Pour clore le débat Festool et cie!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrice42440
Accro

Pour clore le débat Festool et cie!

Message par patrice42440 »

Et parce que le forum est vraiment pollué par ce genre de débats qui tournent souvent au vinaigre, parce que certains sont beaucoup trop susceptibles, d'autres trop ironiques ou provocateurs.
Il n'en reste pas moins que beaucoup viennent ici pour demander des conseils d'achat ou d'utilisation et que leurs besoins réels ne sont pas toujours pris en compte!
Alors OUI évidemment et sans contestation possible, le matériel Festool est dans sa grande majorité de l'excellent matériel, très bien conçu, très ergonomique, adapté à la plupart des utilisations, bénéficiant d'une garantie sérieuse. En plus, leurs systainers sont réellement très pratiques, toujours copiés, jamais égalés. Dans la quasi-totalité de leur gamme, leurs machines sont parmi les meilleures, avec un look des plus sympas.
MAIS MAIS MAIS, il faut souvent casser sa tirelire pour avoir le privilège de s'équiper uniquement en Festool.
Dans la majorité des demandes sur ce forum, le matériel d'une marque moins prestigieuse ou onéreuse, pourrait suffire au bonheur de son utilisateur. Les exemples pullulent sur le forum où l'on conseille l'achat d'une Domino pour assembler 2 étagères ou d'une OF1010 pour faire deux chanfreins.
Bien sûr, qui peut le plus, peut le moins, mais c'est souvent un luxe!
J'ai souvent cité l'exemple de la guerre Mac/PC, que je connais par coeur, ça fait partie de mon boulot de marketeur (pas parqueteur attention!) qui est du même tonneau.
Je peux aussi vous parler de ma Clio de 235cv qui marche beaucoup mieux que mon Berlingo, mais que j'ai finalement assez peu l'occasion d'utiliser dans toutes ses possibilités. J'aime aussi beaucoup me traîner avec ma Dauphine Gordini.
Mais pour en revenir au bois, j'utilise également plus souvent mon rabot/varlope Triton 180 que ma R/D Hammer A3. Certes, je me suis fait plaisir en l'achetant, elle me rend un travail nickel mais finalement pas souvent.

Le résumé de ce que je viens d'écrire, c'est que j'aimerais que le ton de certains post change radicalement et que la question première soit prise en compte plus sérieusement, peut-être en demandant des précisions sur la réelle utilisation.
Et puis, une autre idée, quand c'est possible (en distance notamment); prêtons-nous notre matériel ou invitons nos CDC à nous rendre visite pour leur faire des démonstrations.

Cordialement
Patrice P
hesus
Accro

Re: Pour clore le débat Festool et cie!

Message par hesus »

Je trouve cette tentative de justification forte amusante...

En premier, le groupe n'a as pour vocation d'être provocateur ou ironique. Si quelqu'un propose un matériel inadapté à la demande (par exemple trop cher), il est tout a fait possible de le dire gentillement sans rentrer dans la provocation. Les réaction disproportionnés donnent plutôt le sentiment d'une réaction de hater.

Ensuite puisqu'un parle du prix. C'est tout aussi délirant de voir des personnes se jeter dans des propos déplacés voit insultant quand ça parle de festool. Le plus pathétique c'est par exemple de tenter de justifier son comportement en disant que c'est "trop cher" ou "du luxe" alors qu'à coté un autre membre propose du mafell et là il n'y a aucune réaction (alors que c'est aussi cher, voir plus cher dès fois).

Alors oui, il serait bien de suivre un peu plus la demande initiale, le questionner pour mieux comprendre son besoin / cahier des charges. Il y a souvent trop de proposition de marque pro pour quelqu'un qui a un budget moyen gamme. Mais en aucun cas cette erreur ne justifie de devenir provocateur ou insultant, une simple explication suffit.

On a bien un problème de comportement anti-festool de certains et c'est pas nouveau. Perso j'ai vu ça depuis le début de ma présence sur le forum et des années après bien ça ne progresse pas...
footix
Accro

Message par footix »

Idem, je rejoins Hesus.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Je dois dire que je trouve ce post fantastique !
"Le résumé de ce que je viens d'écrire, c'est que j'aimerais que le ton de certains post change radicalement"
Nous sommes d'accord, mais pas pour les même raisons.

Et je souscris totalement à la réponse d'hesus.

Puisque tu fais référence à la guéguerre Mac/PC, je connais très bien aussi. Mais il se trouve que ça n'a pas grand chose à voir. Ce qu'on voit dans dans la guéguerre Mac/PC, sur n'importe quel forum ou il est question d'utiliser de l'informatique, ce sont des interventions inutiles (souvent) de types qui proposent de résoudre toute les problèmes en jetant le PC et en achetant un Mac, ou inversement d'affirmer que tout ce que tu fais avec un Mac, tu peux le faire pour moins cher avec un PC.

Sur CdC, les utilisateurs de machines Festool conseillent telle ou telle machine en réponse à un problème, en ajoutant souvent et à juste titre que si la machine répond à la demande de fonctionnalité, elle est aussi très chère.

On constate aussi que si le nom Festool revient souvent, c'est rarement du même ordre de prosélytisme que les fanboys d'Apple. Dans un cas, cela répond à un problème mais n'exclut pas d'autres solutions, dans l'autre, c'est souvent juste du prosélytisme idiot (je précise que j'écris ce message sur un MacBook Pro à 3k€, et oui, j'ai eu très mal au fondement au moment de faire le chèque).

En résumé, oui, peut-être que le nom de Festool revient trop souvent et peut-être que ce n'est pas justifé, et qu'il faudrait mieux répondre à la question posée. Mais était-ce la peine d'en faire un mauvais fromage?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
patrice42440
Accro

bien bien bien...
Il ne s'agit pas d'une "tentative de justification amusante" Hesus et je remercie Glazik de trouver mon "post fantastique", deux remarques que je prends donc au 1er degré puisque Hesus nous dit "que le groupe n'a pas vocation à être ironique".

1- je n'ai pas à me justifier car je n'ai jamais été insultant, et je m'adresse autant aux "haters" qu'aux "fanboys", les utilisateurs avertis et réfléchis n'ayant pas ce genre de comportement.
2- ceux qui sont insultants sont ceux qui, par exemple, ont répondu à ma proposition dans un post d'achat d'une perceuse AEG 18V, que c'était une "merde" (genre ce terme) ou, dans un autre, qu'il fallait vraiment être débile pour acheter du Triton. Le pire, c'est quand tu expliques au gars que tu as envoyé des dizaines de vis de 200 dans du douglas sec avec ton AEG et qu'il continue à mettre en doute sa fiabilité. Idem quand tu lui dis que tu as raboté une centaine de solives en 180/120 avec ton rabot Triton. Bref, celui-là est borné! Je ne conteste pas qu'il a sûrement fait la même chose avec sa marque professionnelle mais lui est incapable de reconnaître qu'on peut le faire avec une bonne marque de GSB.

Mon post n'a qu'une vocation - et je demanderai donc à ceux qui n'y souscrivent pas de s'abstenir d'y répondre - c'est d'essayer que les conseils d'achat de matériel soient assortis du prix de la bestiole ou de sa réelle plus-value par rapport à un autre (pas du genre "je l'ai et c'est génial" ou "t'as vu ce que j'ai réussi à faire avec").

Merci à tous ceux-là.

Glazik: j'ai 3 PC et 5 Mac (de toute génération) à la maison, et certains servent plus en déco qu'à bosser
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour les propos insultant, je n'ai ciblé personne.

J'ai vu de ta part des propos provocateur. Si on fait le bilan du post en question, la majeure partie des réponses sont hors du sujet et c'est bien regrettable.
Tu as fait parti des réponses hors du sujet, alors je trouve ça fort de venir donner des conseils quand on ne sait pas les appliquer soi même.

Qu'il n'y ai plus de comportement hater ou fanboy, perso je suis pour. Et ne prends pas mon intervention spécialement pour toi, si je croise un fanboy qui dit n'importe quoi, j'aurai la même réaction.

Mais comme dit l'adage, charité bien ordonné commence par soi même. Et que d'autres se comportent mal et/ou se sont mal comporté sur tes demandes de conseils ne justifie pas que tu reproduises ce schéma ensuite.

Pour revenir aux outils, c'est amusant que certains t'aient du que AEG c'était de la "merde"... C'est du bon produit pour amateur averti, j'ai aussi une AEG 18V 3A et c'est une perceuse qui a de la puissance et qui est fiable.
patrice42440
Accro

merci Hesus
footix
Accro

Message par footix »

@Patrice42440 : Tiens visiblement, ton avant dernier post m'est encore destiné. Tu ne te calmes jamais ?
Franchement, tu fais ce que tu veux avec AEG ou Triton, que veux tu que ça me fasse ?

Laisse moi juste le droit de dire que j'ai cassé plusieurs outils AEG et que, depuis, je ne leur fait plus confiance et que Triton a très mauvaise presse sur les forums anglo saxons, des avis sur les sites marchands en dessous des concurrents, des retours de SAV déplorables, et ce depuis les débuts, y compris aux USA et chez les Aussies, je n'y peux rien.

Maintenant si tu es heureux avec tes outils, j'en suis ravi pour toi, mais franchement, je m'en balance.
De même évite à l'avenir de m’attaquer personnellement et systématiquement, alors que je ne m'intéresse pas à toi, ni à tes outils, ni à ta Clio, je te les laisse bien volontiers. Please do the same.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour clore le débat on n'en parle plus. ;)
patrice42440
Accro

et ben voilà le genre de propos que Footix est capable de tenir, la science infuse ce gars-là!
Limite paranoïaque (laisse moi juste le droit de te le dire!)
Aurais-tu également un avis ou lu des articles défavorables sur ma Clio?

Merci aux autres de participer positivement
footix
Accro

Message par footix »

Mais je me moque de ta Clio, de ta scie, de tes sex toys ou de la marque de tes caleçons. Comprends tu ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Alors perso je mettrai des niveaux différents à :
- une expérience personnelle
- un article de revue

Pour plusieurs raisons. En premier l'expérience personnelle : elle est seulement lié à un cas, un utilisateur.

Perso j'ai eu de l'aeg et du makita en perceuse sans fil. Bah j'ai tué la makita et au contraire les 2 aeg ont super bien tenue. Dans une expérience personnelle, il y a trop de paramètres pour identifier quoi que ce soit. Est-ce une mauvaise utilisation, un défaut technique, un défaut d'entretien, etc... Ensuite il est compliqué de comparer, dans mon cas c'était une makita 14.4v et une aeg 18V par la suite. Alors pour le même travail, l'aeg peine moins peu être que la makita était simplement pas assez puissance pour mon besoin (erreur de choix de ma part et non un problème de la marque).

Pour ce qui est des articles, ils sont en général (s'ils sont bien fait) plus intéressant. Mais dans ce cas il faut donner le lien vers l'article pour que celui qui est à l'origine de la demande se fasse un avis lui même. Dire "un article dit ça", n'a aucune valeur sans la source qui va avec.

Comme dirait un amis "ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve".
footix
Accro

Message par footix »

Bien sur Hesus, mais si tu as le droit d'écrire : je n’achèterai plus Makita parce que j'en ai cassé plusieurs. Non ?
hesus
Accro

Message par hesus »

bien sur, c'est un choix personnel dans ce cas.

Il faut savoir faire la part entre :
"je n’achèterai plus makita car j'en ai cassé" et "makita c'est nul, j'en ai cassé".

Après je ne dis pas que tu as dit l'un ou l'autre. Il y a ce qu'on dit et comment le comprend le lecteur, c'est compliqué sur le net, c'est pour ça qu'à mon avis il faut bien faire attention dans ses écrits.
footix
Accro

Message par footix »

Je suis un grand garçon, sur les forums depuis 1997, usenet à l'époque.
C’est la première fois, en 21 ans, donc, que je suis la cible des haters.
Je sais très bien ce que je dis.
Je ne suis pas en tort, Patrice a profité du post pour manifester sa rancoeur.
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne connais rien de l'histoire et de ce qui c'est dit entre vous.

Je donnais juste un exemple sur l'illustration de mon propos, rien de plus.
footix
Accro

Message par footix »

Oui bien sûr Hesus.
A chaque fois je donne mon avis, il n'engage que moi, quelquefois, ça ne plaît pas, c'est évident ces jours-ci. Mais comme je ne juge pas les individus, juste les outils, j'estime être dans mon droit.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Généralement, lorsqu'on intitule un post "Pour clore", on obtient l'effet opposé... ;-)
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Eataine a écrit : 08 sept. 2018, 22:07 Généralement, lorsqu'on intitule un post "Pour clore", on obtient l'effet opposé... ;-)
L'idée sous entendue est qu'après avoir donné son avis, on l'estime définitif et par conséquent ne supportant pas la contradiction. Et bien entendu, on provoque un effet retour, CQFD.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
manumu
Accro

Message par manumu »

Pfiouuuu
C'est vraiment trop long à lire ?
C'est vraiment intéressant ou je peux passer sur un autre post ?
Sinon, on a qu'à dire qu'on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a, non ?
Et on conseille en fonction de notre expérience et de notre caractère et en "essayant" de mettre le jugement dans notre poche...
Et avant d'écrire on fait tourner 7 fois sa festool dans son atelier :-)
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Verrouillé