Epaisseur de bois pour bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
deb75
Poste parfois

Epaisseur de bois pour bibliothèque

Message par deb75 »

Bonjour,

Je voudrais faire une bibliothèque pour des livres poches.

La bibliothèque aurait comme largeur 70cm, hauteur 204cm et 15cm de profondeur : deux planches verticales de 204x15 et plusieurs
planches horizontales de 70x15, pour environ 8 étagères, chacune de 22cm de hauteur.

Avec une défonceuse, je compte creuser des rainures droites sur les planches verticales et j'y encastre les planches horizontales. La profondeur et la largeur de la rainure dépend de l'épaisseur des planches. Je fixe ensuite les planches entre elles avec de tourillons de 8mm.

Je voudrais la faire en epicea, vendu sur le site laboutiquedubois, il y a le choix de l'épaisseur entre 1.8 et 2.5cm.

A votre avis, quelle épaisseur convient le mieux à mon projet ?

Je prendrais plutôt du 1.8, mais je voudrais être sûr que les planches horizontales ne se mettent pas à ployer avec le temps sous le poids des livres.

J'ai déjà fait ce genre de bibliothèque en bois d'aulne avec une épaisseur de 1.8 : aucun problème mais l'épicea est moins dense et j'ai aussi peur que les tourillons de 8mm éclatent le bois.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement

deb75
lamouette
Banni du forum

Re: Epaisseur de bois pour bibliothèque

Message par lamouette »

salut deb75
Tel quel j'ai peur que 18mm soie juste pour les horizontales , si tu fais un renfort sous l'étagère avec une bande de 18 à chant ça ira.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Des tourillons de 8 dans du 18, ça passe. Si tu as des doutes, tu peux toujours en utiliser de 6 mm mais ça ne fait pas une grosse différence (1 mm de bois en plus de chaque côté) ... Sinon, comme Lamourette, je trouve qu'une tablette en pin de 18 sur 700 de long avec des livres dessus, ça fait juste pour éviter le flambage (perso je choisirai l'option "renfort", suffisant, moins lourd... et certainement moins couteux).
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

700, c'est pas mal... mais 150 de profond seulement... je pense que si tu solidarise le fond aux étagères, ça devrait le faire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour 70 cm de portée, 18 mm me semblent amplement suffisant, sans renforts.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

L'idée de solidariser les planches horizontales et le fond en 18 me plaît bien ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui aussi, mais soulager l'avant en le renforçant aussi , le sapin est flexible.
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Vous semblez tous d'accord, sauf Eataine, pour dire que 18mm d'épaisseur pour des planches de 70x15 destinées à supporter des
rangées de livre ... c'est un peu juste.

Merci pour vos suggestions de solidariser les planches avec le fond et/ou de les renforcer à l'avant. Je crains cependant que cela fasse moins joli, je pense que je vais donc partir avec une épaisseur de 25mm, j'espère juste que l'aspect ne fera pas trop "mastoc", je ne pourrais le savoir qu'à la fin.

Au niveau du prix, avec les dimensions que j'ai données, en 25mm c'est 85.13€ et en 18 c'est 73.10€, c'est 16% plus cher en 25mm (site boutiquedubois), la différence de prix ne me paraît pas justifier le 18mm.

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Avec du 18mm, tu fais un bandeau pour devant, en dessous, mais tu le décale de 1cm par rapport au bord, à mon goût c'est plus joli que sans rien.
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

C'est quoi un bandeau ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

par exemple une bande bois sur chant qui ferait 4cm de hauteur et toute la longueur de l'étagère .
Répondre