made in China.

Modérateur : davidoffo

lvr
Accro

Re: made in China.

Message par lvr »

Salut,

2 exemples pour compléter des points qui ont été abordé mais qui ne concerne pas directement le sujet du Made un china :

-je bosse dans la grande distribution alimentaire. Pendant plusieurs mois, on a eu un rayon vide sur des produits de première nécessité d'une manière totalement volontaire de la part de mon enseigne.
La raison : désaccord sur les prix et impossibilité pour "nous" de garder la marge souhaitée.
Discours au client : le fabricant veut que l'on vende trop cher donc on refuse de le distribuer, car c'est inacceptable pour nos clients.
C'est toujours le client le dindon.

-j'ai un quincailler, distributeur de produit de menuiserie à 20min de chez moi.
Quand j'ai eu besoin de petite quincaillerie ou produit particulier qui coûte plus chère en fdp, je suis allé chez lui.
Il m'a toujours fait une ristourne avec au final parfois un prix inférieur au net hors fdp.
Pièce détachée : idem
J'ai eu besoin d'une lame de scie..........j'ai payé plein pot, presque le double d'Amazon..........
Et niveau conseil, parfois c'est pertinent, parfois ça m'a fait perdre 40€ pour rien.
Donc local, maintenant je réfléchie bien avant d'y aller.

Pour la petite histoire.....passage à l'euro en 2001. Prix bloqués les 6 derniers mois. Sauf qu'au premier semestre 2000, tous les jours les prix augmentaient sur la quasi totalité des articles. J'ai vu des hausses de 100%.
L'euro n'y est pour rien, ce sont les distributeurs qui en ont profité pour augmenter leur prix juste avant.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 06 oct. 2018, 04:33 Bon alors on fait quoi? On discute dans le vide ou bien on essaie de recenser les bons produits français encore existant et pas plus chers voir moins?
Je suis en réflexion sur la forme que pourrait prendre ce genre de choses

Un post sur le forum est difficilement dynamique pour du recensement à long terme

Une idée plus audacieuse a germé il y a déjà des années dans ma tête. Je vous l'exposerai si cela devient pertinent , pour le moment c'est trop fouilli
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Et faire un "catalogue" des marques ou boutiques qui propose ces produits locaux,disons au moins européens et de qualité non?

Je conçois très bien le travail que ça représente mais si quelques membres volontaires mettent ca en commun par Mp ou rencontre réelle ça pourrait être top.

Après faut voir si on se ferait pas floquer pour de la pub détournée....
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
hesus
Accro

Message par hesus »

Là vous entrez dans un sujet très complexe :
- qu'est-ce qu'un produit français ou européen ?
- Comment le définir, car au final me "made in" ne veut pas dire grand chose ?

En quoi un produit français serait de meilleure qualité qu'un produit chinois ? Tout est une question de cahier des charges du produit.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non , il s'agit de répertorier des produits de bonne qualité plutôt français ou européens, pas les mauvais produits français par exemple.
Quand je parlais de fers de raboteuse, c'est vécu, Leman c'est mauvais , même pas droit , mal affuté, acier de mauvaise qualité, se désaffute rapidement et La Forezienne est beaucoup mieux, pas de " c'est machin qui fabrique donc..", "pas de ça parait meilleur...parceque" , non du vécu par essai. On ne peut pas être puristes et garantir 100% français , il faut être réalistes. Et si à qualité et prix égaux même si étranger mais vendu par des boutiques françaises qui ont pignon sur rue , c'est quand même mieux pour nous.
hesus
Accro

Message par hesus »

En effet sur les produits "simple" du type lame de scie, fraise, fers, etc... on peut considérer le "made in" comme fiable et voir la qualité du produit.

C'est plus compliqué pour les produits assemblés car les pièces détachées peuvent venir de n'importe quel pays et l'assemblage de fait dans un autre.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si on le fait, on fera au mieux , on ne peut pas tout savoir sur les origines des produits. Je vais demander l'accord des modos, car oui on pourrait faire en quelque sorte de la publicité sans le vouloir.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Dorora a écrit : 06 oct. 2018, 09:11 Une idée plus audacieuse a germé il y a déjà des années dans ma tête. Je vous l'exposerai si cela devient pertinent , pour le moment c'est trop fouilli
Moi aussi, j'ai une idée, mais vu mon temps dispo et mes finances il faudrait que je paie une armée de stagiaire à la Amazon ou des chinois pour la réaliser :-)marteau
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Une association avec 3 ou 4 membres investi suffi parfois amplement
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Le dernier post de Lamouette colle exactement a ce que je voulais dire.

Ce serait top de pouvoir bénéficier de produits de qualité et de pouvoir faire perdurer des entreprises exigeantes.

Reste a mettre tout ça en commun,ensemble afin de faire le tri.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Répondre