redresser un panneau

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

BZHades
Accro

redresser un panneau

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'ai fais un panneau de chêne massif pour la façade d'un meuble (je voudrais faire une continuité du fil sur tout le meuble). Panneau en planche de chêne de 10cm de large (plus ou moins selon les lattes), épaisseur 18mm, fil en coupe bien dans le même sens (coeur contre coeur)

Le problème, c'est que je n'ai pas laissé assez de temps j'imagine pour que le bois soit à la bonne hygrométrie, et que du coup, le panneau a un joli ventre (un peu comme moi, vu l'hygrométrie de la bière). Bon, faut dire que je l'ai fait relativement "tôt" et l'ai laissé dans l'atelier 2 semaines avant d'y repasser (vacances, toussa)

Le panneau fait 140 cm de large par 85 cm de haut, le fil est dans le sens de la longueur, et j'ai un ventre de 7 mm au centre des 85 cm.

D'un coté, je me dis que ça évite de ne pas prendre en compte les déformations liées au changement été/hiver.

Par contre, autant une partie sera pour des façades de tiroir (donc pas trop grave question déformation, chaque façade étant suffisamment petite pour que la courbure ne se voit pas).
Par contre, la partie centrale est pour une façade de porte, sur laquelle je voulais éviter les alèses latérales pour garder justement cette continuité.

Du coup, est-ce possible de rattraper le coup à votre avis ? je mettrai bien une sorte de tasseau derrière monté en queue d'aronde collée à une extrémité pour laisser la dilatation, tout en redressant. Vous en pensez quoi ? et quelles autres solution vous auriez ?

Merci d'avance.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
DFM
Accro

Re: redresser un panneau

Message par DFM »

J'allais te proposer la même chose : renforcement pas tasseau monté en queue d'aronde.
Puisque tu as 18 mm d'épaisseur, c'est faisable.

Ou alors, tu utilises en plat acier vissé pour rigidifier ton panneau ...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Utiliser un panneau plein fait de planches assemblées pour une porte de meuble, à mon sens, c'est très risqué... Cela va se tordre. Ou alors, il faut des tasseaux raidisseurs vraiment costaux.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

j'ai déjà fait du panneau plein pour les bord, mais avec une alaise, ça n'a pas bougé (enfin si, mais j'ai prévu la dilatation).

Pour la porte : c'est un peu particulier, mais le fait que le bois puisse jouer n'est pas critique dans mon cas. Je vous montrerai le résultat une fois fini. Ca sera mon premier vrai "gros" meuble, avec tout plein de défauts, mais c'est comme ça qu'on progresse ;)

Je pense que je vais partir sur des tasseaux raidisseur en queue d'aronde à l'arrière. en 25 d'épaisseur, avec 6-7mm utilisé par la queue d'aronde, ça épaissira de 18mm, ce qui devrait aller, vu que les panneaux latéraux avec alaise qui font aussi 18mm n'ont pas bronchés.

Pour le plat acier... pourquoi pas, mais je vais essayer la queue d'aronde dans un premier temps. Le plus compliquer va être de redresser le panneau le temps de l'usinage. Mais j'ai deux dormant costaud qui devraient faire l'affaire.

FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je n'ai pas vu de tentative de redressement d'un panneau plein. Je pense qu'à moins d'y mettre de gros moyens, c'est cause perdue. La plupart du temps, les gus recoupent le panneau en bande, les inversent et recollent.

J'ai déjà essayé pour des panneaux de CP : rien à faire pour les redresser. Il faudrait une presse chauffante. Et encore, avec de la vapeur.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Désolé de ce long moment sans nouvelle : j'ai commencé par remonter le panneau dans le salon depuis quelques semaines (durant les vacances en fait, plus 2 semaines avant) où il a pris l'hygrométrie de l'appartement... et déjà, il n'y a presque plus de ventre... Mon atelier dans une cave est vraiment pas idéal pour ça, car hyper humide !

Bon, ça va régler pas mal de souci, mais du coup, je pense quand même y mettre des tasseaux en QA derrière pour rigidifier et limiter les éventuelles déformations cet hiver !

Le fait de redécouper/inverser n'aurait pas réglé le problème... au lieu d'avoir un panneau cintré, j'aurai des vagues... je ne sais pas ce qui est pire finalement :-/

Répondre