Fers toupie
Modérateur : macbast
Fers toupie
Bonjour,
J'ai acheté une Lurem 310 sur le bon coin. Elle est venue avec pas mal de fers pour la toupie (30mm) -voir image. Par contre, je n'ai pas le porte outils qui me permettrait de les monter. Pouvez-vous me dire quel type de porte outils il me faut? Quelle marque? Merci!
J'ai acheté une Lurem 310 sur le bon coin. Elle est venue avec pas mal de fers pour la toupie (30mm) -voir image. Par contre, je n'ai pas le porte outils qui me permettrait de les monter. Pouvez-vous me dire quel type de porte outils il me faut? Quelle marque? Merci!
- Eataine
- Accro
Re: Fers toupie
Je vais peut-être écrire une connerie mais ne serait-ce pas des fers à mettre dans une lumière directement sur l'arbre. Auquel cas, c'est un système qui est aujourd'hui interdit car dangereux si tu ne mets pas un guide pour empêcher une passe trop importante (et surtout, un rejet de la pièce...)
Ca ne ressemble pas a des fer a toupie qui se montent dans une lumière, normalement il n'y en a qu'un dans ce cas et il est symétrique. En plus une lurem 310 était un des dernier modèle, il doit avoir un arbre de toupie sans lumière.
Est ce que ça pourrait se monter sur un porte outil large type a bouveter ou inclinable ?
Les fers ont déjà servi ou ils semblent neuf ?
Est ce que ça pourrait se monter sur un porte outil large type a bouveter ou inclinable ?
Les fers ont déjà servi ou ils semblent neuf ?
bonsoir, les fers se montent sur 2 bagues dont l'alesage correspondent à l'arbre de toupie
Une fois montée.
merci frebois
Encore plus chaud que dans la lumière de l'arbre. En fait je ne trouve pas qu'un fer dans une lumière soit dangereux même si c'est interdit en pro maintenant.
Encore plus chaud que dans la lumière de l'arbre. En fait je ne trouve pas qu'un fer dans une lumière soit dangereux même si c'est interdit en pro maintenant.
- Eataine
- Accro
C'est pas tant le fait que le fer soit dans une lumière qui est dangereux, mais plutot qu'il n'y a pas de limiteur de passe. Et donc, si tu n'as pas placé le guide de toupie correctement (ou que tu ne l'as pas placé du tout) le risque est de prendre trop de matière et de voir la pièce rejetée ou entraînée dans le puits...
D'où tu sors ce porte-outils, Frebois, première fois que je vois ça.
Idem, je préférerais encore un arbre à lumière.
JPh, tu auras meilleur temps je pense à acheter un porte-outil plus classique, qu'à essayer de trouver ces fameuses rondelles sans trop d'évolutivité à prévoir derrière.
Idem, je préférerais encore un arbre à lumière.
JPh, tu auras meilleur temps je pense à acheter un porte-outil plus classique, qu'à essayer de trouver ces fameuses rondelles sans trop d'évolutivité à prévoir derrière.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Je pense que le risque de rejet avec l'arbre à lumière est plus lié à l'angle d'attaque dans le bois qu'à l'absence de limiteur. On est bon nombre ici à utiliser des fers sans limiteurs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
je suis d'accord, d'autant plus qu'on peut avoir le même soucis avec plein d'outils, molettes , porte outils etc
d'accord aussi pour acheter un porte outils , ce n'est pas bien cher et les fers non plus , toute la collection Leman par exemple et tu fera du meilleur boulot.
d'accord aussi pour acheter un porte outils , ce n'est pas bien cher et les fers non plus , toute la collection Leman par exemple et tu fera du meilleur boulot.
- Eataine
- Accro
Ah mais les fers à lumière ont leur avantage aussi, hein, notamment le fait que tu peux faire la forme que tu veux pour pas cher. Faut juste connaitre les limites de ce que tu peux faire avec ce genre de fer... (ceci dit, c'est valable pour tout, de connaitre les limites, de sa machine et de soi-même...)
tout à fait
Il faudrait tellement donner des formations aux amateurs , quand on voit les machines utilisées , ce n'est pas dans le manuel d'utilisation.
Il faudrait tellement donner des formations aux amateurs , quand on voit les machines utilisées , ce n'est pas dans le manuel d'utilisation.
Je ne saurais dire d'où il vient ,je l'ai eu lorsque que j'avais acheter une combiné d'occasion. Rien de graver dessus.
c'est un arbre de 30mm , tu veux un lien pour un porte outil, des outils? Je n'ai pas envie de t'encourager à utiliser ces fers , c'est tellement peu tenu.
C'est sur que pour la sécurité il vaut mieux un porte outil moderne. Sans compter qu'on ne doit plus trouver des fer pour ce type de montage.
Perso j'ai un porte outil double qui prend les fer standard et les zak. La partie zak n'est pas indispensable, perso je l'avais eu en coffret au même prix que le coffret standard.
Voici un exemple (ce n'est pas la marque que j'ai et je montre juste pour le modèle et non pour la marque) :
https://www.kity-rouen.com/leman-porteo ... -1322.html
Perso j'ai un porte outil double qui prend les fer standard et les zak. La partie zak n'est pas indispensable, perso je l'avais eu en coffret au même prix que le coffret standard.
Voici un exemple (ce n'est pas la marque que j'ai et je montre juste pour le modèle et non pour la marque) :
https://www.kity-rouen.com/leman-porteo ... -1322.html
il y a des porte outils à 70€ et même des ensembles très fournis à 150.
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... e-de-30-mm
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... -fers.html
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... e-de-30-mm
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... -fers.html
Je préfère largement ce type de fers que ceux que l'on glisse dans la lumière de l'arbre.
Déjà, ceux-là disposent d'un petit ergot pour les aligner et empêcher les fers de se barrer à cause de la force centrifuge, ce qui n'est pas toujours le cas sur des fers classiques, loin de la même ... De plus, 2 fers c'est mieux, pour la répartition du poids lors de la rotation pour éviter le balourd de certains gros fers montés dans la lumière et ne sortant que d'un coté. L'angle d'attaque doit aussi être meilleurs avec ce type de fers.
Et deux fers plutôt qu'un c'est aussi deux fois moins de bois usiné par chaque fers, donc moins de puissance demandé à la machine/l'utilisateur,moins de risque de rejet par excès de matières à enlever,une meilleure finition de la moulure (pas d'usinage divisé par 2...)
Je ne conseillerais quand même pas une utilisation de ces fers, surtout si tu n'as pas les bagues prévus,que tu ne sais pas vraiment d'ou ils viennent/ce qu'ils ont subi.... mieux vaut repartir sur un porte outil neuf, aux normes et plus sécuritaire.
Déjà, ceux-là disposent d'un petit ergot pour les aligner et empêcher les fers de se barrer à cause de la force centrifuge, ce qui n'est pas toujours le cas sur des fers classiques, loin de la même ... De plus, 2 fers c'est mieux, pour la répartition du poids lors de la rotation pour éviter le balourd de certains gros fers montés dans la lumière et ne sortant que d'un coté. L'angle d'attaque doit aussi être meilleurs avec ce type de fers.
Et deux fers plutôt qu'un c'est aussi deux fois moins de bois usiné par chaque fers, donc moins de puissance demandé à la machine/l'utilisateur,moins de risque de rejet par excès de matières à enlever,une meilleure finition de la moulure (pas d'usinage divisé par 2...)
Je ne conseillerais quand même pas une utilisation de ces fers, surtout si tu n'as pas les bagues prévus,que tu ne sais pas vraiment d'ou ils viennent/ce qu'ils ont subi.... mieux vaut repartir sur un porte outil neuf, aux normes et plus sécuritaire.
Merci à tous pour votre éclairage pour le novice que je suis! Et surtout à Frebois qui je pense à résolu le mystère. Il me semble effectivement que j'ai vu ces grosses rondelles et que je ne savais pas à quoi elle servaient. Et je vais écouter aussi vos conseils au niveau sécurité et acheter un nouveau jeu de porte-outils/fers.
Houla!!! A mon sens, un fer à lumière, c'est un fer symétrique qui dépasse de chaque côté avec 2 coupes. Une seule coupe, j'ose même pas imaginer... dans tous les cas, un porte-outil plus moderne sera bienvenu.Reydh a écrit : ↑23 sept. 2018, 14:26 Je préfère largement ce type de fers que ceux que l'on glisse dans la lumière de l'arbre.
Bonsoir,
Un fer dans une lumière possède une seule coupe et à l'opposé de la coupe on pratique un vague profile d'équilibrage.
Souvent on faisait des moulures avec ces fers.
Il n'est pas possible avec un fer et des limes à métaux de pratiquer 2 coupes, de plus lors du serrage le fer se déplace un peu.
Pour en avoir utilisè (une coupe) sur arbre de 50 avec une vitesse limitant les vibrations ce n'était pas trop difficile à maitriser,
il fallait pousser lentement afin d'éviter trop de vagues.
Alfred
Un fer dans une lumière possède une seule coupe et à l'opposé de la coupe on pratique un vague profile d'équilibrage.
Souvent on faisait des moulures avec ces fers.
Il n'est pas possible avec un fer et des limes à métaux de pratiquer 2 coupes, de plus lors du serrage le fer se déplace un peu.
Pour en avoir utilisè (une coupe) sur arbre de 50 avec une vitesse limitant les vibrations ce n'était pas trop difficile à maitriser,
il fallait pousser lentement afin d'éviter trop de vagues.
Alfred