Scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PetitPadawan
Habitué

Scie plongeante

Message par PetitPadawan »

Hello tout le monde,

Petit post afin d'avoir votre avis et retour concernant le choix d'une scie plongeante...
Je suis novice, débutant et... Je recherche une scie plongeante j'ai pas envie de par mon inexpérience et du fait d'autres frais de dépenser des sommes folles...
J'ai donc vu
une Kitty,

https://www.manomano.fr/scie-circulaire ... AsEALw_wcB
Scheppach 5901804901 Scie plongeante, Bleu, 75 mm https://www.amazon.fr/dp/B00ZCTTSQ6/ref ... NBbMEJJN79

Triton
TTS1400 Scie circulaire plongeante 1400 W https://www.amazon.fr/dp/B00G2ME5EC/ref ... NBbXVK43TN

Sauf si vous avez d'autres variantes mais pas à 300-450 euros...

Merci à vous
macbast
Accro

Re: Scie plongeante

Message par macbast »

As tu jeter un œil ici ?!?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
PetitPadawan
Habitué

macbast a écrit : 16 sept. 2018, 21:42 As tu jeter un œil ici ?!?
bonsoir oui merci!
mais a part la kitty il n y en a pas dans mon budget... ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Fais attention, car sur le lien que tu montres pour la Triton, il n'y a pas de rail...
Tu tiens vraiment à ce qu'elle soit plongeante ???
Une scie "ordinaire avec rail coute bien moins chère. Tu trouves du Métabo, Hitachi,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Kity, Scheppach, Redstone et quelques autres chinoiseries sont les mêmes produits vendus sous des marques différentes. J'avais vu il y a deux/trois ans une vidéo de Woodwhisperer ou il faisait un test comparatif entre la TS55 et une version de la Kity/Sheppach/Redstone vendue au USA sous la marque Grizzly. Bilan, ça fait le taf, à condition de ne pas en attendre des miracles. La semelle n'était pas très plane, les usinages pas très précis, et elle glisse moyennement sur son rail. Du coup, les coupes sont un peu approximatives, sans que ce soit une cata. On en a pour son argent en somme.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
PetitPadawan
Habitué

Glazik a écrit : 16 sept. 2018, 22:12 Kity, Scheppach, Redstone et quelques autres chinoiseries sont les mêmes produits vendus sous des marques différentes. J'avais vu il y a deux/trois ans une vidéo de Woodwhisperer ou il faisait un test comparatif entre la TS55 et une version de la Kity/Sheppach/Redstone vendue au USA sous la marque Grizzly. Bilan, ça fait le taf, à condition de ne pas en attendre des miracles. La semelle n'était pas très plane, les usinages pas très précis, et elle glisse moyennement sur son rail. Du coup, les coupes sont un peu approximatives, sans que ce soit une cata. On en a pour son argent en somme.
je comprends bien et je m en doutais un peu à vrai dire... je vais encore réfléchir mais en tout cas merci pour ton explication détaillée. bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

à petit prix et assez précis il y a ça https://www.castorama.fr/scie-circulair ... 0_CAFR.prd
Ils ne disent pas qu'elle s'utilise aussi avec rail pourtant si. Le rail n'est pas fourni .
Elle n'est pas plongeante donc pas de soucis de manque de rigidité du mécanisme qui assure la plongée, il faut du solide et précis pour ça. Comme tous leurs produits il faut resserrer toutes les vis avant utilisation, après c'est bon.
PetitPadawan
Habitué

macbast a écrit : 16 sept. 2018, 22:07 Fais attention, car sur le lien que tu montres pour la Triton, il n'y a pas de rail...
Tu tiens vraiment à ce qu'elle soit plongeante ???
Une scie "ordinaire avec rail coute bien moins chère. Tu trouves du Métabo, Hitachi,...
oui car je trouve qu elle peut etre super pratique pour découper des panneaux etc pour y découper des zones. cadres etc car une scie circulaire traditionnelle j ai celle du boulot si jamais mais je me disais quitte à devoir m en acheter une autant prendre une plongeante... je me trompe peut être
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais dans ce cas il faut mettre le prix. De toute façon même une plongeante ne va pas dans les coins , il faut finir avec autre chose, scie à main, sauteuse...
PetitPadawan
Habitué

lamouette a écrit : 16 sept. 2018, 22:49 oui mais dans ce cas il faut mettre le prix. De toute façon même une plongeante ne va pas dans les coins , il faut finir avec autre chose, scie à main, sauteuse...
Ok. Donc Bosch ou dewalt te paraissent correcte ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui ou d'autres.
Fais gaffe aux prix , les sites de recherche t'envoient toujours chez Amazon ou autre intermédiaire comme manomano te faisant croire qu'ils sont moins chers. Passe les 1eres pages et va voir tout le monde tu y trouvera parfois moins cher.
exemple la makita sp6000 avec rail , 394€ chez Amazon en 1ere page, 340€ chez racetools page suivante puis on peut la retouver à 300€ plus loin.
Dernière modification par lamouette le 16 sept. 2018, 23:17, modifié 1 fois.
hesus
Accro

Message par hesus »

En premier, pourquoi une scie plongeante ?

Quel serait le taux de plongée en milieu de bois et surtout le besoin en précision ?

Ensuite le rail est il nécessaire ou pas ?

C'est pratique une plongeante, facile d'utilisation. Mais le prix est bien plus cher qu'une circulaire et si on a un budget limité, ça vaut le coup de se poser la question entre une plongeante entrée de gamme ou une circulaire d'une gamme supérieure.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on lui a dit , au moins sur rail ça peut aider pour un débutant qui a déjà failli se couper les doigts avec une circulaire mais plongeante pas obligé.
lvr
Accro

Message par lvr »

Sur le coin coin, tu trouves des makita sp6000 avec makpak et rail pour 230€.
hesus
Accro

Message par hesus »

@ lamouette :

Perso je ne vois pas l'intérêt du rail pour une circulaire.

Une règle a maçon et de serre joint suffisent amplement. Pour la mise en position, il suffit de tailler 2 cales correspondant à la largueur entre le bord de la semelle et la lame.
PetitPadawan
Habitué

lamouette a écrit : 16 sept. 2018, 23:18 on lui a dit , au moins sur rail ça peut aider pour un débutant qui a déjà failli se couper les doigts avec une circulaire mais plongeante pas obligé.
Oui j'ai bien failli car j'ai utilisé la table sans guide et donc c'était risqué... Mais je ne le referai le plus. Ce qui est chouette c'est que je vais déjà me faire la main a faire un guide coupe et ensuite un chariot. Au moins c'est positif et utile :-)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je coupe sans guide parfois pour déligner, ce n'est pas le vrai problème . Le problème c'est quand on pince sur la lame soit en long quand on déligne et qu'on veut corriger une mauvaise trajectoire prise au début soit parce qu'en tronçonnant la chute n'est pas tenue dessous, elle pince la lame avant de tomber.
Mais bon, là on parle de scie sous table alors qu'on parlait circulaire portable.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

hesus a écrit : 16 sept. 2018, 23:29 @ lamouette :

Perso je ne vois pas l'intérêt du rail pour une circulaire.

Une règle a maçon et de serre joint suffisent amplement. Pour la mise en position, il suffit de tailler 2 cales correspondant à la largueur entre le bord de la semelle et la lame.
oui ça le fait très bien. Je préfère quand même le contreplaqué de 5mm avec une baguette fixée dessus , pareil à largeur entre bord de semelle et lame. Mais là on pose la scie dessus , ça fait comme un rail.
byron
Accro

Message par byron »

Un vrai rail on s'économise des tas de complications et difficultés... Aucune raison de nenpas utiliser les outils adaptés quand ils existent surtout qu'ils assurent une meilleure sécurité et rapidité piur obtenir une très grande précision ycompris chez un débutant...
hesus
Accro

Message par hesus »

byron a écrit : 17 sept. 2018, 06:09 Un vrai rail on s'économise des tas de complications et difficultés...
Oui mais ça coute plus cher, quand on a un budget limité il y a surement d'autres priorité. Comme l'a dit lamouette, on peut fabriquer un rail pour circulaire à moindre cout.
Mon premier rail c'était aussi un mdf de 5 mm avec une règle vissé dessus. Ca coute rien a fabriquer et ça fonctionne bien.

Dans le cas présent, la demande stipule un budget limité.
Répondre