Lampe Chêne + Epoxy

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ArnaudBE
Poste parfois

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

cartman a écrit : 05 sept. 2018, 14:22 beau projet !
comment vont tenir les 4 bouts de bois ? seulement via l'epoxy ?
Oui tout à fait - Je pense que ca fera l'affaire.
LyP
Accro

Message par LyP »

Hâte de voir la mise en œuvre ! :)
ArnaudBE
Poste parfois

Message par ArnaudBE »

LyP a écrit : 06 sept. 2018, 11:24 Hâte de voir la mise en œuvre ! :)
Moi aussi !

Ce WE demoulage - Poncage
==> puis installation du support de l'ampoule - je dois encore réfléchir au meilleur moyen pour pouvoir l'enlever facilement.

Je penser encastrer une plaque de contre plaqué.
Mais pour l'enlever facilement je n'ai pas encore la solution idéal je dois admettre.
Des suggestions ?
JMy
Accro

Message par JMy »

Merci pour les photos.
Si je comprends bien, tu coules l'époxy en plusieurs fois, pourquoi ?
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Bon y a des joulies photos, m'est avis que ça va bien claquer sa mère la lampe!
J'ai pas tout compris les questions/les réponses, mais ça, ça doit surtout venir que je suis plus trop étanche des neurones!!!

En conseils, si je puis me permettre, pour la prochaine, le moulage faut le faire avec de l'aggloméré, du ppsm quoi!!! Tu fais ton moulage, un petit joint de silicone pour éviter les fuitasses, et...tu cires les côtés qui vont recevoir ta résine! Y aura moins de galères pour le dicoullage!!!

Par contre, et sur la vie de mes tongues que je suis à jeun, j'ai pas compris pour l'installation du support de l'ampoule en cp, pour l'enlever, toussa toussa!!!

Perso, hâte de voir la fin!!!
Euh...ah oui...pour ceux que ça tente, quand on veut trouver de la bonne epoxy, faut pas hésiter à se rapprocher de fabricants de bateaux par exemple! Y en a qui vendent et puis y en a aussi qui donnent des supers conseils (pas comme moi, ok, je ferme ma goule!!)!!

Après, faut pas hésiter à zieuter les vidéos sur Yt. On risque, certes, de tomber sur des daubes qui brûlent la rétine, mais y a aussi pleins de gentils guedins qui font des joulies choses!!!

A plus...
ArnaudBE
Poste parfois

Message par ArnaudBE »

JMy a écrit : 06 sept. 2018, 13:54 Si je comprends bien, tu coules l'époxy en plusieurs fois, pourquoi ?
Plusieurs raison peut-être infondées...

1) etant donnée que lors de mes 2 premiers coulages (pas mal de résine) j'étais pas étanche - j'ai perdu pas mal de résine...
En faisant en plusieurs fois j'essaie de limité les dégats si ca fuit :) (economies economies !!!)

2) Le manuel de le résine stipule de ne pas couler plus de 250g à la fois pour des risques de réactions exothermiques (allant jusqu'à 150C). Alors pas pressé je fait en plusieurs fois - des coulés de 160g a cahque fois (facile à calculer 100g de A 60g de B)
JMy
Accro

Message par JMy »

Merci.
Concernant la réaction exothermique, j'avais compris que les résines adaptées à l'inclusion n'avaient pas cet inconvénient. Apparemment, j'avais mal compris...
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
ArnaudBE
Poste parfois

Message par ArnaudBE »

Wilder a écrit : 06 sept. 2018, 14:44 Par contre, et sur la vie de mes tongues que je suis à jeun, j'ai pas compris pour l'installation du support de l'ampoule en cp, pour l'enlever, toussa toussa!!!
Haha ! bon a jeun un Jeudi AM - Ca me rassure :)

Effectivement je n'ai peut-être pas été très clair.
Mais honnêtment même pour moi ce n'est pas encore limpide hehe !!!!
Je verrais bien une fois devant le bazard.

MAis l'idée serait de découper une petite plaque de CP que j'insère dans le fond et sur lequel je fix ma douille d'une manière ou d'une autre (l'ampoule est LED donc chauffe très peu). Et je met un système pour tenir cette plaque mais facilement démontable (un bon aimant peut-être)
charpi
Fan

Message par charpi »

Bonsoir,
pour le support, pourquoi ne pas faire une petite plaque en chêne ou autre, avec quatre trous pour des tourillons et des perçages dans la lampe, comme ça le tout vient s'emboiter.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

je vois pas trop l’intérêt de pouvoir avoir accès facilement à l'ampoule, surtout une LED en théorie elle en a pour qques années de fonctionnement. Si tu as 4 petites vis à retirer c'est pas la mort, mais bon c'est à toi de voir ton utilisation.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
ArnaudBE
Poste parfois

Message par ArnaudBE »

Bonjour à tous,

Et bien voilà, après un WE de plus et quelques heures de bricolage, la lampe a trouvée sa place dans mon salon !

1) Démoulage… Evidement très compliqué, le MDF bien collé : Solution – acquisition d’un rabot elec et le tour était joué : quel plaisir de découvrir chaques faces :mrgreen:
IMG_0514.jpg
2) Puis poncage 80-120-180-220
IMG_0520.jpg
3) Puis polissage à la pate à polir blanche

4) Une couche d’huile de lin (avec le recul je pense que je préférais plus brut – sans polissage + huile mais honnêtement ca rend bien quand même :P )
IMG_0521.jpg
5) Installation de l’ampoule (PS : j’ai tapissé l’intérieure à l’alu adhésif pour optimiser la luminosité.
IMG_0526.jpg
IMG_0529.jpg
Bref, très content du résultat : Merci à tous pour vos conseils 8-)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Ca rend super sympa !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
einnacl
Accro

Message par einnacl »

J'ai suivi ce fil car la pause d'epoxy m'intrigait. Résultat bleuffant. Belle réalisation, merci pour ce pas à pas
Répondre