made in China.

Modérateur : davidoffo

bulubuluplopplop
Accro

Re: made in China.

Message par bulubuluplopplop »

Pour les "grosses" machines à bois, y'a encore pas mal de production en Europe.

Pour l'électroportatif, plus des masses. Festool fabrique encore en Allemagne, Bosch un peu mais presque plus (même les grosses scies radiales sont made in China), Metabo fabrique encore pas mal en Allemagne. À part ça...

En France, à part Liogier, Auriou, La Forezienne, et beaucoup de marques de peintures / huiles / vernis, doit plus y en avoir des masses non plus.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Je pense que c'est aussi un peu de la faute des acheteurs...
A toujours courir le prix le moins cher en achetant en ligne... Les marges diminuent et les marques doivent réduire les coûts... Si tout le monde continuait a acheter chez des petits revendeurs en acceptant de payer le prix juste, les marques pourraient sans doute se permettre de continuer a fabriquer la ou c'est plus cher en main d'oeuvre...

Le service sera aussi différent, et ça, ça n'a pas de prix... Parce que si la réparation dure 4 semaines ou 3 jours, ça change...

Sur tous les sujets, il y a toujours quelqu'un pour donner le site ou c'est le moins cher... Perso, j'ai fait le choix d'aller toujours chez le même marchand (pro) et a force, mes prix sont de plus en plus intéressant, surtout sur les accessoires et consommables.... Je paie un peu plus cher les machines... Mais j'ai le conseil et le sav avec machines de remplacement...

A chacun de faire son choix...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

quesuisje a écrit : 04 oct. 2018, 20:16 Je pense que c'est aussi un peu de la faute des acheteurs...
A toujours courir le prix le moins cher en achetant en ligne... Les marges diminuent et les marques doivent réduire les coûts... Si tout le monde continuait a acheter chez des petits revendeurs en acceptant de payer le prix juste, les marques pourraient sans doute se permettre de continuer a fabriquer la ou c'est plus cher en main d'oeuvre...
Je suis fondamentalement pas d'accord avec toi sur ce que tu dis.

Les fabricants n'ont pas eu besoin de nous pour ça, les clients ont continuer d'acheté des marques par habitudes pendant que les productions étaient délocalisées, et aujourd'hui on fait comme si on était pas au courant avant

D'ailleurs les marques cité plus haut qui soit disant fabriquent en allemagne, se contente dans, à mon avis, la plupart des cas de simplement assemblé en allemagne des pièces produite en asie

Et les "commerce de proximité", surement eux les pires, les marges qu'ils faisaient avant et qu'ils n'ont pas voulu rogner les à pousser à fermer boutique
Ceux qui reste, ils font quoi?
Ils vendent et vantent du matos de merde, le mettent en avant tous ce qu'ils peuvent parce qu'ils margent plus fort dessus par rapport à de bon produit
Oui les affûteurs préfèrent vous vendre du Leman fabriqué en ouzbékistan plutôt que des lames MFLS Forézienne (puisqu'ils s'appellent comme ça maintenant) ou que des fraises CMT, de loin pas parce que la qualité est meilleurs, mais bien parce que la marge est plus grande, et je connais plutôt bien le sujet pour avoir les tarifs revendeurs chez un peu tous le monde...

Et c'est ce gars là qui est de bon conseil? celui qui pousse a acheter des fers de dégau qu'on peut entailler avec une pince coupante premier prix? (vu en live ...)
Ou encore celui qui achète un truc 10€, veut me le vendre 30 en me disant qu'il peut pas s'aligner à 25 sur le site internet concurrent?

Ben non, j'ai pas plus confiance dans l'affuteur du coin, que dans un vendeur comme amazon, alors a choisir, je prend celui qui me revient le moins chère

Je m'emporte un peu, mais de là où je suis, l'angle de vue est de loin pas juste : les grand méchant site internet contre les pauvres malheureux quincailler
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je suis de l'avis de Dorora mais aussi de quesuisje car vous n'avez pas des avis totalement contradictoires.
Mais nous les acheteurs avons aussi notre rôle à jouer, tu le dis toi même Dorora , tu préfères acheter local et de qualité.
C'est à nous aussi de conseiller ce qui est meilleur et éviter le reflexe Amazon quand c'est possible, qui ne va pas dans le bon sens.
A qui la faute, ce n'est pas si important , il n'y a pas que le client , ça tient à beaucoup de choses politiques, marchandes de l'air du temps etc. La france jusqu'aux années 80 produisait beaucoup de machines à bois puis tout s'est presque arreté , il n'y avait pas internet, ce n'était pas la cause, elle était autre , c 'est le marché qui a changé, le monde bancaire , la bourse. Les acheteurs n'y étaient pour rien.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 04 oct. 2018, 21:09 Mais nous les acheteurs avons aussi notre rôle à jouer, tu le dis toi même Dorora , tu préfères acheter local et de qualité.
Oui, le produit je le préfère très local si possible, mais le vendeur aujourd'hui m'importe peu
les conseil sont plus pertinent (la plupart du temps) sur ce forum que dans leur boutique....

Edit: par rapport au consommateur en fait, il se laisse berner par le marketing, qui est finalement l'écran de fumée qui cache le reste, et ça, depuis que la pub existe...
Ni Dieu, Ni Patrie!

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On pourrait peut être ouvrir un fil qui informe comment acheter français quand les produits existent et qu'ils sont meilleurs , chez qui, ou dans un sens qui va sur la qualité , les sites à favoriser etc, ça pourrait créer des petits automatismes . Il faut peut être l'accord des modos . Oui c'est la pub et l'utilisation des moteurs de recherche qui est une forme de pub aussi , forcément on retrouve toujours les monopoles de la vente comme amazon en haut de page , on peut expliquer aux gens qu'on peut retrouver la boutique qui a pignon sur rue et acheter en direct .
ced21
Accro

Message par ced21 »

en faisant l'hypothèse, pas forcément débile, qu'il s'est passé pour l'électroportatif la même chose que dans l'électroménager alors le fautif originel est à chercher du coté des US. N'en déplaise à leur président mais c'est là qu'a commencé le mouvement de délocalisation vers la Chine. A la recherche de marges plus intéressantes et/ou de prix plus bas permettant d'augmenter leur part de marché, les fabricants US ont délocalisé en Chine la fabrication. Une fois ce type d'industrie développée en Chine, c'est ensuite la découverte des grandes foires chinoises (Canton par exemple pour l'électroménager) par les acheteurs de grandes enseignes (GSB pour le bricolage, hyper/supermarché pour l'électroménager) qui a conduit à l'arrivée rapide de produits sourcés en Europe. Bien aidé par l'entrée de la Chine dans l'OMC.
Le marketing y a ensuite trouvé son bonheur avec des possibilités de renouvellement de gammes plus rapides (investissements plus faibles du fait de coûts d'outillage plus bas donc rentabilité plus rapide).
Dorora a très probablement raison pour ce qui est de la fabrication du matériel annoncé "made in Germany": conception détaillée germanique, moteurs très probablement chinois (par exemple dans du fnr plutôt haut de gamme: https://www.johnsonelectric.com/en/solu ... ower-tools), électronique de conception sans doute européenne et de fabrication probablement asiatique, "quincaillerie" de commande (gachette, bouton de variateur, etc) chinoise (allez voir ici par exemple: http://www.defond.com/power-tool-controls.html et essayez de retrouver vos marques de produit), injection plastique très probablement européenne et site d'assemblage finale en Allemagne.
S'il est vrai que le client était bien content des prix en baisse, il n'a pas non plus coller un flingue sur la tempe du fabricant pour qu'il source en Chine, il a juste suffit qu'un 1er y aille, puis un 2ème, etc. et au bout d'un moment, plus vraiment le choix: soit monté haut en gamme avec une partie des composants sourcés (de toute manière pour une bonne partie des composants plus vraiment le choix non plus) du genre Festools "sauvé" par leur capacité d'innovation, soit sourcé directement en Chine. Il y a juste suffit qu'un 1er y aille...
bulubuluplopplop
Accro

On pourrait peut être ouvrir un fil qui informe comment acheter français quand les produits existent et qu'ils sont meilleurs
je plussoie
Je pense que c'est aussi un peu de la faute des acheteurs...
A toujours courir le prix le moins cher en achetant en ligne...
je veux bien acheter chez un vendeur "local"... mais seulement si ça a une valeur ajoutée (conseil, garantie ect...)

si c'est juste pour acheter le même truc qu'ailleurs mais en plus cher et sans valeur ajoutée, bof...

Perso, le conseil sur la qualité de tel ou tel machine / lame de scie / outil, je préfère le prendre sur un forum type copaindescopeaux, que le demander à mon quincaillier. J'aurais un avis plus "indépendant" sur le forum.
D'ailleurs les marques cité plus haut qui soit disant fabriquent en allemagne, se contente dans, à mon avis, la plupart des cas de simplement assemblé en allemagne des pièces produite en asie
soit, mais c'est déjà pas mal. Ça veut dire qu'ils ont au moins de l'emploi ouvrier qualifié et du contrôle qualité local, ce que les autres n'ont même plus !

Si une machine Festool a 60 % de sa valeur ajoutée faite en Allemagne et 40 % en Chine, c'est toujours mieux qu'une machine Bosch qui est à 20 % en Allemagne et 80 % en Chine (chiffres sortis au pif).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

bulubuluplopplop a écrit : 05 oct. 2018, 09:08 Si une machine Festool a 60 % de sa valeur ajoutée faite en Allemagne et 40 % en Chine, c'est toujours mieux qu'une machine Bosch qui est à 20 % en Allemagne et 80 % en Chine (chiffres sortis au pif).
Sauf qu'on est loin de ça
je prend un exemple que tu dois connaitre, pour être swissmade une montre doit être à 50 ou 60% Suisse (je ne sais pas si le 60% est passé dans la loi)

Sauf que, c'est pas 50% du "travail" mais 50% de la valeur de base

donc, finalement, ça représente 20 à 30% des pièces réellement dans la montre, et des groupes comme swatch on bien compris le truc, ils soutraite par exemple les bracelet à une boite du Jura suisse (qui était mon client), qui fabrique 80% de leur prod en taïlande, controle qualité dans le jura, on jette moitié des pièces

Le bracelet, qui a couté 8 fois moins chère à fabriquer là bas, représente 5% du prix "brut" de la montre, alors que fabriquer en suisse ce serait peut être 40%
Ca fausse le 50% de Suisse dans le calcul.

Bref, c'est un peu fouilli mais l'idée est là, assemblé une machine en allemagne ne lui donne pas de valeur ajouté, c'est marketing, pour pouvoir marquer "fabriquer ici ou là"
Ni Dieu, Ni Patrie!

bulubuluplopplop
Accro

Soit, 50 % de la valeur de base, mais c'est déjà ça. La machine made in China, elle les a pas.

La boîte du Jura suisse, sans ces 50 % elle aurait peut être fermé.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 05 oct. 2018, 12:55, modifié 1 fois.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

bulubuluplopplop a écrit : 05 oct. 2018, 11:13 La boîte du Jura suisse, dans ces 50 % elle aurait peut être fermé.
Nous sommes d'accord.
Mieux vaut 50 jobs que rien.
Mon propos pointe l'hypocrisie des entreprises et l'admiration béate du consommateur face au marketing et a l'étiquette, sans regarder ce qu'elle cache.
Ni Dieu, Ni Patrie!

bulubuluplopplop
Accro

En France, c'est 45 % de la valeur ajouté qui sont nécessaires pour apposer le Made in France.
https://www.service-public.fr/professio ... its/F33797

pour une machine ça doit de toute façon être impossible de faire du 100 % made in France.

Il faudrait du pétrole pour faire le plastique, des mines de cuivre pour les bobines (quoiqu'il doit y en avoir), des mines de fer (y'en a encore en France ?), me semble que le dernier haut fourneau de Florange a fermé aussi non ?

Pour les habits, c'est difficile aussi car y'a quasiment pas de champs de coton en France.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si dans les colonies mais comme des idiots on a aboli l'esclavage :lol:
bulubuluplopplop
Accro

bah y'en reste quelques-unes de colonies. On appelle ça des DOM-TOM maintenant.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

quesuisje a écrit : 04 oct. 2018, 20:16 Si tout le monde continuait a acheter chez des petits revendeurs en acceptant de payer le prix juste, les marques pourraient sans doute se permettre de continuer a fabriquer la ou c'est plus cher en main d'oeuvre...
Ca, c'est la vision "idéaliste" du "libéralisme de marché"....

En réalité, les fabricants iront toujours où ça leur coûte moins cher. Les distributeurs (surtout les très gros) feront toujours pression sur leurs producteurs pour acheter moins cher et ne pas rogner leur marge... Après, le "made in France", c'est surtout un nouvel argument marketing qui permet d'augmenter la marge en pressurant le (pauvre?) producteur français prié de "faire un effort" pour s'aligner avec les chinois...
bulubuluplopplop
Accro

Après, le "made in France", c'est surtout un nouvel argument marketing qui permet d'augmenter la marge en pressurant le (pauvre?) producteur français prié de "faire un effort" pour s'aligner avec les chinois...
:roll: Travailleurs travailleuses, on vous ment, on vous spolie.

C'est toujours mieux que de "faire un effort" pour toucher un RSA ou des indemnités chômage.

Perso, à iso-qualité, je veux bien payer 10 % plus cher si c'est made in France ou un de ses pays frontaliers.
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique »

hesus a écrit : 23 sept. 2018, 13:32 Pour Facom, perso j'ai pas vu de baisse. Ça fait plus de 25 ans que je bosse avec des outils a main de cette marque et je n'ai jamais eu de soucis de qualité. Les fois ou j'ai cassé des outils, c'était une utilisation anormal de ma part.
Va regarder un pied à coulisse sc.815a facom trouvable en grande surface de bricolage.
Le copain qui a acheté ça, j'aurais pas été dans le magasin en même temps et vu le ticket de caisse j'aurais cru à une blague ou une mauvaise contrefaçon.
Si maintenant comme tout un tas de marque faut trier entre les gammes sérieuses ou pas, voir même dans la gamme "pro" quand elle est identifiable les modèles sérieux ou pas on en sors pas...
Enfin marger à long terme c'est une autre époque...

J'en acheté un d'une autre marque dans mon bled, le même jour, le seul dispo en non-électro. On comprenait rien avec le copain. Si c'est pour être précis au mille je prend un mètre... Ca se finit sur internet, et ca aurait pas été pressé ca aurait été du chinois.

*Censure perso pour pas être trop long*

La responsabilité individuelle c'est bien gentil mais à un moment faut peut-être que la question se pose au niveau collectif. En l’occurrence si la production et maintenant la conception plus tout les emplois induits foutent le camp au loin, il y a avait par exemple un outil dans le temps : les barrières douanières.
M'enfin c'est pas à la mode non plus cette histoire...

Quand je regarde le garage du grand-père, il achetait peut-être uniquement de la qualité, peut-être plus cher que du moyen de gamme aujourd'hui. Mais si il trouvait ça sur place, l'offre globale était quand même pas la même !
Niveau équipement globalement on est quand même sacrément plus outillés aujourd’hui que nos anciens !
Quand on raisonne en temps de travail "économisable" pour acheter un objet, on vit quand même dans une parenthèse de folie niveau possibilité de consommations.
hesus
Accro

Message par hesus »

En effet, rien qu'à la photo le sc.815a ne vaut rien. Je n'ai jamais acheté de facom en GSB que chez des pro et en outillage à mains de mécanicien.
Sur cette gamme la qualité est au rendez-vous.

Pour les pieds à coulisse je préfère Mitutoyo et a l'ancienne non-électronique. Au moins je suis sur de la qualité.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon alors on fait quoi? On discute dans le vide ou bien on essaie de recenser les bons produits français encore existant et pas plus chers voir moins? Quand ça existe autant que tout le monde le sache . Par exemple les lames de scie à ruban La Forezienne , c'est moins cher que Leman et meilleur , les fers de rabot , dégau aussi.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Je trouve que c'est une excellente idée. Au final j'ai appris pas mal de choses et mon point de vue s'est étoffé des arguments des uns et des autres.

La seule chose dont je soit sûr c'est que certaines entreprises n'ont jamais eux le moindre euros de ma part et que ça continuera comme ça mais je reste ouvert si une entreprise locale ( française) propose des produits de qualité pour un prix correct.

J'ai un dépôt monstrueux amazon a une heure de chez moi. En discutant avec la belle famille,les collègues etc.....90% des gens trouvaient ca formidable,porteur d'espoir et d'emplois.

Moins d'un an plus tard le constat n'est pas le même....néanmoins ce n'est pas ces quelques lignes qui inquièteront ces entreprises mais leurs politiques (fiscales,sociales....) me dégoûtent.

Alors comme le propose lamouette,je pense qu'il faut référencer ces marques et entreprises locales qui proposent des produits de qualité a des tarifs accessibles au plus grand nombre.

Montebourg serait fier de nous les copains :mrgreen:

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Répondre