servante à rouleau à crémaillère ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

tipuam31974
Découvre le forum

servante à rouleau à crémaillère ?

Message par tipuam31974 »

Bonjour,

je cherche à savoir sil existe des servantes à rouleau réglable avec une crémaillère par exemple

car pour le moment j'ai une wolcraft basique et quand je rabote tous les 2mm, je dois régler à chaque fois la servante mais ce n'est pas précis

si ça n'existe pas, est-ce que vous régler la servante à chaque fois que vous changez de 2mm la hauteur du plateau de la rabot?

désolé si ce n'est pas très clair ;) je m'en excuse d'avance

merci d'avance
val67
Accro

Re: servante à rouleau à crémaillère ?

Message par val67 »

J'utilise des rouleaux fabrication maison, un tube carré enfilé dans un autre et une vis pour serrer quand je suis à la bonne position, le tout soudé sur une croix en tube qui repose sur le sol. Du coup je peux théoriquement régler pile poil mon rouleau à la hauteur de la table de rabotage mais honnêtement je ne le fait pas. Je le règle quelques millimètre au dessus de la table, de sorte que la planche passe quand même sur le rouleau plutôt que de le renverser et au fur et à mesure que je monte la table je ne règle le rouleau que quand la planche passe sans rouler dessus. Donc si tu fais des passes de 2mm je dirais que ça fait environ 4-5 passes avant de remonter le rouleau d'un centimètre. Avec ça je place mon rouleau à environ 1m du bout de la table de rabotage.
Mais ça dépend aussi de l'épaisseur de ce que tu rabote, plus c'est épais, lourd et rigide et plus il faudrait être précis dans l'alignement des rouleaux avec la table pour éviter qu'il y ai trop d'effort sur les rouleaux d'entrainement.
Répondre