Quel matériel me conseillez vous ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PetitPadawan
Habitué

Quel matériel me conseillez vous ?

Message par PetitPadawan »

Hello tout le monde.

Alors comme je l'ai stipulé sur ma présentation... Je suis totalement novice :-)

J'ai une énorme envie d'apprendre ! Je n'ai actuellement que des planches de palettes et du mdf pour me faire la main... Mais je souhaiterais savoir vos avis sur le matériels à avoir...

J'ai actuellement une raboteuse dégauchisseuse scheppach hsm 850
Une scie circulaire a main dewalt
Une scie sur table de la marque évolution...
Je vois énormément de monde et d'annonces pour des combinées est ce intéressant dans mon cas où me conseillez vous de m'équiper d'une scie à onglets etc?

J'ai vu une combinée lurem c 260 n près de chez moi et le vendeur en veut 1000€ voilà pourquoi je vous pose la qies du matériel ne voulant pas investir des sommes folles à mon stade novice

D'avance merci :-)
Dernière modification par PetitPadawan le 14 sept. 2018, 08:48, modifié 1 fois.
Niun
Accro

Re: Quel matériel me conseillez vous ?

Message par Niun »

hello,

avant le combiné, et pour rester dans le matériel électrique, il me semble que tu auras sans doute bien l'usage d'une perceuse à colonne, d'une défonceuse, d'une ponceuse. Après ça dépend également de ce que tu comptes fabriquer ! J'oubliais, pour bosser les planches de palettes, le détecteur de métal est aussi un bon investissement :).
PetitPadawan
Habitué

Niun a écrit : 14 sept. 2018, 06:16 hello,

avant le combiné, et pour rester dans le matériel électrique, il me semble que tu auras sans doute bien l'usage d'une perceuse à colonne, d'une défonceuse, d'une ponceuse. Après ça dépend également de ce que tu comptes fabriquer ! J'oubliais, pour bosser les planches de palettes, le détecteur de métal est aussi un bon investissement :).
Merci pour ta réponse !
Donc d'abord acheter tout le matériel en électro portatifs pour a la fin passer sur un combiné ?

J'ai une ponceuse excentrique et une vibrante il me manque je pense une a bande ou tout autre conseil :) ponceuse à colonne j y pense en effet

La défonceuse j'aimerais avec une table pour plus de stabilité vu mon inexpérience.

Ah et j'aimerais bien entendu passer à su vrai bois mais il faut que je parvienne déjà a gérer le bois hihihi
byron
Accro

Message par byron »

Ca va dépendre de ce que tu veux faire et de l'impératif de productivité... Si c'est travailler du mdf, une plongeante et une lamelllo et rien qui peut te limiter à part ton imagination...

Si à terme c'est plutôt du massif, ce qu'on imagine, la combinée va apporter une toupie et éventuellement une mortaiseuse... Ca te fera gagner énormément de temps mais tu peux aussi faire beaucoup avec une défonceuse...

Si j'étais toi, j'avancerais par projet : t'as un projet et tu vois ce qui ne convient pas dans ce que tu as et ce qui pourrait te faire gagner du temps et obtenir la précision et la facilité d'utilisation. Par exemple je prends du plaisir à finir mes tenons et mortaises au ciseau, mais c'est pas le plus productif... Pour couper par contre, faut que ce soit précis et rapide point, ça me saoule... d'où une dangereuse plongeante et un rail... Idéalement une bonne scie à format et un chariot de compétition...

Comme ca tu optimises ce que tu as et fais évoluer gentiment, avec un petit budget équipement qui accompagne ton budget bois..
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Au sujet du bois de palette regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=L7qMW0QItzw&t=289s
Si tu as déjà une raboteuse dégauchisseuse et que tu veux travailler du vrai bois , ça vaut le coup de se poser la question du choix entre électroportatif et stationnaire, en effet. Un bon combiné c'est vraiment sympa aussi. Pour tronçonner une petite radiale est bien utile et pour débiter une circulaire.
Niun
Accro

Message par Niun »

lamouette a écrit : 14 sept. 2018, 10:49 Au sujet du bois de palette regardez cette vidéo:
mouais je ne suis pas du tout d'accord : si le seul intérêt qu'on voit à utiliser des palettes c'est d'avoir un rendu un peu rustique, c'est sûr qu'on va y passer du temps pour pas grand chose, mais il y a quand même d'autres arguments : c'est gratuit, et surtout ça a l'avantage de recycler un produit qu'on jetterait sinon. Avec les mêmes arguments on pourrait dire "ah ah quelle bande de nases ceux qui recyclent le papier, c'est si simple de couper des arbres pour en faire du tout neuf !! en plus il est bien blanc, on n'a pas à s'embêter à le laver, ça prend moins longtemps et on fait des trucs supers".

C'est vrai que c'est plus de boulot de bosser avec des palettes, c'est vrai qu'il faut faire gaffe à ses outils, d'où le détecteur de clou, mais ce n'est pas pour autant une idée à jeter en bloc.

Pour en revenir à tes besoins, comme tu as déjà une scie sous table et une rabot/Dégau, c'est pour ça que je t'ai parlé de défonceuse, éventuellement sous table : il n'y a en gros que cette fonction que tu récupérerais avec une combiné.
PetitPadawan
Habitué

byron a écrit : 14 sept. 2018, 10:05 Ca va dépendre de ce que tu veux faire et de l'impératif de productivité... Si c'est travailler du mdf, une plongeante et une lamelllo et rien qui peut te limiter à part ton imagination...

Si à terme c'est plutôt du massif, ce qu'on imagine, la combinée va apporter une toupie et éventuellement une mortaiseuse... Ca te fera gagner énormément de temps mais tu peux aussi faire beaucoup avec une défonceuse...

Si j'étais toi, j'avancerais par projet : t'as un projet et tu vois ce qui ne convient pas dans ce que tu as et ce qui pourrait te faire gagner du temps et obtenir la précision et la facilité d'utilisation. Par exemple je prends du plaisir à finir mes tenons et mortaises au ciseau, mais c'est pas le plus productif... Pour couper par contre, faut que ce soit précis et rapide point, ça me saoule... d'où une dangereuse plongeante et un rail... Idéalement une bonne scie à format et un chariot de compétition...

Comme ca tu optimises ce que tu as et fais évoluer gentiment, avec un petit budget équipement qui accompagne ton budget bois..

Hello!! Merci de Ta reponse ! En effet je suis plus que debutant et... Je galère Deja enormement pour realiser ce que je ai comme projet.
J ai tenté de couper des chevrons avec la scie sur table bien mal mais en a prit...

Tu parles de scie a format avec un chariot... Qu est ce que c'est ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Niun a écrit : 14 sept. 2018, 11:49
lamouette a écrit : 14 sept. 2018, 10:49 Au sujet du bois de palette regardez cette vidéo:
mouais je ne suis pas du tout d'accord : si le seul intérêt qu'on voit à utiliser des palettes c'est d'avoir un rendu un peu rustique, c'est sûr qu'on va y passer du temps pour pas grand chose, mais il y a quand même d'autres arguments : c'est gratuit, et surtout ça a l'avantage de recycler un produit qu'on jetterait sinon. Avec les mêmes arguments on pourrait dire "ah ah quelle bande de nases ceux qui recyclent le papier, c'est si simple de couper des arbres pour en faire du tout neuf !! en plus il est bien blanc, on n'a pas à s'embêter à le laver, ça prend moins longtemps et on fait des trucs supers".

C'est vrai que c'est plus de boulot de bosser avec des palettes, c'est vrai qu'il faut faire gaffe à ses outils, d'où le détecteur de clou, mais ce n'est pas pour autant une idée à jeter en bloc.

Pour en revenir à tes besoins, comme tu as déjà une scie sous table et une rabot/Dégau, c'est pour ça que je t'ai parlé de défonceuse, éventuellement sous table : il n'y a en gros que cette fonction que tu récupérerais avec une combiné.
Je ne jette pas en bloc, je suis même pour la récup, quand c'est intéressant. Je donnais un lien qui modère, ça ne veut pas dire que je suis 100% en accord avec. Oui il faut faire gaffe parce que c'est vite fait de bousiller un fer , dans ce cas ce n'est pas rentable.
Avec un combiné tu fais des mortaises des tenons , tu scies, tu toupilles, tu fais tout sauf la finition . C'est selon le combiné.
Encore faut -il savoir , si déjà tu galères avec une scie je pense que tu as besoin d'une petite formation et peut être d'attendre en effet ,avant de passer à la grosse machine.
PetitPadawan
Habitué

Niun a écrit : 14 sept. 2018, 11:49

Je suis vraiment de ton avis..

Que me conseilles tu comme defonceuse sur table ? Et comme scie a onglet?
PetitPadawan
Habitué

[
Avec un combiné tu fais des mortaises des tenons , tu scies, tu toupilles, tu fais tout sauf la finition . C'est selon le combiné.
Encore faut -il savoir , si déjà tu galères avec une scie je pense que tu as besoin d'une petite formation et peut être d'attendre en effet ,avant de passer à la grosse machine.

Ce qu'il y a... C'est mon inexpérience qui joue... Et j'ai bien compris que la scie sur table n'est pas faite pour couper les planches et chevrons mais plus pour refendre.
Ce quil me faut c'est une scie pour decouper precisement. Et apprendre à faire des mesures et des coupes d angles...
PetitPadawan
Habitué

[

Ce qu'il y a... C'est mon inexpérience qui joue... Et j'ai bien compris que la scie sur table n'est pas faite pour couper les planches et chevrons mais plus pour refendre.
Ce quil me faut c'est une scie pour decouper precisement. Et apprendre à faire des mesures et des coupes d angles...
byron
Accro

Message par byron »

PetitPadawan a écrit : 14 sept. 2018, 11:52 effet je suis plus que debutant et... Je galère Deja enormement pour realiser ce que je ai comme projet.
J ai tenté de couper des chevrons avec la scie sur table bien mal mais en a prit...

Tu parles de scie a format avec un chariot... Qu est ce que c'est ?
Une scie à format, c'est comme la scie circulaire de la combi, sauf que c'est une seule machine... A priori réglable facilement et rapidement, hauteur de coupe, angle, inciseur, guide à droite, chariot ultra précis à gauche...

Quand tu dis que tu galères, c'est quoi que tu veux dire ?

Ca peut être l'outil inadapté ou médiocre, une mauvaise utilisation de l'outil...
byron
Accro

Message par byron »

Bois de palette... Faut éviter le dogmatisme...

https://youtu.be/jDfpl1_I904

Je pense que le mec sait de quoi il parle...
PetitPadawan
Habitué

[/quote]
Une scie à format, c'est comme la scie circulaire de la combi, sauf que c'est une seule machine... A priori réglable facilement et rapidement, hauteur de coupe, angle, inciseur, guide à droite, chariot ultra précis à gauche...

Quand tu dis que tu galères, c'est quoi que tu veux dire ?

Ca peut être l'outil inadapté ou médiocre, une mauvaise utilisation de l'outil...
[/quote]

C'est une scie sur table alors? J'en ai acheté une de la marque evolution... Pas grande qualite mais au debout je ferai avec.

Je pensais prendre une scie a onglet sur socle et acheter ses tretaux reglable pour faciliter les coupes... Ensuite une defonceuse sur table...

Ce que je veux dire c'est que je pense ne pas utiliser les bons outils a certains moments... En ayant cherché un peu on me deconseille de faire des decoupes de chevrons avec une scie sur table ou je tiens le bois pour essayer de etre droit.

Ensuite... Calculer les angles et les reporter sur mes bois... Et parvenir à réaliser de belles coupes d'angles...
byron
Accro

Message par byron »

Coupes d'onglet, faut en effet un outil précis ou prendre le temps de bien calibrer... cest à dire que tu règles la machine et éventuellement tubte fabrique un gabarit. Tu fais des essais sur des chutes et dès que t'as ton résultat, hop tu coupes...

Pour ca que je parlais de productivité... T'as des outils qui aident vraiment...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

byron a écrit : 14 sept. 2018, 13:17 Bois de palette... Faut éviter le dogmatisme...

https://youtu.be/jDfpl1_I904

Je pense que le mec sait de quoi il parle...
Pas de dogmatisme, ni dans un sens ni dans l'autre, les deux savent de quoi ils parlent , par contre l'un montre une lame de scie circulaire qui coupe des clous, c'est faisable même si la lame ne va pas trop durer. Par contre un clou dans les 4 fers de raboteuse ou les outils de toupie ça ne le fait pas. Pire un gravier, car les palettes ça frotte par terre et les graviers se plantent dans le bois et là le détecteur de métaux ne servira pas.
byron
Accro

Message par byron »

Je doute que le gravier rentre dans le bois puis que ca se referme après... :D mais j'ai pas ton expérience !
Niun
Accro

Message par Niun »

De ma faible expérience je n'ai jamais vu de gravier dans les palettes, par contre, si ça arrive, je pense qu'il est effectivement possible de passer à côté : parce que pour le coup, des clous par dessus lequel le bois s'est refermé, j'en ai vu ! Parfois au point où tu ne vois presque plus rien, ce qui rend le détecteur bien utile. Je pense donc que si une palette est en vraiment mauvais état, je ne tenterais pas le diable : il y a suffisamment de palettes nickel qui sont balancées pour ne pas jouer ses outils sur des palettes qui ont manifestement beaucoup vécu.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

La palette est à la mode. Mais bon, c'est quand même généralement en bois encore moins bon que du bois d'allumettes (sauf certaines en exotiques ou en hêtre, rares), juste bon à être utilisé en déco, à peu près telles quelles. C'est bien pour ça qu'elles sont jetables, les bonnes palettes sont consignées.

Y a bien mieux à récupéré dans des vieux meubles, bois de lit, etc, en chêne, hêtre, même du noyer, équerré et en plus grande longueur.

Faut pas un gros caillou pour détruire un fer de dégo.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
byron
Accro

Message par byron »

Mouais...

Et si Guillaume Tell a tiré une flèche dans l'avivé que vous êtes en train de corroyer...

Oui c'est à la mode et ca plaît à des gens, pourquoi ne pas les laisser faire et se rendre compte eux-mêmes éventuellement des limites, ou pas, des matériaux qu'ils utilisent... Est-ce que tout le monde est obligé de faire la même chose ? Non et peut-être des nouvelles formes de menuiserie sont possibles... Faut rester un peu ouvert...
Répondre