Quel matériel me conseillez vous ?
Modérateur : macbast
Re: Quel matériel me conseillez vous ?
encore des discours déformés.
Les laisser faire bien sûr , les avertir des dangers ça ne mange pas de pain. Bien sûr qu'il peut exister de nouvelles formes de menuiserie, tant mieux.
Dans le lien que byron a donné on voit des clous coupés par une scie curculaire , ça va pouvoir le faire quelques fois puis la lame sera à affuter, pas bien grave. Dans le lien que j'ai donné c'est un vrai menuisier pro qui parle , il pense à ses outils de toupie, ses fers de raboteuse de dégauchisseuse , de tenonneuse etc Là ça se chiffre en centaines à presque mille euros le dégat sur les outils , ce n'est pas la même affaire. Mais oui Niun, c'est sûr qu'il faut bien trier.
Les laisser faire bien sûr , les avertir des dangers ça ne mange pas de pain. Bien sûr qu'il peut exister de nouvelles formes de menuiserie, tant mieux.
Dans le lien que byron a donné on voit des clous coupés par une scie curculaire , ça va pouvoir le faire quelques fois puis la lame sera à affuter, pas bien grave. Dans le lien que j'ai donné c'est un vrai menuisier pro qui parle , il pense à ses outils de toupie, ses fers de raboteuse de dégauchisseuse , de tenonneuse etc Là ça se chiffre en centaines à presque mille euros le dégat sur les outils , ce n'est pas la même affaire. Mais oui Niun, c'est sûr qu'il faut bien trier.
-
PetitPadawan
- Habitué
Je ne comprends pas trop... Certes j'ai parlé de palettes... Je l'ai dit je suis débutant... Totalement novice... J'ai la chance d'avoir des dessus de palettes donc des palettes sans pieds gratuitement et neuves.... Tout cela gratuitement... Je m exerce donc là dessus plutôt que sur du bois que je devrais acheter... On a tous commencer par le début et certes par des matériaux plus ou moins noble selon les disponibilités...
Que vaut il mieux? Utiliser des planches de palettes et les jeter ou un morceau de beau bois a gâcher pour jeter?...
Je demandais de l'aide dans le choix et la direction de choix de mes outils... Je ne pensais pas lancer le débat sur les palettes...
Que vaut il mieux? Utiliser des planches de palettes et les jeter ou un morceau de beau bois a gâcher pour jeter?...
Je demandais de l'aide dans le choix et la direction de choix de mes outils... Je ne pensais pas lancer le débat sur les palettes...
Pas du tout déformé, tu donnes le lien d'un mec qui explique qu'il faut brûler les palettes et même là c'est pas terrible !
Ce qui compte, petitpada, cest effectivement experimenter le plus possible, beaucoup de chemins mènent à Rome pour obtenir un meme résultat...
Chacun trouve son chemin en tâtonnant...
S'adapter aux contraintes du bois est très intéressant aussi. En terme de construction et de destination...
-
PetitPadawan
- Habitué
Bon... Et sinon les gars que me conseillez vous comme machine...
Si je vous écoute vous parliez d'une scie à onglet avec une table ou socle modulable en fonction de la longueur du bois.
Et d'une défonceuse sur table...
Que me conseillez vous comme marque et modèle ?? Merci
Si je vous écoute vous parliez d'une scie à onglet avec une table ou socle modulable en fonction de la longueur du bois.
Et d'une défonceuse sur table...
Que me conseillez vous comme marque et modèle ?? Merci
vas voir ces sujets déjà traités , il y en a des pages.
Pour la scie a onglet, moi j'achèterai une kapex... mais je n'achète pas parce que finalement je fais pas tant de coupes que ça... et je le fais très bien avec la règle et une circulaire.
c'est vraiment le projet qui va décider de l'outil et les besoins en productivité...
c'est vraiment le projet qui va décider de l'outil et les besoins en productivité...
-
PetitPadawan
- Habitué
-
PetitPadawan
- Habitué
Festool ça fait trop cher pour moi pour débuter. Mais merci à toi.byron a écrit : ↑14 sept. 2018, 19:13 Pour la scie a onglet, moi j'achèterai une kapex... mais je n'achète pas parce que finalement je fais pas tant de coupes que ça... et je le fais très bien avec la règle et une circulaire.
Comme on le la conseillé je vais essayer de trouver les nombreux postes qui traitent de ma demande....
j'ai cherché tout à l'heure sur 3 pages en arrière dans cette rubrique , j'ai vu 2 fils, ça ne fait pas long la recherche.PetitPadawan a écrit : ↑14 sept. 2018, 20:15Merci de ta réponse....
Si je les avais trouvé je ne poserais pas la question....
L'impression que tu me donnes, c'est d'être déjà pas mal équipé pour commencer, es-tu sûr d'avoir besoin d'acheter autre chose avant de t'y mettre ? à part une défonceuse et une perceuse, tout le reste, combiné, scie à onglet, scie à format, etc, c'est bien sûr utile, mais c'est redondant avec ce que tu as déjà en terme de fonction. Et comme en plus tu es, comme la plupart d'entre nous, à budget limité, devoir te dire maintenant s'il est mieux pour toi de mettre de l'argent dans une très bonne scie à onglet genre kapex, ou plutôt de t'en passer et de tout mettre dans un bon combiné, c'est vraiment trop dépendant de la façon dont tu vas travailler et des projets que tu vas faire, sans parler de l'espace ton tu disposes, de ton budget, etc... L'exemple de byron est très parlant : pour lui, la scie à onglet n'est pas si indispensable que ça, alors que d'autres ne jurent que par ça.
Donc pour moi tu gagnerais à t'acheter une défonceuse et une perceuse, en fonction de ton budget, et pour ne parler que des machines que j'ai eu entre les mains, il me semble que la bosch verte et la festool 1010 ont de bons rapport qualité prix et te permettront de commencer. Pour la perceuse, j'ai la bosch verte à colonne PBD40 et c'est cool aussi. Si c'est vraiment une scie à onglet que tu souhaites, je n'en n'ai pas donc ne pourrais pas te guider.
En résumé, et comme dit je ne sais plus qui dans sa signature, " c'est en sciant que Léonard de Vinci"
Donc pour moi tu gagnerais à t'acheter une défonceuse et une perceuse, en fonction de ton budget, et pour ne parler que des machines que j'ai eu entre les mains, il me semble que la bosch verte et la festool 1010 ont de bons rapport qualité prix et te permettront de commencer. Pour la perceuse, j'ai la bosch verte à colonne PBD40 et c'est cool aussi. Si c'est vraiment une scie à onglet que tu souhaites, je n'en n'ai pas donc ne pourrais pas te guider.
En résumé, et comme dit je ne sais plus qui dans sa signature, " c'est en sciant que Léonard de Vinci"
peut-être ça serait sympa de mettre un lien vers ce que toi tu penses être pertinent dans sa recherche vu qu'il a l'air un petit peu perdu. si tu as le temps de chercher sur 3 pages je pense que tu as le temps coller un petit liens...lamouette a écrit : ↑14 sept. 2018, 20:46j'ai cherché tout à l'heure sur 3 pages en arrière dans cette rubrique , j'ai vu 2 fils, ça ne fait pas long la recherche.PetitPadawan a écrit : ↑14 sept. 2018, 20:15Merci de ta réponse....
Si je les avais trouvé je ne poserais pas la question....
je m'en doutais
Non parce que la recherche pour être fructueuse doit être personelle , personnalisée, avec un minimum d'investissement personnel.
Après ça je peux aider.
Mon premier conseil serait de faire une petite formation pour préciser ensuite les choix. Sans ça vu la situation on risque d'inciter à dépenser inutilement.
Je suis assez en accord avec Niun quand même.
Non parce que la recherche pour être fructueuse doit être personelle , personnalisée, avec un minimum d'investissement personnel.
Après ça je peux aider.
Mon premier conseil serait de faire une petite formation pour préciser ensuite les choix. Sans ça vu la situation on risque d'inciter à dépenser inutilement.
Je suis assez en accord avec Niun quand même.
soit tu as une petite idée de ce dont il aurait besoin, apparemment tu as vu quelque chose sur les pages à venir et donc tu l'aides soit tu lui dis que tu n'en sais rien voilà.
Au pire tu dis rien et tu attends de voir dans quelle direction il va... Mais c'est ridicule de l'enfoncer. Le mec le mec fait déjà la démarche de venir sur un forum...
Au pire tu dis rien et tu attends de voir dans quelle direction il va... Mais c'est ridicule de l'enfoncer. Le mec le mec fait déjà la démarche de venir sur un forum...
arrêtes de me chauffer, je ne vais surtout pas l'enfoncer,je me suis expliqué, oublies moi.
-
PetitPadawan
- Habitué
Justement j'ai acheté la scie sur table pour refendre des voliges car je fabrique mon abri de jardin. (Une première)Niun a écrit : ↑14 sept. 2018, 20:48 L'impression que tu me donnes, c'est d'être déjà pas mal équipé pour commencer, es-tu sûr d'avoir besoin d'acheter autre chose avant de t'y mettre ? à part une défonceuse et une perceuse, tout le reste, combiné, scie à onglet, scie à format, etc, c'est bien sûr utile, mais c'est redondant avec ce que tu as déjà en terme de fonction. Et comme en plus tu es, comme la plupart d'entre nous, à budget limité, devoir te dire maintenant s'il est mieux pour toi de mettre de l'argent dans une très bonne scie à onglet genre kapex, ou plutôt de t'en passer et de tout mettre dans un bon combiné, c'est vraiment trop dépendant de la façon dont tu vas travailler et des projets que tu vas faire, sans parler de l'espace ton tu disposes, de ton budget, etc... L'exemple de byron est très parlant : pour lui, la scie à onglet n'est pas si indispensable que ça, alors que d'autres ne jurent que par ça.
En résumé, et comme dit je ne sais plus qui dans sa signature, " c'est en sciant que Léonard de Vinci"![]()
Mais j'ai voulu couper un chevron et il. Cassé et j'ai failli perdre deux doigts... Voilà pourquoi je pense a une a onglet... Sinon comment faire vous ? Une circulaire traditionnelle pour toutes les découpes ?
La perceuse a colonne a quoi sert elle ? :-/
-
PetitPadawan
- Habitué
Actuellement je fabrique mon abri de jardin... Il y a beaucoup d'erreurs mais j'aime
Ensuite je vais me fabriquer des hôtels a insectes car je fais un potager...
Après... J'aimerais fabriquer un meuble pour ma cuisine en palettes... (Ne revenons pas sur le débat palettes
)
Je dois trouver également un outils pour me calculer les angles etc car je les foire sans cesse
si idée suis preneur
Donc oui une defonceuse je recherche depuis un moment mais ne trouve pas de table adaptée peut être que ça n'existe pas beaucoup.
Ensuite je vais me fabriquer des hôtels a insectes car je fais un potager...
Après... J'aimerais fabriquer un meuble pour ma cuisine en palettes... (Ne revenons pas sur le débat palettes
Je dois trouver également un outils pour me calculer les angles etc car je les foire sans cesse
Donc oui une defonceuse je recherche depuis un moment mais ne trouve pas de table adaptée peut être que ça n'existe pas beaucoup.
Tu peux faire les couples d'angle avec ta scie circulaire et un guide que tu mets au à l'angle voulu. Avec une scie sur table je pense qu'il faudrait un chariot avec une butée à l'angle voulu.
-
PetitPadawan
- Habitué
Pour les angles, j ai l impression, mais je peux me tromper, que tu n as tout simplement pas de fausse equerre. Cet outil tres simple, fait des miracles quand on sait s en servir.tu peux le fabriquer ou en acheter un pour rien du tout. Sinon en complement , un rapporteur qui va bien a 10e et tu peux faire tout ce que tu veux ou presque.
Pour la coupe de chevron , sans savoir ce que tu as fait, je dirai que tu n avais avait laisser le chevron dans le vide e t qu il a casser ou fendu lors de ta coupe donc il faut simplement que tu prevoie de depore de poids lors de la coupe, donc rien dans le vide! Mais c est peux etre autre chose!
Bonne continuation
Pour la coupe de chevron , sans savoir ce que tu as fait, je dirai que tu n avais avait laisser le chevron dans le vide e t qu il a casser ou fendu lors de ta coupe donc il faut simplement que tu prevoie de depore de poids lors de la coupe, donc rien dans le vide! Mais c est peux etre autre chose!
Bonne continuation
-
Jeff 54
- Accro
Pour une defonceuse, le plus simple c'est de la monter toi meme sous table.
Tu trouveras plein d'exemples sur le forum.
Par contre jai l'impression que tu ressens le besoin de t'équiper sans savoir de quoi tu as besoin, ce que tu cherches a faire.
J'ai l'impression que tu prends le probleme a l'envers, ce qui risque de t'amener à faire de mauvais choix ou en tous cas mal éclairés.
Je fais les achats en fonction de les besoins, et je m'équipe au fur et a mesure.
Et plus ca va, plus je sais précisément ce dont j'ai besoin.
Sinon pour tes chevrons un egoïne c'est bien aussi, si tu te blesses, tu devrais pas y laisser de doigts...
Tu trouveras plein d'exemples sur le forum.
Par contre jai l'impression que tu ressens le besoin de t'équiper sans savoir de quoi tu as besoin, ce que tu cherches a faire.
J'ai l'impression que tu prends le probleme a l'envers, ce qui risque de t'amener à faire de mauvais choix ou en tous cas mal éclairés.
Je fais les achats en fonction de les besoins, et je m'équipe au fur et a mesure.
Et plus ca va, plus je sais précisément ce dont j'ai besoin.
Sinon pour tes chevrons un egoïne c'est bien aussi, si tu te blesses, tu devrais pas y laisser de doigts...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.