Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

deportivo35
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Aujourd'hui, et quelques soirées de semaine, un meuble avec roulettes rétractables pour la nouvelle venue dans le garatelier. Très pratique au passage ce système de roulettes sur charnières.
Pièces jointes
2018-09-02 21.29.58.jpg
chris44
Accro

Message par chris44 »

Il faut que je me fasse la meme chose pour ma dw745 aussi.
Tu aurais pas des plans dès fois que?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

J'avais commencé à dessiner en 3D mais je n'ai rien suivi, j'ai fait au feeling.
La partie basse c'est un cube en tenons mortaises car c'est bien stable malgré le mécanisme qui peut solliciter la structure. Les 2 teaverses en bas sont décalées vers le centre de 10cm pour laisser la place aux charnières des roulettes. Jai ajouté les côtés de la scie en haut vers la fin, histoire qu'elle paraisse entourée, mais son poids suffirait. Je pense ajouter une sorte de table de sortie à l'arrière, amovible, pour les grandes longueurs. Mais sinon c'est un cube de 70x70 !
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

J'ai commencé une table pour que mon fils de 18 mois dessine ou fasse d'autres activités.
tableEnfant.PNG
Les deux "plateaux" sont en mélaminé, le reste de la structure en sapin. J'avais prévu un cadre avec des coupes d'onglet / assemblage à la lamelleuse, mais je sèche un peu sur la réalisation des coupes, car j'ai peur que mon cadre ne ferme pas, ou mal. J'ai essayé déjà sur deux morceaux de régler la scie du combiné à 45°, pas évident d'avoir 90° à la fin... J'ai essayé également avec une scie à onglet, même résultat peu concluant. J'hésite à insister ou à essayer d'autres techniques :
- essayer de faire un fraisage complémentaire avec un gabarit et l'affleureuse (je n'ai qu'une vieille Makita 3700B)
- acheter des fers à 45° pour la toupie de ce genre
https://www.manomano.fr/porte-outils-de ... id=1823932
ou
https://www.manomano.fr/porte-outils-de ... id=5447486
- essayer de faire un gabarit pour une coupe à 45° à la scie à main
- la scie sur rail à 45°
Mais pour ces deux dernières techniques j'ai peur de me retrouver avec les mêmes problèmes que ce que j'ai déjà testé.
- ou alors je coupe au mieux et je rectifie en ponçant

Donc merci si vous avez des idées, s'il faut que j'améliore ma précision ou si c'est ma technique qui n'est pas bonne/quasi impossible à réaliser.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Je prends beaucoup de plaisir à faire ces queues d'aronde, il y a un sens de l'organisation, du rythme, des moments de pause, un silence relatif, des outils somme toute relativement simples, et le bois qui t'apprend, geste après geste à faire mieux ...

Image

Il me faut encore améliorer la précision des coupes, prendre le temps du traçage "propre", être exigeant avec moi-même, mieux affûter les outils, mais le résultat est très satisfaisant !
cartman
Accro

Message par cartman »

pas mal du tout effectivement !
petite question : comment tu rabote le bois de bout sans éclater aux extrémités ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit : 03 sept. 2018, 14:10 pas mal du tout effectivement !
petite question : comment tu rabote le bois de bout sans éclater aux extrémités ?

c'est la combinaison de plein de trucs plus ou moins complexes (ou avouables) :

1/ raboter "vers l'intérieur"

2/ des petites passes "en virgules" ou "en petits cercles" : je ne sais pas si c'est le terme officiel, mais c'est l'idée que je m'en suis fait en regardant Paul Sellers

3/ chanfreiner d'abord : du coup, quand tu fais une passe vers l'extérieur, les fibres du bord sont déjà coupées et ça limite le risque d'arrachement (je pense que c'est Paul Sellers qui m'a expliqué ça)

4/ visionner un temps inavouable de videos de Paul Sellers et Richard Maguire ("the english woodworker" sur youtube) pour imprimer dans ton cerveau des "coups de main" qui te semblent presque naturels même quand tu fais ta première queue d'aronde.

5/ je photographie là où j'ai pas éclaté le bois :mrgreen:
cartman
Accro

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit : 03 sept. 2018, 14:27 5/ je photographie là où j'ai pas éclaté le bois :mrgreen:
OK je vois !

Merci de ce précieux conseil ! :lol: :lol:
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Une étagère de plus, toujours sur le même principe: tablettes de GSB à 10 euros, défonçage ornemental au pantographe, collage à mi bois, panneau de contreplaqué de 5 mm dans le fond teinture au brou de noix.
Etagère-Fée-01.jpg
Etagère-fée-02.jpg
Etagère-fée-03.jpg
Etagère-fée-04.jpg
Pour la première fois depuis que je fais des étagères sur ce modèle (c'est ma 4ème), j'ai un problème avec la teinte, il reste des zones plus sombres... Je verrai si ça sèche ou pas...
julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy »

Pour ma part aujourd'hui j'ai commencé la création d'un petite étagère d'angle pour la cuisine avec un cercle d'aggloméré que j'ai récupéré au boulot.
Disons que ce petit meuble me sert de test, pour la réalisation de rainures avec la défonceuse, et ma foi, je ne suis pas décu du résultat suite au montage a blanc.
Je compte réaliser un arrondie sur le haut de chaque planchette, ensuite un peu de patte a bois a quelques endroit, 2 ou 3 couches de sous couches et un peu de peinture.
On verra ce que ca donne.
20180902_160341.jpg
20180903_171854.jpg
20180903_182103.jpg
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

MrBlue a écrit : 02 sept. 2018, 23:29 J'ai commencé une table pour que mon fils de 18 mois dessine ou fasse d'autres activités.
tableEnfant.PNG
Les deux "plateaux" sont en mélaminé, le reste de la structure en sapin. J'avais prévu un cadre avec des coupes d'onglet / assemblage à la lamelleuse, mais je sèche un peu sur la réalisation des coupes, car j'ai peur que mon cadre ne ferme pas, ou mal. J'ai essayé déjà sur deux morceaux de régler la scie du combiné à 45°, pas évident d'avoir 90° à la fin... J'ai essayé également avec une scie à onglet, même résultat peu concluant. J'hésite à insister ou à essayer d'autres techniques :
- essayer de faire un fraisage complémentaire avec un gabarit et l'affleureuse (je n'ai qu'une vieille Makita 3700B)
- acheter des fers à 45° pour la toupie de ce genre
https://www.manomano.fr/porte-outils-de ... id=1823932
ou
https://www.manomano.fr/porte-outils-de ... id=5447486
- essayer de faire un gabarit pour une coupe à 45° à la scie à main
- la scie sur rail à 45°
Mais pour ces deux dernières techniques j'ai peur de me retrouver avec les mêmes problèmes que ce que j'ai déjà testé.
- ou alors je coupe au mieux et je rectifie en ponçant

Donc merci si vous avez des idées, s'il faut que j'améliore ma précision ou si c'est ma technique qui n'est pas bonne/quasi impossible à réaliser.
Petit up, si quelqu'un a un conseil pour réaliser proprement cette coupe d'onglet. Merci
Dorora
Accro

Message par Dorora »

MrBlue a écrit : 03 sept. 2018, 22:06
Petit up, si quelqu'un a un conseil pour réaliser proprement cette coupe d'onglet. Merci
Je comprend pas trop ce que tu veux faire, mais c'est pas non plus trop le post pour une question existentielle
ouvre un post pour la réalisation de ta table et en plus tu pourras nous montrer comment elle sera belle après
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Dorora a écrit : 03 sept. 2018, 22:10 Je comprend pas trop ce que tu veux faire, mais c'est pas non plus trop le post pour une question existentielle
ouvre un post pour la réalisation de ta table et en plus tu pourras nous montrer comment elle sera belle après
Je cherche à faire une coupe d'onglet pour un cadre, mais sur une hauteur assez conséquente.

J'ai ouvert un post dédié. Je mettrais une photo finale, mais quand je vois pas mal de réalisations ici, à part décomplexer d'autres noobs comme moi je doute de l'utilité. :oops: C'est pour ça que ce topic m'allait bien.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir,

comme cela commence à faire longtemps que mon atelier est en pause, je prépare quelque projets pour quand ça va repartir!

Une (Future) bibliothèque qui ira dans la maison future... Assez gros projet en perspective :-)marteau
Capture2.JPG
Bonne nuit à tous!

edit: quelques modif!
Bibliotheque1.JPG
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Dorora
Accro

Message par Dorora »

MrBlue a écrit : 03 sept. 2018, 22:29 mais quand je vois pas mal de réalisations ici, à part décomplexer d'autres noobs comme moi je doute de l'utilité. :oops: C'est pour ça que ce topic m'allait bien.
On a tous commencer quelque part...

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 474#p25474

Jamais avoir honte de ce qu'on fait, parce que c'est nous qu'on l'a fait :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Dorora a écrit : 04 sept. 2018, 18:24
MrBlue a écrit : 03 sept. 2018, 22:29 mais quand je vois pas mal de réalisations ici, à part décomplexer d'autres noobs comme moi je doute de l'utilité. :oops: C'est pour ça que ce topic m'allait bien.

ça je suis bien d'accord!
Et honnêtement combien de belles réalisations pour combien d’innommables :D
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Dorora a écrit : 04 sept. 2018, 18:24

Sauf que quand on a fait un truc on connaît tous les défauts, on ne voit que ça et on ne peut même pas gueuler sur le c** qui l'a fait :D
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Rascal a écrit : 03 sept. 2018, 23:41 edit: quelques modif!
Et voila pas encore réalisé qu'il y a déjà des trucs dessus :lol: :lol: !! En tout cas cela devrait être sympa
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Rascal
Accro

Message par Rascal »

pic sur pac a écrit : 04 sept. 2018, 21:47
Rascal a écrit : 03 sept. 2018, 23:41 edit: quelques modif!
Et voila pas encore réalisé qu'il y a déjà des trucs dessus :lol: :lol: !! En tout cas cela devrait être sympa
Oui comme tu dis déjà du bordel dessus!

Le projet devrait être sympa... très sympa même surtout ce qu'il cache! :D
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Rascal a écrit : 04 sept. 2018, 21:51 Le projet devrait être sympa... très sympa même surtout ce qu'il cache!
quoi exactement:
les difficultés de réalisation à venir?
l'état du mur derrière (trou fissures ...)?
Ou l'entrée de la cave? :lol: bierre
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre