Choix scie circulaire pro pour terrasse bois
Modérateur : macbast
- FlourVonElfic
- Accro
Re: Choix scie circulaire pro pour terrasse bois
Mon problème est effectivement bien illustré par lilsaint avec un côté ou on est forcément embêté par le mur.
Il peut aussi y avoir le cas ou le bout des lames à couper est situé au dessus de quelque chose (dalle, graviers, autre). Dans ce cas là il est bien évidemment confortable de pouvoir régler la plongée pour ne couper que les lames.
Il peut aussi y avoir le cas ou le bout des lames à couper est situé au dessus de quelque chose (dalle, graviers, autre). Dans ce cas là il est bien évidemment confortable de pouvoir régler la plongée pour ne couper que les lames.
Même pas besoin d'antis. Il suffit de quelques fanboys (qui s'ignorent pour certains) pour que la moindre remise en question d'un point de vue soit réduite à une critique injustifiée de l'outil, de la marque, et par projection une critique envers eux... quel que soit le domaine les fanboys se victimisent et entretiennent tout seul le sentiment de rejet qu'ils déplorent en affublant les haters d'un caractère envieux et malhonneteGlazik a écrit : ↑03 sept. 2018, 15:31 On vient d'inventer la climatisation naturelle et économique sur CdC. On met d'un côté les anti Festool pour pomper de l'air, et de l'autre les pro Festool pour le brasser. Ca marche très bien. Mais ça devient un peu gonflant à la longue, si vous voulez mon avis.
Merci de lever le pied s'il vous plaît, ce ne sont que des outils, après tout.![]()
146 k
2
C'est presque magique, c'est un phénomène que beaucoup de marques doivent chercher à atteindre, ça doit bien augmenter les marges
Bon sur ce c'était bien marrant cette excursion dans un topic d'électroportatif mais il faut que j'aille acheter une plongeante pour enfin pouvoir combler tous les trous qu'on a dû laisser entre des murs et des poteaux, et toute les autres coupes improbables qu'on a laissé en l'état bien entendu
C'est amusant quand même de voir ce type de réponse après les attaques faite...
Tu mets des critiques sur une personne qui a écrit "idem ts 55". Mais pourquoi pas les précédents ?
Après tout ils sont 4 a avoir parlé de plongeante, avec une référence a festool et makita. Niveau budget un autre a présenté une machine bien trop cher aussi.
Mais tu ne t'es focalisé que sur une personne, il aurait écrit "idem plongeante" au lieu de TS55, tu aurais fait pareil ?
Au passage tes "conseils" sont aussi hors du besoin :
La HK est aussi hors du budget proposé et donner un conseil d'un outil qui fait double emploi, c'est quand même bof bof. Le but d'un nouvel outil c'est plutôt de compléter en évitant le double emploi afin de mieux le rentabiliser.Galip a écrit : Chez Festool il aurait été plus pertinent de recommander les version HK55 ou 85 avec le rail FSK pour les mises à longueur. Ca fait un peu double emploi avec la scie à onglet
Alors franchement si c'est pour jouer les haters, autant s'en passer tout le monde y gagnera...
Le problème avec la mauvaise foi est qu'il n'y a rien à faire contre, dans la vraie vie, je me tire pour ne pas être en situation de faire du mal aux gens, là je n'ai pas envie de quitter le forum.
En troupeau, c’est encore pire.
Au sujet des plongeantes, quand même, puisque j'en utilise depuis 20 années, je m'autorise à donner mon avis, elle a des avantages énormes pour moi :
- profondeur de coupe réglable en continu, même lorsque la coupe a été faite, on peut modifier la profondeur sans déplacer la scie
- lorsqu'on lâche la scie, la lame se rétracte : plus sécurisée
- les deux plongeantes que j'ai eue étaient freinées, sécurité là encore : peut-être certaines scies standards le sont elles ?
- et elle plonge, quand on en a besoin !!! On utilise bien des défonceuses plongeantes, pour la même raison, non ?
Voila j'utilise au moins deux ou trois fois par semaine une plongeante, je ne me suis jamais fait peur avec en 20 ans, je ne peux pas en dire autant d'une circulaire classique, en outre, j'ai pas mal de proches ou de connaissances qui se sont blessés avec une circulaire standard.
Il m'en reste une, en 225 mm, 1900 watts, je crois, Makita, je ne crois pas l'avoir utilisée cette année.
En troupeau, c’est encore pire.
Au sujet des plongeantes, quand même, puisque j'en utilise depuis 20 années, je m'autorise à donner mon avis, elle a des avantages énormes pour moi :
- profondeur de coupe réglable en continu, même lorsque la coupe a été faite, on peut modifier la profondeur sans déplacer la scie
- lorsqu'on lâche la scie, la lame se rétracte : plus sécurisée
- les deux plongeantes que j'ai eue étaient freinées, sécurité là encore : peut-être certaines scies standards le sont elles ?
- et elle plonge, quand on en a besoin !!! On utilise bien des défonceuses plongeantes, pour la même raison, non ?
Voila j'utilise au moins deux ou trois fois par semaine une plongeante, je ne me suis jamais fait peur avec en 20 ans, je ne peux pas en dire autant d'une circulaire classique, en outre, j'ai pas mal de proches ou de connaissances qui se sont blessés avec une circulaire standard.
Il m'en reste une, en 225 mm, 1900 watts, je crois, Makita, je ne crois pas l'avoir utilisée cette année.
Mon blog : Les outils de Footix
Oui va t'en comme un prince, drapé dans ta dignité. Toujours est-il que personne n'a remis en cause le principe et l'utilité des plongeantes en général. Ou alors ça m'a échappé, possible aussi.

Prend le temps de bien tout lire avant de vouloir fermer le bec des gens. Et notamment le premier post, car il semblait bien que tu ne l'avais pas bien lu lors de ton premier message sur le fil, au point où quelqu'un l'a repris par la suitehesus a écrit : ↑03 sept. 2018, 19:22C'est amusant quand même de voir ce type de réponse après les attaques faite...
Tu mets des critiques sur une personne qui a écrit "idem ts 55". Mais pourquoi pas les précédents ?
Après tout ils sont 4 a avoir parlé de plongeante, avec une référence a festool et makita. Niveau budget un autre a présenté une machine bien trop cher aussi.
Mais tu ne t'es focalisé que sur une personne, il aurait écrit "idem plongeante" au lieu de TS55, tu aurais fait pareil ?
Au passage tes "conseils" sont aussi hors du besoin :
La HK est aussi hors du budget proposé et donner un conseil d'un outil qui fait double emploi, c'est quand même bof bof. Le but d'un nouvel outil c'est plutôt de compléter en évitant le double emploi afin de mieux le rentabiliser.Galip a écrit : Chez Festool il aurait été plus pertinent de recommander les version HK55 ou 85 avec le rail FSK pour les mises à longueur. Ca fait un peu double emploi avec la scie à onglet
Alors franchement si c'est pour jouer les haters, autant s'en passer tout le monde y gagnera...
Ton premier message, oui je l'ai bien lu, il commence par :
"C'est un réflexe pavlovien de dire "plongeante...TS55" quand vous lisez "scie circulaire" ?
Chez Festool il aurait été plus pertinent de recommander les version HK55 ou 85 avec le rail FSK pour les mises à longueur. Ca fait un peu double emploi avec la scie à onglet mais pour recouper des bois de structure c'est moins chiant de caler une circulaire sur le bois que le bois sur la scie à onglet. Mais de toute façon c'est hors budget."
C'est justement ce premier message qui est totalement inutile sur sa première moitié a part attaquer une personne. Pour ce qui est de la plongeante, ce n'est pas le premier qui en a parlé, il y en a avant lui :
1er :
"Rascal » jeu. 30 août 2018 21:41
Une scie plongeante et une règle. Après pour la marque c'est en fonction des affinités."
2eme :
" Fridu » jeu. 30 août 2018 23:16
Oui scie plongeante et rail avec une lame qui va bien."
Et lui c'était le 3eme (d’où le idem pour dire comme les précédent). Alors ta critique concernait les plongeante ou juste parce qu'il a écrit "TS55" ?
Alors non je ne ferme pas le bec des gens par hasard et c'est bien ce ton agressif envers une personne qui n'est pas justifié à part un comportement de hater justement parce qu'il a fait mention du modèle qu'il possède. Cette partie de ton premier commentaire est juste stérile et en plus tu en as rajouté par la suite.
Alors il y a toutes les raisons de te faire voir ce problème. Si c'était pour apporter une critique constructive au choix proposé des plongeante par rapport aux circulaires, tu pouvais le faire sans cibler quelqu'un.
@ Galip
Si on ajoute que ton apport technique dans cette discussion n'est pas fondamental, je pense pouvoir affirmer que tu peux éventuellement envisager d'aller voir ailleurs si Footix n'est pas en train d'astiquer sa TS55, ça pourrait contribuer à calmer le jeu. Désolé d'insister, mais comme tu n'avais apparemment pas compris la première allusion.
CdC, c'est un forum de discussion, et chacun devrait pouvoir donner un avis sans pour autant se faire engueuler, surtout par quelqu'un d'autre que l'initiateur de la discussion.
My2cents.
Je viens de relire le début de cette conversation, et seul Footix avait parlé de la TS55 avant ta phrase citée ci-dessus, tu es pris en flagrant délit de mauvaise foi. Chacun peut vérifier.Galip a écrit :Je détourne quoi ? dans ton post il n'y a qu'un retour d'xp, sans aucune valeur pour l'initiateur du sujet vu le prix de la machine... enfin bref, tu es bien susceptible je trouve (et la remarque ne visait pas que toi au passage).
Si on ajoute que ton apport technique dans cette discussion n'est pas fondamental, je pense pouvoir affirmer que tu peux éventuellement envisager d'aller voir ailleurs si Footix n'est pas en train d'astiquer sa TS55, ça pourrait contribuer à calmer le jeu. Désolé d'insister, mais comme tu n'avais apparemment pas compris la première allusion.
CdC, c'est un forum de discussion, et chacun devrait pouvoir donner un avis sans pour autant se faire engueuler, surtout par quelqu'un d'autre que l'initiateur de la discussion.
My2cents.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
@Hesus, Glazik : merci les gars.
Mon blog : Les outils de Footix
Juste stupéfiante la tournure de ce poste...! J'ai appris un tas de choses en parcourant ce forum grâce aux différents retours de passionnés, je trouve que c'est tout l'intérêt de cette communauté qu'est copain des copeaux. Après c'est à chacun de faire son tri et de juger la pertinence des réponses apportées selon son cahier des charges. Je pense que le fond de l'intervention de footix était de conseiller l'usage d'un outil en l'occurrence une scie plongeante. Après la ts55 est au dessus du budget footix le dit (à voir d'occas'?) mais dans tout les cas je n'y vois pas un motif à ruer dans les brancards. En ce qui me concerne puisque mon avis était également ciblé je persiste, mon choix irait vers une plongeante sur rail, j'ai réalisé mes contours de terrasse avec une parkside sur rail a 80 euros qui a fait le taff sans problème. J'ai également une circulaire classique et je trouve la mise en œuvre plus pratique et rapide avec la plongeante sur ce type de chantier. En outre, en plus des différents points évoqués plus haut, cela permet également de régler la profondeur de plongée au plus juste et garder juste 2-3 dents traversantes et ainsi éviter au maximum les éclats à reprendre à la ponceuse.
Max403377 pour son arrivé sur le forum ne devait pas imaginer un tel ramdam...
Max403377 pour son arrivé sur le forum ne devait pas imaginer un tel ramdam...
Dernière modification par Fridu le 04 sept. 2018, 12:22, modifié 1 fois.
Rebonjour,
quand je suis arrivé sur cdc je connaissais très peu les outils pro du bois, c'est grâce aux contributeurx du forum que j'ai pu monter mon atelier petit à petit dans le domaine de la menuiserie, et j'ai découvert ......
J'ai essayé de rester dans du pro mais avec 3 marques maxi, selon les moyens, en suivant les conseils des posts,
Pour les scies plusieurs machines semblent rassembler une majorité d'utilisateur dont celle qui provoque les échanges houleux.
J'ai construit une maison entière dont la terrasse avec , pour moi cet investissement en valait la peine point barre.
J'en apprends trop sur CDC pour envisager de le quitter.
Merci à tous les contributeurs de bonne volonté, la majorité.
* on peut reinveter sur ce forum le jeu du ni oui ni non
quand je suis arrivé sur cdc je connaissais très peu les outils pro du bois, c'est grâce aux contributeurx du forum que j'ai pu monter mon atelier petit à petit dans le domaine de la menuiserie, et j'ai découvert ......
J'ai essayé de rester dans du pro mais avec 3 marques maxi, selon les moyens, en suivant les conseils des posts,
Pour les scies plusieurs machines semblent rassembler une majorité d'utilisateur dont celle qui provoque les échanges houleux.
J'ai construit une maison entière dont la terrasse avec , pour moi cet investissement en valait la peine point barre.
J'en apprends trop sur CDC pour envisager de le quitter.
Merci à tous les contributeurs de bonne volonté, la majorité.
* on peut reinveter sur ce forum le jeu du ni oui ni non
Oui, ou certains mots seraient auraient des lettres remplacées par des astérisque, comme sur certains forums
Pour tailler une terrasse au cordeaux, rien ne vaut la F*****l TS55, ou la M****a, même une P******e peut faire l'affaire.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Et sinon, avec une circulaire "classique" on peut aussi utiliser un rail, aussi plonger en plein panneau ( c'est plus délicat quand la coupe est;en plus en angle, mais faisable aussi) et miracle ( si si je vous jure) on peut aussi régler la profondeur! Donc arrêtez de dire que faut forcément une plongeante pour faire tout ça dans le cas précis ou faut couper entre 2 poteaux collés à 3,8565321545841 mm de la clôture du voisin. Parce que façcon ta plongeante elle feras pas la coupe jusqu'au bout quand même.... Donc après c'est finition scie manuelle, ou si t'es malin, t'as prévu le coup et t'as déjà coupé la lame qui fait chier à la bonne longueur avant de la poser...
Pour moi le seul gros défaut de la règle de maçon c'est qu'elle tient pas toute seule contrairement à un rail de scie.
Après si c'est uniquement pour couper le bord des terrasses, la première circulaire venue fait l'affaire niveau puissance, suffit d'une lame correcte pour avoir un fini propre. Les scies bas de gammes n'ont pas forcément la lame parallèle aux bords de la table de la scie, ça peut être génant avec une règle de maçon.
Après une circulaire classique sera plus pratique pour du gros débit, à la volée et la mise à longueur de poteaux/poutres, certaines peuvent se mettre sur des rails, il faut juste chercher un peu.
Tu dis couper des poteaux de 150*150, une circulaire de 85mm de profondeur ira bien, ça te laisse 17cm de coupe si tu retourne la pièce. Après prévois mini 3 lames avec, une avec peu de dents pour déligner des bois, une avec beaucoup de dents pour tes terrasses et une plus passe partout pour le tout venant. Tu trouveras sans problème toutes les explications en fouillant le forum sur le nombres de dents/leurs formes d'une lame de scie.
Pour moi le seul gros défaut de la règle de maçon c'est qu'elle tient pas toute seule contrairement à un rail de scie.
Après si c'est uniquement pour couper le bord des terrasses, la première circulaire venue fait l'affaire niveau puissance, suffit d'une lame correcte pour avoir un fini propre. Les scies bas de gammes n'ont pas forcément la lame parallèle aux bords de la table de la scie, ça peut être génant avec une règle de maçon.
Après une circulaire classique sera plus pratique pour du gros débit, à la volée et la mise à longueur de poteaux/poutres, certaines peuvent se mettre sur des rails, il faut juste chercher un peu.
Tu dis couper des poteaux de 150*150, une circulaire de 85mm de profondeur ira bien, ça te laisse 17cm de coupe si tu retourne la pièce. Après prévois mini 3 lames avec, une avec peu de dents pour déligner des bois, une avec beaucoup de dents pour tes terrasses et une plus passe partout pour le tout venant. Tu trouveras sans problème toutes les explications en fouillant le forum sur le nombres de dents/leurs formes d'une lame de scie.
+1 je confirme ce qui est dit au dessus ! J'ai une bosch bleu gks avec rail et oui on peu plonger en plein bois ( meme si c' est pas franchement sa vocation) la profomdeur de coupe est reglable !!!
Oui toutes les scies sont réglable en profondeur, que ce soit circulaire ou plongeante.
Pour ce qui est de plonger en plein bois avec une circulaire, ça se fait... mais niveau sécurité c'est quand même limite. Au début je le faisais avec ma makita (quand je n'avais que celle là), mais j'étais obligé de déposer le couteau.
Alors une circulaire sans couteau, niveau dangerosité ça se place...
Pour ce qui est des marques, bah en gamme pro je trouve que ça se vaut quand même, on retrouvera la même qualité et solidité. Pour moi la différence ne se fait pas sur le produit en lui même mais plus sur les accessoires disponible avec ou sur le fait qu'on ai déjà d'autres modèles de la même marque (par exemple du sans-fil avec les mêmes batteries, ou des rails compatible scie/défonceuse, etc...).
Pour ce qui est de plonger en plein bois avec une circulaire, ça se fait... mais niveau sécurité c'est quand même limite. Au début je le faisais avec ma makita (quand je n'avais que celle là), mais j'étais obligé de déposer le couteau.
Alors une circulaire sans couteau, niveau dangerosité ça se place...
Pour ce qui est des marques, bah en gamme pro je trouve que ça se vaut quand même, on retrouvera la même qualité et solidité. Pour moi la différence ne se fait pas sur le produit en lui même mais plus sur les accessoires disponible avec ou sur le fait qu'on ai déjà d'autres modèles de la même marque (par exemple du sans-fil avec les mêmes batteries, ou des rails compatible scie/défonceuse, etc...).
-
mickael893
- Fan
des fois on croit avoir besoin d'un outil pour une chose et quand on l'obtiens on se rend compte des années après qu'un autre aurait été mieux, tu fais le choix d'une plongeante croyant bien faire et tu te retrouves limiter dans certains cas, tu choisis une circulaire avec peu de fonction bah tu es simplement limité dans les tâches possibles.
Le choix d'une Festool TS 55 se respecte comme le choix d'une scie circulaire normale. Après proposé un outil que l'on aime bien c'est pas être un fanboy y'a qu'à regarder le blog de la personne incriminer dans ce post pour ce rendre compte que c'est pas le cas. Il parle d'un outil en général pas d'une marque... j'aurais eu un budget plus conséquent à l'époque j'aurais peut être prit une TS55 à la place de ma SP6000 qui a des côtés dangereux en débit... du coup j'ai une Hitachi C9U3 juste pour ça et l'une ne remplacera jamais l'autre.
Le choix d'une Festool TS 55 se respecte comme le choix d'une scie circulaire normale. Après proposé un outil que l'on aime bien c'est pas être un fanboy y'a qu'à regarder le blog de la personne incriminer dans ce post pour ce rendre compte que c'est pas le cas. Il parle d'un outil en général pas d'une marque... j'aurais eu un budget plus conséquent à l'époque j'aurais peut être prit une TS55 à la place de ma SP6000 qui a des côtés dangereux en débit... du coup j'ai une Hitachi C9U3 juste pour ça et l'une ne remplacera jamais l'autre.
Elle a quelle problème de sécurité en débit la SP6000 ?
-
mickael893
- Fan
Manque de puissance ou de couteau diviseur je ne sais pas trop... en coupant du hêtre de 50mm, retour en arrière un rail de mort et une crotte dans le slip lol
Avec la grosse hitachi 235mm j'ai plus aucun problème pour ce genre d'application.
Avec la grosse hitachi 235mm j'ai plus aucun problème pour ce genre d'application.
Elle n'a pas de couteau diviseur ?!
Pour la puissance, elle est suffisante. Après il faut attendre que le moteur soit pleine vitesse avant de plonger, avec une TS je me suis déjà fait une frayeur en plongeant trop tôt.
Pour la puissance, elle est suffisante. Après il faut attendre que le moteur soit pleine vitesse avant de plonger, avec une TS je me suis déjà fait une frayeur en plongeant trop tôt.
-
patrice42440
- Accro
Non? Reydh!!! on peut régler la profondeur de coupe avec une scie circulaire non plongeante???
Peux-tu me faire une petite liste des machines ou marques avec lesquelles c'est possible?
J'ai beau regarder sur les miennes, je ne vois pas comment faire!
Du coup, je suis allé emprunter la TS55 REBQ Festool dans sons sytainer et avec sa règle du voisin et je me suis senti immédiatement en sécurité.
Il m'avait proposé sa Makita SP6000, mais sans couteau diviseur, j'ai refusé.
Et dorénavant, quand je veux acheter un outil, je demande conseil à Footix en tout 1er lieu. Sur ses conseils, j'ai arrêté d'acheter du Triton dont j'étais pourtant content et que je continue à utiliser avec plaisir et sans souci. Mais je me dis que ce gars-là a une grande expérience, alors je l'écoute...ou pas!
Peux-tu me faire une petite liste des machines ou marques avec lesquelles c'est possible?
J'ai beau regarder sur les miennes, je ne vois pas comment faire!
Du coup, je suis allé emprunter la TS55 REBQ Festool dans sons sytainer et avec sa règle du voisin et je me suis senti immédiatement en sécurité.
Il m'avait proposé sa Makita SP6000, mais sans couteau diviseur, j'ai refusé.
Et dorénavant, quand je veux acheter un outil, je demande conseil à Footix en tout 1er lieu. Sur ses conseils, j'ai arrêté d'acheter du Triton dont j'étais pourtant content et que je continue à utiliser avec plaisir et sans souci. Mais je me dis que ce gars-là a une grande expérience, alors je l'écoute...ou pas!
Bien sur qu'une non plongeante se règle en profondeur, et heureusement
Alors les marques: Bosch bleu et vert, Makita, Dewalt, Hitachi...

Bosch bleu
Alors les marques: Bosch bleu et vert, Makita, Dewalt, Hitachi...

Bosch bleu