Informations sur rabot degau ancien à remettre en fonction

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fuzz
Découvre le forum

Informations sur rabot degau ancien à remettre en fonction

Message par fuzz »

Bonjour
Je viens d'acquérir un rabot degau ancien et je cherche des informations pour le motoriser correctement
J'ai un gros moteur en 220v 3000tr.min mais il faut que j'adapte des poulies
Ci dessous les photos de la bête . Il n'y a pas de marque ou référence pour m'aider à pêcher les informations
Il y a deux poulies, une pour entraîner l'arbre des couteaux et une autre qui entraîne les deux rouleaux (le lisse et le cranté)
Merci de votre aide

Image

Image
fuzz
Découvre le forum

Re: Informations sur rabot degau ancien à remettre en fonction

Message par fuzz »

Le guide est fait maison et la poignée ronde de réglage de la hauteur du rabot est juste démontée et se situe en bas au centre du pied, on voit l'axe sortir
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Grosso modo un arbre tourne entre 5000trm et 7000trm. Ca dépend du diamètre de l'arbre principalement. Donc je dirais une poulie 2 fois plus grosse sur le moteur que sur l'arbre. Pour l'avance, on dit (à vérifier ...) dans les 6 m/s. Il doit y avoir pas mal de démultiplication. Vois avec qqun qui a une Kity,

@+
Nicolas
fuzz
Découvre le forum

Message par fuzz »

Merci c'est un peu ce que j'avais en tête pour la démultiplication de la coupe
Je vais regarder pour la vitesse d'avance au niveau de la démultiplication présente dans le boitier.
Connaissez vous la marque de la machine ? Car ça ne semble pas être une kity
fuzz
Découvre le forum

Message par fuzz »

Bonjour
J'ai récupéré le guide original ce qui me permettra d'utiliser ce guide sur une a autre machine.
J'ai fabriqué une petite table en demi chevron qui supporte la machine et accroché le moteur en bascule sur un axe sous la table ce qui permettra de tendre les courroies.
Je viens de recevoir mes deux poulies et courroies trapézoïdales pour monter sur le moteur.
L'axe de coupe porte lame forçait un peu. Un des roulements avait perdu une partie de sa cage. J'ai donc commandé deux roulements neufs pour avoir quelque chose de propre.
Il n'y a plus quà
Répondre