Quel matériel me conseillez vous ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PetitPadawan
Habitué

Re: Quel matériel me conseillez vous ?

Message par PetitPadawan »

Vince37 a écrit : 14 sept. 2018, 21:26 fausse equerre. Cet outil tres simple, fait des miracles quand on sait s en servir.tu peux le fabriquer ou en acheter un pour rien du tout. Sinon en complement , un rapporteur qui va bien a 10e et tu peux faire tout ce que tu veux ou presque.
Pour la coupe de chevron , sans savoir ce que tu as fait, je dirai que tu n avais avait laisser le chevron dans le vide e t qu il a casser ou fendu lors de ta coupe donc il faut simplement que tu prevoie de depore de poids lors de la coupe, donc rien dans le vide!
J'ai une fausse équerre... Mais... Heuuu comment dire je pense ne pas savoir m'en servir pour reporter le angle :-D

Pour les chevrons oui je dois investir dans des tréteaux avec des roulettes et réglablent en hauteur
PetitPadawan
Habitué

Jeff 54 a écrit : 14 sept. 2018, 21:33 Pour une defonceuse, le plus simple c'est de la monter toi meme sous table.
Tu trouveras plein d'exemples sur le forum.

Par contre jai l'impression que tu ressens le besoin de t'équiper sans savoir de quoi tu as besoin, ce que tu cherches a faire.
J'ai l'impression que tu prends le probleme a l'envers, ce qui risque de t'amener à faire de mauvais choix ou en tous cas mal éclairés.
Je fais les achats en fonction de les besoins, et je m'équipe au fur et a mesure.
Et plus ca va, plus je sais précisément ce dont j'ai besoin.

Sinon pour tes chevrons un egoïne c'est bien aussi, si tu te blesses, tu devrais pas y laisser de doigts...

Tu ne as peut être pas tord je recherche peut être des outils pour avoir une facilité...

J'ai décidé d'acheter une defonceuse car j'en ai besoin pour faire des finitions et envie de m'entraîner aussi.
Je me rends compte régulièrement surtout en ayant fabriqué mon abri de jardin que des tréteaux réglables sont indispensables pour moi...

Ensuite l onglets à voir

Mais grâce à vous tous j'ai remarqué que mon envie de combiné était totalement stupide à mon stade et niveau
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai peur pour toi padawan , tu n'as pas de bases, tu vas utiliser des outils dangereux.... Tu ne veux pas lancer un appel pour que quelqu'un t'aide? Il faut apprendre les gestes, les consignes de sécurité.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Dans mon cas, j'achète mes outils quand je m'aperçois que ça me manque vraiment pour ce que j'ai à faire, ou parce que ça me simplifierais beaucoup la tâche. Ensuite, pour les outils que je n'avais pas utilisé avant, je lis bien la doc, je me renseigne sur les risques, sur la façon de les utiliser. Ça serait encore mieux de commencer à les utiliser avec quelqu'un qui les connait déjà.

Maintenant le choix de l'outil, par ex les défonceuses: J'ai commencé par en acheter une 1er prix de GSB en promo :-? je me suis rapidement aperçu des limites de l'engin, manque de puissance et de précision ... :-? et puis j'ai acheté une metabo, c'est déjà beaucoup mieux.Et l'année dernière, j'ai acheté une grosse triton pour mettre sous table, et pouvoir utiliser des fraises en queue de 12 et 12.7.

Tout ça pour dire que le choix que rien que pour choisir une défonceuse, il faut d'abord déterminer le besoin:
-une petite défonceuse légère et maniable, mais limitée en puissance
-une moyenne
-une grosse,puissante, pouvant utiliser des grosses fraises, mais lourde et plus délicate à utiliser comme défonceuse portative.

Ensuite, le choix d'utilisation: portative ou sous table.
-En utilisation portative, tes mains sont sur les poignées de la défonceuse, contrairement à une utilisation sous table où il faut faire attention aux doigts.
-pour moi, le choix d'utilisation est plutôt lié aux dimensions des pièces à travailler, et à la taille des machines.par ex, un chanfrein à faire sur une poutre de 4m, je prends ma défonceuse portative.Pour des petites pièces, ça peut être plus facile d'utiliser une défonceuse sous table.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ha là là, pas facile de discuter, dernièrement!

Si tu as des palettes gratos, utilises-les. Mais c'est un bois tendre qui donne peu de satisfaction en termes d'assemblages et de finition.

Comme tu sembles débuter, je voulais juste te souffler une autre source d'approvisionnement pas chère. Mais bon, si ça ne branche personne, j'aime autant, ça me fera d'autant plus de belles affaires à ramasser sur les trottoirs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
byron
Accro

Message par byron »

ensuite tu n'es pas marié avec tes outils et tout peut se vendre relativement simplement et rapidement sur internet...
PetitPadawan
Habitué

CdeC a écrit : 14 sept. 2018, 23:55 Ha là là, pas facile de discuter, dernièrement!

Si tu as des palettes gratos, utilises-les. Mais c'est un bois tendre qui donne peu de satisfaction en termes d'assemblages et de finition.

Comme tu sembles débuter, je voulais juste te souffler une autre source d'approvisionnement pas chère. Mais bon, si ça ne branche personne, j'aime autant, ça me fera d'autant plus de belles affaires à ramasser sur les trottoirs.
Je suis ouvert à toutes propositions. ;-) je t écoute
byron
Accro

Message par byron »

lamouette a écrit : 14 sept. 2018, 10:49 Au sujet du bois de palette regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=L7qMW0QItzw&t=289s
C'est dommage que t'aies pas été curieux, un peu plus bas, au lieu de parler dans le poste sans rien prouver, t'as des mecs qui fabriquent en bois de palette :

https://youtu.be/dtrWMrZhVC4

C'est d'ailleurs la différence entre ton lien et le mien. Dans le tien il parle, dans le mien il montre qu'une lame carbure peut manger 2 clous...
byron
Accro

Message par byron »

CdeC a écrit : 14 sept. 2018, 23:55 Comme tu sembles débuter, je voulais juste te souffler une autre source d'approvisionnement pas chère. Mais bon, si ça ne branche personne, j'aime autant, ça me fera d'autant plus de belles affaires à ramasser sur les trottoirs.
Très bonne idée la récup du bois dans la rue... Moi je récupère les coulisses, équerres et charnières... De la vraie valorisation des déchets...
PetitPadawan
Habitué

byron a écrit : 15 sept. 2018, 02:16
CdeC a écrit : 14 sept. 2018, 23:55 Comme tu sembles débuter, je voulais juste te souffler une autre source d'approvisionnement pas chère. Mais bon, si ça ne branche personne, j'aime autant, ça me fera d'autant plus de belles affaires à ramasser sur les trottoirs.
Très bonne idée la récup du bois dans la rue... Moi je récupère les coulisses, équerres et charnières... De la vraie valorisation des déchets...
Je fais cela au boulot avant de jeter... Je trie ce que j'ai ou j'aurais besoin pour tout type de bricolage. Mais ça en fait du bazar :-D
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

byron, tout le monde s'en tape de tes agressions envers moi, tu n'as pas aimé qu'on te contredise dans le sujet sur les scies plongeantes, maintenant tu te venges, ça va durer combien de temps? Tais toi , restes dans le sujet et n'embarasse pas le fil avec tes accès de sale caractère .
footix
Accro

Message par footix »

Byron, Lamouette a tout fait le droit de penser qu'utiliser le bois de palette est une perte de temps absolue. Je suis aussi de cet avis.
Je n'ai pas regardé la video d'Olivier Verdier, mais un des points qui me gêne avec ce bois de palettes, c’est que l'on en sait pas trop il a trempé...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne pense même pas ça , c'est ça qui est drôle. J'ai juste donné un lien pour modérer , en fonction des machines qu'on a ça peut faire mal. De mon coté il n'y aura jamais de palette sur mes machines à bois, des stationnaires, mais je n'empêche personne de le faire.
C 'est vrai aussi que c'est du bois traité , pas bien sain.
byron
Accro

Message par byron »

footix a écrit : 15 sept. 2018, 12:57 Byron, Lamouette a tout fait le droit de penser qu'utiliser le bois de palette est une perte de temps absolue. Je suis aussi de cet avis.
Je n'ai pas regardé la video d'Olivier Verdier, mais un des points qui me gêne avec ce bois de palettes, c’est que l'on en sait pas trop il a trempé...
Je suis entièrement d'accord. A titre personnel, je pense que même le brûler est une immense connerie vu la faible qualité de chauffe que ça peut avoir !! Je pense que la seule destination d'une palette, c'est de continuer à être une palette recyclée...

Petitpada ne cherchait pas une leçon de morale sur le bois de palette, mais des infos sur les outils ! ça empêche pas de digresser, mais bon, faut aussi essayer de coller un peu au sujet...
PetitPadawan
Habitué

En tout les cas... Grâce à vos discussions j'ai réussi à trouver ce qu'il me sera super utile sur ma scie sous table me fabriquer ou du moins essayer un chariot coulissant pour coupe droite et un autre pour coupe 45 :-) alors merci
byron
Accro

Message par byron »

Cool ! Au final j'aurai peut être été injuste avec lamouette ! :D

Mais c'est ca, faut avancer à petit pas, tester, retester etc...
Niun
Accro

Message par Niun »

@Lamouette, quand tu dis que le bois de palettes est traité, est-ce que tu es sûr de toi ? Ça fait partie des points qui m'embêtaient, mais j'avais lu ici https://www.espritcabane.com/bricolage/ ... s-meubles/ que concrètement ce n'était jamais le cas : soit il y avait un traitement thermique, soit pas de traitement du tout, mais en tout cas les traitements nocifs (au brome) étaient interdits depuis 2010, et même s'il en reste, c'est marqué sur la palette. Mais je ne connais pas la fiabilité du site, donc si tu as d'autres informations, ça m'intéresse.

J'ajoute que je suis désolé si certains m'ont trouvé un peu trop virulent sur les palettes, ma réaction était surtout envers la vidéo d'Olivier Verde, que je trouve sur ce coup là un peu péremptoire, passant complètement à côté de l'aspect 'récup' qui m'intéresse. Moi je m'amuse bien avec mais on est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut :).
PetitPadawan
Habitué

Niun a écrit : 15 sept. 2018, 16:29 J'ajoute que je suis désolé si certains m'ont trouvé un peu trop virulent sur les palettes, ma réaction était surtout envers la vidéo d'Olivier Verde, que je trouve sur ce coup là un peu péremptoire, passant complètement à côté de l'aspect 'récup' qui m'intéresse. Moi je m'amuse bien avec mais on est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut :).
Ahhh j'aimerais bien voir ce que tu réalises alors :-) et qu'utilises tu comme matériel comme tu sembles travailler des planches de palettes :-D
PetitPadawan
Habitué

Petite question je recherche des tréteaux réglables en hauteur mais aussi multifonctions travaillant souvent dehors pourtour genre de travail que pensez vous de ceux là ?

https://www.manomano.fr/treteau/treteau ... id=2822740

Merci
Niun
Accro

Message par Niun »

PetitPadawan a écrit : 15 sept. 2018, 17:02
Niun a écrit : 15 sept. 2018, 16:29 J'ajoute que je suis désolé si certains m'ont trouvé un peu trop virulent sur les palettes, ma réaction était surtout envers la vidéo d'Olivier Verde, que je trouve sur ce coup là un peu péremptoire, passant complètement à côté de l'aspect 'récup' qui m'intéresse. Moi je m'amuse bien avec mais on est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut :).
Ahhh j'aimerais bien voir ce que tu réalises alors :-) et qu'utilises tu comme matériel comme tu sembles travailler des planches de palettes :-D
Ouh la question compliquée ! Sur ce que je réalise, je suis encore débutant, donc indulgence avec mes "oeuvres". J'ai commencé par me construire un établi (MFTC), en contre-plaqué. En palette, j'ai fait :
- un coffre pour le bazar de piscine (http://20fois.sytes.net/2017/05/13/coff ... piscine-2/)
- une petite table de chevet pour ma fille https://photos.app.goo.gl/zt37gToRwoDnxm7z7
- un four solaire https://photos.app.goo.gl/SjrduQ7B5RDE2q7F7
- un (petit) portail https://photos.app.goo.gl/j7WrjfQWSAPvr1aHA
- un porte couteau aimanté http://20fois.sytes.net/2016/08/18/port ... u-aimante/
- et là je suis en train de faire un petit placard https://photos.app.goo.gl/824n797rZazeLkLs9

Bon comme tu peux le voir, les finitions ne sont clairement pas au niveau de ce qu'on voit la plupart du temps ici... mais il n'y a à peu près que de la palette ! C'est un peu un choix et un peu que je suis à La Réunion et que c'est un peu galère de trouver du bois qui ne soit pas vraiment hors de prix. Pour l'équipement, je n'ai pas de place pour avoir des machines stationnaires, j'ai donc quasi-exclusivement de l'électroportatif : scie circulaire ts55, défonceuse of 1010, ponceuse orbitale ETS125 en festool, une scie sauteuse bosch vert qui sort rarement, plus une perceuse à colonne bosch pbd 40 et une rabau dégau (metabo HC260). Comme les machines sous table c'est quand même bien pratique et bien plus sécurisant quand tu travailles des petites pièces, je m'étais fait une scie sous table sur les plans de matthias wandel, qui n'était pas fantastique car j'étais parti d'une scie circulaire bosch vert pas assez puissante et trop petite, j'ai donc investi dans le (très cher) système CMS de festool, qui me permet de mettre sous table défonceuse et scie circulaire. Avec tout ça un aspirateur (festool ctl midi), un cyclone que j'ai fabriqué, et je pense que j'ai fait le tour. En ce moment il ne me semble pas me manquer grand chose (enfin si, des machines stationnaires, mais je n'ai pas de place alors...). J'ai aussi un peu d'outillage à main, deux petits rabots, une scie et quelques ciseaux, mais faute de "vrai" établi (le mien est mobile et pas adapté au travail à la main), bien que j'aime beaucoup les utiliser, ce n'est jamais très confortable.

Voilà, je pense que je t'ai tout dit :)
Répondre