Quel rabot N°4 pour débuter ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

PetitPadawan
Habitué

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par PetitPadawan »

domi49 a écrit : 16 sept. 2018, 15:02
PetitPadawan a écrit : 16 sept. 2018, 08:11 Dans quel coin est ce ? J'en ai trouvé en deux ans mais deux soirs semaine.
Il y a un indice dans le pseudo de vincent.be ;)
Et si tu remontes au premier post, tu vois dans ses informations :
"Localisation : Belgique"
Oui oui merci c'est parce que j'ai vu cela que je me permets de demander car j'ai également regardé pour des cours en Belgique... ;-) mais là c'était deux jours semaine voilà pourquoi la question
vincent.be
Poste parfois

Message par vincent.be »

Bonjour,

Oui c'est en Belgique, à Namur.

Il semblerait qu'effectivement ce ne soit pas courant en un seul soir semaine.

Il y a un Français dans le groupe qui fait toutes les semaines le trajet depuis le nord de de la France.

Il n'y a qu'une grosse dizaine de place et une liste d'attente.

Je m'y étais pris trop tard l'année passée. Et cette année je me suis inscrit en février et c’était déjà presque complet.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Helloooo à tous!

Petit flood : je dois bientôt recevoir un Stanley n°3, mais sans poignées.
Ma question est la suivante : est ce que celles qui vont sur le n°4 peuvent être mises sur le n°3 svp?
Merci à tous de votre aide et bonne fin de dimanche!
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Bonjour à tous,

Je pirate un peu ce fil, mais ça me parait pertinent

J'ai constaté qu'Ebay Angleterre regorge de rabots stanley à des prix variant entre 20 et 40 € plus 15-20€ de port.

Est-ce que ce genre d'offre vous parait intéressante? J'aimerais m'équiper pour commencer, avec du matériel de qualité sans y laisser un bras. L'affutage ne m'inquiète pas, le bricolage et l'entretien non plus.

https://www.ebay.fr/itm/292745400728?_t ... .S2.R1.TR2

Merci d'avance de vos retours
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui ça peut être intéressant.

Peu importe le rabot, que tu prennes n'importe quoi il faut de toute façon savoir le régler, l'affûter, s'en servir.
Suffit de regarder 4 vidéos de Paul Sellers, et on sait tout ce qu'il y a à savoir sur les rabots. Le reste c'est l'expérience qui le fera.

Un silverline à 15 euros bien réglé bien affûté marchera mieux qu'un quiansheng à 110 euros sorti de la boîte.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir !
+1 avec bulubluplopplop !
En regardant entre autres les vidéos de Paul Sellers, on sait rapidement tout ce qu'il faut savoir sur les rabots. Ça n'est vraiment pas compliqué. .. Même en supposant qu'un rabot tout neuf sorti de la boîte soit prêt à l'emploi, ce qui n'est jamais vraiment le cas (à part peut être un Veritas ou un Lie Nielsen mais ce n'est plus le même prix...), il faudra rapidement savoir le démonter, l'affûter et le régler ! Alors autant prendre un rabot d'occasion de qualité genre Stanley d'avant guerre ou Record. Il ne faut pas longtemps pour le démonter, le nettoyer l'affûter et le régler ! Il y aura bien quelqu'un au cours de menuiserie qui saura conseiller pour affûter et régler un rabot, ça doit même faire partie du cours ? Je ne suis d'ailleurs pas certain que les rabots neufs soient affûtés avec un léger arondi sur les bords du fer pour éviter de laisser des marques sur le bois. Je parle là, de l'affutage d'un rabot de finition comme un numéro 4.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre