Fiches de Sécurité d'origine HST pour nos machines à bois
Modérateur : macbast
Fiches de Sécurité d'origine HST pour nos machines à bois
Bonjour à tous
Concernant la sécurité un thème très souvent abordé à travers différents post, je vous propose une liste fiches publiées par l'INRS. Elle rappelle les règles en vigueur ainsi que les bonnes pratiques afin que notre passion se fasse en toute sécurité. Bonne lecture a tous.
Le travail du bois
-utilisation des machines a bois
-installation d'aspirateur à poussière
Scie sous table, ou a format:
-Scie circulaire ou table a format
Scie a ruban
-Scie a ruban à table
Toupie:
-Toupie vertical simple , éléments de sécurité
- Toupie a arbre vertical
Dégauchissseuse
-Dégauchisseuse fiche de sécurité
Raboteuse
pas trouvé de fiche
Mortaiseuse
Pas trouvé de fiche
Copalement
Concernant la sécurité un thème très souvent abordé à travers différents post, je vous propose une liste fiches publiées par l'INRS. Elle rappelle les règles en vigueur ainsi que les bonnes pratiques afin que notre passion se fasse en toute sécurité. Bonne lecture a tous.
Le travail du bois
-utilisation des machines a bois
-installation d'aspirateur à poussière
Scie sous table, ou a format:
-Scie circulaire ou table a format
Scie a ruban
-Scie a ruban à table
Toupie:
-Toupie vertical simple , éléments de sécurité
- Toupie a arbre vertical
Dégauchissseuse
-Dégauchisseuse fiche de sécurité
Raboteuse
pas trouvé de fiche
Mortaiseuse
Pas trouvé de fiche
Copalement
Dernière modification par Olink le 09 déc. 2012, 13:44, modifié 1 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière

Re: Fiches de Sécutité d'origine HST pour nos machines a boi
Sympa cette initiative, une piqure de rappel ne fait jamais de mal...
Re: Fiches de Sécutité d'origine HST pour nos machines a boi
excellente idée. Est-ce qu'un modo pourrait l'épingler pour que l'on puisse retrouver le sujet facilement?
Re: Fiches de Sécurité d'origine HST pour nos machines à boi
Fait ...
Olink sinon je dois pourvoir rajouter ça sur le post lien ? ...
Olink sinon je dois pourvoir rajouter ça sur le post lien ? ...
remarque pertinente Cedr ça amènera de la lisibilité a l'affaire je te laisse faire et même supprimer ce post.
D’ailleurs je pense que Claude s'il traine par ici peu nous aider a augmenter les liens concernant la sécurité
D’ailleurs je pense que Claude s'il traine par ici peu nous aider a augmenter les liens concernant la sécurité
Le bois avance , et nous on court derrière

Je propose de laisser ce post actif, comme ça il pourra servir pour les modifs ... à moi de faire la synchro réguliérment 
Attention à la sécurité ! Les outils électriques restent une machine à utiliser de façon professionnelle. Il ne faut pas se passer de gants de protection et de lunettes lorsque l'on veut utiliser ce type d'outil. Si vous n'avez pas d'équipements de protection chez vous faites plutôt appel à un professionnel.
-Modération-
Merci mais la pub, je l’efface... Je bloque ton accès pour le moment.
-Modération-
Je DECONSEILLE FORTEMENT l'utilisation de gants avec une machine ! Les gants sont très biens pour la manutention et le changement d'outils coupants. Le gant est souvent aspiré et la main qui est dedans suit et à 9000/trs minutes, il ne vous protégera pas beaucoup. Il y a suffisamment de vidéos l dessus. De plus psychologiquement, le gant, le gant donne une fausse impression de sécurité !
Je vais jeter un coup d'oeil sur mes textes ! Il y en a beaucoup, comme pour la sécurité incendie, ça change tout les jours
Je vais jeter un coup d'oeil sur mes textes ! Il y en a beaucoup, comme pour la sécurité incendie, ça change tout les jours
les gants c'est discutable....Si tu as la main suffisament proche de la lame pour que le gant soit aspiré alors il va pas te rester bcp de doigts même si tu n'as pas de gant....
Le gant protège pas de la lame mais de ce qu'il y as autour, et perso, au taff je suis obliger de portée des gants...peu importe ce que je fait, obligation venant de la direction.
Pour la sécurité incendie, ce qui change c'est pas grand chose au final, rien de fondamental..là pour le coup je sais de quoi je parle lol
en attendant la pub gratuite là devrait être virer quand même
Le gant protège pas de la lame mais de ce qu'il y as autour, et perso, au taff je suis obliger de portée des gants...peu importe ce que je fait, obligation venant de la direction.
Pour la sécurité incendie, ce qui change c'est pas grand chose au final, rien de fondamental..là pour le coup je sais de quoi je parle lol
en attendant la pub gratuite là devrait être virer quand même
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Je suis d'accord, mais normalement
la main n'a rien à faire près de l'outil coupant ! Il y a des systèmes pour éviter ça
Je connais mieux la sécurité incendie aussi !
Je connais mieux la sécurité incendie aussi !
Déjà une petite idée : http://www.inrs.fr/accueil/risques/equi ... ation.html
C'est commun à toutes machines utilisées en milieu professionnel !
C'est commun à toutes machines utilisées en milieu professionnel !
Pour les raboteuses ; GN 860 +A1
Pour les combinées : NF EN 940
Pour les tenonneuses : FEN 1218 +1+A1
Pour les combinées : NF EN 940
Pour les tenonneuses : FEN 1218 +1+A1
- Eataine
- Accro
En principe, les gants utilisables avec des machines à bois sont des gants spécifiques, pas de simples gants de travail. Sinon, le risque avec les gants et un outil rotatif est plus grand que sans gants et les dégâts plus difficiles à réparer. Un doigt tranché net peut se recoudre, un doigt arraché parce que le gant s'est pris dans l'axe d'une machine, c'est déjà plus délicat...
- macbast
- Accro
-Modération-philipert a écrit :Attention à la sécurité ! Les outils électriques restent une machine à utiliser de façon professionnelle. Il ne faut pas se passer de gants de protection et de lunettes lorsque l'on veut utiliser ce type d'outil. Si vous n'avez pas d'équipements de protection chez vous faites plutôt appel à un professionnel.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ca m'intéresse bien de savoir ce que c'est comme gant Eatine
Et je touche du bois pour ne jamais devoir me poser la question de savoir si mon doigts est plus là c'est de la faute du gant ...
Et je touche du bois pour ne jamais devoir me poser la question de savoir si mon doigts est plus là c'est de la faute du gant ...
Ni Dieu, Ni Patrie!
A ma connaissance, c'estcontre la chaleur, le monohydrate d'eatine est un des compsants principaux des porte coupe-feu.
- Eataine
- Accro
Euh, Eataine, c'est mon pseudo... On prononce é-a-tè-ne. Pour "eatine", je ne connais pas (hydraté ou pas d'ailleurs). Mais par contre, l'éthyne, c'est l’acétylène, pas vraiment recommandé dans une porte coupe-feu...
Effectivement, je me suis planté !
-
Phydam
- Fan
On a une scie à ruban au boulot, et il me semble bien que le port de gants est interdit lors de son utilisation...
-
breizhou13
- Accro
Je ne travaille pas dans le bois mais une chose est sure, quand je travaille avec du bois je ne mets pas de gant pour plusieurs raisons:
- les gants ne protegent pas de l'outillage
- on ne sent pas le bois sous ses doigts (et ca s'est un plaisir)
- on a pas la meme sensation de poussee ou pression qu'on exerce sur l'outillage
Au boulot on est hyper sensibilisé a la securité (site seveso 2 en petrochimie). En moyenne une formation par mois sur un sujet securite. Quand je bosse a la maison, je n'imagine pas un instant utiliser une disqueuse sans gants lunettes et casque antibruit. Idem pour du percage ou tout ce qui amene un risque de projection.
J'estime donc etre quelqu'un de "tres securité". Par contre en menuiserie pour moi les seules protections "utiles" sont:
-lunettes
-casque antibruit
-masque pour les poncages ou lors de risque de poussiere
- pas de travail lorsque je suis fatigué (l'attention est le plus important avec ce genre de machine)
- et le plus important de tout: pas de vetement trop large surtout au niveau des manches. J'utilise toujours un pull serré et si j'ai trop foid, un gilet sans manche.
Lorsque je vois bricoler mon pere, je prend peur. Je prefere lui prendre les outils des mains et faire les choses a sa place parce que ca ne lui viendrait meme pas a l'idee de mettre des lunettes en utilisant un marteau piqueur
- les gants ne protegent pas de l'outillage
- on ne sent pas le bois sous ses doigts (et ca s'est un plaisir)
- on a pas la meme sensation de poussee ou pression qu'on exerce sur l'outillage
Au boulot on est hyper sensibilisé a la securité (site seveso 2 en petrochimie). En moyenne une formation par mois sur un sujet securite. Quand je bosse a la maison, je n'imagine pas un instant utiliser une disqueuse sans gants lunettes et casque antibruit. Idem pour du percage ou tout ce qui amene un risque de projection.
J'estime donc etre quelqu'un de "tres securité". Par contre en menuiserie pour moi les seules protections "utiles" sont:
-lunettes
-casque antibruit
-masque pour les poncages ou lors de risque de poussiere
- pas de travail lorsque je suis fatigué (l'attention est le plus important avec ce genre de machine)
- et le plus important de tout: pas de vetement trop large surtout au niveau des manches. J'utilise toujours un pull serré et si j'ai trop foid, un gilet sans manche.
Lorsque je vois bricoler mon pere, je prend peur. Je prefere lui prendre les outils des mains et faire les choses a sa place parce que ca ne lui viendrait meme pas a l'idee de mettre des lunettes en utilisant un marteau piqueur