Utiliser une scie circulaire plongeante sans rail

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

benoitck
Accro

Re: Utiliser une scie circulaire plongeante sans rail

Message par benoitck »

Le plus gros inconvénient est que tu n'as plus de protection de lame! une circulaire classique, il y a un capot qui s'escamote quand tu attaque ta planche et la plongeante fait rentrer sa lame.
La sécurité avant tout! peu importe la machine.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai déjà évoqué plusieurs fois les dangers inhérent a la plongeante sans son rail, j'en démord pas, c'est particulièrement dangereux
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai cherché une TS 55 plongeante pendant 2 ans, pour ne la garder que 6 mois et la remplacer par une HK55 à capot (avec fonction plongeante secondaire).

Le manque de visibilité à la volée a été l'un des arguments (avec, surtout, le fait de devoir maintenir la scie en plongée pour chaque coupe).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
byron
Accro

Message par byron »

Ah... Les haters arrivent... Alors je veux bien tout entendre, mais non une plongeante n'est pas plus dangereuse... Je pense même qu'elle a des arguments forts à faire valoir en terme de sécurité...
byron
Accro

Message par byron »

Faut juste éviter le dogmatisme... Il n'est jamais bon conseiller...
hesus
Accro

Message par hesus »

lilsaint a écrit : 10 sept. 2018, 10:49 mais je viens de penser que ma scie a une position de blocage lame sortie pour le changement de celle-ci, est ce dangereux de l'utiliser ainsi ?

Le seul inconvénient que je vois c'est que de cette façon, on ne peut plus régler la profondeur pour faire des rainures.
Comme son nom l'indique c'est une position blocage de lame. Alors non tu ne peux pas l'utiliser ainsi puisque l'axe de lame est bloqué tu vas casser la machine.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Nan , c'est pas du hating, tout le monde va sombrer dans la parano!
Cest deux avis qui sont donnés régulièrement sur le forum.
La scie plongeante sans le rail ca va quand meme moins bien.
Pour du panneau, a 4 pattes dessus, encore pourquoi pas (mais surtout pourquoi le faire sans le rail).
Mais pour faire du travail style charpente, de la mise a longueur de petites sections je suis d'accord, je le ferai pas a la plongeante.
Devoir presser pour descendre la lame laisse pas un super controle de la trajectoire, pis ca fait beaucoup de choses a gérer en meme temps.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
byron
Accro

Message par byron »

Oui bon en effet en équilibre sur une charpente, tenir la règle et la scie, j'avoue c'est pas si pratique... Et comme la plupart des membres de ce forum viennent pour refaire leur toit, je comprends mieux... :-D

Mais bon, on n'est pas supposé travailler ses conditions.

Et j'ai jamais rencontré un cas où je n'aurai pas pu mettre un rail. Un rail plus plongeante est extrêmement sécurisée.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

byron a écrit : 10 sept. 2018, 13:18 Ah... Les haters arrivent... Alors je veux bien tout entendre, mais non une plongeante n'est pas plus dangereuse... Je pense même qu'elle a des arguments forts à faire valoir en terme de sécurité...
Dommage que l'autre fil soit fermé... tu n'as que 26 messages, byron, mais ça ne t'empêche pas de juger rapidement ceux qui osent causer dans le poste. Pour ma part, je n'ai pas de jugement sur toi sans savoir encore quels sont tes outils et ce que tu en fais, mais la manière avec laquelle tu réponds donne déjà une idée sur ta personne.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
byron
Accro

Message par byron »

Ah, tu vas me juger d'après la marque de mes outils ? :-)

J'ai pas besoin de savoir s'il a du triton ou du mafzll pour savoir que quelqu'un raconte n'importe quoi quand il tente de faire croire qu'une plongeante est plus dangereuse qu'une traditionnelle...

Pour terminer, la qualité du travail ne préjuge absolument pas de la sécurité de l'environnement de travail...
Dernière modification par byron le 10 sept. 2018, 14:58, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, je crois que je vais t'éviter. Je ne pense pas que tu ais quelque chose à m'amener, à part de l'embrouille.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

byron a écrit : 10 sept. 2018, 14:09 Oui bon en effet en équilibre sur une charpente, tenir la règle et la scie, j'avoue c'est pas si pratique... Et comme la plupart des membres de ce forum viennent pour refaire leur toit, je comprends mieux... :-D

Mais bon, on n'est pas supposé travailler ses conditions.

Et j'ai jamais rencontré un cas où je n'aurai pas pu mettre un rail. Un rail plus plongeante est extrêmement sécurisée.
Ou a tu vu qu'il était en équilibre sur la charpente ?
La plupart des membres du forum viennent pour refaire leur toit ? Ah bon...c'est censé être de l'humour ?
J'ai du mal à comprendre...même si c'est de l'humour....
J'ai eu à recouper des morceaux de lambourde les deux pieds calés au sol et le bois sur une table, et je suis d'accord que la plongeante n'est pas des plus pratique...pour une coupe ou deux on le fait mais pour de la quantité et si on a un autre outil genre radiale ou non plongeante je pense que c'est bien de l'attraper...
byron
Accro

Message par byron »

Oui j'ironise...

Je pense qu'une plongeante et un rail est nettement plus sécurisé... Y compris mise à longueur de lambourdes...
byron
Accro

Message par byron »

Disons que le sujet sur la plongeante n'amenait pas du tout les remarques des doctrinaires sur les plongeantes, il suffisait de rappeler qu'un a un mode opératoire spécifique qu'il faut respecter pour la sécurité...
footix
Accro

Message par footix »

Bonjour à tous,

Je suis un adepte des scies plongeantes sur rail depuis 20 ans, mais perso, la seule occasion où je les ai utilisées sans rail, c’est le long d'un mur, éventuellement, en tout cas dans ce genre de situation ou on cherche à scier au plus près d'une paroi. Dans ce cas, elles font un peu mieux que les scies classiques.

Pour le reste, il me semble qu'elles ne sont pas adaptées aux autres modes d'utilisation.
footix
Accro

Message par footix »

Dans ce cas, l'idée n'est pas de suivre un rail mais de couper au plus près d'une paroi en prenant la surface verticale (pas forcément un mur) comme référence, le rail ne m’aide pas dans ce cas là, quelquefois, il encombre.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

+1 avec Footix, pour une fois :-)
J'ai utilisé une plongeante pour couper un parquet, déjà posé et dont certaines lames affleuraient trop le placo, en m'appuyant sur le mur
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Mais comment vous mettez à longueur des chevrons ou toute sorte de bout de bois à mettre à longueur? Avec le rail? Mais c'est super fastidieux! Je parle pour les gens qui n'ont pas de radiale ou qui n'ont pas besoin ou envie de la transporter .
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Fastidieux....c'est le mot que je cherchais.... :D
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 10 sept. 2018, 18:34 Fastidieux....c'est le mot que je cherchais.... :D
oui, encore si on a plusieurs morceaux à couper en même temps, ça peut se faire avec le rail sans perdre son temps. Sinon j'imagine mal sortir l'équerre à chaque fois pour positionner le rail, ne pas bouger.... Pas pratique du tout.
Verrouillé