Scie circulaire 18v Makita ou Bosch bleue ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

byron
Accro

Scie circulaire 18v Makita ou Bosch bleue ?

Message par byron »

Je cherche une petite scie circulaire sur batterie pour des petites découpes sur chantier, mise à longueur etc.

Au début je regardais la mini 12v Bosch bleue, mais elle semble quand même un peu trop léger pour attaquer des longueurs au-delà de 40 ou 50 cm...

Alors je suis tombé sur la gsk 18v. J'ai déjà un perfo dans la gamme, donc la perspective de réduire la quantité de matos à transporter... Mais elle me semble assez grosse surtout dans la lboxx... Ensuite je suis tombé sur Makita et une petite scie circulaire avec une lame de 135 et pas mal la pêche...

Vos avis sur l'un ou l'autre m'intéressent beaucoup, encore mieux si qqn a eu à travailler avec les 2...
footix
Accro

Re: Scie circulaire 18v Makita ou Bosch bleue ?

Message par footix »

Si tu as déjà un perfo Bosch (sur batterie ?), ne multiplie pas les marques prends chez Bosch, non ?

J'ai une petite Bosch 12 V, c’est un petit jouet sympa, peu puissant, à réserver quand il n'y a pas beaucoup d'espace ou quand le trait de scie doit être très fin.
hesus
Accro

Message par hesus »

En premier, quel est le besoin/cahier des charges auquel doit répondre la machine?

Ensuite tu dit que tu dis que la perspective de la gsk réduit la quantité de matos a transporter, pourquoi ? Tu as déjà tu bosch pro avec les mêmes batteries ?

As tu un lien vers les 2 machines pour comparer ?
byron
Accro

Message par byron »

Oui l'idée serait de continuer dans la marque en 18v : perfo, disqueuse 125, circulaire...

Perfo bosch sur batterie 18v mais après je peux revendre pour acheter en Makita...

Pour le cahier des charges, cest maniable et léger... Reprendre des panneaux en 25 max, longueurs variables mais je pense qu'exceptionnellement, je pourrais etre amené à raccourcir une pirte sur 2 metres, mais ca serait plutôt pour ajuster des étagères...
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est une bonne idée de continuer avec la même marque si les batteries sont inter-changeable. Surtout qu'on peut trouver la scie sans les batteries et c'est moins cher.

Après, de ce que j'ai vu la makita est plus légère. Il faut voir si la différence a de l'importance. Mais ça serait dommage de tout racheter quand.
byron
Accro

Message par byron »

Pour la Makita, ce serait la dss5 ou dss6 (suis pas sûr d'avoir vu la différence)... Elle a une lame de 136mm d'où compacte et légère... Et ca n'aura rarement à couper plus épais que 20mm..

Pour la Bosch, ça serait la gks 18v 57g qui va si j'ai bien compris, sur le rail Bosch, contrairement au 18v-57. Lame en 165mm ce qui ne présente aucun intérêt pour ce sue j'aurais à faire... Et la lboxx lourd comme un coffre fort...
hesus
Accro

Message par hesus »

La différence entre la DSS 5 et 6 se fait sur le diamètre de lame (et donc la profondeur de coupe) et son poids.

Vu ton besoin, la DSS 5 semble plus adaptée. Sa profondeur de coupe est suffisante et elle ne pèse que 2.7 kg.

L'équivalent de la DSS 5, chez bosch serait la GKM 18 V-LI . Il faut voir si les batteries sont compatible et si elle est dans la gamme de prix, d'après ce que j'ai vu elle est quand même plus chère mais peu être que sans batterie ça peut être intéressant.
byron
Accro

Message par byron »

Après je suis aussi preneur d'avis sur Makita en général par rapport à bosch bleu... Le confort de travail : bruit, vibrations, ergonomie. C'est un poil moins cher, est-ce que ca se retrouve sur le confort ?
byron
Accro

Message par byron »

hesus a écrit : 10 sept. 2018, 10:04 La différence entre la DSS 5 et 6 se fait sur le diamètre de lame (et donc la profondeur de coupe) et son poids.

Vu ton besoin, la DSS 5 semble plus adaptée. Sa profondeur de coupe est suffisante et elle ne pèse que 2.7 kg.

L'équivalent de la DSS 5, chez bosch serait la GKM 18 V-LI . Il faut voir si les batteries sont compatible et si elle est dans la gamme de prix, d'après ce que j'ai vu elle est quand même plus chère mais peu être que sans batterie ça peut être intéressant.
Argh... Ca aurait été parfait :
"Utilisation conforme
L’outil électroportatif est conçu pour la découpe de métaux ferreux jusqu’à une profondeur de 50 mm.
L’outil électroportatif n’est pas adapté à la découpe de bois et dérivés."
hesus
Accro

Message par hesus »

Ah oui, je n'avais pas fait attention que c'était du métal.

C'est surprenant que Bosch ne propose pas un modèle de ce type pour le bois.

Du coup c'est le choix entre un modèle léger mais ou il faut les batteries différente ou un modèle compatible avec les outils existant mais bien plus lourde et encombrante.

Pour ce qui est de l'utilisation avec rail, c'est un besoin/avantage ou pas ?
byron
Accro

Message par byron »

Alors je viens de jeter un œil sur la Makita... Semelle tôle riveté et le modèle d'expo avait du jeu... Par contre niveau prise en main et équilibre, elle est top...
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Si tu es ouvert aux autres marques; il y a Milwaukee qui a une belle gamme de scies circulaires sans fil.
https://fr.milwaukeetool.eu/outils-sans ... ires/#!/1/
byron
Accro

Message par byron »

Ah pas bête, metci, et j'ai du m18 déjà... même si j'essayais de me simplifier la vie... Mais pourquoi pas tout en Milwaukee ? :)
byron
Accro

Message par byron »

Ah encore la lame en 160... Sinon en m12 possible d'avoir en 140... Mais j'ai pas de m12...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Tiens c'est bizarre....pourquoi pas une plongeante et un rail ....
Je te cite sur un autre post aujourdh'ui :
Je pense qu'une plongeante et un rail est nettement plus sécurisé... Y compris mise à longueur de lambourdes...
byron
Accro

Message par byron »

Tamilhaz a écrit : 10 sept. 2018, 16:04 Tiens c'est bizarre....pourquoi pas une plongeante et un rail ....
Je te cite sur un autre post aujourdh'ui :
Je pense qu'une plongeante et un rail est nettement plus sécurisé... Y compris mise à longueur de lambourdes...
Lol

Faut lire le premier post, j'ai mis les critères... ;-) la sécurité n'est pas dans le cahier drs charges...
byron
Accro

Message par byron »

Alors j'ai fait un petit tour des circulaires sur batterie... Elles n'avaient pas de batterie, mais on a quand même une petite idée de l'équilibre. La Bosch était la pire, surtout si on règle sur une faible profondeur de coupe. La metabo était bien équilibrée et la Ryobi la plus légère et très bien équilibrée... La metabo à la fois légère et équilibrée... Mais si légère qu'on se demande si elle est suffisamment stable surtout que la semelle est en tole Et comme je disais, elle est riveté et avait du jeu...
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Byron, comme tu élargis ta recherche à d'autres marques et que tu as parlé de Ryobi, mais aussi qu'on t'a parlé de Milwaukee, et même si je risque d'en faire encore hurler plus d'un, je te propose de regarder du côté de AEG!
Je l'ai (je crois qu'il y a 2 modèles maintenant) depuis 3 ans et j'en suis très content. Elle est assez légère, précise et endurante.
J'ai 2 batteries 4Ah qui sont largement suffisantes.
Je m'en sers surtout quand je suis en haut d'un toit pour recouper des voliges, parfois même dans le sens du fil et elle ne bronche pas (avec une bonne lame!).
Comme, à ma connaissance, elle ne peut pas être mise sur rail, j'ai acheté le mini-guide de chez Benchdog qui permet de couper à l'équerre, lui aussi très lèger puisqu'en plastique.
Bref, j'espère ne pas avoir troller ton post en te parlant de AEG.
PS: la gamme 18V s'étoffe largement sous l'impulsion de Milwaukee (visseuse à placo, perfo, etc...). En revanche, les caisses sont nulles!
byron
Accro

Message par byron »

J'ai regardé la aeg et le mécanisme de maintien à l'angle (taquet aimanté) m'avait laissé perplexe... Mais elle était pas mal niveau poids et equilibre...

En fait je pense qu'il y a un champ énorme piur des petites circulaires avec des lames de 136mm qui suffiront largement pour le travail sur panneau et tablettes... Pour l'instant seul Makita en propose apparemment...

Mais si on réfléchit, mine de rien, 90% des coupes se font sur panneaux de max 25mm... Bosch a commencé aussi mais avec la 12v et mini circulaire mais là ca me semble quand même gadget...

Et perso quand je trimbale le matos, je regarde l'encombrement et le poids...
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

J'ai sûrement l'ancienne version car le maintien d'angle se fait avec une poignée de serrage.
J'avais acheté celle-là parce que j'étais très content de mes 2 visseuses, j'avais les batteries et le chargeur.
Répondre