Gant de protection pour vernis, acetone, white spirit ...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Marnage
Poste parfois

Gant de protection pour vernis, acetone, white spirit ...

Message par Marnage »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir quels gants vous utilisiez pour vernir, utiliser de l'Acetone ou du white spirit ... J'ai essayé de regarder les classifications de gant dans le chimique mais c'est pas hyper clair pour moi.

J'ai vue que Nicolas utilise des Mappa de couleur blanche mais j'ai pas réussi à les retrouver ...

Du coup je me tourne vers la communauté pour avoir votre retour d'experience sur ce sujet.

Merci !
hesus
Accro

Re: Gant de protection pour vernis, acetone, white spirit ...

Message par hesus »

Perso j'utilise des gants jetable latex poudré.

Le nitrile est plutôt déconseillé avec les produits aux cétones. Le latex a aussi une faiblesse avec les produits huileux et hydrocarbures.

Mais comme je ne garde pas les gants bien longtemps, ça va.

Je trouve les gants permanent trop épais et je n'aime pas cette perte de dextérité. Alors pour moi le jetable est bien plus agréable a utiliser, mais il est plus fragile.
Par contre, il faut éviter les non poudré, c'est une galère a mettre.

Il y a une documentation de l'INRS dessus :
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED ... /ed112.pdf
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est grave si on n'en mets pas ?? J'en mets jamais pour vernir ou nettoyer au WS.
hesus
Accro

Message par hesus »

davidoffo a écrit : 12 sept. 2018, 17:23 C'est grave si on n'en mets pas ?? J'en mets jamais pour vernir ou nettoyer au WS.
Pour les solvants il y a quand même des risques. Bon en tant qu'utilisateur ponctuel c'est bien moins dangereux que pour un professionnel.
www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFicheTox/ ... Tox_94.pdf

Pour le vernis ça dépend de la méthode pour l'appliquer. Perso je fais pas mal au tampon, alors les gants sont plus que nécessaire. Dans les cas ou je fais de la peinture ou vernis au pinceau je n'en mets pas.
Marnage
Poste parfois

Message par Marnage »

Alors pour l'utilité de gant, je travail dans l'industrie pétrolière - chimique je recommande plus que fortement les gants.

Mettez de la biafine sur votre main, attendez 10 minutes, regardez ce qui est partis et cela vous donnera une assez bonne idée de ce que le corp absorbe ...

Non ça c'est pas sérieux.

Hesus c'est pas mal du tout ton PDF ... je vais regarder ça ..

J'aimerai bien trouvé des gants type MAPA de grande surface me permettant d'être polyvalent ... Mais la description que eux en font est nul ! c'est bien plus simple de choisir un masque respiratoire !
Répondre