probleme d'utilisation défonceuse sous table Dewalt

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bman
Habitué

probleme d'utilisation défonceuse sous table Dewalt

Message par Bman »

bonjour,
en tant que amateur, j'utilise très peu ma petite défonceuse dewalt dw615.
en fabricant récemment des jouets pr mon fils j'ai un peu marre de poncer/limer des bois pour avoir de chanfrein arrondi. alors je veux une défonceuse sous table.
enfin j'ai installé "brutalement" ma Dw615 sous table en pinçant sur l'établi, le système "ascenseur" fonctionne plutôt bien par une vise longe et 2 morceau de bois.. En utilisant une fraise 1/4 rond de 4mm, je peux avoir facilement de chanfrein propre.

la défonceuse sous table
20180923_111335.jpg
20180923_111251.jpg
chanfrein arrondi par fraise 1/4 rond
20180923_112530.jpg

mais..... j'ai une vide au milieux coupée par scie sauteuse qui est difficile de poncer, donc j'ai une "idée"..... je voudrais le passer par la défonceuse pour avoir le chant propre.
j'ai installé une frais droit de 8mm, je fais très très doucement de rapprocher le bois à la fraise, ca ne marche pas et très dangereux, l'avance de bois est incontrôlable, le bois fini par "taper" sur la fraise donc sauté cassé....
j'ai essayé 2 fois, le même résultat.... en utilisant 2 fraise droite une Silverline et une Bosch plus chère, en avance dans le sens différant.... je ne comprends pas, ou est le problème? fraise inappropriée? défonceuse n'est pas assez puissante? ou tout simplement ce genre de utilisation est impossible?
20180923_112805.jpg
20180923_103846.jpg
Tamilhaz
Accro

Re: probleme d'utilisation défonceuse sous table Dewalt

Message par Tamilhaz »

C'est normal et dangereux. si tu veux utiliser une fraise droite il faut impérativement que celle ci ai un roulement en bout du même diamètre que ta fraise. Après tu fixe un gabarit (mdf) que tu aura paufiné à l'abrasif, de l'ordre de 10mm d'épaisseur sur ta pièce et qui laisse apparaitre +-1mm du bois à usiner. En venant t'appuyer avec le roulement sur le gabarit, tu recopie celui ci sur la pièce définitive.
En plus, la défonceuse étant à l'envers, tu dois aller de la droite vers la gauche pour un profil extérieur.
Regarde dans les vidéos de Nicolas ou sur YouTube, il y plein d'exemple de comment procéder.
Bman
Habitué

Message par Bman »

Tamilhaz a écrit : ↑23 sept. 2018, 13:45 C'est normal et dangereux. si tu veux utiliser une fraise droite il faut impérativement que celle ci ai un roulement en bout du même diamètre que ta fraise. Après tu fixe un gabarit (mdf) que tu aura paufiné à l'abrasif, de l'ordre de 10mm d'épaisseur sur ta pièce et qui laisse apparaitre +-1mm du bois à usiner. En venant t'appuyer avec le roulement sur le gabarit, tu recopie celui ci sur la pièce définitive.
En plus, la défonceuse étant à l'envers, tu dois aller de la droite vers la gauche pour un profil extérieur.
Regarde dans les vidéos de Nicolas ou sur YouTube, il y plein d'exemple de comment procéder.
d'accord, je n'ai pas pensé que c'est "impérativement".
il n'y a pas d’intérêt pour moi de fabriquer un gabarit, je ne vais pas reproduire la même chose. est-ce qu'on a autre façon simple de découper "proprement" de vide comme ça?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Pour faire ce que tu veux faire, tu dois "quand même" avoir un appui, ça s'appelle du travail à L'arbre.

par exemple ici :
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... ement.html
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

tu peux aussi affiner ta découpe avec un outil comme ça (y a d'autres marques).
et ce n'est absolument pas dangereux.
Capture.JPG
Répondre