Bonjour,
Dans mon cas, j'achète mes outils quand je m'aperçois que ça me manque vraiment pour ce que j'ai à faire, ou parce que ça me simplifierais beaucoup la tâche. Ensuite, pour les outils que je n'avais pas utilisé avant, je lis bien la doc, je me renseigne sur les risques, sur la façon de les utiliser. Ça serait encore mieux de commencer à les utiliser avec quelqu'un qui les connait déjà.
Maintenant le choix de l'outil, par ex les défonceuses: J'ai commencé par en acheter une 1er prix de GSB en promo

je me suis rapidement aperçu des limites de l'engin, manque de puissance et de précision ...

et puis j'ai acheté une metabo, c'est déjà beaucoup mieux.Et l'année dernière, j'ai acheté une grosse triton pour mettre sous table, et pouvoir utiliser des fraises en queue de 12 et 12.7.
Tout ça pour dire que le choix que rien que pour choisir une défonceuse, il faut d'abord déterminer le besoin:
-une petite défonceuse légère et maniable, mais limitée en puissance
-une moyenne
-une grosse,puissante, pouvant utiliser des grosses fraises, mais lourde et plus délicate à utiliser comme défonceuse portative.
Ensuite, le choix d'utilisation: portative ou sous table.
-En utilisation portative, tes mains sont sur les poignées de la défonceuse, contrairement à une utilisation sous table où il faut faire attention aux doigts.
-pour moi, le choix d'utilisation est plutôt lié aux dimensions des pièces à travailler, et à la taille des machines.par ex, un chanfrein à faire sur une poutre de 4m, je prends ma défonceuse portative.Pour des petites pièces, ça peut être plus facile d'utiliser une défonceuse sous table.