Et là c'est le drame... encadrement en MDF et fissures
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Et là c'est le drame... encadrement en MDF et fissures
Salut à tous,
Je viens de terminer l'encadrement de ma cuisine en MDF. Pour les tranches, j'ai suivi le tuto de diomedea (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... ml#p272650) et le résultat est super. J'ai cependant rien fait pour les jonctions face à face, hors colle.
Quelques jours après l'apprêt... désastre, des fissures apparaissent (désolé pour l'image le forum indique qu'ils ne trouvent pas ses dimensions pour l'afficher) :
https://i.imgur.com/mJXbJseh.png
J'ai mal fait ? Le temps ? L'apprêt ? Un mix de tout ça ? Comment faire maintenant pour corriger et surtout faire que ça résiste au temps.
Jérôme
Je viens de terminer l'encadrement de ma cuisine en MDF. Pour les tranches, j'ai suivi le tuto de diomedea (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... ml#p272650) et le résultat est super. J'ai cependant rien fait pour les jonctions face à face, hors colle.
Quelques jours après l'apprêt... désastre, des fissures apparaissent (désolé pour l'image le forum indique qu'ils ne trouvent pas ses dimensions pour l'afficher) :
https://i.imgur.com/mJXbJseh.png
J'ai mal fait ? Le temps ? L'apprêt ? Un mix de tout ça ? Comment faire maintenant pour corriger et surtout faire que ça résiste au temps.
Jérôme
-
Jeff 54
- Accro
Re: Et là c'est le drame... encadrement en MDF et fissures
Visiblement ca a travaillé et cest ton collage qui n'a pas tenu.
A mon avis cest pas un problème de finition.
Tu as procédé comment?
A mon avis cest pas un problème de finition.
Tu as procédé comment?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Tu parles à quel niveau... j'ai mis de la colle sur chaque tranche (impossible de mettre sous presse...) ensuite j'ai fait un ponçage au grain 180 puis quasi 2 mois plus tard j'ai juste fait une sous couche... c'est après séchage de la sous couche que c'est apparu.
Je pense aussi que c’est un problème d'assemblage : tu as collé face contre face ? Rien d'autre pour "armer" le collage ?
Mon blog : Les outils de Footix
C'est très très sec en ce moment, tout bouge, se rétracte...
Je n’utilise plus de MDF depuis plusieurs années, mais j'ai fait pas mal de meubles et d’aménagement avec.
La solution la plus simple que j'avais trouvée, sur un assemblage à 90° était de percer l'assemblage et d'y mettre des tourillons, pleins de colle, les plus longs possibles.
Si la face percée était invisible, j'affleurais les tourillons, sinon, je les enfonçais un peu et je bouchais les petites cavités avec de la pâte à bois.
J'ai des meubles fabriqués en 2001 montés comme ça, jamais de souci et pas besoin d'outil spécifique, une perceuse suffit, j’utilisais quand même un guide pour percer à 90°.
La solution la plus simple que j'avais trouvée, sur un assemblage à 90° était de percer l'assemblage et d'y mettre des tourillons, pleins de colle, les plus longs possibles.
Si la face percée était invisible, j'affleurais les tourillons, sinon, je les enfonçais un peu et je bouchais les petites cavités avec de la pâte à bois.
J'ai des meubles fabriqués en 2001 montés comme ça, jamais de souci et pas besoin d'outil spécifique, une perceuse suffit, j’utilisais quand même un guide pour percer à 90°.
-
Burningman
- Poste parfois
Pour reprendre les fissures, un peu d'acrylique et après tu repeints.
Acrylique ? Un joint acyrlique ? Pas de risque que ça craque plus dans l'avenir ?
Évidemment, si le collage a lâché, cela fendra à nouveau.
Donc quelle solution ???
Y en a une au moins ?
Y en a une au moins ?
Avant de traiter les problèmes d'aspect, il faut absolument que tu renforces ton assemblage.
Ce renforcement dépendra de ce que tu peux éventuellement démonter ou de l’accès aux différentes pièces assemblées.
Ce renforcement dépendra de ce que tu peux éventuellement démonter ou de l’accès aux différentes pièces assemblées.