Question tiroir
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
petitfilou74
- Découvre le forum
Question tiroir
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour la conception de tiroir sur sketchup ...
-Est ce qu'il est préférable de monter le fond en dessous du tiroir, ou entre les planches du tiroir ?
Sachant que j'ai prévu de monter tout le tiroir en 15 mm contreplaqué, fond compris. (c'est pour aménagement de véhicule, donc il est préférable que ce soit plutôt solide)
merci d'avance
Philippe
Je suis en train de réfléchir pour la conception de tiroir sur sketchup ...
-Est ce qu'il est préférable de monter le fond en dessous du tiroir, ou entre les planches du tiroir ?
Sachant que j'ai prévu de monter tout le tiroir en 15 mm contreplaqué, fond compris. (c'est pour aménagement de véhicule, donc il est préférable que ce soit plutôt solide)
merci d'avance
Philippe
Re: Question tiroir
Bonjour, une solution consiste à monter le fond du tiroir en rainure dans les montants, et pris en feuillure sous les traverses.
Cela permet de visser le fond sous les traverses et de renforcer l'équerrage de l'ensemble.
Tu n'es pas obligé de faire des feuillures sous les traverses si tu veux faire plus simple.
Cela permet de visser le fond sous les traverses et de renforcer l'équerrage de l'ensemble.
Tu n'es pas obligé de faire des feuillures sous les traverses si tu veux faire plus simple.
Je t'ai fait un dessin pour te montrer, sans les feuillures, mais je n'arrive pas à le poster... Je clique sur "insérer une image" et ça me met "[ img ] [ /img ]" mais je ne sais pas quoi faire de ça... Je ne trouve pas l'éditeur comme c'est dit sur le tuto dédié, quelqu'un pour m'aider?
- Rascal
- Accro
Choisis éditeur complet et insérer un fichier.
Cordialement
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
petitfilou74
- Découvre le forum
Je pense avoir compris ce que tu veux dire, mais cela m'oblige à investir dans une bonne fraise.
J'ai bien peur que mon lot de fraise pas chère soit la cause de mes problèmes de vibration sur ma défonceuse
Je vais fraiser l épaisseur du fond sur 15 mm sur 10 mm de large.
Il me restera donc 5 mm
Cela ne risque t il pas de fragilisé le contreplaqué ?
J'ai bien peur que mon lot de fraise pas chère soit la cause de mes problèmes de vibration sur ma défonceuse
Il me restera donc 5 mm
Quand tu parles de fraiser 15 mm tu parles de profondeur?
Quelles sont tes dimensions? Epaisseur des montants, du fond? Matières utilisées?
Quelles sont tes dimensions? Epaisseur des montants, du fond? Matières utilisées?
Resteras un débord de 5 mm sous ton fond, c'est ça? Pas de souci si tes tiroirs sont suspendus, et ne frottent pas par terre, sinon ça va vite s'user.petitfilou74 a écrit : ↑07 sept. 2018, 19:07 Je pense avoir compris ce que tu veux dire, mais cela m'oblige à investir dans une bonne fraise.
Il me restera donc 5 mm
Perso, je ferais aussi une rainure, même 3 à 4 mm de profondeur, ça fait un travail plus propre, et rigidifiera ton fond.
Si tu as de la série à faire, et une scie sous table, n'hésites pas à nettoyer ta rainure par plusieurs passages de lame avant de fraiser, voir à faire toute ta rainure comme ça. perso, je fais de plus en plus de choses à la scie, ça dépote plus que la défonceuse.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
petitfilou74
- Découvre le forum
ok pour la rainure, j'ai fait a la scie circulaire pour faire les rainures dans mon établi, par contre je me vois moins le faire, sur des petites pièces avec le rail festool.
C'est sur qu'avec une scie sous table cela serait sûrement bcp plus simple !
sinon, j'avais compris au départ comme le dessin en pièce jointe. Et vissé sur les côtés
merci pour les infos
C'est sur qu'avec une scie sous table cela serait sûrement bcp plus simple !
sinon, j'avais compris au départ comme le dessin en pièce jointe. Et vissé sur les côtés
merci pour les infos
- Pièces jointes
-
- tiroir.jpg (8.63 Kio) Consulté 2159 fois
Bonsoir,
Voir si cela vous est utile?
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... ir#p177756
Alfred.
Voir si cela vous est utile?
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... ir#p177756
Alfred.
-
petitfilou74
- Découvre le forum
Merci Alfred,
Toutes les infos sont bonne à prendre
Mes tiroirs seront a sorti total. Et je cherchais justement des glissière de bonne qualité a prix contenu.
Je vais fouiller le site https://so-handel.de, pour voir si je trouve mon bonheur.
Philippe
Toutes les infos sont bonne à prendre
Mes tiroirs seront a sorti total. Et je cherchais justement des glissière de bonne qualité a prix contenu.
Je vais fouiller le site https://so-handel.de, pour voir si je trouve mon bonheur.
Philippe
- Eataine
- Accro
Personnellement, je les prends chez Bricotoo et j'en suis content...
https://www.bricotoo.com/coulisse-a-bil ... ale-p10798
https://www.bricotoo.com/coulisse-a-bil ... ale-p10798
Rien a voir avec tes tiroirs, mais méfie toi du poids total que tu ça ajouter pour tes aménagementpetitfilou74 a écrit : ↑07 sept. 2018, 18:16
Le véhicule peut très vite se retrouver en surcharge avant même que tu ne sois au volant pour le conduire
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
-
petitfilou74
- Découvre le forum
Merci dorora pour la mise garde.
L aménagement est constitué d une simple caisse en contreplaqué avec des tiroirs.
Elle est prévu pour être déplaçable (normalement)
L aménagement est vraiment réduit a ça plus simple expression et surtout demontable, pour être dans les règles.
Je vais tout de même surveiller le poid maxi.
Philippe
L aménagement est constitué d une simple caisse en contreplaqué avec des tiroirs.
Elle est prévu pour être déplaçable (normalement)
L aménagement est vraiment réduit a ça plus simple expression et surtout demontable, pour être dans les règles.
Je vais tout de même surveiller le poid maxi.
Philippe