Etablis fixe modulable
Modérateur : ours_en_pluche
Etablis fixe modulable
Bonjour,
Je vais avoir une belle longueur de dispo pour construction établis. Sur le schéma je suis parti sur 6 m mais ce sera sans doute moins. L’établi sera dans le garage, dos au mur, le côté gauche vers la porte, le droit vers le mur. La profondeur sera de 60cm. La moitié gauche consacrée au bois, la droite à tous les autres domaines de bricolage.
L’idée est de pouvoir déplacer scie radiale à onglets et scie sur table pour pouvoir gérer les grandes longueurs. Elles pourraient être fixées sur des caissons à roulettes permettant ce genre de modularité.
Je joins un premier schéma de départ (3 vues de dessus selon modulation) qui sera bien entendu corrigé au gré des réflexions, idées, conseils, etc… Les dimensions ne sont pas définitives.
Je vais avoir une belle longueur de dispo pour construction établis. Sur le schéma je suis parti sur 6 m mais ce sera sans doute moins. L’établi sera dans le garage, dos au mur, le côté gauche vers la porte, le droit vers le mur. La profondeur sera de 60cm. La moitié gauche consacrée au bois, la droite à tous les autres domaines de bricolage.
L’idée est de pouvoir déplacer scie radiale à onglets et scie sur table pour pouvoir gérer les grandes longueurs. Elles pourraient être fixées sur des caissons à roulettes permettant ce genre de modularité.
Je joins un premier schéma de départ (3 vues de dessus selon modulation) qui sera bien entendu corrigé au gré des réflexions, idées, conseils, etc… Les dimensions ne sont pas définitives.
-
Jeff 54
- Accro
Re: Etablis fixe modulable
Salut,
Pour ta scie sous table.
Tu ferais mieux de l'intégrer dans ton meuble directement dans le bon sens, t'auras juste à la tirer sans la pivoter actuellement.
Par contre sur un caisson de 60x60 ça te fait pas une grande table.
Donc au final vaudrait peut être mieux partir sur un module plus large pour avoir une table plus grande et pivoter.
Pour ta scie sous table.
Tu ferais mieux de l'intégrer dans ton meuble directement dans le bon sens, t'auras juste à la tirer sans la pivoter actuellement.
Par contre sur un caisson de 60x60 ça te fait pas une grande table.
Donc au final vaudrait peut être mieux partir sur un module plus large pour avoir une table plus grande et pivoter.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
- FastAndDirty
- Accro
Salut,
Concernant la scie à onglet bien vérifier les dimensions de ta scie, une scie à onglet radiale comme la Metabo KGS216m (je parle de ce que je connais) demande 80 à 90 cm de profondeur.
je rejoins la remarque de Jeff 54, 60x60 pour la scie sous table, c'est pas bien large, et collé au mur c'est à mon sens complètement inutilisable, sauf si les plus grandes dimensions de tes pièces de bois à couper sont 30 centimètres. De manière générale (suffit de regarder des videos sur youtube) les scie sous table sont en général au milieu de l'atelier pour pouvoir gérer des bois de toutes dimensions.
Tu peux regarder les video de JC workshop qui a fait un plan de travail "surélevé" avec sa scie sous table qui vient se ranger dessous, j'ai fait un peu le même principe chez moi, c'est assez pratique.
Concernant la scie à onglet bien vérifier les dimensions de ta scie, une scie à onglet radiale comme la Metabo KGS216m (je parle de ce que je connais) demande 80 à 90 cm de profondeur.
je rejoins la remarque de Jeff 54, 60x60 pour la scie sous table, c'est pas bien large, et collé au mur c'est à mon sens complètement inutilisable, sauf si les plus grandes dimensions de tes pièces de bois à couper sont 30 centimètres. De manière générale (suffit de regarder des videos sur youtube) les scie sous table sont en général au milieu de l'atelier pour pouvoir gérer des bois de toutes dimensions.
Tu peux regarder les video de JC workshop qui a fait un plan de travail "surélevé" avec sa scie sous table qui vient se ranger dessous, j'ai fait un peu le même principe chez moi, c'est assez pratique.
Bonjour Jeff et FastandDirty,
Ok pour la scie radiale, j'y avais pas pensé, faut plus profond.
Ok pour la scie sous table, faut plus large.
Ok pour l'avoir au milieu mais je pourrais pas l'avoir "tout le temps" au milieu donc que je l'incorpore quand même.
Merci pour le conseil de JC Workshop. Il a une sacré playlist celui-là !
J'espère avoir trouvé le bon lien :
https://www.youtube.com/watch?v=htRZnfX ... ahxbzsKM5N_
Ok pour la scie radiale, j'y avais pas pensé, faut plus profond.
Ok pour la scie sous table, faut plus large.
Ok pour l'avoir au milieu mais je pourrais pas l'avoir "tout le temps" au milieu donc que je l'incorpore quand même.
Merci pour le conseil de JC Workshop. Il a une sacré playlist celui-là !
J'espère avoir trouvé le bon lien :
- FastAndDirty
- Accro
non, ça c'est un établiAdam69 a écrit : ↑24 sept. 2018, 15:09 J'espère avoir trouvé le bon lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pgMQcKJKAKI
sinon, une autre solution qui me semble pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=-UTuQTdfqK8
Je mettrais la scie sous table dans un module déplaçable, intégré dans l'établi, mais que l'on peut aussi sortir et placer au milieu de l'atelier, si on a besoin de scier des panneaux larges. Le module aurait également des plateaux repliables, pour donner plus de surface à la table de coupe si nécessaire. Cela peut paraître compliqué, mais c'est faisable.
6 m, cela va donner un bel espace de travail!
6 m, cela va donner un bel espace de travail!
Merci ! Me suis perdu dans sa playlist, le gars a plus de vidéos que Séphora de parfums !FastAndDirty a écrit : ↑24 sept. 2018, 16:11non, ça c'est un établiAdam69 a écrit : ↑24 sept. 2018, 15:09 J'espère avoir trouvé le bon lien :
https://www.youtube.com/watch?v=htRZnfX ... ahxbzsKM5N_, je pensais à celle-ci !
https://www.youtube.com/watch?v=pgMQcKJKAKI
sinon, une autre solution qui me semble pas mal.
Je regarde tout ça ce soir.
Bha là j'ai pas le niveauFastAndDirty a écrit : ↑24 sept. 2018, 16:11 sinon, une autre solution qui me semble pas mal.
Bonjour,
Je plussoie avec les réactions précédentes, pour ma part j'ai opté pour les panneaux repliables que te propose kentaro, après si tu tiens à ta configuration de module assez compact (60x60) ca ne fera pas une surface d'extensions de table des plus confortable. Sinon comme suggéré par fastandirty dans le lien vidéo (merci pour la vidéo au passage c'est un bien bel ensemble qu'il a pondu le gars
) il y aurait possibilité d'avoir plusieurs module de 60x60 mobiles que tu pourrais articuler autour du module scie selon différentes combinaisons en fonction des besoins.
Je plussoie avec les réactions précédentes, pour ma part j'ai opté pour les panneaux repliables que te propose kentaro, après si tu tiens à ta configuration de module assez compact (60x60) ca ne fera pas une surface d'extensions de table des plus confortable. Sinon comme suggéré par fastandirty dans le lien vidéo (merci pour la vidéo au passage c'est un bien bel ensemble qu'il a pondu le gars
Bonjour,
L'idée de module de 60 (surtout profondeur) c'est pour choper des plans de travail standard. Bien évidement si je demande avis c'est que mes idées sont perfectibles et chaque remarque pertinente viendra modifier mon idée de départ (je déteste les c...s qui te demande un avis pour au final faire comme ils avaient décidés). Je vais retravailler mon schéma en intégrant chacune de vos remarques. A bientôt.
L'idée de module de 60 (surtout profondeur) c'est pour choper des plans de travail standard. Bien évidement si je demande avis c'est que mes idées sont perfectibles et chaque remarque pertinente viendra modifier mon idée de départ (je déteste les c...s qui te demande un avis pour au final faire comme ils avaient décidés). Je vais retravailler mon schéma en intégrant chacune de vos remarques. A bientôt.
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Moi, je trouve ça plutôt bien pensé dans l'ensemble !..
- tu peux très bien garder des éléments de 60 de profondeur (standard cuisine, c'est plus simple), il suffira de les couvrir d'un plan de travail de 80/85 au lieu de 60. C'est vrai que la radiale ne rentrerai pas !
- en largeur (façade), au moins pour certains blocs, je partirai sur des éléments plus larges (80/90?), car plus stables.
- pour la scie sous table, 80 de large seront mieux que 60! : pas de rotation, juste une translation du bloc en le tirant de 60/70 cm sur 80 (idem pour celui se trouvant à sa gauche, pour allonger la table en sortie). Je trouve qu'elle est dans le bon sens sur ton dessin (celui ou elle est sortie!), ainsi tu scies vers la lumière (entrée garage) et surtout ton corps est à gauche de la lame afin d'éviter d'éventuels rejets.
- j'ajouterai un module "défonceuse sous table" vers le fond (pas trop !) ...
Moi, je trouve ça plutôt bien pensé dans l'ensemble !..
- tu peux très bien garder des éléments de 60 de profondeur (standard cuisine, c'est plus simple), il suffira de les couvrir d'un plan de travail de 80/85 au lieu de 60. C'est vrai que la radiale ne rentrerai pas !
- en largeur (façade), au moins pour certains blocs, je partirai sur des éléments plus larges (80/90?), car plus stables.
- pour la scie sous table, 80 de large seront mieux que 60! : pas de rotation, juste une translation du bloc en le tirant de 60/70 cm sur 80 (idem pour celui se trouvant à sa gauche, pour allonger la table en sortie). Je trouve qu'elle est dans le bon sens sur ton dessin (celui ou elle est sortie!), ainsi tu scies vers la lumière (entrée garage) et surtout ton corps est à gauche de la lame afin d'éviter d'éventuels rejets.
- j'ajouterai un module "défonceuse sous table" vers le fond (pas trop !) ...
Bonjour FB !
Les pointillés sur le schéma indiquant les séparations tous les 50cm ne sont là que pour indiquer les proportions. Il ne s’agissait pas vraiment de « modules » (type caisson cuisine) prévus. Pour des raisons de solidité et résistance à l’humidité je projette de construire une structure en chevrons en évitant au plus le cloisonnement (plus pratique pour moduler les rangements qu’avez des séparations tous les X cm.
Ha ! La défonceuse ! Je voue une attraction injustifiée et irraisonnée pour cette machine. Je ne m’en suis jamais servi, je ne vois pas à quoi elle pourrait me servir mais je trouve cette machine tout simplement magique !!! J’adorerais en avoir une. Alors oui, je vais prévoir un emplacement mais entre temps va falloir me trouver un excuse pour en acheter une !
La construction d'un établi par exemple?? 
-
Jeff 54
- Accro
L'attraction pour la defonceuse n'est ni injustifiée , ni irraisonnée si tu t'intéresse a travailler le bois.
Cest le nom qui fait ca...
Ca en jette quand tu dis que t'utilise ca a quelqu'un qui connait pas!
Cest le nom qui fait ca...
Ca en jette quand tu dis que t'utilise ca a quelqu'un qui connait pas!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bha... Je m’intéresse c'est vite dit. C'est plus de l'obligation que de la passion. Même si j'aime bricoler/rénover je préfère quand même d'autres activités mais comme j'en avais marre de me faire avoir par des artisans peu scrupuleux ou pratiquant des tarifs exorbitants je me suis mis à tout faire moi-même...
En ville le travail du bois était limité (placards, etc...).
Maintenant que je vais habiter à la campagne/montagne la donne a changé : Va falloir rajouter une corde à mon arc !
salut
Pour déligner les grandes longueurs il faut mettre l'entrée de la scie sous table proche d'une porte , 60cm de table suffit en entrée , c'est en sortie qu'il faut de la longueur donc tu pourrais mettre ta scie sur table en haut à gauche sur le plan, ainsi tu aurais une longue table de reception avec l'établi à bonne hauteur.
Pour déligner les grandes longueurs il faut mettre l'entrée de la scie sous table proche d'une porte , 60cm de table suffit en entrée , c'est en sortie qu'il faut de la longueur donc tu pourrais mettre ta scie sur table en haut à gauche sur le plan, ainsi tu aurais une longue table de reception avec l'établi à bonne hauteur.
- Petit Bugle
- Accro
Non, une table suffit. Ou une paire de tréteaux et un plan de travail.
Un trou noir ? C'est troublant...