Apres plusieurs jours a parcourir ce forum, qui est une mine d informations pour le novice que je suis, je me lance!!
J ai débuté le "bois" l an dernier par un meuble-banc dans mon entrée realisé en MDF avec un assemblage torillons, je passe maintenant a la suite... En effet on m a offert il y a quelques mois une lameleuse qu il me tarde de tester!!
Le projet est d amenager un palier de 8m2 en bureau et je demarre par un petit meuble rangement de 1410x390x714mm (hors pieds) en CP.
La premiere photo vient illustrer le propos. Il s agit d un meuble somme toute basic a cela pres qu il y a un biseau coté gauche qui le fait passer de 390 a 200mm en profondeur et un arrondit parceque la copine trouvait ca plus joli!!
J ai numeroté les panneaux pour mieux s y repérer, notamment par rapport au positionnement des decoupes sur la planche de CP
Voici le positionnement de mes decoupes sur mon panneau de CP, j etais parti sur une epaisseur de 18mm en eucalyptus.
Ca c est le moment ou je m enflamme!!! La partie droite du meuble etant trop simple a realiser, je pars sur un habillage avec des baguettes de CP largeur 18mm hauteur 714mm. L idee etant de venir les inserer sur le panneau superieur et inferieur avec cette forme trappezoidale. Au prealable j aurais renuré le panneau superieur et inferieur pour "enficher" mon CP de 3mm avec un element "D" servant de support a mi hauteur du meuble. Ensuite les baguettes verticales viendraient se poser sur le CP de 3mm qui aurait la forme arrondie.
Plusieurs questions:
1) Quelle epaisseur la plus judicieuse pour mon CP , 18mm ou bien 15 ou 22 comme j ai pu voir sur le forum?
2) L Eucalyptus est une essence adapaté ou mieux vaut privilegier une autre essence bouleau/peuplier/okoume/llomba? En terme de tarif on est dans la meme fourchette...
3) De quel outil(s) ai je besoin pour la partie arrondie du panneau A? Defonceuse avec un gabarit ?
4) meme question pour couper proprement la forme trappezoidale toujours dans mon panneau A? Scie japonaise ou a dos? Ou autres?
5) Enfin comment couper mes baguettes avec cette forme particuliere (le plus proprement possible)?
Merci a tous pour vos commentaires ou suggestions!!