Scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

byron
Accro

Re: Scie plongeante

Message par byron »

Moi aussi mon premier Rail était en MDF. Mais faut pas raconter n'importe quoi a un débutant, la facilité, la simplicité et surtout la précision ne seront absolument pas évidente à obtenir... ce qui est le cas avec une règle et une circulaire faite pour cette règle...

Je pense qu'une plongeante et son rail devrait être la première chose qu'un débutant achète s'il vrut obtenir des résultats corrects rapidement... leur dire autre chose c'est les envoyer sur des mauvaises pistes leur faire perdre du temps... Après évidemment s'ils veulent faire de la charpente... Mais bon tout le monde ne veux pas commencer par ça... ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Un débutant n'a pas forcement le budget pour du matos aussi cher.

Il a besoin de pas mal d'outil en même temps et la plongeante n'est pas une priorité, loin de là.

Déjà une bonne circulaire, avec des lames de qualité.

Pour ce qui est du rail en mdf, il fait très bien le taf et on a une bonne précision. Il suffit de faire déborder le mdf de chaque coté de la règle et ensuite araser avec la circulaire. On a la même situation qu'un rail d'origine, j'ai bossé pratiquement 10 ans avec cette méthode et je n'avais pas de prb de précision (rail maison + circulaire makita).
La seule chose qui était limite, c'était la plongée en milieu de panneau (obligé de déposer le couteau et pas de précision dans la descente). Par la suite, j'ai acheté une plongeante et oui c'est plus facile et rapide, mais non ce n'est pas le premier achat d'un débutant. C'est un achat a faire quand on a le budget qui va avec.
byron
Accro

Message par byron »

Je pense que c'est un effort financier à faire dont le retour sur investissement en bonheur se fera rapidement... Ensuite il y a la dimension sécurisante de la plongeante sur règle...

Pour terminer, on peut acheter de l'occasion, je pense que Makita offre une qualité correcte, les marques entrée de gamme,je ne saurais pas dire par contre... J'ai dû payer ma festool 220 euros avec un rail...
byron
Accro

Message par byron »

Aussi il me semble qu'il y a des choses plus importantes à apprendre pour un débutant que simplement couper droit tout simplement parce qu'il existe des outils qui le font très bien...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pfff, c'est reparti , on en a encore pour des pages....
padawan doit savoir faire une addition, il verra avec son budget.
PetitPadawan
Habitué

Message par PetitPadawan »

Bon.... C'est de nouveau reparti...

Et bien ça ne fait pas une semaine que je suis inscrit... Et c'est sans cesse la même chose!
Des mésententes constantes... Des prises de têtes des personnes Braquees sur le haut de gamme..
Certes je suis débutant on est tous je pense passé par cette case. On a certes pas le même budget ça reste pour moi une simple occupation après de nombreuses autres et des chantiers après journées donc oui certes je n ai pas envie de claquer des sommes folles car j'ai d'autres frais et pas l'envie non plus de dépenser 400€ par machine a mon niveau actuel ! Je pense qu'on a tous nos critères étaient l'on peut aiguiller et aider sans être désagréable ou... Se disputer.

Ce qui est dingue c'est l'ambiance, et le fait qu'en gros si j'en écoute la majorité si on n achète pas de matériel pro directement cela ne sert à rien. Mais commencer par un tas de machines que je sais fondamentalement que je ne l utiliserai que plus que rarement n'est pas mon souhait.

Je clos le sujet de ma demande. Je ne vais plus poster ne connaissant rien et je vais juste lire les posts qui m'intéresse.

Merci tout de même pour vis conseils.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

La Kity/Schepak/Redstone et ses clones fait très bien le boulot pour 150 euros. Vérifie que tu as bien un rail de 140 et pas deux de 70 cm.
Tu auras de meilleurs résultats avec cette machine et une bonne lame, qu'avec une Festool et une lame de merde... L'idéal (pour ton banquier surtout) c'est une Festool avec une bonne lame... Perso mon portefeuille n'est pas d'accord.

Sinon, les solutions d'une scie circulaire non plongeante et d'un rail maison sont valable aussi, sauf pour la plongée en plein panneau, mais on ne fait pas ça tous les jours...

J'ai la version "verte" (Kity, pas Festool) de cette machine, elle ne m'a jamais déçu...
byron
Accro

Message par byron »

tu peux prendre du pas cher là n'est pas le problème seulement il faut que l'outil soit précis et capables de répéter la même coupe... ensuite la différence va se jouer au niveau de l'ergonomie du confort dans la précision des mesures du calibrage des vibrations du bruit... Si c'est pas toute la journée toute la semaine tu peux certainement vivre avec le temps de t'écouter correctement...
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Hello PetitPadawan
fais toi plaisir avec la scie plongeante que tu auras choisi en fonction de tes moyens!
Il sera bien temps plus tard, si tu as trouvé cet outil indispensable, d'en acheter une d'une marque prestigieuse.
Prenons l'exemple de ma scie radiale de marque Evolution. Elle fait hurler tous les puristes car bien sûr une Kapex ou une GTmachin de chez Bosch sont bien plus précises/puissantes/etc...mais pour ce dont je m'en sers, elle est largement suffisante (lames de terrasse, chevrons, voliges) et finalement pas si imprécise qu'on veut bien le dire quand on prend le temps de la régler. Bref, je l'ai payée 200 euros avec son support...
Ta scie plongeante Kity ou Scheppach ou je ne sais quoi te rendra déjà beaucoup de services et te permettra de te familiariser, en sécurité.
Bon courage
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

trop tard byron , tu l'as fait fuir...
Mais c'est quand même un échec collectif, à nous d'essayer de faire mieux la prochaine fois, les bonnes volontés ne suffisent pas.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Pas plus chère que la Triton si tu prends un rail avec, et là tu peux avoir, certes d'occasion, une star du marché!
Mafell est méconnue car souvent encore plus cher que Festool, mais c'est de l'excellent matériel.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1492647938.htm/
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je crois qu'on doit être a à peu près 2.000 pages sur ce forum, sur les scies plongeantes ou non, basse ou haute gamme...

Trop d'info (surtout contradictoire) tue l'info. Fais comme les anciens qui avaient beaucoup moins d'info à leur portée il y a 20 ans: lances-toi, et tu verras bien.

J'ai, par exemple, tourné plusieurs années avec une radiale métabo. Je l'ai revendue, sans racheter une kapex bien que plusieurs me sont passées à portée de main depuis. Parce que je n'en ressens pas le besoin; ha oui, c'est vrai, j'ai une HK de chez Festool maintenant...

Allez, c'est mon euro dans le zinc pour relancer la machine...

Commences donc à faire du copeau, même à la main, tu verras en suivant. Et puis lis les x échanges déjà sur ces sujets, tu mesureras bien qu'un sujet de plus ne t'éclairera pas davantage, sauf à ce que tu te décides à te lancer.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
elidan
Poste parfois

Message par elidan »

PetitPadawan a écrit : 16 sept. 2018, 20:59 Hello tout le monde,

Petit post afin d'avoir votre avis et retour concernant le choix d'une scie plongeante...
Salut

Perso j'ai une Kity 750 (le modèle au dessus de celui que tu cites dans ton mail) et j'en suis tout à fait satisfait.
Je l'ai payé 160€ l'année dernière sur Brico Privé. Il y a de temps en temps d'excellentes affaires sur ce site.
Sinon si tu n'es pas pressé tu peux attendre que Lidl mette en vente sa scie plongeante qui semble avoir un excellent rapport qualité-prix
https://www.youtube.com/watch?v=q-KvKNCYHK0
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir PetitPadawan,

Comme tu le vois les débats sont souvent passionnés et c'est donc difficile de se faire une idée, alors dis-toi que c'est en fonction de tes moyens que tu dois choisir et de ce point de vue, il semble que la solution de la scie plongeante Kity (ou ses clones) avec un rail de 1400 mm soit un bon choix.
Après n'oublie pas que tout nouvel outil s'apprivoise et surtout que tu dois faire très attention à la sécurité. Pour avoir de bons résultats, il faut aussi que tu vérifies quelques paramètres comme la perpendicularité de la lame par rapport à la base de la scie et la justesse des angles courants 30 et 45°. Surtout prends bien le temps de faire tes réglages avant de scier et tu verras que tu réussiras à faire du bon travail.
Si tu te demandes encore pourquoi une scie plongeante plutôt qu'une circulaire ordinaire, je peux simplement te dire qu'ayant eu les deux, je ne changerais ma plongeante contre aucune autre.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour la Lidl, on peut la trouver ici pour 100 euros:

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE ... p100239227

Par contre, le bémol c'est le rail en deux parties. Pour le reste, je ne l'ai jamais essayé, donc attends d'autres avis de personnes qui l'ont achetée
elidan
Poste parfois

Message par elidan »

Le problème c'est que LIDL Belgique ne livre pas en France. :(
En Belgique et en Allemagne on peut commander sur le net mais pas en France
Il faut donc attendre que LIDL mette cette scie dans ses promos
Et ça devrait être à environ au même prix
Pour le rail en deux morceaux ce ne devrait pas être un problème
D'ailleurs la Kity 550 est livrée avec deux rails de 70cm
Pour ma part j'ai acheté un deuxième rail de 140 pour ma Kity 750 afin de pouvoir faire des découpes longues
J'ai acheté des embouts d'assemblage pour rail Triton qui vont parfaitement et l'ensemble est totalement rigide
elidan
Poste parfois

Message par elidan »

Je n'avais pas vu que tu étais en Belgique... Donc pas de problème pour toi... 8-)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Non, non, il est dans le 54, c'est moi qui suis en Belgique
ThReM
Accro

Message par ThReM »

J'ai en main la kity par le passé, et avec une bonne lame elle fait très bien le taff.
Donc comme elle correspond à ton budget, vas y... Mais en achetant une lame de qualité avec ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
PetitPadawan
Habitué

Message par PetitPadawan »

Eataine a écrit : 18 sept. 2018, 00:08 Non, non, il est dans le 54, c'est moi qui suis en Belgique
Oui oui mais a 12 km de la frontière et je bosse et passe mon temps en Belgique :D
Répondre