Aide défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
zenhit
Accro

Aide défonceuse sous table

Message par zenhit »

Bonjour à tous,

mon ateliers est fini à 90%, j'ai tout le matériel, j'ai fait mon banc de scie etc etc.

il me manque comme outil pour différentes réalisation, une défonceuse sous table.

Mon choix : la triton POF001 1400W, celle à 2000w me parait être ENORME !!

La ou je me pose des questions, c'est sur la plaque qui va recevoir la défonceuse.

Je regarde depuis un moment sur Amazon mais il n'y en a pas beaucoup avec de bons avis, la plus part n'ont d'ailleurs aucun avis...

La kreg n'est plus disponible apparemment, je me demande donc si je peux la faire moi même dans de plexiglass épais genre 10mm ?

la plaque qui reçoit la défonceuse doit subir pas mal d'efforts lors du travail non ?

auriez vous par conséquent des produits à me conseiller ?
patrice42440
Accro

Re: Aide défonceuse sous table

Message par patrice42440 »

JE ne sais pas de quel insert Kreg tu parles, mais a prioiri il est dispo ici : https://www.hardeman-distribution.com/p ... 11279.html
patrice42440
Accro

ou encore ce modèle là qui a l'avantage d'avoir le trou pré-percé pour la manivelle d'ascenceur
https://www.amazon.fr/Plaque-dinsert-Pr ... B01MYQ4HU3
zenhit
Accro

Message par zenhit »

tu as déja commandé sur Hardeman ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Hardeman...il faut pas être trop pressé....des fois sur du matos Kreg, il m'est arrivé d'attendre un mois. Peut être téléphoner pour vérifier qu'un produit en stock l'est vraiment.
patrice42440
Accro

Oui, tout ce qui concerne mes outils Triton et ils sont très sympas!
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour avoir la TRA001 qui fait 2400W, je confirme qu'elle est lourde, env 6.5kg, mais en dimensions, elle n'a pas l'air d'être beaucoup plus grosse que la MOF001.
Diam de la base : 18cm / 16.5cm
hauteur :31cm / 29cm
largeur aux extrémités des poignées : 30cm / 28.5cm
Mesures vues sur le site de TRITON, pour la TRA001, ça correspond à la mienne, par contre pour le poids, ils annoncent 7.55kg, ça doit être avec les accessoires.
Pour les prix, chez Hardeman puisqu'on en parle, elles sont quasiment au même prix.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

pour quelle utilisation vous conseillerais la 2400w ? vu la différence de prix, je peux prendre la plus puissante.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

:lol: ben pour la défonceuse sous table.... :lol:
C'est toujours bien d'avoir de la puissance (pour le même prix) pour le jour OU...
Par exemple il est mieux de renforcer le soutien de l'insert (6 points au lieu de 4), le mien avait tendance à légèrement voiler avec le poids.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

admettons je veux faire une rainure dans du chêne, largeur 10mm profondeur 25 mm,
1400w cb de passes ?
2400w cb de passes ?

parceque au final si c'est juste une histoire de passe c'est pas si grave.

en plus pour le moment je n'ai que des fraises en 8mm la 2400w ne les acceptent pas je crois
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Si elle les accepte, peut être faut il commander la pince en sus je ne me souviens pas...
C'est pas en nombres de passes, les limitations sont souvent pour d'autres raisons, c'est pour l'utilisation possibles de grosses fraises.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

La TRA001 est livrée avec 1 pince de 12mm et 1 de 1/2", mais on peut aussi y mettre des pinces de plus petit diam. J'ai acheté en +, une de 8mm et 1 de 1/4".
Un autre avantage est la plongée plus importante, 68mm contre 59 pour la 1400W. Comme sous table,on a un peu de perte due à l'épaisseur de la plaque, ce n'est pas plus mal.
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

zenhit a écrit : 24 sept. 2018, 20:41 admettons je veux faire une rainure dans du chêne, largeur 10mm profondeur 25 mm,
1400w cb de passes ?
2400w cb de passes ?

parceque au final si c'est juste une histoire de passe c'est pas si grave.

en plus pour le moment je n'ai que des fraises en 8mm la 2400w ne les acceptent pas je crois
Salut (purée ça fait un bail que j'ai plus intervenu sur un forum....)

Perso je voit pas le problème comme ça...

C'est pas sur une rainure que la question doit ce poser... combien de passe pour faire UNE planche OSEF un peu...

C'est quand on doit en faire plusieurs identique que la question doit ce poser ;)

Ben oui si on fait une rainure en 2 passe, dans plusieurs planches, on bosse a la chaîne... on pointe pour la 1ere passe et on fait toute les planches ensuite réglage pour la seconde on passe toute les planches et ainsi de suite.... (comme beaucoup de monde le sait d'ailleurs....)

Et le problème vient que on perd son pointage a chaque fois -> si erreur et qu'on doit faire une de plus on est un peu refait.... :roll:

Moi j'ai la TRA (prévu pour être installé sous table .... table en cours de construction d'ailleurs...) j'ai du faire des rainures de 18mm dans des planches de méla pour mon futur meuble.... au départ j'ai pas pensé et j'ai travaillé avec ma festool OF1010.... plusieurs passe obligatoire.... j'avait pas intérêt a louper un truc...

Ensuite j'ai un peu réfléchi (enfin !!!) j'avait justement une fraise de 18mm pour la TRA..... je l'ai donc utilisée a la volée (elle est grosse mais je l'ai trouvée plutôt équilibrée et donc assez confortable a manipuler je trouve...) en une passe de 18mm sur 4mm de profond j'ai senti la différence !!! elle se promène la grosse bertha... :D (la ou la festool ce sentait un peu en difficulté en plusieurs passe....)

bref content d'avoir pris la TRA....

La conclusion de l'histoire : si le but c'est d'acheter une défonceuse pour mettre sous table quasi en permanence (on a une def plus petite a coté...) --> TRA !

Si utilisation polyvalente : A voir pour la MOF j'y ai jamais touché....

@++
Olivier
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

juste pour apporter un peu de confusion :-)

J'ai acheté une JOF001, donc le modèle "plus petit, plus léger". Elle a le même système de fixation sous table que ses grandes soeurs et partager les mêmes pinces.

J'ai maintenant une belle combinaisons de pinces (6 mm, 1/4po, 8 mm, 12 mm et 1/2 po) ce qui me permet d'utiliser ou de commander la fraise que je veux et non la fraise que je peux d'autant que le changement de pince est une rigolade.

La défonceuse est montée sous table et se démonte très facilement pour utilisation à la volée.

Etant donné mes petits bricolages de débutant, je fais autant de passes que nécessaires. Le jour où je jugerai nécessaire, utile, indispensable, temporellement ou financièrement justifiable d'avoir un surcroît de puissance j'investirai dans une TRA ...
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

j'ai la TRA001 reçu à la place du modèle juste en dessous.
j'acheté une tôle pour 5 euros chez un ferrailleur en 4mm d'épaisseur et aux dimensions souhaitées. je trouve cela bien suffisant. il reste juste à percer pour fixer la défonceuse.

j'avais mis une vidéos sur youtube de ce montage. pas de super qualité la vidéo. si tu ne trouves pas je te donnerai le lien. difficile là avec mon téléphone...
Dernière modification par barbak112 le 25 sept. 2018, 20:31, modifié 1 fois.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Chez moi c'est une tôle d'alu de 6 mm (blockenstock) usinée avec une fraise (à bois) droite pour faire les cuvettes pour les têtes de vis.

Image

Cela réclame surtout de l'attention au moment du traçage, mais à part ça c'est fastoche.

A mon avis 4 ou 5 mm d'épaisseur suffiraient largement.
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

Salut

Ben on pense un peu la même chose ;) ....

Si Défonceuse fixe a 90% ou plus ---> TRA sinon plutôt quelque chose de plus polyvalent... ;)

Perso je trouve que ce n'est pas une question du nombre de passe ici on des des amateurs pour la plupart la rentabilité ne devrait pas rentrer en ligne de compte...

Par contre dépointer son outils pour pour faire la passe suivante et ce rendre compte que merde il faut en faire encore une ça c'est la misère et ça rien d'évident de remettre le réglage pil poil ou il était....

Pour la plaque une simple plaque d'alu peut faire l'affaire en effet... Mais faut bien calculer le coût de revient ... certaine fois on a des mauvaise surprise par rapport a un truc acheté tout fait qui revient pas plus cher au final lorsque qu'on compte tout....

@++
Olivier
DFM
Accro

Message par DFM »

Pour ma part, j'ai installé une défonceuse Black et Decker sous table, de 1 200 W en queue de 8 mm.
J'ai déjà fait des passes entières à la fraise de 20 mm, soit le défonçage de sections de 20x20 mm et je n'ai pas eu de soucis (je ne fais pas ça tous les jours non plus). La défonceuse m'a coûté 100 € à Bricomarché, c'était ma première et j'en ai repris une plus petite (à Lidl) pour le travail à la volée et elle est un peu plus maniable (elle doit faire 900 W en queue de 8 mm, mais ça me suffit, je défonce assez peu).
Pour la plaque de défonceuse, j'ai pris un contreplaqué de 8 mm et la plaque fait 30 x 20 cm, ce qui me permet de retirer complètement la machine par le dessus. La plaque ne bouge pas, même avec le poids de la défonceuse. Elle est prise dans une feuillure et posée à ras avec la surface supérieure de la table de travail. La découpe a été faite à Leroy Merlin et a du me coûter 8 € pièce.
J'avais prévu de pouvoir la déposer pour mettre une scie sous table maison, je l'ai fait au début, mais je ne le fais plus.
Pour le système d'ascension de la fraise, je n'ai rien inventé, j'ai repris une idée vue sur Internet : je lève la défonceuse avec un cric auto 1 tonne (c'est surdimensionné !) acheté 22 € à Norauto. Je l'ai fixé sur des traverses sous la défonceuse, j'ai percé la base, il tient avec 4 tourillons dépassant des traverses et rentrant dans les trous de la base. C'est pas vraiment pour le fixer en ferme, mais plutôt pour éviter qu'il se déplace (je voulais au départ qu'il soit amovible pour remplacer la défonceuse par une scie plongeante à l'envers, mais je ne l'ai pas fait souvent). On peut donc aussi visser le cric.

Ma table de travail et la joue parallèle sont faites de plaques avec stratifé, récupérées d'un meuble, du coup, ça glisse bien (pour améliorer la glisse, je dois cirer la plaque de contreplaqué qui tient la défonceuse).

N'étant pas regardant sur l'esthétique, et partant surtout sur un montage d'essai qui avec le temps m'a donné entière satisfaction, j'ai réalisé la structure de la def sous table avec 4 palettes et une diagonale de blocage, le tout monté sur roulettes freinées; j'équipe peu à peu mon montage avec éclairage dessous, dessus, peignes de pressage maison fixés sur des inserts à visser, tiroir pour ranger les fraises, clés et autres réglets de mesure, aspiration par le dessous en complément de celle latérale lorsqu'elle est bouchée lors d'une rainurage en plein panneau, capot de protection pour la fraise, ..., certains points sont installés, d'autres sont en cours.

Une question qui peut être pertinente : si tu souhaites une machine puissante, peut-être est-il utile qu'elle soit équipée d'une queue de 12 mm. Tout en sachant que le choix de fraises est moindre dans ce diamètre de queue.

J'ai donné un peu de détail de mon expérience de construction d'une défonceuse sous table de manière à susciter la curiosité, je peux vous donner plus de détails si certains d'entre vous sont intéressés.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Bonsoir,

bon bha j'ai pris la TRA. ils font une petite promo ce qui fait que j'ai eu la défonceuse + la plaque + une queue 8 mm pour 350 €

je suis dans mon budget, j'ai déja une partie de la table qui est faite. je vais maintenant réfléchir à la plaque du dessus et comment je vais la fixer ;) rien de compliquer ^^

si je peux je pense me tourner vers du valchromat

j'éditerais au fur et à mesure :)

merci à tous pour vos avis
arno88
Accro

Message par arno88 »

Bonjour , pour une défonceuse sous table il faut privilégier la puissance pour pouvoir y mettre de très grosse fraises , sinon ce serait dommage d'avoir une défonceuse sous table pour faire le même boulot qu'a la volée .

Un exemple sur cette vidéo ou j'utilise des fraises de 80 mm de diamètre .

Répondre