Acquisition COMBINÉ: vos conseils SVP

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Chatelus
Découvre le forum

Acquisition COMBINÉ: vos conseils SVP

Message par Chatelus »

Bonjour à TOUS,

Malgré un réel attachement, et bien qu'elles soient encore plutôt en très bon état, je pense me séparer de ma Dégo/Rabo/Mortaiseuse LUREM C411 et de ma Scie/Toupie LUREM TS 50 pour un combiné afin de gagner de la place et avoir une belle (et précise) nouvelle machine moderne.
SAUF QUE, je suis un perdu: ROBLAND, FELDER, HOLZProfil/HOLZMAN, BERNARDO, LEMAN... ??!!!
:-)marteau :-(mur
La gamme ROBLAND NX et NLX me fait de l'oeil, mais les C3 de chez HAMMER et les CF de chez FELDER aussi, j'hésite...

Je n'ai pas vraiment besoin de tenonneuse/mortaiseuse, bien sur, je préfère une VRAIE table en fonte, je veux un inciseur (j'en rêve même), j'aimerai une bonne capacité de coupe en délignage, et le rabot hélicoïdal (le plus large possible) me tente BEAUCOUP ainsi que le chariot ras de lame.
Merci de vos conseils, notamment en ce qui concerne les options VRAIMENT utiles qu'il vaut mieux intégrer tout de suite: Arbre de toupie de 50 ou 30?
Volant indicateur de niveau numérique?
Extra table de support pour chariot?
Etc...

Suite à un héritage, j'ai un vrai budget, je ne suis pas pressé mais le plus tôt sera le mieux (!)

Merci BEAUCOUP de vos réponses et de vos conseils smileyscie
Belle et bonne journée à TOUS
D.C
egonon
Accro

Re: Acquisition COMBINÉ: vos conseils SVP

Message par egonon »

Bonjour chatelus,

Je vais essayer de te répondre suivant mon expérience personnelle, qui se limite à la marque Hammer. Je n'ai donc pas d'avis concernant Robland ou SCM/Minimax, hormis que leur réputation est très bonne, surtout Minimax. Felder offre je suppose une qualité comparable à Hammer, puisque c'est la même boîte (comme SCM/Minimax), mais avec des spécifications plus professionnelles au niveau de l'ensemble chariot/table, et des mouvement de montée/descente/inclinaison électriques avec des indicateurs digitaux je crois. C'est bien mais ça se paye.

Certains sont contents de leur Holzprofi, en particulier diomedea qui traine parfois sur le forum, mais le bonhomme sait tout faire et il ne s'est pas privé de modifier ses bécanes.

Bernardo je connais pas mais je crois que c'est comme Léman, c'est à dire un commerce de machines achetées en Chine selon un cahier des charges. Je n'irai pas là-dessus.

J'ai commencé avec une Hammer A3-26 mono (dégau) et je suis passé il y a 4-5 ans sur une C3-31, en tri.

Rien à dire sur la qualité: c'est du lourd, et c'est fiable. Par contre, leur politique commerciale est parfois obscure.

Le chariot ras de lame est présent, fiable est bien réglé. Avec la table coulissante, c'est vraiment agréable à utiliser. Les arbres de toupie sont tous en 30 à ma connaissance. L'outillage en 50 est moins répandu et plus cher me semble-t-il et je ne vois pas l'intérêt.
Au niveau des options, j'ai pris un guide de toupie doté d'un peu plus de réglages que le standard; Il est bien mais je crois que c'est quelque chose qu'on peut recommander plus tard. Les volants avec indicateur numériques, c'est de la balle et ça serait dommage de s'en priver à mon avis.
Je n'ai pas pris l'arbre hélicoïdal ni l'axe de scie rallongé qui permet de faire des rainures en montant dessus un outil spécial, un peu comme les lames "dado" utilisées par les Amerloques. Dans les deux cas, c'est un regret.

L'inciseur, bah, moi je n'en ai pas vraiment l'usage, mais dans la vie faut réaliser ses rêves :)

Deux bémols concernant la gamme Hammer, il n'y a pas à ma connaissance de combiné 4/5 fonctions avec arbre de toupie inclinable, et tu ne peux pas faire varier la vitesse d'avance en rabotage. Ces deux fonctions sont présentes dans la gamme Felder, y compris dans les combinés, et moi elle me font rêver... ;)

Dernière remarque, si une grande longueur de table est appréciable, je ne ferai pas de la largeur un critère de choix en soi. Il manquera toujours 10 cm à un moment ou un autre, de toute manière. Au pire je préférerai investir dans une ponceuse-calibreuse.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Chatelus
Découvre le forum

Message par Chatelus »

Bonjour Phil,

Merci BEAUCOUP pour ton retour, tes remarques et tes commentaires.

"Les volants avec indicateur numériques, c'est de la balle et ça serait dommage de s'en priver à mon avis."
Oui, je suis décidé sur cette option.

"Je n'ai pas pris l'arbre hélicoïdal"
Moi oui, surtout que sur les autres propositions, même si réglage hyper simple et avec fers réversibles, il sont jetables...

"ni l'axe de scie rallongé qui permet de faire des rainures en montant dessus un outil spécial, un peu comme les lames "dado" utilisées par les Amerloques"
Je vais me renseigner, ça me dit bien ça aussi, je te/vous dirai.

Je cogite encore...
Et/mais ROBLAND NLX 310 me plait bien et réunie pas mal des critères que je souhaite.
Surtout que OUI, la longueur de la table sera toujours trop courte à un moment ou à un autre ;) mais aussi, et surtout, mon atelier n'est pas géant...
J'attends encore de voir et rencontrer d'autres démonstrateurs d'autres marques pour me décider.
Je te/vous tiens au courant.

Merci encore

Bon copeaux à TOUS
Mister D
MastroCiliegia
Poste parfois

Message par MastroCiliegia »

Je fais un « up » à ce post pour apporter mon humble avis.
J'ai passé récemment une journée aux portes ouvertes de chez Felder à Lyon et j’ai pu voir et toucher soit du Hammer que du Felder ; (j’ai même vu du Format4 mais c’est une autre histoire !).
Entre Hammer et Felder il y a plus qu’une longueur à faveur de Felder : poids, précision, système de glissement du chariot, tout semble plus solide et mieux fait. En absence de problèmes de budget, j’y irais direct !
Apres on n’est pas obligé de faire tout dans la même marque :
A mon avis scie à format Felder K700P avec chariot de 2050mm, préparation pour outil à rainurer ; réglage fin guide parallèle (eh oui, chez Felder c’est une option…), table coulissante en 1300mm, transport et installation inclus pour 6800-7000€
D/R Hammer suffit largement avec arbre hélicoïdal en 410mm 4600€
Pour la tupie on peut rester sur du « deuxième » choix et prendre une Holzprofi T1150 complète de chariot et arbre inclinable, pour moins de 5000€
Donc avec moins de 17K€ tu t’équipes en machine séparées (à propos : c’est la première fois que j’entends quelqu’un qui veut passer des machines séparées à une combinée ; normalement c’est le contraire :D )
Si non, il y a la CF741P de Felder en combinée haut de gamme, mais alors le budget s’envole (~24K€??)
Pour rester dans le raisonnable (très bon rapport qualité/prix) et si on est amateurs (même si exigeant !), les produits Holzprofi sont de très bonne qualité, j’ai eu l’occasion de les essayer et à mon avis certains se positionnent entre Hammer et Felder.
Par exemple : une combinée avec scie 315mm et inciseur moteur séparé, chariot de 2000mm, D/R hélicoïdal en 410mm, toupie 4 vitesses (arbre fixe) en 30mm avec protection à barrettes et régulation micrométrique, est aux alentours de 8500€ (avec chariot en 2300mm en option pour 420€ de plus)
Fulvio
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Bonjour
J'ai eu une combinée Lurem 310.J'en était content
J'ai ensuite acheté une Hammer C3 31.
C'est une machine précise, par contre fragile. 4 pannes en 6 ans avec une fois une attente de 2 mois pour avoir des pièces.
De plus les gens de Felder/Hammer ne sont pas agréables ni compétents en général. Bref je vais la revendre pour une SCM
Le pire n'est jamais sûr.
Répondre