Affutage Gouge
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
- philip57
- Découvre le forum
Affutage Gouge
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je possède un tour Jet depuis environ 6 mois, pour l'instant j'affute mes gouges avec un petit touret grain 80 et une pierre à eau. Après consultations des articles sur le sujet, la majorité d'entre vous conseille un affutage à sec et comme je recherche une solution pour obtenir un bon affutage, je me dis que je vais acheter un touret de meule diamètre 200 et l'équiper avec une meule adéquate, des collègues me conseille une corindon. Le système Koch trop cher pour ma bourse. Pouvez vous me dire votre avis sur le sujet. Mes gouges en majorité en HSS
Merci d'avance Philip
Nouveau sur le forum, je possède un tour Jet depuis environ 6 mois, pour l'instant j'affute mes gouges avec un petit touret grain 80 et une pierre à eau. Après consultations des articles sur le sujet, la majorité d'entre vous conseille un affutage à sec et comme je recherche une solution pour obtenir un bon affutage, je me dis que je vais acheter un touret de meule diamètre 200 et l'équiper avec une meule adéquate, des collègues me conseille une corindon. Le système Koch trop cher pour ma bourse. Pouvez vous me dire votre avis sur le sujet. Mes gouges en majorité en HSS
Merci d'avance Philip
- jagolin
- Accro
Re: Affutage Gouge
Oui, une meule blanche en corindon est tout à fait OK, mais tu peux continuer à utiliser le même touret. Utiliser un guide d'affutage Tormek est top, https://www.bordet.fr/guide-d-affutage- ... 210S12.cfm mais les gabarits ne sont pas gratuits.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
- Billyboy
- Poste parfois
Je confirme, le guide d'affutage Tormek est top et pour toutes les gouges! Je l'utilise sur affûteuse scheppach (beaucoup moins chère que la Tormek), c'est impeccable et systématiquement identique. C'est sur, ca fait un budget...
Pour ça tu peux te contenter d'acheter une "meule" et de la pâte
nul besoin de leur touret, je m'en sert sur une tige fileté et ma perceuse, et ça va très bien, ça fait un investissement de 40€ ou 50€
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- jagolin
- Accro
Même démarche, mais j'ai remplacé leur meule par une meule Tormek, nettement plus efficace à mon point de vue, mais le prix, ça piqueBillyboy a écrit : 02 sept. 2018, 23:26 Je confirme, le guide d'affutage Tormek est top et pour toutes les gouges! Je l'utilise sur affûteuse scheppach (beaucoup moins chère que la Tormek), c'est impeccable et systématiquement identique. C'est sur, ca fait un budget...
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Tu peux à moindre frais te fabriquer tes guides sans trop de difficulté
- philip57
- Découvre le forum
Merci pour vos nombreux conseils, Je vais acheter un touret et ensuite l'équiper de meule adéquate . Ensuite effectivement je vais me réaliser un guide d'affutage et là je suis prêt pour toutes vos propositions
à bientôt, Philip
à bientôt, Philip