question pratique : bois et humidité

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

maxmed
Découvre le forum

question pratique : bois et humidité

Message par maxmed »

Bonjour,

j'ai une question pratique. j'en avait marre de mon tancarville (séchoir a linge) en plastique qui n’arrêtait pas de ce casser la binette dans tous les sens. J'ai donc décider d'en fabriquer un en bois. En l’occurrence en chêne pour le squelette et en hêtre pour les barres de supports a linge.

la question que je me pose alors que je vais bientôt passer au ponçage c'est quelle est la meilleur manière de protéger le bois des moisissures liées au linge mouillé ? comment éviter que le bois /vernie ou autre ne déteigne sur le linge ? et puis de manière plus sanitaire comment éviter que le linge ne soit en contacte avec des matières pas forcement bonne pour la santé ?

merci beaucoup !
jagolin
Accro

Re: question pratique : bois et humidité

Message par jagolin »

je dirais une lasure en dispersion aqueuse?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Niun
Accro

Message par Niun »

Et sinon tu ne veux pas faire juste le cadre en bois et tendre du fil à linge à l'intérieur ?
DFM
Accro

Message par DFM »

Pourquoi ne pas faire le cadre en bois et tendre des câbles en acier inoxydable ?
Ou des câbles plastifiés exprès pour recevoir du linge.
Et même si le cadre reçoit de l'eau, il n'est pas en contact avec l'humidité en permanence. Dans ce cas, un vernis devrait suffire.

Ou sinon, voir s'il existe des bois qui non traités en déteignent pas sur le ligne. Tu laisses le bois brut en prenant la précaution de faire des assemblages qui permettent de changer les bois s'ils comment à pourrir ...
maxmed
Découvre le forum

Message par maxmed »

merci beaucoup, effectivement la lasure phase aqueuse semble ideale vis avis toxicité et resistance humidité mais a priori ca peut deteindre...
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Juste une question comme ça, c'est un étendoir qui ne bougera pas que tu fabriques ?
Car je promène le mien entre dehors et dedans et je suis bien content qu'il soit léger (et de mauvaise qualité) pour pouvoir le déplacer.
maxmed
Découvre le forum

Message par maxmed »

non c'est un retendoir repliable et sur roulette . meme si il est lourd (chene massif) j'ai prévu des roulettes de bonne qualité .
Répondre