Je suis en cour de construction de mon "combiné" diy
J'ai acheté la désormais célèbre DW745 et la non moins connue TRA001 dans le but de faire un meuble comme on en voit beaucoup
J'ai fait un max de recherche pendant des semaines histoire de pouvoir copier et me simplifier la vie.... sans résultat....
Mon point de départ de ce projet a été une phrase sur metabricoleur dans un post d'un forumeur qui cherchais lui aussi a faire ce genre de meuble...( de mémoire cette réflexion était de santé)
Il disait en gros que toute les implantations classiques qu'on voit a chaque fois (défonceuse a gauche ou a droite de la scie...) on toute le même problème --> elle nous oblige a rester dans la zone de rejet d'une des machines ...
Et la dessus il rajoutait qu'au lieu d'essayer de copier ses meubles (pour la plupart d'origine américaine...) il valais peut-être mieux s'inspirer de machine pro style combi scie/toupie...
L'autre point de mon cahier des charges c'était de pouvoir réaliser le meuble avec seulement une scie et une défonceuse ... (de l'electro-portatif donc...)
Je n'ai pas de rabot/dégau et pour avoir vu certain plan, pas possible de s'en sortir sans combiné ou au moins une SCT et une défonceuse sous table.... oui super si j'ai un combiné ou au moins déjà un meuble avec défonceuse sous table ben j'ai pas besoin d'en faire un vu que je l'ai déja....
Mon dernier point du CdC : c’était un coût de revient pas trop élevé... donc exit de toute façon le massif.....
J'aimerais bien dire que j'ai fait un beau plan 3D sous sketchup mais ce serait mentir....
J'y vait donc a la manière bourrine sans plan (juste quelque croquis avec quelque cote même pas d'échelle...) ajustant les mesure au fur et a mesure et résolvant les problème quand ils ce présente....
Tout ce qui faut pas faire quoi....
Place au photo :
Tout commença avec une chute de MDF hydro traînant dans un coin.... Il me fallait un pied stable, une bonne base... --> "torsion box" 4 roulettes... une base stable qui fléchit pas... recup de mdf qui traine --> bon début
Mais bon poser la scie la dessus... elle va être un peu basse.... comment faire.... ben il y a "l’établis de Nico" qui m'a inspiré...
4 planche de méla blanc plus tard... un mdf 12mm qui traine pour le fond et un 1er caisson est né...
Voila de quoi poser la DW745.... et aussi plus tard de faire quelque rangement en dessous....
Le caisson pour la TRA a été un peu plus compliqué....
Voila ou je suis arrivé actu...
Me reste a faire :
- le plateau
- surement un petit caisson a droite de la scie
- le challenge : installé des rail dans le plateau qui prolonge parfaitement les rail d'origine de la DW745....
- les portes et tiroirs du meuble
- un réseau d'aspiration intégré
- l’électricité pour avoir des bouton marche arrêt bien positionné...
On va essayer de terminer cette année.... ce serait pas mal... au moins l'installation des machine en tout cas...
@++
Olivier