Question machine à bois : quelle fonctions?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Question machine à bois : quelle fonctions?
Bonjour,
Je suis en possession d'une machine à bois de mon grand père menuisier (marque SIMA). Cablée en 380V.
J'ai compris qu'elle sert à raboter mais quoi d'autre? Pouvez vous m'aider à comprendre les différentes possibilités de cette machine?
Ci dessous une photo : Merci à vous !
Je suis en possession d'une machine à bois de mon grand père menuisier (marque SIMA). Cablée en 380V.
J'ai compris qu'elle sert à raboter mais quoi d'autre? Pouvez vous m'aider à comprendre les différentes possibilités de cette machine?
Ci dessous une photo : Merci à vous !
Re: Question machine à bois : quelle fonctions?
bonsoir
C'est un combiné . Il y a sûr: dégauchisseuse , toupie , mortaiseuse à mèche et sûrement raboteuse. La prise 380 en alu est une Maffel
C'est un combiné . Il y a sûr: dégauchisseuse , toupie , mortaiseuse à mèche et sûrement raboteuse. La prise 380 en alu est une Maffel
- jagolin
- Accro
Ce que tu vois avec le long guide vertical sur la droite de la photo c'est la dégauchisseuse. Comme le dit Lamouette la raboteuse doit se trouver en dessous de la partie dégauchisseuse, utilisable probablement après une manipulation des tables
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ci dessous deux photos supplémentaires :
La largeur de la partie pour dégauchir fait 42 cm.
Voilà, si ça peut éclairer vos lanternes.
Après je ne me rend pas bien compte, la marque SIMA est connue?
Est-ce une machine "basique" ou déjà pas mal intéressante?? Je ne sais pas de quand elle date, d'après guerre je dirais...
Merci.
Merci pour vos réponses.
Ci dessous deux photos supplémentaires :
La largeur de la partie pour dégauchir fait 42 cm.
Voilà, si ça peut éclairer vos lanternes.
Après je ne me rend pas bien compte, la marque SIMA est connue?
Est-ce une machine "basique" ou déjà pas mal intéressante?? Je ne sais pas de quand elle date, d'après guerre je dirais...
Merci.
- jagolin
- Accro
C'est une machine visiblement robuste, beaucoup de fonte, pas mal de traces de rouille, là, fô voir si c'est pas trop la cata. Il ne doit y avoir aucune des sécurités obligatoires sur les machines modernes, au minimum il faudra rajouter un pont au dessus des lames de la dégau et des interrupteurs coup de poing si tu es tout seul à t'en servir, oublie la si tu fais travailler quelqu'un dessus. Si ton grand père aimait son matos, elle devrait être en bon état de marche, probablement un graissage général à prévoir et étudier les bruit bizarres éventuels à la mise en route.
Sinon, visiblement c'est du massif, et une laize de 42 cm ça ne se trouve que sur des machines de professionnel, alors, je pense que ça vaut le coup de mouiller le maillot pour la remettre en état
Mais attention, les machines un peu anciennes comme celle-là demandent un peu de compétence pour s'en servir sans danger, alors un poil de formation me paraît indispensable avant.
Sinon, visiblement c'est du massif, et une laize de 42 cm ça ne se trouve que sur des machines de professionnel, alors, je pense que ça vaut le coup de mouiller le maillot pour la remettre en état
Mais attention, les machines un peu anciennes comme celle-là demandent un peu de compétence pour s'en servir sans danger, alors un poil de formation me paraît indispensable avant.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Moi aussi je t'y encourage , tout ça peut se dérouiller . Tu pourra faire beaucoup de choses avec cette machine et tu va continuer l'oeuvre de ton père. En général tu aura à faire un dérouillage des tables , des guides et tout ce qui coulisse. Les courroies à changer et peut être des roulements.
La marque SIMA existe toujours, mais ne fait plus que des ponceuses à parquet. www.sima.fr
Peut-être possèdent-ils des archives ou même de la doc ?
Peut-être possèdent-ils des archives ou même de la doc ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'aurais peut-être pas le courage ni le besoin d'utiliser cette machine. Et bientôt un manque de place. Je l'ai fait tourner pour voir et elle fonctionne encore.
Du coup, il serait peut-être intéressant de la céder à quelqu'un qui en prendra soin.
Quelle est la valeur de cette machine d'après vous?
Je n'aurais peut-être pas le courage ni le besoin d'utiliser cette machine. Et bientôt un manque de place. Je l'ai fait tourner pour voir et elle fonctionne encore.
Du coup, il serait peut-être intéressant de la céder à quelqu'un qui en prendra soin.
Quelle est la valeur de cette machine d'après vous?
bonsoir
peut être 500€ mais en la dérouillant.
peut être 500€ mais en la dérouillant.