Dormant bombé => HS ?
Modérateur : copain des copeaux
- IPeTeITheNobody
- Accro
Dormant bombé => HS ?
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé des dormants de 2m environ dans l'atelier que j'ai à dispo ; cependant, ceux-ci sont bombés puisqu'à plat le centre ne touche pas la surface de référence.
Même en appuyant dessus, je ne parviens pas à les aplatir.
Est-ce qu'ils sont bons pour la ferraille ?
Merci
J'ai retrouvé des dormants de 2m environ dans l'atelier que j'ai à dispo ; cependant, ceux-ci sont bombés puisqu'à plat le centre ne touche pas la surface de référence.
Même en appuyant dessus, je ne parviens pas à les aplatir.
Est-ce qu'ils sont bons pour la ferraille ?
Merci
La démence croit avec l'usage.
Re: Dormant bombé => HS ?
salut
c'est du métal?
c'est du métal?
- IPeTeITheNobody
- Accro
-
Jeff 54
- Accro
T'as récupéré l'atelier de Hulk ?!!!!!
Il y est pas allé de main morte pour le tordre !
Il y est pas allé de main morte pour le tordre !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
- IPeTeITheNobody
- Accro
Je vous fait une photo, il y en a un qui est pas mal ....
Je ne comprends même pas comment ca a pu se bomber ainsi, même en restant appuyer sur un mur pendant 10 ans
Je ne comprends même pas comment ca a pu se bomber ainsi, même en restant appuyer sur un mur pendant 10 ans
C'est en serrant trop fort que ça a tordu , pas posé contre un murIPeTeITheNobody a écrit : ↑11 sept. 2018, 16:39 Je vous fait une photo, il y en a un qui est pas mal ....
C'est du gros ? on peut avoir une photo ?
On peut toujours tordre/détordre du métal. Par exemple, tu prend quelque chose, une grosse poutre qui ne risque pas de tordre (très gros, épais, etc). Deux plots aux extrémités. Tu places la poutre tordue sur les deux plots aux extrémités, coté bombé en haut. Et une serie de bons serre-joints sur toute la longueur qui pressent l'ensemble. En serrant progressivement , tu devrais la détordre. Il faudra peut être tordre un peu plus dans l'autre sens, le métal étant un peu élastique, il sera droit à la sortie. A essayer...
On peut toujours tordre/détordre du métal. Par exemple, tu prend quelque chose, une grosse poutre qui ne risque pas de tordre (très gros, épais, etc). Deux plots aux extrémités. Tu places la poutre tordue sur les deux plots aux extrémités, coté bombé en haut. Et une serie de bons serre-joints sur toute la longueur qui pressent l'ensemble. En serrant progressivement , tu devrais la détordre. Il faudra peut être tordre un peu plus dans l'autre sens, le métal étant un peu élastique, il sera droit à la sortie. A essayer...
- Tamilhaz
- Accro
Quelque chose qui s'est plié aura tendance à recommencer...prudence...
- IPeTeITheNobody
- Accro
Je viens de mesurer par rapport à ma regle alu ; 1.6cm sur l'une, 0.7cm sur l'autre.
Acier de 0.3cm d'épaisseur.
IPN type H, 2.3cm de large sur 3.5cm de haut
C'est ce que je ferais.Kentaro a écrit : ↑11 sept. 2018, 17:47 C'est du gros ? on peut avoir une photo ?
Pas besoin d'étaler les serre-joints sur toute la longueur, au contraire , aux extrémités ils ne servent à rien.
Mais oui il faudra aller bien plus loin que le droit à cause de l'élasticité .
Tu es sûr des dimensions IPE ? C'est du dormant de modélisme
Ça sur 2m, il n'y a rien d'étonnant à que ça plie!IPeTeITheNobody a écrit : ↑11 sept. 2018, 18:16 Je viens de mesurer par rapport à ma regle alu ; 1.6cm sur l'une, 0.7cm sur l'autre.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ah oui, en effet, vu les dimensions du profilés et son épaisseur, sur 2 m, cela doit être du caoutchouc... Tu n'en feras pas grand chose. Pour des dormants de 2 m de long, je prendrais à la louche du profilé de 8 à 10 cm de hauteur et 6 de large...
(Lamouette, les serre-joints sur toute la longueur, c'est pour étaler la pression, pour qu'on ne se retrouve pas avec un truc plié au milieu...)
(Lamouette, les serre-joints sur toute la longueur, c'est pour étaler la pression, pour qu'on ne se retrouve pas avec un truc plié au milieu...)
T'es en famille avec Hundertaker???
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- IPeTeITheNobody
- Accro
Oui pour les dimensions, j'ai pris les plus petits pour ne pas être "encombré" chez moi dans mon garatelier
mais il y en a des plus gros aux dimensions proches de celles indiquées par Kentaro.
Je vais donc les remettre à l'atelier pour du dépannage après les avoir redressés.
Merci à vous pour vos avis et retour.
PS : il y en a des plus fin encore mais pour 1,2m
Je vais donc les remettre à l'atelier pour du dépannage après les avoir redressés.
Merci à vous pour vos avis et retour.
PS : il y en a des plus fin encore mais pour 1,2m
Attention, je répète ce qui est dit plus haut...
Lorsque la contrainte a été suffisamment élevée, la phase élastique a été dépassée pour passer en phase plastique... Ce qui engendre une forte altération des propriétés mécaniques...
Lorsque la contrainte a été suffisamment élevée, la phase élastique a été dépassée pour passer en phase plastique... Ce qui engendre une forte altération des propriétés mécaniques...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
oui c'est vrai mais il n'y a pas de risque , on ne va pas avoir d'accident et vu la qualité du truc, il n'y aurait pas de grande perte.
Aucun risque, c'est sur, mais la qualité du collage en est réduite...
Manumu
L'important est fait,
L'important est fait,
de toute façon c'est tordu...
Coucou
Pour reprendre un ipn de ce type, et encore c est vraiment tres difficile, il,faut lui faire subir une chauffe sous contrainte.
Donc proceder comme indiquer avec un ipn acier droit, chauuffer et laisser refroidir. Si cela n a pas fonctionner. Refaire l operation mais avec cette fois un legere contrainte , 1 cm au extremiter par exemple, pour repredre la courbure.
Quand je parle de chauffe, faut y alller assez forte quand meme si on veut le ratrapper mais on avec des sections si fine c est pas gagner!
Pour reprendre un ipn de ce type, et encore c est vraiment tres difficile, il,faut lui faire subir une chauffe sous contrainte.
Donc proceder comme indiquer avec un ipn acier droit, chauuffer et laisser refroidir. Si cela n a pas fonctionner. Refaire l operation mais avec cette fois un legere contrainte , 1 cm au extremiter par exemple, pour repredre la courbure.
Quand je parle de chauffe, faut y alller assez forte quand meme si on veut le ratrapper mais on avec des sections si fine c est pas gagner!
- IPeTeITheNobody
- Accro
A part un chalumeau j'ai pas grand chose pour chauffer