lamouette a écrit : 27 sept. 2018, 16:56
Mais à quoi sert un devis sans diagnostic?
A être gratuit, tu parlais de l'automobile c'est un principe souvent utilisé pour donner une idée approximative du prix max. C'est juste une aide à la décision pour le client pour savoir s'il va plus loin dans la démarche de réparation ou pas.
Un devis détaillé demande souvent un démontage et du coup il est payant. Certes plus précis et détaillé, mais si le client ne veut pas faire les réparations, il devra quand même payer le diagnostic et souvent les clients n'aiment pas ça.
Après chaque réparateur a sa pratique, quand j'étais chef d'atelier, le devis détaillé était payant mais si le client faisait les réparations, il était gratuit (geste commercial). Ce n'est pas mesquin de faire un devis détaillé payant, c'est normal car tout travail mérite salaire. Donc le premier, perso je parlais plutôt d'estimatif au max pour éviter une confusion, c'est juste pour donner un ordre d'idée.
Pour les charbons, je n'ai pas dit si c'est grave ou pas. Alors il ne faut pas me prêter une mauvaise foi sur ça. Bien sur que c'est un problème et qu'il faut trouver la raison, mais est-ce l'induit, le support de charbon, etc... qui a un problème ?
Je n'ai dit que ça, il faut continuer a isoler les éléments et faire des mesures.
Dans le cas de l'arbre voilé, il peut aussi essayer de déposer les charbons et de le faire tourner avec un doigt (ou un tournevis pas fin, mais en y allant doucement) pour voir s'il y a un point dur. Il y a peu d'espace entre le rotor et le stator.
Je dis juste qu'il faut bien faire le tour de toutes les possibilités avant de pouvoir conclure.