Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

cray666
Accro

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cray666 »

FastAndDirty a écrit :
cray666 a écrit :Le capot de l'interrupteur qui se bloque quand on remonte à fond c'est une sécurité, pour tes doigts car ça empêche de mettre en route la défonceuse pendant le changement de fraise, et pour ton arbre car ça empêche de remonter suffisament pour introduire le doigt de blocage dans l'arbre.
J'ai parfaitement perçu l'intérêt de ce capot, mais c'est pas compatible avec mon caisson "fermé".
Pourquoi ne pas démonter la défonceuse et retirer le capot ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit :
Pourquoi ne pas démonter la défonceuse et retirer le capot ?
parce que je trouve que ce petit (et pénible) capot est très bien conçu pour la sécurité globale de l'utilisateur.

j'ai donc préféré faire (encore !!!) évoluer le meuble pour tenir compte de cette contrainte.

Si tout se passe bien, des photos suivront.
FastAndDirty
Accro

Au registre des évolutions ...

j'ai changé de côté des charnières, pour deux raisons :
1/ quand je soulève par l'avant, mon guide parallèle tombe
2/ la principale raison de relever le plan de travail est pour régler la hauteur de la scie sous table, or c'est nettement plus simple à l'arrière.

Image

Pour intégrer la Triton sous table, je devais pouvoir accéder facilement à l'interrupteur de la machine , donc j'ai démonté le panneau latéral du caisson.

Image

Comme le caisson était censé "concentrer" la sciure de la scie sous table (ce qu'il faisait remarquablement bien), et qu'avec une paroi en moins ça marchera moins bien, j'ai refait un caisson plus petit"dédié" à la scie sous table (on le voit mieux dans la première photo, en mélaminé blanc). Je vais profiter des espaces libérés pour bricoler 2/3 rangements.

Dans les choses corollaires, j'ai découvert que mon aspirateur était mieux branché en permanence et donner un petit coup de temps en temps que rangé dans un coin inaccessible et utilisé une fois par trimestre. Je peux ainsi facilement raccorder l'aspi sur la défonceuse (sous table, à main, ou sur le guide qui viendra bientôt) et sauver mes petits poumons.
FastAndDirty
Accro

Re: Fast And Dirty : Combiné DIY (ma table multifonction à moi)

Coucou, c'est re-encore-toujours ... moi ! Voici un nouvel épisode des évolutions de mon combiné DIY : le guide de défonceuse !

Je me suis très largement inspiré de cet article pour la conception.

Tout a commencé lundi dernier, avec l'utilisation de ma collection complète de serre-joint pour coller deux à deux 6 lattes de l'ex-parquet flottant des chambres de mes gamins (j'ai tout changé pour plein de raison, mais j'ai gardé le parquet).

Je me sers de l'établi comme appui pour serrer tout ça tant bien que mal.

Image

Ce parquet c'est une couche d'usure en chêne, un coeur en mdf, et un fond en pin (peut-être peuplier). J'ai collé les fonds entre eux, pour obtenir des pièces composites chêne-mdf-pin-mdf-chêne de 22 mm l'épaisseur.

Un rapide délignage avec la scie sous table pour enlever les bords (c'est du parquet flottant avec son systèmes de clipsage) et découpes aux bonnes dimensions (merci la scie à onglet quand même pour les coupes à 90 et 45°) et je peux rassembler les pièces du puzzle

Image

Traçage puis perçages / découpes

Image

Usinage (plus ou moins bien réussi) des fentes pour faire coulisser les guides.

(vue générale)
Image

(plutôt réussi)
Image

(moins bien réussi)
Image

(ah quand même c'est pas mal)
Image

Puis sur les joues mobiles, une réserve avec un forstner de 16 mm puis perçage à 6 mm, terminé par une finition avec un poëlier + coup de marteau pour marquer l'empreinte carrée, c'est nickel (si on fait abstraction des stygmates du forstner qui a ripé à la surface).
Image

yapluka assembler (vissé, non collé) en veilalnt à l'équerrage de tout ça

Image

... et mettre en place sur mon combiné pour faire tenir le tout avec deux serre joints ...

Image

mais quand j'écarte les joues mobiles ... je me rends compte que ma défonceuse n'est pas centrée sur le plan de travail.

Image

[censure : j'ai consommé mon stock de jurons pour 2018, 2019 et 2020]

Qu'à cela ne tienne, je vais m'installer provisoirement en diagonale pour m'accrocher sur les bords de la table.

Image

et m'essayer aux joies de la fraise à tiroir.

La joie est proportionnelle au volume de chutes de bois nécessaires à faire un calage qui tient la route.

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vais aller vider l'aspirateur :-) (et finir le système d'aspiration).
FB33
Accro

Message par FB33 »

Excellent le coup du "centrage" ! :D (Cela dit, il n'est pas nécessaire que le guide soit centré par rapport à la table... Si ça dépasse d'un côté, à moins d'être maniaque, c'est pas grave)

Il y a un truc qui m'échappe sur les photos (j'ai peut-être mal compris), c'est le sens du guide sur les photos, donc de travail. Tu ne peux pas inverser la position du guide, et bien sûr avant tout de la défonceuse (!), pour travailler en bout de table ?.. (Dans le sens actuel, ça ne doit être ni pratique, ni sécurisant, non ?)
FastAndDirty
Accro

FB33 a écrit : Il y a un truc qui m'échappe sur les photos (j'ai peut-être mal compris), c'est le sens du guide sur les photos, donc de travail. Tu ne peux pas inverser la position du guide, et bien sûr avant tout de la défonceuse (!), pour travailler en bout de table ?.. (Dans le sens actuel, ça ne doit être ni pratique, ni sécurisant, non ?)
Salut, quand tu n'as pas l'atelier de Diomedea (j'parle même pas des compétences), c'est toujours un compromis prix/place/besoin 8-)

la table fait 70 cm de profondeur, et la def n'est pas au centre, j'ai donc environ 40 cm de course "avant la fraise", ce qui est largement suffisant pour les petits bricolages courants que je compte faire.

En cas de besoin particulier, pour des grosses pièces, je pourrais tourner à 90° si nécessaire en prévoyant une table de sortie.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 21:59, modifié 2 fois.
FastAndDirty
Accro

Ah non, je viens de comprendre ce que tu me disais, "travailler en bout de table", c'est à dire retourner le guide à 180° ?

C'est effectivement la première hypothèse, mais ... j'ai du composer avec mon pb de centrage et de longueur du coup trop courte du guide pour m'installer dans ce sens.

Je réfléchis à une manière élégante de rallonger le guide parallèle pour pouvoir me remettre en bout de table.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 21:59, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 21:59, modifié 1 fois.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Oui, je parlais bien de prendre un virage à 180°, c'était pas clair... Être tranquillement debout face à une pièce à portée de bras et bien stable sur ses deux pieds, je trouve ça plus confortable (et moins dangereux qu'à moitié penché sur un côté de table trop large avec une lame de circulaire prête à t'accueillir si tu pars en avant :D )

Bon, le tout c'est de toujours aller dans le bon sens (gauche-droite ou le contraire), il faut toujours pousser le bois en opposition.
FastAndDirty
Accro

en fait, c'est bien comme ça que c'était prévu ...

Image

sauf, que l'Histoire (y'a qu'à remonter ce fil pour avoir un début d'explications : c'était pour permettre au plan de travail de s'ouvrir avec l'ancienne défonceuse + système ascenceur sans toucher les bords ) a voulu que le trou de la défonceuse soit un peu décalé ...

Image

J'ai 2 pistes :
court terme : rallonger un peu à gauche
moyen terme : refaire un plan de travail digne de ce nom et centrer la défonceuse.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 22:00, modifié 1 fois.
FastAndDirty
Accro

poloastucien a écrit : et surtout en la tournant d'1/4 de tour pour avoir le trou de réglage de hauteur en face de toi :mrgreen:
Cette remarque est moche, petite, vile, mais ... ultra pertinente. :roll:

Je pensais avoir fait le bon choix en faisant une platine de 30x20 afin de pouvoir faire un trou suffisant pour passer la défonceuse et ses poignées sans lutter, mais je me rends compte que la def serait effectivement mieux tournée de 90°. Ca complexifie légèrement la procédure de mise sous table, mais pour le reste c'est mieux.

Evidemment, je n'ai plus assez d'alu pour le faire, mais je peux toujours retourner la platine et refaire mes trous de serrrure + réserve, ça laisse des trous en surface mais c'est gérable.

Au reste, je peux encore défoncer un rectangle dans le plan de travail dans l'autre sens, ça passe et il n'est plus à ça près :-)
Depuis le jour où j'ai donné mon premier coup de scie dans ce plan de travail, je sais qu'il est provisoire ...
poloastucien
Accro

.
FastAndDirty
Accro

Il était temps de réveiller l'histoire sans fin de mon combiné DIY.

J'ai enfin peaufiné mon guide de défonceuse avec un fixation à base de sauterelle, comme pour le guide parallèle de la scie sous table.

Image
vue de dessous

Image
en position

j'ai aussi ajouté la pièce pour pouvoir faire l'aspiration, c'est pas parfait, mais ça fait un job trrrrès correct.

ça m'a permis d'usiner deux rainures pour faire ce modeste guide de coupe à la scie jap.

Image
cray666
Accro

Message par cray666 »

De moins en moins fast, et de moins en moins dirty par conséquent ;-)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FastAndDirty
Accro

cray666 a écrit : 27 sept. 2018, 21:04 De moins en moins fast, et de moins en moins dirty par conséquent ;-)
A force de regarder de belles réalisations, on devient très (trop) exigeant :-)marteau
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonjour FastAndDirty,

Etant sur une réalisation similaire (je veux dire par là "moins fast, et moins dirty" comme le souligne cray666) je suis cette réalisation de table multifonctions avec le plus grand intérêt.
J'ai placé l'axe de la défonceuse, centrée sur la largeur de 800, à 160 mm du bord de la table (800 x 1500). J'ai prévu une extension pour augmenter cette faible portée de 160 mm.
La scie est placée idem à toi, à 243 mm de l'axe de la défonceuse, les 1100 mm restants sont réservés pour le guide parallèle (INCRA 25", je n'ai ni votre expérience, ni la patience pour réaliser ce genre de pièce, de plus je souhaite avoir une bonne répétabilité des cotes). J'ai d'ailleurs également acheté le guide d'onglet qui fait également chariot et l'ascenseur de la défonceuse.
Il me reste à implanter la scie, son ascenceur et l'aspiration (de ma conception et réalisation).
Le guide parallèle étant monté sur des rails, je peux entièrement libérer cette table et l'utiliser pour de l'assemblage.
Je posterai quelques photo quand cela sera plus abouti.

Bravo pour ta réalisation !!
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
FastAndDirty
Accro

Salut à tous,

pour fêter dignement l'arrivée de 2019, une petite mise à jour s'imposait.

Dès ses premiers jours, j'avais décrété que cette "planche" (moche aglomérat de sciure retenu entre deux vulgaires feuilles de papier imprimées) était pourrie.

Donc, maintenant elle est morte.
Image
Répondre