D27300 ou HC260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
val31200
Poste parfois

D27300 ou HC260

Message par val31200 »

Bonsoir!
Dans ma quête d'outillages divers, j'en arrive à l'achat de la dégauchisseuse / raboteuse.
Je n'ai pas de garage ou atelier fixe, c'est pourquoi je vais m'orienter vers un produit plutôt "mobile", même si je ne m'attends pas aux mêmes performances qu'une machine fixe en triphasé.
En fouinant un peu sur le forum et sur google, deux modèles ont retenu mon attention : il s'agit de la Metabo HC260 (900€) et la Dewalt D27300 (1300€).
Les prix ne sont pas les mêmes, mais j'ai l'argent pour me payer la dewalt, je veux juste savoir si cette dernière est vraiment de qualité supérieure à la Metabo ou si c'est juste la marque?
J'aimerais, si possible, que ceux qui possèdent l'une ou l'autre me donnent leurs ressentis sur les machines, qu'ils soient positifs ou négatifs, les moindres conseils m'aideraient :D
Merci par avance !
apprenti45
Accro

Re: D27300 ou HC260

Message par apprenti45 »

Bonsoir val31200,

Je ne sais pas si tu as consulté ce fil : https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 33-40.html, mais il donne des infos sur les 2 machines.
Niun
Accro

Message par Niun »

hello,
j'ai la metabo, qui fait le boulot. J'ai galéré un peu au début car les fers étaient mal réglés, du coup au final j'ai tout vérifié : les tables sont planes, coplanaires, ça respire la solidité. Peut-être un peu trop pour la rendre vraiment "transportable" : je ne sais pas comment tu souhaites la transporter, mais je l'ai fait une fois en voiture, j'ai bien galéré. Si c'est pour faire quelques mètres pour la sortir du garage comme je le fais régulièrement ça va, sinon c'est quand même super lourd (bon je suis loin d'être super costaud...).

Sur la qualité de ce qui sort, je suis super content, c'est propre, c'est plat, mais c'est la seule RD que j'ai jamais essayé, ce n'est donc pas un avis très utile... Je ne fais pas de grosses passes (rarement plus d'un mm, et souvent plutôt la moitié)
val31200
Poste parfois

Message par val31200 »

Pour le fil, oui ils en parlent un peu et donnent même un classement mais sans trop rentrer dans le sujet je trouve.

C’est vrai que la Metabo fait 23kgs de plus que la Dewalt, j’imagine que ça joue sur le transport!
Mon problème aujourd’hui c’est que je n’ai pas de garage et que je vais la stocker chez mon frère. Je serai amené à changer de ville, il faudra que je la bouge à nouveau et si je vis en appartement et la stocke en box de temps en temps je la prendrai pour aller bricoler là où je pourrai j’imagine.
Je suis content d’apprendre qu’elle est solide!
Pour les passes, ce n’est pas trop grave si elles sont petites. Je ne vais pas l’utiliser en permanence non plus:-)
Merci pour ce retour!
Dernière modification par val31200 le 11 sept. 2018, 11:41, modifié 1 fois.
olivier80
Habitué

Message par olivier80 »

Bonjour
En fait pourquoi mettre 900E dans la metabo ou 1300 dans la dewalt? Il y a la Titan a 200euros chez bricodepot. Bien sur on peut trouver que c'est du "bas de gamme" mais je ne vois pas la difference avec les deux autres sinon le prix, meme longueur et largeur de table et hauteur de rabotage, meme mauvais guide... la seule difference que je vois se sont les pieds.
Ce n'est pas la meme chose si on compare avec une vraie machine stationnaire mais pour un besoin de bricolage je ne vois pas la difference? Vous avez une serie de tests faits pas JC workshop https://www.youtube.com/watch?v=e5uuf-tB3_A&t=410s
Je suis preneur d'arguments (factuels, pas feeling) sur les avantages des deux autres modeles. Ceci n'est pas polemique, mais une vraie demande pour comprendre.
Niun
Accro

Message par Niun »

Quand j'avais posé la question ici on m'avait dit que ce genre de matos trop bon marché était, je cite de mémoire, des "jouets dangereux" :). Je n'ai pas essayé la titan donc je n'ai pas de retour, cependant sur les caractéristiques ce n'est pas la même chose, on a déjà une table plus large (26cm contre 21cm, honnêtement je n'ai rien dégauchi qui fasse 26 cm), et par contre un moteur 50% plus puissant (2,2 kw contre 1,5 kw) et là dessus, en dehors de la qualité des éléments, je pense que ça peut jouer pas mal. Les tables sont également plus longues, si je parviens à lire correctement les fiches techniques, là aussi de manière significatives, et là pour le coup ça joue pas mal. Notamment car les tables de la metabo (la mienne en tout cas) sont vraiment planes.
jeebee
Accro

Message par jeebee »

effectivement, 104 cm de longueur (table entrée + sortie), 26 cm de largeur, 2.2 kw, + de 70kg (contre 23) on ne parle pas tout a fait la même machine....même si la metabo reste de l'entrée de gamme. Aucune idée de la planéité de la titan mais pour ma métabo c'est OK.
val31200
Poste parfois

Message par val31200 »

J’ai regardé la vidéo de la titan.
C’est vrai que le prix interpelle et fait réfléchir, et son poids léger la rend facilement transportable finalement! L’encombrement est moindre lui aussi.
Franchement, je me dis que c’est sûrement un bon investissement pour bricoler, pour dégauchir et rabotter du bois de palettes et des débits qui n’ont pas besoin d’être parfaits... Mais pour du sérieux, pour des bois durs comme du chêne, pour réaliser des montants de fenêtres ou autres pièces longues... Je ne suis pas sûr que cet outil convienne. D’autant plus que je suis assez maniaque et exigeant.
Cela dit, si certaines personnes la possèdent et donnent leurs avis, je suis prêt à les lire!

Niun et Jeebee, à vous lire la Metabo semble vraiment de bonne facture!
Niun
Accro

Message par Niun »

Je te remets le post que j'avais fait quand je cherchais ma rabot-degau, et en particulier un post qui m'avais pas mal éclairé quand j'avais cherché à savoir quel était le problème avec les rabot/degau vraiment pas cher : le post https://copaindescopeaux.fr/forum/16/15006.html
nico31 a écrit : 20 juin 2016, 08:08
Niun a écrit :Merci pour ces premières réponses !

Quand vous dites "jouet dangereux" : j'imagine que jouet c'est que les résultats ne sont pas terribles, "dangereux", c'est par rapport à quoi ?
C'est un bout de machin de taule/plastique et un peu d'alu qui est assemblé en chine et badgé sous toutes les marques les plus inconnues les unes que les autres. Ca pèse 25Kg et l'arbre tourne à 9000 trm dans un assemblage pas solide. C'est aussi vite qu'une grosse défonceuse mais qui porte un outil au moins 10 fois plus petit. Le moindre balourd et la machine se déplace toute seule.

Si tu cogne une planche un peu lourde sur ta machine, elle valse. Si une ou deux vis se desserrent, tu peux prendre un fer dans la figure...

Raisonnablement, ta machine va vibrer, t'as peu de chance d'arriver à avoir un résultat satisfaisant. Les fers shamalow vont t'amener à forcer pour avancer le bois et c'est ça qui va t'amener l'accident de doigt...

Par comparaison, une RD standard pèse souvent dans les 200Kg pour les plus petites, est faite en fonte ou mécano-soudée de 3 à 5mm d'épaisseur. L'arbre tourne vers 6000 trm. Ca ne peut pas coûter 300€.

Si je te vends un vélo pour transporter une armoire normande tu ne seras pas très chaud. Et ben là, c'est pareil sauf qu'un vélo ça peut servir à te déplacer. Pas ce genre de jouet.

Si ton budget est serré, achète toi des rabots à main de bonne qualité : http://www.fine-tools.com/hobel.html Tu ne seras pas déçu. Et ça au moins ce sont de vrais outils.

@+

Nicolas
val31200
Poste parfois

Message par val31200 »

En effet ça calme!
Je n’avais même pas pensé aux problèmes de vibrations et de stabilité, mais c’est sûr que la menuiserie est déjà bien assez dangereuse sans rajouter des bombes à retardement dans l’atelier...
jeebee
Accro

Message par jeebee »

Nico31 a bien entendu raison mais il faut pondérer un peu les choses. C'est vrai que la titan (que je ne connais pas) fait plutot peur sur le papier. Mais entre la titan et la grosse dégau stationnaire il y a les machines de chantier qui pour certaines (dont les 2 à l'origine du post) fournissent un travail acceptable. Pour ceux qui non pas le choix (manque de place notamment) c'est un choix qui, je pense, peut être envisagé. Bien entendu en ayant conscience des limites (longueurs de table, faibles passes dans les bois durs...) du matos. Mais ce n'est pas tous les jours qu'on dégauchis des panneaux de plus de 2 m ! Et franchement jusqu'à 1m50 (au moins!), sans prendre plus de 1 mm dans un bois dur, je trouve mes résultats plutôt...nickels.

Après bien sur reste la varlope.....
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour,
j'ai acheté il y a 3 ans la dw 27300 , j'ai eu de la chance à 850 euros d'occasion(si je n'avais pas eu cette occase je ne pense pas que j'aurai mis 1400 euros).
J'en suis extrêmement satisfait, elle a une capacité suffisante pour moi qui fait du meuble et de l'agencement; elle est de facture solide et pro. Petit défaut, la boulonnerie doit être suivie et finalement le plus paradoxal sa portabilité n'est pas facile voire "quincaille" avec ses 2 roues sur des tubes.
Je suis artisan et je ne voudrais pas transbahuter ça sur un chantier ( raison de sa vente par l'artisan qui me l'a cédée).
Je l'ai positionnée sur un plateau à roulette, elle reste a l'atelier, pour moi cette machine c'est le début de la gamme des stationnaires.
Voila mon retour d’expérience, j'ai un copain qui a la metabo , il semble satisfait.

Bon courage
Eric
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

Impossible de dégauchir sérieusement avec la Titan et ses clones Scheppach et compagnie les tables ne sont pas très solide, se dérègle avec les vibrations de la machine, du coup je suis passer sur une Metabo HC 260 qui elle fait le taff qu'on lui demande, j'ai même pu dégauchir des planches de 2,6 mètres pour faire des plans de travail avec.
olivier80
Habitué

Message par olivier80 »

Merci pour tous ces avis, mais il y a le feeling et la realite. Quand je lit une description apocalyptique de la Titan qui va faire exploser l'atelier, je me demande combien de fois c'est arrive? Je n'en ai jamais entendu parle sur un forum. Par contre je vois beaucoup de bricoleurs qui en sont contents. Bien sur il ne faut pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire, mais je ne suis pas sur que les quelques cm de difference en longueur entre la HC 260 et la Titan lui donne une plus grande capacite pour traiter des planches de 2.5m, le probleme est le meme, ou alors il faut passer au stationnaire.
olivier80
Habitué

Message par olivier80 »

En fait la vraie question est: le benefice que le peut tirer d'avoir une dewalt ou Metabo a environ 1000E vaux t'il de payer quatre a cinq fois plus cher?
jeebee
Accro

Message par jeebee »

apparemment les retour d'utilisateurs disent qu'il est impossible de dégauchir sérieusement avec....n'aurais tu pas peur de dépenser 200 euros pour rien ?
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Une autre piste de réflexion : avez vous déjà comparé le nombre de "Titan" et de tous ses clones à vendre dans les petites annonces avec celui du nombre de HC260 et ses clones ?
Cela dit je n'ai pas de dégau-rabot mais de temps en temps pour raboter une petite pièce même une "Titan" me conviendrait assez bien plutôt que mon rabot qui n'est pas assez large :lol:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre