Plateau sur le dessus d'un placard
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Plateau sur le dessus d'un placard
Bonjour,
Je suis en train d'avancer sur un petit placard, je m'arrache les cheveux en ce moment sur le plateau que je vais mettre dessus : si je mets mes planches comme je le propose ci-dessous est-ce que ça va fonctionner ? Je ne sais pas si c'est bien clair, c'est une vue de dessus. En gros je pense faire un cadre avec une planche de 2cm de hauteur que je mettrais sur la tranche avec coupe d'onglet, et le gros du plateau j'aurais des planches d'en gros 10 cm de large et 2 cm d'épaisseur, que je disposerais comme joint. Le côté du grand carré ferait 55cm. Mon inquiétude est au niveau du travail du bois : il me semble qu'avec un assemblage comme ça, d'un côté je limite un peu la force du bois, de l'autre, si il travaille il casse tout ! Faut-il que je renforce avec d'autres planches par en dessous ? J'ai entendu parlé de certains qui font des rainures sous les planches pour absorber un peu, qu'en pensez-vous ? Ou est-ce que sur des petites planches comme ça, je me casse les pieds pour rien ?
Je suis en train d'avancer sur un petit placard, je m'arrache les cheveux en ce moment sur le plateau que je vais mettre dessus : si je mets mes planches comme je le propose ci-dessous est-ce que ça va fonctionner ? Je ne sais pas si c'est bien clair, c'est une vue de dessus. En gros je pense faire un cadre avec une planche de 2cm de hauteur que je mettrais sur la tranche avec coupe d'onglet, et le gros du plateau j'aurais des planches d'en gros 10 cm de large et 2 cm d'épaisseur, que je disposerais comme joint. Le côté du grand carré ferait 55cm. Mon inquiétude est au niveau du travail du bois : il me semble qu'avec un assemblage comme ça, d'un côté je limite un peu la force du bois, de l'autre, si il travaille il casse tout ! Faut-il que je renforce avec d'autres planches par en dessous ? J'ai entendu parlé de certains qui font des rainures sous les planches pour absorber un peu, qu'en pensez-vous ? Ou est-ce que sur des petites planches comme ça, je me casse les pieds pour rien ?
- jagolin
- Accro
Re: Plateau sur le dessus d'un placard
Pourquoi ne pas faire un panneau flottant dans les rainures du cadre? Ce que tu proposes, si c'est collé au cadre tu as de grandes chances que des déformation antagonistes ne viennent le déformer sérieusement 
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
J'ai fait des panneaux flottants pour les côtés mais pour le dessus, j'aurais souhaité avoir quelque chose de complètement plat. Et si je ne dis pas de bêtises, si je fais un panneau, je suis condamné à avoir un cadre plus haut que le plateau, ou alors à avoir au moins deux rainures. À moins que je ne passe à côté de quelque chose ? (débutant inside
).
Non, pas forcément , ce qu'il faut c'est que ton cadre se tienne par lui même assez solidement. Mais oui, d'accord avec Jagolin, si tu colle ça risque de craquer quelque part. Une languette ou fausse languette autour du panneau , une rainure dans le cadre, du jeu, des petits bouts de mousse pour caler et ça marche, l'inverse est possible, languette sur le cadre.
Alors du coup je ne vois pas bien, si on fait une rainure, que ce soit dans le cadre ou dans le panneau, on aura forcément, une espèce de gouttière non ? En gros, j'imagine que quand on fait une rainure, on a forcément quelque chose comme ça
ou comme ça
Et du coup, dans le premier cas, il y a une gouttière, dans le second cas, le cadre est plus haut que le panneau. Comment peut-on faire pour à la fois laisser du jeu et avoir un truc complètement plat ?
et donc si j'ai bien compris, je peux avoir un cadre comme ci-dessous où je n'ai aucune gouttière ? J'ai peur que si toutes mes languettes/fausses languettes sont jointives comme tu le proposes, il n'y ai du coup plus de jeu et que si le bois travaille mon cadre explose. Mais il y a manifestement quelque chose que je ne parviens pas à saisir.
il faut un peu de jeu, en effet , donc une petite gouttière oui , c'est ça ou ça pète. Le bois agencé de la sorte c'est joli mais ça a ses inconvénients, le cadre aussi.
ok, j'espérais qu'il y avait une solution cachée au problème que je tourne dans tous les sens depuis quelques temps, mais non ! On est donc coincé entre soit ne pas cacher le bois de bout, soit ne pas avoir un plateau parfaitement plat, il me reste à faire mon choix !
Merci pour les réponses en tout cas.
Sylvain
Merci pour les réponses en tout cas.
Sylvain
Tu peux aussi faire autrement mais c'est moins joli : tu peux faire des alèses (les morceaux de bois qui constituent ton cadre) plus épaisses que le cadre avec un recouvrement du cadre. Tu n'auras plus cet effet gouttière mais l'ensemble de ton plan ne sera pas totalement plat.
Il y a une solution , tu colles tes 4 parties de cadre sur la planche sans jeu par quelques points de colle seulement aux extremités de façon à laisser travailler. Tu laisses du jeu dans l'assemblage des coins du cadre , par exemple , tu fais un recouvrement sur 2 cotés , tenon /mortaise , épaulement + un peu de jeu latéral dans la mortaise. Pas de coupes d'onglet donc.