Bonjour chatelus,
Je vais essayer de te répondre suivant mon expérience personnelle, qui se limite à la marque Hammer. Je n'ai donc pas d'avis concernant Robland ou SCM/Minimax, hormis que leur réputation est très bonne, surtout Minimax. Felder offre je suppose une qualité comparable à Hammer, puisque c'est la même boîte (comme SCM/Minimax), mais avec des spécifications plus professionnelles au niveau de l'ensemble chariot/table, et des mouvement de montée/descente/inclinaison électriques avec des indicateurs digitaux je crois. C'est bien mais ça se paye.
Certains sont contents de leur Holzprofi, en particulier diomedea qui traine parfois sur le forum, mais le bonhomme sait tout faire et il ne s'est pas privé de modifier ses bécanes.
Bernardo je connais pas mais je crois que c'est comme Léman, c'est à dire un commerce de machines achetées en Chine selon un cahier des charges. Je n'irai pas là-dessus.
J'ai commencé avec une Hammer A3-26 mono (dégau) et je suis passé il y a 4-5 ans sur une C3-31, en tri.
Rien à dire sur la qualité: c'est du lourd, et c'est fiable. Par contre, leur politique commerciale est parfois obscure.
Le chariot ras de lame est présent, fiable est bien réglé. Avec la table coulissante, c'est vraiment agréable à utiliser. Les arbres de toupie sont tous en 30 à ma connaissance. L'outillage en 50 est moins répandu et plus cher me semble-t-il et je ne vois pas l'intérêt.
Au niveau des options, j'ai pris un guide de toupie doté d'un peu plus de réglages que le standard; Il est bien mais je crois que c'est quelque chose qu'on peut recommander plus tard. Les volants avec indicateur numériques, c'est de la balle et ça serait dommage de s'en priver à mon avis.
Je n'ai pas pris l'arbre hélicoïdal ni l'axe de scie rallongé qui permet de faire des rainures en montant dessus un outil spécial, un peu comme les lames "dado" utilisées par les Amerloques. Dans les deux cas, c'est un regret.
L'inciseur, bah, moi je n'en ai pas vraiment l'usage, mais dans la vie faut réaliser ses rêves
Deux bémols concernant la gamme Hammer, il n'y a pas à ma connaissance de combiné 4/5 fonctions avec arbre de toupie inclinable, et tu ne peux pas faire varier la vitesse d'avance en rabotage. Ces deux fonctions sont présentes dans la gamme Felder, y compris dans les combinés, et moi elle me font rêver...
Dernière remarque, si une grande longueur de table est appréciable, je ne ferai pas de la largeur un critère de choix en soi. Il manquera toujours 10 cm à un moment ou un autre, de toute manière. Au pire je préférerai investir dans une ponceuse-calibreuse.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!