Choix scie circulaire pro pour terrasse bois
Modérateur : macbast
Re: Choix scie circulaire pro pour terrasse bois
ça depend des machines meme pro par ex les scie plongeante y en as certaine en pro qui ne sont pas equiper de couteau diviseur comme la makita r pour moi c est juste inenvisageable d acheter ces machine dangereuse quand tu coupe du massif avec faut le savoir ça. une personnne qui ne connait pas risque d avoir des surprise si il deligne un plateau avec
apres pour les accessoire y a bien que festool qui en propose vraiment les autre marque c est plutot basique de chez basique leur accessoire
apres pour les accessoire y a bien que festool qui en propose vraiment les autre marque c est plutot basique de chez basique leur accessoire
Certaines machines sont freinées, mais pas toutes, mêmes chez les marques destinées aux pros. C'est un plus pour la sécurité également.
Mon blog : Les outils de Footix
-
patrice42440
- Accro
Donc si je résume les post précédents, en terme de sécurité, mieux vaut avoir un couteau diviseur et éventuellement un frein électronique.
De mon côté, j'aime aussi l'idée du rail.
Alors quelle scie circulaire (pas forcément plongeante) reprend ces 3 qualités?
J'imagine que les Festool HK, que les Mafell KS en font partie, mais existe-t-il un "équivalent" chez Makita, Hitachi (C9BU3), Bosch ou autre (pas Dewalt, j'aime pas la couleur!)?
Merci d'avance
PS: heureux de constater que les esprits se sont refroidis!
De mon côté, j'aime aussi l'idée du rail.
Alors quelle scie circulaire (pas forcément plongeante) reprend ces 3 qualités?
J'imagine que les Festool HK, que les Mafell KS en font partie, mais existe-t-il un "équivalent" chez Makita, Hitachi (C9BU3), Bosch ou autre (pas Dewalt, j'aime pas la couleur!)?
Merci d'avance
PS: heureux de constater que les esprits se sont refroidis!
Merci d'avoir fermé l'autre post, c'était bien lourd. Mais j'ai bien l'impression que ça pourrait vite redémarrer, les même acteurs sont là 
Tiens, ne vous énervez pas mais j'ai fait l'expérience, un couteau diviseur n'est pas forcément indispensable , ça dépend des machines mais je n'ai jamais eu un recul sur ma circulaire, pourtant je l'ai senti une fois arriver et l'électronique l'a calmé , il n'y en a pas eu.
Tiens, ne vous énervez pas mais j'ai fait l'expérience, un couteau diviseur n'est pas forcément indispensable , ça dépend des machines mais je n'ai jamais eu un recul sur ma circulaire, pourtant je l'ai senti une fois arriver et l'électronique l'a calmé , il n'y en a pas eu.
- Eataine
- Accro
Et si tu le faisais à la scie à main? 
->[] me cherchez pas, j'suis déjà dehors...
->[] me cherchez pas, j'suis déjà dehors...
bonne idée! 
En quoi c'est plus pratique le fait qu'elle ne soit pas plongeante ?lamouette a écrit : ↑03 sept. 2018, 12:04 C'est vrai que la plongée est trop souvent conseillée alors qu'elle est faite pour un travail particulier plutôt rare car on ne plonge que très peu, c'est une fonction d'agencement. La scie sur rail non plongeante est souvent plus pratique et surement plus résistante du fait de sa mécanique plus simple , moins de jeu dans le temps , de plus on voit mieux son trait si on n'utilise pas le rail. L'amalgame est souvent fait "plongeante=rail". Pour moi la scie sur rail multifonction serait plutot une 65, lame de 190 non plongeante.
C'est surtout que tu peux l'utiliser sans rail, comme une circulaire normale, tu vois bien ton trait, c'est dégagé .
Alors je dirais que le rail et la plongeante sont justement "souvent" plus pratiques : on a rarement à chantourner avec une circulaire... On pose le rail sur le trait et en avant... La coupe à main levée est plus rare... Et si c'est un talent certain de pouvoir couper parfaitement droit, je dirais qu'on peut aussi le faire avec une scie sauteuse... Et pour un débutant, je pense qu'avoir sa coupe droite est plus importante qu'apprendre à couper à main levée... surtout si c'est pas un pro...
Savez-vous si les régul' électroniques sont plus fréquentes sur les plongeantes que sur les "standards" ?
Mon idée serait de dire que le système électronique anti kick back in the head fonctionne sur l'effort qui remonte sur l'axe de descente de la lame et pas forcément sur le couple de la lame ....
Ainsi, un couteau diviseur est bien plus important sur une circulaire standard que sur une plongeant équipée d'une régul'....
Mon idée serait de dire que le système électronique anti kick back in the head fonctionne sur l'effort qui remonte sur l'axe de descente de la lame et pas forcément sur le couple de la lame ....
Ainsi, un couteau diviseur est bien plus important sur une circulaire standard que sur une plongeant équipée d'une régul'....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
Juste pour alimenter un peu le débat, et possédant une plongeante et une non plongeante (que ne n'utilise plus depuis longtemps), je suis régulièrement "juste" sur la longueur de mon rail. En permettant un démarrage en plongée, la plongeante nécessite moins de recul que la non plongeante qui va se retrouver,de plus, suspendue dans le vide sur son rail avant d'attaquer la coupe.
byron, il faut suivre , on parle de comparer scie sur rail non plongeante avec plongeante sur rail, pas de coupe à main levéebyron a écrit : ↑10 sept. 2018, 09:51 Alors je dirais que le rail et la plongeante sont justement "souvent" plus pratiques : on a rarement à chantourner avec une circulaire... On pose le rail sur le trait et en avant... La coupe à main levée est plus rare... Et si c'est un talent certain de pouvoir couper parfaitement droit, je dirais qu'on peut aussi le faire avec une scie sauteuse... Et pour un débutant, je pense qu'avoir sa coupe droite est plus importante qu'apprendre à couper à main levée... surtout si c'est pas un pro...
si on fait une coupe à main levée c'est qu'on en a besoin, c'est tout , que le rail n'est pas adapté.
Alors dans ma terminologie (je peux me tromper), a main levée, c'est une coupe sans rail. Suivre une ligne avec une circulaire, c'est à main levée...
-
Panoramix_bzh
- Accro
Il y en a qui ont du temps....
et bien je vais te décevoir, mais il n'y a aucun capteur sur le système de descente des plongeantes, les systèmes anti kickback fonctionnent uniquement sur l'effort de coupe, à moins qu'il n'y ai un accéléromètre sur la carte électronique mais j'y crois pas trop.manumu a écrit : ↑10 sept. 2018, 10:10 Savez-vous si les régul' électroniques sont plus fréquentes sur les plongeantes que sur les "standards" ?
Je pense plutôt qu'ils utilisent le tachymètre de la régulation électronique, si la vitesse diminue largement et brutalement, c’est que la scie coince, soit la machine freine en court circuitant les bobinages, soit elle coupe l'alimentation.
Mon blog : Les outils de Footix
Merci pour vos 2 retours...
Aucune déception pour moi puisque c'était que présomption de fonctionnement...
Aucune déception pour moi puisque c'était que présomption de fonctionnement...
Manumu
L'important est fait,
L'important est fait,