Bêtisier personnel

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Re: Bêtisier personnel

Message par DeD »

Pétard, c'était pas ta journée, aujourd'hui...
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
phozen
Accro

Message par phozen »

Dans le style, ce n'est pas mon WE, voici la suite du florilège:

Je fais un test d'assemblage à queue droite pour une boîte de rangement. Lors de l'usinage de la dernière face, j'oublie de retourner la planche et je l'usine 2x de la même façon --> inutilisable. :-(mur

Dans l'énervement, j'oublie que j'avais réglé ma scie pour couper 2 planches (25mm). Donc quand je veux refaire ma planche que j'avais loupé, c'est l'établi qui a morflé. :-?

Et en rangeant ma planche, je fais tomber un morceau de bois sur mon gabarit et re vlan: 2 dents de cassées! Il faudra le refaire :cry:

Peut-être la suite ce soir. :mrgreen:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

phozen a écrit :Dans le style, ce n'est pas mon WE, voici la suite du florilège:

Je fais un test d'assemblage à queue droite pour une boîte de rangement. Lors de l'usinage de la dernière face, j'oublie de retourner la planche et je l'usine 2x de la même façon --> inutilisable. :-(mur

Dans l'énervement, j'oublie que j'avais réglé ma scie pour couper 2 planches (25mm). Donc quand je veux refaire ma planche que j'avais loupé, c'est l'établi qui a morflé. :-?

Et en rangeant ma planche, je fais tomber un morceau de bois sur mon gabarit et re vlan: 2 dents de cassées! Il faudra le refaire :cry:

y a des période comme ça en espérant que ce ne soit que passager
éricM
Accro

Message par éricM »

Moi, je ne fais pas d'erreurs.
C'est de l'art.
Na :P

(Mais personne comprend !)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
phozen
Accro

Message par phozen »

éricM a écrit :Moi, je ne fais pas d'erreurs.
C'est de l'art.
Na :P

(Mais personne comprend !)
C'est une façon de voir, mais j'espère que tu ne l'adaptes pas à tous les travaux ;) . J'image d'ici la tête de la porte :lol:

L'après-midi a été moins galère, j'ai fini mon premier assemblage à queue droite et la colle est en train de sécher. Je verra la semaine prochaine si tout est OK et je pourrais couper le couvercle de la boîte (en espérant ne pas faire de grosse connerie à ce moment crucial).
cuistot
Accro

Re: Bêtisier personnel à mon tour!!!

Message par cuistot »

Bon bin je vais poster aussi Pour mon étagère mât de navire ici en dernière phase de collage
collage.jpg
assez encombrante à manipuler coupes biaisée à mi bois que je n'avais pas trop mal réussi , j'ai eu un idée de GENIE!! Plutôt que de poncer après collage avec les emm.. que cela me poserai pour caler le bestiau ..je ponce AVANT nonnon
Résultat des courses je suis obligé de mettre des cales en V pour que les étagères tiennent là ou elle doivent se positionner
cale_1.jpg
cale_2.jpg
J'ai pourtant délimité les endroits de collage mais bon aller un ti coup d'orbitale ne fera pas de tord oui mais un ti coup par ci un ti coup par là :-(mur ... bon bien il me reste plus qu'à faire du cache misère avec de la sciure et de la colle et araser les super belles cales. Positivons scie sur rail angle 4° vous avez des cales NICKEL!! smileyscie
Bon copeaux

Accro

Message par claude1 »

Dans les bêtises, je ne sais pas si àa a sa place ici ; Jutilise depuis une trentaine d'années un rabot électrique. Quand les fers n coupent plus je les change. Je vines seulement de m'apercevoir qu'ils étaient réversibles !
calak
Fan

Message par calak »

Dans le cadre de la réalisation de mon bureau, je viens d'enchainer quelques belles coquilles aussi...
Il ne me restait que 2 panneaux à faire pour avoir toutes mes planches du bureau (sans compter celles de la partie haute).

Donc, je commence (avec ma chérie) à ajuster les planches pour empêcher un maximum les désaffleurs, puis je "pré-biseaute" le haut de mes planches au rabot. Déjà, sur la moitié d'entre elles, j'ai failli me tromper en rabotant le bas...
La sentant arriver, pour être certain de l'ordre, je trace une diagonale au crayon sur mes planches assemblées, pour être certain de remettre dans le bon sens.

A savoir que, comme les panneaux seront recoupés en haut et en bas, et m'étant aperçu lors de la phase de rainurage qu'une des planches avait un noeud embêtant sur le haut. Donc, je l'utilise en haut, la partie problématique disparaitra au moment de la coupe.

Une fine bâche plastique sur mon plan de travail.
Je commence à encoller les planches et à les emboiter.
A l'avant dernière planche du panneau, je me rend compte que j'ai oublié de biseauté une planche... que je viens d'encoller...
Je peste... Rabotage express... Je peste.. Nettoyage du bordel... J'emboite ma planche, ...
Dans la précipitation, je fais bouger la première planche... Je peste... Nettoyage... Je peste... Je réemboite.
Je fini mon panneau.
Nouvelle couche de bâche plastique.
Pré-serrage du premier panneau.
J'encolle et emboite les deux premières planches du deuxième panneau... Sauf qu'en fait, ce n'était pas les deux premières mais les deux dernières... Je peste... Et évidemment, dans le mauvais sens... Je peste... Merci le marquage en diagonale... Du coup, tout mes efforts pour mettre à fleur n'auraient servis à rien... Je peste...
Je déboite, je peste, je nettoie, je peste, j'encolle, je peste, j'emboite le reste, je peste...
Je mes le tout à serrage...

Au final:
- Il y a des traces de colles partout sur le panneau... Va falloir suer au ponçage...
- L'opération aura duré "un rien" plus longtemps que prévu. J'espère que ça, conjugué à tout les mouvements que les planches ont subit... J'espère que ça va passer... Sinon, je n'ai pas fini de pester...
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Pour commencer merci à celui qui ma donner l'idée de ce guide... je ne sais plus où sur ce forum...
Je fais actuellement un meuble en pin avec des caisses en plastique sur coulisse pour les rangements... ici aussi l'idée n'es pas de moi!!!
Hier j'ai fait tous les montants avec plusieurs dizaines de mètres de rainure en plein panneau et aucun pb.
Aujourd'hui je change de fraise "dia 20" et je commence les rainures sous le plateau, je n'oublie pas de changer le régalage du guide... par contre je ne change pas la vitesse de la défonceuse et les vibrations dé serrent les vis de réglage...
je suis :-(mur :-)marteau :-(mur :-)marteau :evil:
IMG_20130306_144712.jpg
bwiart
Poste parfois

Message par bwiart »

Wahhh ! en plus va falloir nettoyer les taches de sang sur la planche !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

phozen a écrit :Dans le style, ce n'est pas mon WE, voici la suite du florilège:
:lol: y'a des jours, il faut rien faire...t'aurait dû écouter ta femme qui te disait de remonter de ta maison secondaire pour la 3ème fois :lol:

calak a écrit : Donc, je commence (avec ma chérie) à ajuster les planches ..
Moi aussi, j'arrête pas de l'appeler, elle en a marre (ou fait semblant ?)
Hum, pas sur ... en tout cas elle a de beaux meubles.
phozen
Accro

Message par phozen »

hundertaker a écrit : :lol: y'a des jours, il faut rien faire...t'aurait dû écouter ta femme qui te disait de remonter de ta maison secondaire pour la 3ème fois :lol:
Etant célibataire, je ne profite malheureusement pas de ce garde-fou ;) , ni de cette asistante :lol:
calak
Fan

Message par calak »

"Moi aussi, j'arrête pas de l'appeler, elle en a marre"
Comment ça tu appelle ma chérie? :evil:
:-)marteau
Dorora
Accro

Message par Dorora »

calak a écrit :"Moi aussi, j'arrête pas de l'appeler, elle en a marre"
Comment ça tu appelle ma chérie? :evil:
:-)marteau
:lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
phozen
Accro

Message par phozen »

Ca faisait longtemps que l'on avait pas posté sur ce fil:

Lors d'une coupe à onglet, j'ai oublié de tenir compte de la course de la lame et paf, les serre-joints ont très légèrement trinqués :oops: . Quand je pense au prix de ces serre-joints, je suis content que ca n'a pas été plus loin :lol:

Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Ils sont vachement près du bord... :o
T'as une photos de leur position sur le rail ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
phozen
Accro

Message par phozen »

Comme une andouille, je les ai mis dans la rainure qui est le plus près du pare-éclat.
killu
Habitué

Message par killu »

Puisqu'on est dans les coupes d'onglet :
_MG_4080.JPG
Je me suis planté de sens... (Un classique chez moi !)
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

rassure-toi, moi aussi...
les pires : les baguettes d'angle au plafond (par ex), je vérifie 3 fois et.... pas bon !

Pascal :lol:
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Répondre