Pour clore le débat Festool et cie!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

byron
Accro

Re: Pour clore le débat Festool et cie!

Message par byron »

Je pense aussi que le problème vient de ceux qui voudraient interdire aux débutants et novices d'acheter du bon matériel et souvent pour de très mauvaise raisons. Principalement sous prétexte que cest l'ouvrier qui fait l'outil, ce qui est vrai pour un ciseau à bois, mais plus du tout pour un outil qui demande de la précision d'usinage.

Je 'pense que c'est une manière pour les"sachants" de maintenir leur pouvoir sur les apprentis. Forcément iles noiveaux vont perdre du temps avec du matos médiocre...

Sur tous les forums cest la même chose... Sur un forum de cyclistes, les vieux routards vont expliquer que cest bon, on peut faire du vélo sur une daube à 120 euros... Oui... Mais c'est pas le même sport...
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

Il faudrait cloturer ce post il est ridicule et n'a rien à voir avec ce que l'on a l'habitude de voir sur ce forum.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

byron a écrit : 08 sept. 2018, 23:39 Je pense aussi que le problème vient de ceux qui voudraient interdire aux débutants et novices d'acheter du bon matériel et souvent pour de très mauvaise raisons. Principalement sous prétexte que cest l'ouvrier qui fait l'outil, ce qui est vrai pour un ciseau à bois, mais plus du tout pour un outil qui demande de la précision d'usinage.

Je 'pense que c'est une manière pour les"sachants" de maintenir leur pouvoir sur les apprentis. Forcément iles noiveaux vont perdre du temps avec du matos médiocre...

Sur tous les forums cest la même chose... Sur un forum de cyclistes, les vieux routards vont expliquer que cest bon, on peut faire du vélo sur une daube à 120 euros... Oui... Mais c'est pas le même sport...
Je suis d'accord. En plus, souvent qu'on en prend du bas de gamme, on perd en sécurité, alors que c'est justement le débutant qui ne connait pas bien les consignes de sécurité qui en a le plus besoin.

Il y a plusieurs matériels bas de gamme ou d'occasion que je regrette d'avoir achetés : ma scie plongeante, mon combiné kity, ma table de défonceuse, mon cloueur électrique, des rabots...
Parfois, sans doute que le bas de gamme fait l'affaire, mais parfois, en tapant tout de suite dans le haut de gamme, on gagne de l'argent, de la sécurité, du plaisir, de la précision...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je tairais mon avis très personnel sur la question, et je vais me contenter de constater des banalité:

Qu'importe la demande d'origine dans un sujet sur l'achat d'un outils (électrique ou manuel), souvent le budget est indiqué, la réponse est disproportionné et on multiplie vite un budget par 4, 5 voir 10
Donc un visiteur voulant s’essayer à la menuiserie avec un budget de 200€ peux facilement être plus que dégouté,et se retrouver avec une guerre civile sur le post de sa demande, il essayera peut être jamais la menuiserie

Je fais parteie de ceux, par exemple, qui, se voyant offrir une visseuse, parce que je n'aurais pas pu la payer, doit en choisir une et une seule et qui s'entend dire que quand même, en avoir 3 modèle différent de chez machin ou truc, c'est quand même vachement mieux.
Ben oui surement, mais en l'occurence, on peut pas tous acheter 5 visseuse avec tous leurs accessoire, donc on fait surtout avec ce qu'on peut ou qu'on a....
byron a écrit : 08 sept. 2018, 23:39 Je pense aussi que le problème vient de ceux qui voudraient interdire aux débutants et novices d'acheter du bon matériel et souvent pour de très mauvaise raisons. Principalement sous prétexte que cest l'ouvrier qui fait l'outil, ce qui est vrai pour un ciseau à bois, mais plus du tout pour un outil qui demande de la précision d'usinage.
Ici tu déformes le discours de beaucoup, dont moi, rien d'étonnant finalement.
Un peu de nuance dans ton propos permettrait à celui qui ne peux pas s'acheter un outils à 900€ de ne pas se sentir rabaisser à chaque coin de post, et du coup, je trouve très regrettable de lire ça:
punk_sportif a écrit : 09 sept. 2018, 07:48 Il y a plusieurs matériels bas de gamme ou d'occasion que je regrette d'avoir achetés : ma scie plongeante, mon combiné kity, ma table de défonceuse, mon cloueur électrique, des rabots...
Ça fait un moment que tu traine ici Punk, tu as bien vu que les outils en ta possession te permette de faire beaucoup de chose(c'est pas les possesseur de kity qui manque), et tu en as fait toi aussi d'ailleurs
Mais de trop écouter et croire ceux qui dise que c'est leur outils qui font à leur place, tu perd ta confiance en toi, tu rage après tes outils au lieu d'apprendre à t'en servir.

Parce que NON et 10 fois NON:
ce n'est pas l'outil qui se dirige tous seul, c'est pas l'outil qui choisi le sens du fil du bois, ce n'est pas l'outil qui se règle tous seul, ce n'est pas l'outils qui s'affute tous seul à un angle convenu, ce n'est pas l'outils qui tombe tous seul, ce n'est pas l'outils qui s'émousse de lui même quand t'a malencontreusement tapé dans un nœud, ce n'est pas l'outils qui empêchera d'y laisser 3 doigts quand trop confiant, t'a oublié qu'une lame bien aff^uter à 3000trs/min ça coupe plutôt bien la viande.

Sur mes différent bricolage j'ai fait les même connerie à cause de mon geste mal assuré avec ma défonceuse a 139€ qu'avec celle qu'on m'a prêté à 450€...(oui, j’ai pris le partie de plus prendre les défaut en photo, mais les choses que je fais en sont truffées!)

Et bon, la meilleur conclusion à ça, parce que les ceusse qui ont des dizaine de milliers d'€ d'outils nous montre quand même pas souvent ce qu'ils en font (rien???), j'insiste sur le "pas souvent" parce que quelques un justifie vraiment leur investissement dans leur utilisation quasi quotidienne, mais voilà ce qu'on peux faire avec pas grand chose:

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/22919.html

Bref, Lire la question énoncer, y apporter une réponse cohérente avec le budget visé me parait bien plus constructif que de toujours rabacher qu'il faut 3000€ mini pour pouvoir ésperer faire un peu de menuiserie....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Waouh Dorora!!! merci, merci et encore merci pour le lien vers le magnifique travail de Val67 avec sa vieille Kity, sa défonceuse Bosch Vert et sa circulaire Makita sur règle de maçon!
C'est exactement ce que je voulais exprimer
punk_sportif
Accro

@ Dorora, et j'ai fait plusieurs fois dans mon slip avec ma kity parce que je suis passé prêt de la catastrophe.
Donc non, moi, aujourd'hui, je ne conseillerais pas une kity à un débutant qui n'a pratiquement aucune conscience des règles de sécurité.
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est vrai que sur pas certains post, comme ça fait quelques temps que je n'étais pas venu j'ai une vision un peu ancienne du problème, ça part vite sur des conseils délirant.
Certains ne prennent pas en compte la demande initiale et les contraintes de la personne qui demande.

J'ai déjà eu aussi pas mal de conseil complètement hors de contexte quand j'ai débuté sur ce forum. Depuis 2012 j'ai constaté des comportements extrême autour de cette marque.

Chacun a ses moyens, des envies, ça façon de travailler. Un pro, un passionné (dès fois mieux équipé qu'un pro), un amateur averti ou un débutant n'a pas les mêmes budgets et les mêmes besoins.

Les marques ont aussi des cahiers des charges et pour bien choisir un outil adapté dans une gamme adapté (car au final, on s'en moque un peu de la marque, c'est la catégorie qui compte), on a souvent besoin de conseils. Pour moi les discussions devaient plutôt tourner autour de ça, en premier aider à bien définir le besoin ainsi que l'évolution possible du besoin sans parler en premier d'une marque.

Je pense qu'il est aussi normal de voir des personnes proposé des outils qui dépassent un peu le budget, mais il faut rester raisonnable et ne pas doubler le budget initial. Dès fois un outils un peu plus cher pourra se montrer plus polyvalent et être intéressant.

Pour ce qui est de la sécurité, c'est un problème complexe mais qui n'est pas lié qu'au matériel. En premier son utilisateur, qui a déjà bien lu toutes les règles de sécurité d'un outil ?

Quand j'ai acheté mon combiné, j'avais vu en premier un particulier. Sur la toupie, la seule chose qu'il m'a dit, c'est qu'il 'avait utilisé une seule fois et qu'il s'était fait très peur. Perso j'ai utilisé la toupie plein de fois et je ne me suis jamais senti en manque de sécurité, mais je prends le temps de mettre toutes les protections, un test à vide, des éléments de guidage en plus pour assurer la sécurité, etc... bref la ceinture et les bretelles.

Je n'ai jamais utilisé de kity, mais je ne vois pas en quoi elle serait a déconseiller à un débutant. Par contre, oui il faut bien l'informer sur toutes les règles de sécurité a prendre et les limites de la machine (par exemple épaisseur de passe).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

punk_sportif a écrit : 09 sept. 2018, 11:15 @ Dorora, et j'ai fait plusieurs fois dans mon slip avec ma kity parce que je suis passé prêt de la catastrophe.
Donc non, moi, aujourd'hui, je ne conseillerais pas une kity à un débutant qui n'a pratiquement aucune conscience des règles de sécurité.
Pense tu que tu te serais fais moins peur avec une machine ou la lame fais 450 de ø, ou alors la toupie avec son arbre de 50 a la force de mettre un kick back de dingue dans un morceau de chêne de 80kg(vécu!)

Non, tu aurais exactement les même frayeur.
On reste des amateurs, débutant, et donc qu'importe l'outil, on est pas assez formé

Pour coller avec le sujet, c'est pas l'outil de qui fais défaut, mais bien notre formation qui est trop sommaire
Ni Dieu, Ni Patrie!

punk_sportif
Accro

Certes, mais un chariot ras de lame sur lequel on bride ses pièce est quand meme beaucoup mieux niveau sécurité pour la toupie et la scie.

On peut toujours sécurisé une kity, mais en passant beaucoup de temps à faire des gabarit pour tenir ses mains éloignées.

Et je ne parle pas uniquement de sécurité, je parle également de la précision, du confort d'utilisation, et du plaisir qu'on prend.
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Hello je lis le post avec intérêt, kityiste dans l'âme (ça viens de près de chez moi), Je rejoint Dorora, la base (technique et sécurité) est importante à tous, j'utilise un PO sur ma toupie mais en facture d'orgue j'avais passé une corniche avec des fer à lumière qui dépassais de bien 10-15cm de l'arbre sans accident même si c'était super impressionnant (à 17ans). Un post sur les règles de sécurité et d'utilisation serai super mais ça serait sans fin. Hélas sans expérience (heureusement) les règles de sécurité c'est une formation.
Pour le Kick Back j'ai trouvé y a pas longtemps une vidéo sur YouTube qui explique visuellement ce que c'est. Pour le post général, je suis amateur à budget très limité (genre 500e pour une machine c'est un grand max) et je me tourne sur des occases donc exit Festool et autres mais il y a des bonnes occase (en neuf aussi) chez d'autres marques le plus dur et de trouver un juste prix entre l'utilisation prévue, la qualité et le prix. Je fais du tir à la carabine, il y a des règles de sécurité et du matos pour toutes les bourses mais c'est pas que l'arme (ça joue aussi) qui va faire qu'on touche le centre c'est surtout le tireur. En copeaux c'est pareil
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce post prend une belle tournure , je trouve, oublions les petites escarmouches , ce n'était pas dramatique.
On parlait de kick back, le meilleur moyen de s'en protéger c'est de ne jamais être dans la trajectoire arrière de la pièce , donc jamais derrière la toupie, jamais derrière la scie, toujours de coté. Le mieux est d'éviter que ça arrive mais les erreurs ça existe.
En centre de formation je me suis amusé à montrer comment se passe un kick back à la toupie , 5 ou 6 fois de suite le bout de bois est éjécté à 15 mètres en le faisant rentrer dans l'outil sans buttée à droite , c'est impressionnant mais la trajectoire est toujours la même , sur l'arrière.
byron
Accro

Message par byron »

Dorora a écrit : 09 sept. 2018, 09:52 Parce que NON et 10 fois NON:
ce n'est pas l'outil qui se dirige tous seul, c'est pas l'outil qui choisi le sens du fil du bois, ce n'est pas l'outil qui se règle tous seul, ce n'est pas l'outils qui s'affute tous seul à un angle convenu, ce n'est pas l'outils qui tombe tous seul, ce n'est pas l'outils qui s'émousse de lui même quand t'a malencontreusement tapé dans un nœud, ce n'est pas l'outils qui empêchera d'y laisser 3 doigts quand trop confiant, t'a oublié qu'une lame bien aff^uter à 3000trs/min ça coupe plutôt bien la viande.
Je vais prendre un exemple tout bête : un mèche tordue. Tu pourras être le champion du monde de perçage, ton trou aura pas le bon diamètre, ta cheville va flotter dedans...

Alors oui, tu peux aller couper un arbre pour refaire des chevilles plus grandes...

Ca peut etre ta mèche, mais ça peut aussi venir de ton mandrin qui a un usinage de qualité médiocre...

Tu me diras qu'il fait des trous quand même.. soit...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu vires la mèche , c'est simple, on ne peut rien faire de bien avec. Le mandrin pas précis, ça passe quand même pour des chevilles.
Mais la mèche c'est bien quelqu'un qui l'a tordue en faisant une mauvaise opération.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

byron a écrit : 09 sept. 2018, 16:04
Ca peut etre ta mèche, mais ça peut aussi venir de ton mandrin qui a un usinage de qualité médiocre...

Tu me diras qu'il fait des trous quand même.. soit...
Entre la visseuse a 900€ et celle a 15€ , t'as pléthore d'outils parfaitement utilisable

Ton exemple est biaisé, le choix de visseuse parfaitement usiner, ne te déplaise, ne se limite pas a une seule marque

C'est bien là le sujet du post, négliger toutes les options parfaitement correct au profit d'une seule est un facteur limitant

Je ne réécris pas ce que j'ai dit précédemment, tu peux détourner mes propos tant que tu veux, je ne serai pas d'accord avec toi
Ni Dieu, Ni Patrie!

jerem
Fan

Message par jerem »

Dorora a écrit : 09 sept. 2018, 09:52 Je tairais mon avis très personnel sur la question, et je vais me contenter de constater des banalité:

Qu'importe la demande d'origine dans un sujet sur l'achat d'un outils (électrique ou manuel), souvent le budget est indiqué, la réponse est disproportionné et on multiplie vite un budget par 4, 5 voir 10
Donc un visiteur voulant s’essayer à la menuiserie avec un budget de 200€ peux facilement être plus que dégouté,et se retrouver avec une guerre civile sur le post de sa demande, il essayera peut être jamais la menuiserie

Je fais parteie de ceux, par exemple, qui, se voyant offrir une visseuse, parce que je n'aurais pas pu la payer, doit en choisir une et une seule et qui s'entend dire que quand même, en avoir 3 modèle différent de chez machin ou truc, c'est quand même vachement mieux.
Ben oui surement, mais en l'occurence, on peut pas tous acheter 5 visseuse avec tous leurs accessoire, donc on fait surtout avec ce qu'on peut ou qu'on a....
Ici tu déformes le discours de beaucoup, dont moi, rien d'étonnant finalement.
Un peu de nuance dans ton propos permettrait à celui qui ne peux pas s'acheter un outils à 900€ de ne pas se sentir rabaisser à chaque coin de post, et du coup, je trouve très regrettable de lire ça:
punk_sportif a écrit : 09 sept. 2018, 07:48 Il y a plusieurs matériels bas de gamme ou d'occasion que je regrette d'avoir achetés : ma scie plongeante, mon combiné kity, ma table de défonceuse, mon cloueur électrique, des rabots...
Ça fait un moment que tu traine ici Punk, tu as bien vu que les outils en ta possession te permette de faire beaucoup de chose(c'est pas les possesseur de kity qui manque), et tu en as fait toi aussi d'ailleurs
Mais de trop écouter et croire ceux qui dise que c'est leur outils qui font à leur place, tu perd ta confiance en toi, tu rage après tes outils au lieu d'apprendre à t'en servir.

Parce que NON et 10 fois NON:

Sur mes différent bricolage j'ai fait les même connerie à cause de mon geste mal assuré avec ma défonceuse a 139€ qu'avec celle qu'on m'a prêté à 450€...(oui, j’ai pris le partie de plus prendre les défaut en photo, mais les choses que je fais en sont truffées!)

Et bon, la meilleur conclusion à ça, parce que les ceusse qui ont des dizaine de milliers d'€ d'outils nous montre quand même pas souvent ce qu'ils en font (rien???), j'insiste sur le "pas souvent" parce que quelques un justifie vraiment leur investissement dans leur utilisation quasi quotidienne, mais voilà ce qu'on peux faire avec pas grand chose:

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/22919.html

Bref, Lire la question énoncer, y apporter une réponse cohérente avec le budget visé me parait bien plus constructif que de toujours rabacher qu'il faut 3000€ mini pour pouvoir ésperer faire un peu de menuiserie....
je suis bien d accord sur un truc pour ça que je poste plus mes ouvrage ici ,
on voit jamais les personnes qui se la petent sur les forum a montrer leur outillage pro qu elle que soit la marque je precise a montrer ce qu il sont capable de faire avec
par contre parader sur leur outillage dewalt makita bosch bleu ou bien entendu festool la y a du monde mais montrer ce qu il fabrique avec personne
patrice42440
Accro

bon ben voilà, on a qu'à créer un post "je l'ai fait avec du matos moyen" !!!
jerem
Fan

Message par jerem »

toi t as rien compris ace que je voulais dire ce serai plus contructif de montrer ce que vous faite en menuiserie suivant e niveau de chacun et ^parler de vos machine en montrant ce que vous faite avec voila

j ai vue plein de test machine ou vous poncer un morceau de bois avec la rotex ou peu importe ou couper un panneau avec une makita que j aime pas du tout soit dit en passant voila mais n importe quelle machine est capable de le faire de celle a 30 euros en gsb que rotex et consort
pour moi ces teste c est faire du vent sauf que les personne qui ne connaissent pas et qui tombent dessus ils se disent wahouuu super c est ça qu il me faut

ps ça m as quand meme bien faire rire au depart qu un pro demande conseille pour une scie circulaire pour juste couper des lame de terrasse
1 il connait les machine normalement avec les etiquettes et toute leur abreviation suivant les constructeur
2 il doit savoir qu une bonne lame avec le bon nombre de dents est tres important meme plus que la machine en ellle meme suivant ce qu il fait
3 suivant la dureté des bois qu il devra couper , il devra choisir suivant la puissance de la machine
4 suivant ces fournisseur ou il as de meilleur prix et un bon sav il s orientera plus facilement vers eux meme si il font qu une 1 ou 2 marque
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est sur que la "meilleure" circulaire du monde ne fera rien s'il n'a pas des bonnes lames.

Perso, je classe les outils en 2 catégories :
- outil de précision. Dans ce cas, la marque aura, pour moi, son importance sur la qualité des mécanismes de précision.
- outil sans nécessité de précision. Dans ce cas la marque n'importe pas tant que ça, la gamme compte pour la solidité.

Dans les 2 cas, il faut des outils de coupe de qualité et bien entretenu.

Au choix, il vaut mieux descendre de gamme sur un outil pour avoir le budget pour les outils de coupe, plutôt qu'une belle machine avec des outils de coupe médiocre.
Dernière modification par hesus le 09 sept. 2018, 20:20, modifié 1 fois.
patrice42440
Accro

Merci Jerem. J'ai décidément l'impression de rien comprendre depuis hier...
De mon côté, je réponds souvent que j'ai. par exemple, raboté 300m de solives en 180x120 sur 4 faces -donc 1,2km quand même - avec mon rabot Triton à 250 euros, avec des photos. Les seules réponses sue j'ai concernent la mauvaise réputation de Triton...
J'avais bien compris le sens de ta remarquer
jerem
Fan

Message par jerem »

j ai rien de special contre triton pour ma part jamais essayé la seule marque que j ai quelque chose est en faite c est pas pour le matos mais juste pour le nom et la couleur jaune flashi c est dewalt je deteste avant c etait elu et ça c etait de sacré machine autant costaud que du festool ou festo a l epoque

pour ton rabot si tu en est content et qu il fat du bon boulot c est l essentiel l avis d autre personne tu t en fous sauf si il te parle de securité ça c est super important
Verrouillé