avait une brocante aujourd'hui au bout de ma rue... C'est bon que je devais sortir faire une course, sinon je ne le savais même pas... La communication, c'est pas le top...
Je passe jeter un œil des fois qu'il y aurait des vieux outils (c'est assez rare chez nous) et le premier vendeur sur qui je tombe avait quelques chouettes trucs...
J'ai pris ça:
Y'avait encore l'étiquette de prix avec la date: 24/02/1985...
Le tout pour... 5 euros
Le rabot est un Goldenberg, je crois que c'était une marque pas trop mal...
Plus qu'à dérouiller tout ça... Le ciseau n'a pas de marque, mais il taille encore.
-
ArnaudL
- Accro
Re: Ma première brocante
Boujour,
Sympa ta trouvaille ça fait toujours plaisir à ce prix. Pour le dérouillage si c'est pas trop piqué essaye l'évaporust c'est pas trop corrosif mais ça enlève bien la rouille (une sorte de coca en mieux sans les bulles et le sucre)
Sympa ta trouvaille ça fait toujours plaisir à ce prix. Pour le dérouillage si c'est pas trop piqué essaye l'évaporust c'est pas trop corrosif mais ça enlève bien la rouille (une sorte de coca en mieux sans les bulles et le sucre)
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
le Goldenberg n'est pas une merveille mais au moins l'équerre et l'outil pour mesurer les épaisseurs sauvent .
- Eataine
- Accro
Ah bon, moi je pensais que le Goldenberg était le mieux du lot... L’équerre, si elle est juste, est pas mal non plus... Y'avais des rabots en bois, mais ça j'en ai, une varlope en bois, que j'ai aussi, quelques scies toutes avec des dents manquantes, des ciseaux sans marque, beaucoup de brol...
C'est ce que j'allais dire
Le principal soucis de ce rabot Eataine, hormis sa fabrication cheap, c'est son design.
Ce système de réglage de profondeur de coupe avec 2 molettes n'est pas très pratique. Et je ne vois pas de contrefer... il y'en a un ?
- Eataine
- Accro
Non, pas de contrefer...
Bon, je m'étais dis "Goldenberg", j'ai déjà entendu quelque part... Donc j'ai pris... Pour le prix... Mais effectivement, l'équerre et le compas d'épaisseur sont peut-être ce qui est le plus intéressant... Le ciseau est pas mal, il tient bien en main, il est encore affûté, et il pourra me servir pour les trucs où on hésite à utiliser un "bon" ciseau...
Ah oui, et le "grattoir" est pas mal non plus pour enlever les vieux vernis ou peintures dans les moulures...
Au fait, à quoi on reconnait un "bon" vieux rabot d'un "moins bon"?
Bon, je m'étais dis "Goldenberg", j'ai déjà entendu quelque part... Donc j'ai pris... Pour le prix... Mais effectivement, l'équerre et le compas d'épaisseur sont peut-être ce qui est le plus intéressant... Le ciseau est pas mal, il tient bien en main, il est encore affûté, et il pourra me servir pour les trucs où on hésite à utiliser un "bon" ciseau...
Ah oui, et le "grattoir" est pas mal non plus pour enlever les vieux vernis ou peintures dans les moulures...
Au fait, à quoi on reconnait un "bon" vieux rabot d'un "moins bon"?
Si tu le remet en état il pourra rendre service mais sera limité par le côté pas pratique du réglage et l'absence de contrefer qui l'exclue d'un usage poussé en finition (d'autant plus si on ne peut pas réduire la lumière en avançant le siège de la lame).
le "moins bon" au premier coup d'oeil c'est : le corps ressemble à de la tôle emboutie, poignées plastiques (le pb n'est pas tant le plastique que le signe d'une production récente qui a vu la qualité se dégrader)
le bon : corps en fonte et poignée bois, contrefer, siège mobile... un vrai Stanley ou une bonne copie - Darex en a fait avant de se faire racheter ou de devenir un fabricant pour Stanley.
le "moins bon" au premier coup d'oeil c'est : le corps ressemble à de la tôle emboutie, poignées plastiques (le pb n'est pas tant le plastique que le signe d'une production récente qui a vu la qualité se dégrader)
le bon : corps en fonte et poignée bois, contrefer, siège mobile... un vrai Stanley ou une bonne copie - Darex en a fait avant de se faire racheter ou de devenir un fabricant pour Stanley.
- Eataine
- Accro
Merci. La prochaine brocante sera mieux...
(et au pire, je revends celui-ci 5 euros sur 2ememain...
)
(et au pire, je revends celui-ci 5 euros sur 2ememain...
Salut,
on peut faire des choses avec le fer ! du style un appareil à faire des tourillon, un rabot maison, etc ....
on peut faire des choses avec le fer ! du style un appareil à faire des tourillon, un rabot maison, etc ....
Je dirais simplement en fonte dans un premier temps
Pour les poignée en plaqtique, ils ont commencé à en mettre partout dans les années 50, la qualité des aciers était néanmoins encore bonne
Du coup, c'est pas un point que je trouve rédhibitoire, c'est une fois nettoyé et affûter qu tu sais si il va bien
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Si tôt que ça les poignées plastiques ? Sur des marques en particulier ou globalement pour ceux qu'on trouve chez nous ?
Oui par exemple, ou en faire un riflard - il n'y a pas besoin d'un super rabot pour dégrossir, faut juste donner de la courbure au fer.
https://copaindescopeaux.fr/forum/15/14 ... ot#p189110
Le premier est un Darex made in France, j'estime production des années 60, aucune preuve, juste une impression
Mais la folie plastique a commencé dans ces eaux là
Ni Dieu, Ni Patrie!
Ce serait un sujet à creuser pour les passionnés... pour moi c'est signe des années fin 70 début 80 mais pas de source solide non plus.
La seule chose qu'on peut dire avec certitude sur ton rabot c'est qu'il a été vendu (pas produit) après 1969, date de création de l'enseigne Castorama.
La seule chose qu'on peut dire avec certitude sur ton rabot c'est qu'il a été vendu (pas produit) après 1969, date de création de l'enseigne Castorama.
Cool à 5€ c'est toujours une bonne occasion 
Pour la rouille utilise simplement du vinaigre blanc, soit en laissant tremper (pour les petites pièces) soit en mettant un chiffon imbibé dessus (pour la semelle par exemple)
Pour la rouille utilise simplement du vinaigre blanc, soit en laissant tremper (pour les petites pièces) soit en mettant un chiffon imbibé dessus (pour la semelle par exemple)
Bien vu, j'aurais jamais pensé à ça pour daté l'objet
Il est donc probablement plus récent que je ne le pensais
Par contre, pour le creusage, si ce n'est pour la collection, je ne trouve aucun interêt à dater les rabots que j'achète
Beaucoup sur le forum crache sur les rabots avec poignée en plastique, j'en ai plusieurs, j'ai aussi plusieurs avec poignée en bois, je suis bien incapable de déceler une réelle différence à l'utilisation entre ceux avec poignée bois ou ceux avec poignée plastique (et je pense que très peu ici en sont capable)
Le jour ou j'ai besoin de reprendre un peu à la main, ils font ce que je leur demande, je ne vais pas plus loin, et pourtant, que ce soit les stanley poignée plastqieu ou mes Darex, le bois à l'effet lustré tant recherché chez les lie-veritools Fan
Ni Dieu, Ni Patrie!
Un peu comme toi, ça ne m'interesse pas assez pour que passe plus de temps que ça à dater mes outils et je ne suis ni collectionneur ni même amasseur compulsif.
Si je trouve un rabot en bon état et pas cher peu importe les poignées je sais que je le prendrai, et je ne les referai probablement pas.
Maintenant je ne sais pas trop ce que donne le plastique sur des sessions un peu longues, avec la transpirations des mains...
Mais à choisir entre les 2 je prends les bois de toute façon, malgré leur fragilité. Pareil pour les ciseaux, j'ai pas mal travaillé avec des manches plastiques et je pense qu'un bon manche plastique est confortable et plus résistant qu'un bois, je n'hésite donc pas à en conseiller l'achat parfois, mais je n'ai acheté que des manches bois car je préfère l'esthétique et le contact du bois.
Si je trouve un rabot en bon état et pas cher peu importe les poignées je sais que je le prendrai, et je ne les referai probablement pas.
Maintenant je ne sais pas trop ce que donne le plastique sur des sessions un peu longues, avec la transpirations des mains...
Mais à choisir entre les 2 je prends les bois de toute façon, malgré leur fragilité. Pareil pour les ciseaux, j'ai pas mal travaillé avec des manches plastiques et je pense qu'un bon manche plastique est confortable et plus résistant qu'un bois, je n'hésite donc pas à en conseiller l'achat parfois, mais je n'ai acheté que des manches bois car je préfère l'esthétique et le contact du bois.
Ça c'est dommage, a la revente c'est 500% de plus-value a la revente acheter 4€ revendu 20
Ni Dieu, Ni Patrie!
beaucoup de fétichisme sur les outils , la plupart doivent être beaux avant d'être fonctionnels ou vraiment utilisés .