[TEST MATERIEL] Millwaukee scie circulaire M18 CCS55

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

byron
Accro

[TEST MATERIEL] Millwaukee scie circulaire M18 CCS55

Message par byron »

Bonjour,

Donc, après avoir hésité entre le bosch pro et le makita en 140mm (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/23417.html), j'ai finalement opté pour... Milwaukee... L'idée étant d'avoir un outil léger, pratique, portable, pas prise de tête, pour des petits chantiers de mise à longueur...

J'avais déjà du M18 pour une perceuse à percussions dont je me sers surtout pour percer du bois, la percussion se révélant souvent insuffisante, dès que c'est autre chose que du placo, je sors le perfo bosch pro 18v, 2,6 joules...

L'idée à moyen terme étant de rester dans une gamme avec un seul modèle de batterie / chargeur. Le 18v me paraît largement pertinent dans mon utilisation : c'est rarement du travail intensif à la chaîne et j'ai pas un seul outil dont la batterie ne me fasse pas la journée de travail y compris quand elle dure 12h... Donc idéalement, 2 ou 3 batteries pour une série d'outils occasionnels sur un chantier.

Pourquoi j'ai pas pris bosch : prise en main de l'outil (sans batterie) pas du tout agréable, poids pas bien équilibré, moteur à charbons (moins d'autonomie).

Pourquoi j'ai pas pris Makita : après avoir tâté la bête, la semelle en tôle et le fait que le modèle de démo présente du jeu au niveau des rivets qui fixent la table m'ont fait une très faible impression... Ensuite, ça me faisait entrer dans une nouvelle gamme de batterie... Trouver un chargeur etc sur lbc...

Pourquoi j'ai pris Milwaukee : sur une suggestion de Benoitck, j'ai regardé leurs modèles... Et une offre compétitive de mon revendeur. Une batterie 5ah, une boite d'embouts et une de disque métal en plus... Ensuite, prise en main agréable, système M18 très complet, chargeur compatible m12 - m18, J'ai essayé la petite circulaire, avec un disque de 140mm, mais en m12 (et j'ai pas le chargeur) et si c'était pas mal, ça faisait malgré tout un peu léger... Elle aurait été en m18, je pense que je craquais...

Ensuite après lectures sur internet : moteur brushless particulièrement performant, c'est à dire puissance et autonomie. Donc je me sentais plutôt en confiance.
benoitck
Accro

Re: [TEST MATERIEL] Millwaukee scie circulaire M18 CCS55

Message par benoitck »

Merde... j'ai une grosse responsabilité du coup. Le coup du chargeur 12-18V est top et ça doit être les seuls.
byron
Accro

Re: [TEST MATERIEL] Millwaukee scie circulaire M18 CCS55

Message par byron »

CR in the field comme on dit au bled...

Le biais viendra de ce que j'ai été à l'école de la plongeante et du rail.

En fait, le problème ne vient pas de la milwaukee en soit, mais du fait qu'elle n'ait pas de règle / guide... Je ne pensais pas que ça allait être aussi handicapant. En gros, je dois couper des panneaux avec une tolérance de moins d'un mm... C'est faisable, mais c'est long et pénible... Quand je dis long, c'est pas forcément 3 jours, mais simplement le fait de devoir fixer avec des serre-joints parce qu'on applique une pression latérale (coller la scie à la règle) plutôt qu'horizontale quand on descend la lame de la plongeante. Ce qui était simple, couper au mm, est devenu long et fastidieux.

Ensuite, les réglages ne sont pas évident, en pouces pour la hauteur de coupe, ça je devrais m'en sortir, par contre la coupe d'onglet, vu la taille du 0°, ya avant, au milieu et après... Et ça, ça me gave grave... Mafell, Festool : ils disent 32,5 mm, c'est 32,5mm... Pas plus pas moins...

Dans les - :
- pas de rail
- coupe d'angle pas claire. Je vais étalonner, mais bon, ça saoule...
- la buse pour l'aspirateur propose également un déflecteur si jamais on n'avait pas d'aspi... Sauf que le seul angle possible est vers soi... Sinon, c'est en l'air (moyen même si fondamentalement ça ne change pas grand chose niveau particules dangereuses : les plus petites et volatiles), ou vers la batterie.
- poussière qui gicle de tout côté y compris avec aspi au cul... Je pense que c'est la conséquence du carter moins enveloppant que celui de la ts55...

Ce qui au final n'est pas grand chose, à part le rail, rédhibitoire à mon utilisation, je ne le constate que maintenant, j'ai été un enfant gâté de la menuiserie, débutant sur une festool ts55 et son rail...

Dans les + :
- poids
- équilibre
- autonomie
- boite de transport très légère (ça change des 5kg des LBOX bosch)
- éclairage de la ligne

Le seul point positif de la non plongeante, c'est quand on doit suivre une traîne, c'est plus joli qu'avec la sauteuse... Et la visibilité rend ça plus simple qu'avec la plongeante.

Donc je suis assez perplexe, je pense que ne pas avoir de rail est une erreur. Or milwaukee est clairement orienté charpente plutôt que menuiserie au sol d'où le très pratique crochet pour l'accrocher aux chevrons... Mais pour le menuisier qui recherche le mm, c'est s'ajouter quelques haies à franchir pour arriver au résultat.
Répondre