Problème : Excentrique VB Hettich pour panneaux épaisseur 18mm

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
calagan1981
Habitué

Problème : Excentrique VB Hettich pour panneaux épaisseur 18mm

Message par calagan1981 »

Bonjour à tous!

Voilà je réfléchis à la réalisation des tous mes placards dressing smileyscie . Je compte pour la praticité/facilité utiliser les système de pas 32mm comme dans l’ameublement classique. Au niveau des fixations je penche pour le système d'excentrique hettich VB20. Le soucis c'est que d'après les docs :

- VB18 : pour panneau épaisseur 15/16mm
- VB20 : pour panneau 19/20mm

https://web2.hettich.com/hbh/addon/p_fr ... 126A8B13A6

Or en grande majorité dans les GSB l'épaisseur est de 18mm :-)marteau :-(mur ; Puis-je laisser l'axe du gougeons à 9.5mm du bord pour du panneau de 18mm (l'excentrique a t-il le jeu nécessaire?) ou faut-il décaler à 9mm (18mm/2)? :-)marteau

En fait j'ai commandé un gabarit de persage système 32 chez wood special mais il n'est calibré que pour du 16 ou 19mm... j'envisage de glisser une cale de 2mm avec réglage à 16mm pour "simuler" du 18mm mais je voulais avoir votre avis/analyse ;)
https://www.wood-special.de/bohrschablonen-32er-system/

Merci d'avance pour votre aide!
calagan1981
Habitué

Re: Problème : Excentrique VB Hettich pour panneaux épaisseur 18mm

Pas d'avis? même un tout petit ? :oops:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la différence c'est l'épaisseur de la quincaillerie c'est tout, ça ne change rien à la façon de les placer, les VB20 sont plus épais pour aller plus profond. Le gougeon sera toujours à 9.5, le vb20 est conçu pour, mais du coup fais gaffe à choisir la bonne surface de référence car il sera décentré sur l'épaisseur de 18mm.
Si tu raisonnes seulement en surface de référence tu ne fera pas d'erreur.
sur l'exemple d'Hettich tout est basé par rapport au dessous de tablette , c'est la surface de référence, la tablette peut faire 18 ou 22 ça ne changera rien , tu te basera toujours sur 9.5 par rapport au dessous de la tablette.
calagan1981
Habitué

merci à toi pour ton avis ;)

effectivement c'est la surface de référence qui est importante; tu as raison!

le soucis c'est que le gabarit que j'ai commandé chez wood special a des butées pour tel ou tel épaisseur de bois et on comprend que la référence est le dessus de la tablette...

https://www.wood-special.de/bohrschablonen-32er-system/

donc je vais devoir intercaler une cale de 2mm si je prends la butée 16mm :-)marteau

j'ai bon?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je n'ai peut être pas bien compris comment fonctionne le gabarit mais on dirait bien qu'il faudrait plutot partir sur 19 et mettre une cale de 0.5mm pour arriver à 18 /2. A voir le truc comme ça les buttées servent à percer sur les bords à 9.5 ou 8 (au centre des panneaux donc) pour placer les vis d'assemblage. Et puis même sans cale ce n'est pas un gros problème de placer les vis à 9.5 au lieu de 9, toujours en respectant les surfaces de référence ou positionnement de référence en commençant par le bas par exemple .
Si tu intercales une cale de 2mm entre la buttée faite pour le 16 tu vas percer à 16/2 -2= 6mm du bord , il y aurait un gros problème :D
Je pense qu'il faut rester sur le standard 9.5 qui passera toutes les quincailleries standard , donc sans cale. Le raisonnement pour les VB20 s'applique encore, il te faut des buttées 19.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

N'oublies pas que pour rester en system32 avec ce genre de gabarit il faut créer des dimensions de meubles standardisées .
Par exemple pour la profondeur d'un meuble sans rainure de fond , tu vas avoir N fois 32 + 37+37.
EX: 32fois 16 +37+37 soit 586. Si tu fais une rainure c'est 32 fois 16 +37+37+32. soit 618.
En hauteur de meuble en panneau de 19 la règle est N fois 32 +19 . C'est pareil en 18 vu qu'on place le 1er trou à 9.5.
calagan1981
Habitué

Grand merci à toi lamouette d'avoir pris le temps d'analyser le truc :mrgreen: !

j'ai vraiment du mal à comprendre le décalage à appliquer (cale) pour du panneau de 18mm :-)marteau :mrgreen:

quand tu écris "Et puis même sans cale ce n'est pas un gros problème de placer les vis à 9.5 au lieu de 9" tu penses à quoi?

j'suis pas totalement noob en menuiserie (je sais me servir des outils) mais j'ai aucune connaissance en technique/méthode. C'est pour cela que j'essaies de partir sur la norme pas de 32 pour rester tout le temps dans la même direction ;)

en plus des excentriques je pense ajouter des lamello pour l'assemblage, c'est ok pour toi? (je n'ai malheureusement pas cet outil qu'est le domino festool... :oops: )

Enfin disposant d'un scie plongeante festool TS5 avec 3m de rail je cherche une technique/manière ou un accessoire festool (je suis sur que ça existe) pour faire des coupes d'équerre histoire d'avoir des panneaux aux angles droits et un assemblage tip top (même si je peux tricher avec une fraise à effleurer à la fin :mrgreen: )

Merci bien!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"quand tu écris "Et puis même sans cale ce n'est pas un gros problème de placer les vis à 9.5 au lieu de 9" tu penses à quoi? "
Je pense à des vis ou a des tourillons, il y en a souvent dans les meubles à monter en kit. Vu que tu utilises des VB , démontables donc, il me parait plus cohérent de visser pour renforcer que de coller (lamellos) , et si tu utilise des lamellos tu n'as pas besoin de VB.
Pour te dire franchement , je n'aime pas trop les VB , ce n'est pas bien solide , je préfère ces vis Direkta Hettich
Image
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Moi c'est toute la problématique que je ne comprends pas : soit il me manque un truc (probable!), soit c'est très simple...

- d'après la doc en pdf, les deux modèles (VB18 - VB20) sont identiques à l'exception de leurs profndeurs d'encastrement (12.5/14.5), le positionnement par rapport à la surface/arrête de référence (et de perçage) est donc le même que l'on soit en 16, 19 ou 18 mm d'épaisseur...

- la seule différence va se situer sur la hauteur de premier perçage des joues (celui "d'en bas", ensuite on progresse sur un pas de 32) qui doit être à 7.5 de l'arête commune joue-traverse (bref, du "bas" de la joue) pour le modèle VB18 ou à 9.5 pour le modèle VB20 pour que les deux pièces affleurent parfaitement. Pourquoi utiliser des cales ?

.. Mais je n'ai peut-être pas compris (ce serait pour l'épaulement des perçages ?).

Concernant les lamellos, il est écrit sur la doc "Mise en place de la tablette par le haut"... ça me semble donc peu compatible avec des biscuits.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu as tout compris FB33
le System32 n'est pas si simple que ça . De toute façon quelle que soie la méthode ça passe par la compréhension , le plan , la bonne application de la méthode et le respect des références, donc de faire travailler sa caboche. La menuiserie et même l'agencement ne sont pas fait pour les fainéants du cerveau. :D Mais c'est comme tout, ça se travaille et on peut y arriver.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

une petite vidéo d'un kit system32 Hettich , là c'est pour les pions de tablettes mais on fait tout avec.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=awSftfNxWvE[/youtube]
et une page pour bien comprendre , en bas on voit pourquoi il faut commencer à 9.5 du bord pour des panneaux de 19.
https://fr.scribd.com/document/11808702 ... -Machinery
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pardon , n'oublions pas que la référence c'est là où porte le VB (dessous du panneau horizontal sur l'exemple) car le VB vient en buttée dessus et il est calculé pour faire affleurer à 9.5 pour le VB20. Donc la référence n'est plus le bord du panneau pour un 18mm d'épaisseur sinon il y a un désaffleur de 0.5mm.
Ce n'est pas forcément gênant dans le bas de l'étagère puisqu'on ne pas met la 1ere étagère au sol et en haut ça ne se voit pas.
calagan1981
Habitué

Merci à vous 2 pour les précisions! :mrgreen:

oui je me creuse le méninges puisque je me pose des questions :-)marteau

En fait je pensais (peut être à tort) que le positionnement du gabarit cité plus haut (que j'ai commandé) était dépendant de l'épaisseur du panneau pour le premier trou évidemment ;) . Le fait d'avoir une butée pour du panneau de 16mm ou et une autre pour le 19mm je pensais que ça créerais un décalage de 0.5mm sur le haut de panneau en 18mm... je ne sais pas si je me fais bien comprendre :mrgreen:

je check les vidéos tout à l'heure ça va surement donné ma réponse :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui il y a un décalage de 0.5 , pour un dressing ça ne sera pas gênant. De toute façon les panneaux font rarement 19 pile , le désaffleur est parfois corrigé au marteau :lol:
Avec quelques tours de scotch su la buttée tu corrigera facilement 0.5mm.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Allez, une troisième version ! :D

- le premier trou à 9.5 du bas (ou 7.5 si VB18), peu importe l’épaisseur du bois (tant que compatible avec le VB choisi) puisque la surface de référence est toujours la face inférieure de l'étagère avec ce système... A 9.5, le bas de la traverse (enfin, plus exactement le dessous du VB car il doit y avoir un peu de plastique qui dépasse) affleurera donc le bas de la joue puisque c'est prévu pour.

- il y aura effectivement certainement un petit décalage en haut. Logiquement les 1 mm qui manquent à l'épaisseur de la dernières traverse en 18 alors que 19 sont attendus... si la hauteur a été calculée avec du 19 d'épaisseur (Nx32 + 19). Je suis bien d'accord, on s'en fout !! :D

- les butées des gabarit (16/19) ne sont-elle pas là pour un travail sur tranche ? (= dans l'épaisseur du panneau, par exemple pour y placer des tourillons)
calagan1981
Habitué

merci pour ton retour! Effectivement si tu dis qu'on peut gérer le décalage au marteau ça me convient :mrgreen:

dans ta vidéo on voit bien que suivant l'épaisseur du panneau on change la butée (et on change de VB oui).
Image

mais la butée se cale sur le bord extérieur et donc crée un déclage depuis le bord de 7.5mm pour un VB18 et 9.5mm pour un vb20. Les panneaux de 15mm et 19mm seront bien affleurant au montage (2*7.5 et 2*9.5). Qu'en est-il pour un panneau de 18mm avec une butée de 19mm? voilà ma question :-)marteau

ça serait aussi pour un meuble TV :mrgreen:

merci à vous et désolé si je passe pour un noob qui comprend rien :mrgreen:
FB33
Accro

Message par FB33 »

Tu as vu ma réponse au dessus ? (je crois qu'on a posté en même temps...)

EDIT : En fait, vue l'image, je me demande si tes indications "16/19", c'est pas juste synonyme de "VB18/VB20"...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FB33 la surface de référence doit être en effet la surface inférieure de la tablette mais le gabarit, lui , ne fonctionne pas comme ça, lui il se sert du bord exterieur .
16 et 19 c'est bien panneau de 16 ou panneau de 19. Il y a bien des VB 36 aussi, c'est pour 16 ou 19mm.

"- les butées des gabarit (16/19) ne sont-elle pas là pour un travail sur tranche ? (= dans l'épaisseur du panneau, par exemple pour y placer des tourillons)"

Oui, pour le gougeon justement ou pour des vis , les tourillons aussi mais on les décale généralement moins au bords à 69mm du bord latéral . 37+32.
Je commencerais plutot par le haut pour bien affleurer , en bas , on s'en fiche, l'étagère n'est pas au sol.
calagan1981
Habitué

merci encore pour les retours (sympa de vous pencher sur mes soucis de noob :mrgreen: )

donc pour conclure comment je me sers de mon gabarit pour du panneau de 18mm pour l'assemblage des 2 panneaux soit affleurant :-)marteau ?

merci à vous!
FB33
Accro

Message par FB33 »

Ok lamourette. Je n'ai jamais utilisé ce gabarit... Je pensais qu'il avait deux références et donc deux types taquets : sur le côté pour la distance au bord des perçages ("épaulement") et aussi à son extrémité pour caler la hauteur du premier trou (c'est de ceux-ci que je parlais).

Compliqué !.. :D

Pour les tourillons, j'ai pas été clair. Je me posais la question de savoir si certains de ces repères placés sur le gabarit ne servaient pas aussi pour abouter deux panneaux en permettant de positionner des tourillons sur la tranche...
Répondre