Nombre de vis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
simon.a
Découvre le forum

Nombre de vis

Message par simon.a »

Bonjour,

J'ai une question toute simple pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

On veut assembler deux planches à 90 degrés par vissage. Idéalement il faut mettre une vis tous les combien ? Intuitivement : si on met une vis tous les mètres on "sent" que ça semble un peu juste - si on en met une tous les 5 cm ça fait un peu cher en visserie et ça "semble" fragiliser le bois. Du coup est-ce qu'il y a une formule magique ? En fonction du type de bois, de l'épaisseur des planches... Ou sinon est-ce que chacun fait ça (nombre de vis) au feeling suivant la situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
manumu
Accro

Re: Nombre de vis

Message par manumu »

Salut,
perso, je fais ca au feeling en fonction de tous les paramètres que tu as cité.
Quel est ton cas ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Déjà pas trop près du bord sinon ça éclate. Ensuite tous les 15 à 20 cm selon le feeling, si la pièce est petite ça peut être plus sérré.
simon.a
Découvre le forum

Message par simon.a »

manumu a écrit : 12 sept. 2018, 11:57 Salut,
perso, je fais ca au feeling en fonction de tous les paramètres que tu as cité.
Quel est ton cas ?
Un bureau tout simple : 3 planches de 80 x 60 x 2 - une planche posée sur les deux autres - des vis à la verticale à 1 cm du bord de chaque côté de la planche du dessus qui descendent dans les planches qui forment les côtés du bureau - contreventement épaisseur 3mm cloué. Dans ce cas là je vais mettre 3 vis de chaque côté - mais pourquoi ? - pourquoi pas 2 - 4 - ou 5...?

Du coup ma question est plutôt générale je me demandais s'il y avait une sorte de formule qui permettent de calculer l'espacement optimal des vis pour obtenir la meilleure solidité (et j'ai d'ailleurs la même question pour les clous) ?
lamouette a écrit : 12 sept. 2018, 17:31 salut
Déjà pas trop près du bord sinon ça éclate. Ensuite tous les 15 à 20 cm selon le feeling, si la pièce est petite ça peut être plus sérré.
Bref y'a-t-il une autre méthode que le feeling ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Sur la distance par rapport à l'extremité il y a une formule que j'ai un peu oubliée , c'est du genre distance supérieure à 2 ou 3 fois l'épaisseur , je crois que c'est 2 , moi je fais 3. Pour le reste pas sûr qu'il y en aie à cause des variables trop nombreuses, diamètre des vis, longueur, épaisseur du bois, largeur etc En tout cas en école de menuise, on ne nous a pas donné de règle, par contre on nous a encouragé à faire travailler notre bon sens.
Pour les petits clous , clouer un cp dos de meuble par exemple on en met beaucoup car ils ont peu de force , le cp aussi et il n'y a pas de risque à les serrer. En charpente on met peu de clous, ils sont gros . Je dirais bien qu'il faut les espacer sans risquer de faire fendre le bois et qu'on met moins de vis que de clous, trop de vis rapprochées et ça peut fendre.
Pour tes planches de 60x80 je mettrais 5 vis sur les 60cm , pas trop grosses (tu parles de 1cm du bord) c'est peu donc planches fines,20mm, vis de diamètre 4mm longueur 45 ou 50. Les vis aux extremités à 5cm.
Si tes planches faisaient 3cm d'épais tu aurais pu choisir des vis plus grosses et en mettre moins. Entre du CP et du bois qui a tendance à fendre ça peut aussi faire changer la donne. Tout est question de bon sens.
simon.a
Découvre le forum

Message par simon.a »

lamouette a écrit : 12 sept. 2018, 21:59 Sur la distance par rapport à l'extremité il y a une formule que j'ai un peu oubliée , c'est du genre distance supérieure à 2 ou 3 fois l'épaisseur , je crois que c'est 2 , moi je fais 3. Pour le reste pas sûr qu'il y en aie à cause des variables trop nombreuses, diamètre des vis, longueur, épaisseur du bois, largeur etc En tout cas en école de menuise, on ne nous a pas donné de règle, par contre on nous a encouragé à faire travailler notre bon sens.
Pour les petits clous , clouer un cp dos de meuble par exemple on en met beaucoup car ils ont peu de force , le cp aussi et il n'y a pas de risque à les serrer. En charpente on met peu de clous, ils sont gros . Je dirais bien qu'il faut les espacer sans risquer de faire fendre le bois et qu'on met moins de vis que de clous, trop de vis rapprochées et ça peut fendre.
Pour tes planches de 60x80 je mettrais 5 vis sur les 60cm , pas trop grosses (tu parles de 1cm du bord) c'est peu donc planches fines,20mm, vis de diamètre 4mm longueur 45 ou 50. Les vis aux extremités à 5cm.
Si tes planches faisaient 3cm d'épais tu aurais pu choisir des vis plus grosses et en mettre moins. Entre du CP et du bois qui a tendance à fendre ça peut aussi faire changer la donne. Tout est question de bon sens.
Merci pour ces précisions ! Si on ne t'a pas parlé de règle en école de menuiserie ça veut peut-être dire qu'il n'y en a pas... Du coup je vais continuer à faire au feeling...

(Mais si quelqu'un qui lit ce sujet connaît une règle qu'il n'hésite pas à partager...!)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Mouais, un post pour connaitre le nombre de vis à mettre.... Pour le coup, je suis du même avis que Footix sur un autre sujet aussi crucial y'a 15 jours, on tombe bien bas....

Du coup, je me permet quand même de rappeler que la vis s'insère en mettant le bout pointu en premier dans un éventuel avant trou, et qu'il faut la faire tourner dans le sens horaire pour qu'elle s'enfonce, un marteau c'est pour enfoncer les pointes et les clous.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Reydh a écrit : 14 sept. 2018, 14:03 Du coup, je me permet quand même de rappeler que la vis s'insère en mettant le bout pointu en premier
Contrairement au suppositoire !
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
simon.a
Découvre le forum

Message par simon.a »

Reydh a écrit : 14 sept. 2018, 14:03 Mouais, un post pour connaitre le nombre de vis à mettre.... Pour le coup, je suis du même avis que Footix sur un autre sujet aussi crucial y'a 15 jours, on tombe bien bas....

Du coup, je me permet quand même de rappeler que la vis s'insère en mettant le bout pointu en premier dans un éventuel avant trou, et qu'il faut la faire tourner dans le sens horaire pour qu'elle s'enfonce, un marteau c'est pour enfoncer les pointes et les clous.
Merci pour ta réponse ça me permet de me souvenir que je me pose souvent trop de questions.
Jeff 54 a écrit : 14 sept. 2018, 14:49
Reydh a écrit : 14 sept. 2018, 14:03 Du coup, je me permet quand même de rappeler que la vis s'insère en mettant le bout pointu en premier
Contrairement au suppositoire !
:lol:

:)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

simon.a a écrit : 14 sept. 2018, 15:49 Merci pour ta réponse ça me permet de me souvenir que je me pose souvent trop de questions.
On se pose jamais trop de question
Y'a jamais non plus de question con

Ici le sujet est pas moins intéressant qu'un autre et il a au moins le mérite de ne pas être un sujet abordé 8 fois par jour, dans le but d'obtenir une réponse donné, elle, 450 fois par jour

Les réponses qui t'ont été donner sont également intéressantes
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre