Scies sur table - questions sur les guides et traîneaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ninnlangel
Accro

Scies sur table - questions sur les guides et traîneaux

Message par ninnlangel »

Bonjour,

Je prépare l'achat prochain d'une scie sur table, probablement une DW745.

J'envisage d'acheter aussi le guide d'angle rockler, pour aller avec.

Du coup, est-ce bien la peine d'avoir une scie comme la Dewalt dont le principal avantage sur les concurrentes a l'air d'être son guide parallèle plus fiable et précis?

Comme je suis en pleine conception d'un établi multifonctions j'imagine aussi des solutions comme l'intégration de la scie modèle TWX7CS001 de Triton, ou une autre, pour peu qu'elle soit compatible avec ce guide d'onglet, mais je devrais à ce moment créer un guide parallèle.

Des idées la dessus? Le prix devrait pas beaucoup changer, d'une solution à l'autre... J'ai surtout envie d'un résultat satisfaisant, je manque de place, donc c'est important (pour le côté intégré).

Merci de vos commentaires!

NL
Tamilhaz
Accro

Re: Scies sur table - questions sur les guides et traîneaux

Message par Tamilhaz »

Bonjour ninnangel,
il me semble que tu prends le problème un peu à l'envers.
Une scie sur table = deux grands type d'opérations possible :
1 - couper dans le sens du fil du bois afin d'obtenir deux faces parallèles sur une pièce d'une certaine longueur
2 - mis à longueur des pièces : utilisation d'un guide d'onglet réglé à 90° ou d'un traineau

Je pense que le 1 est à privilégier, le 2 pouvant être fait avec d'autres machines (radiale...) et pour ce faire ce qui compte est la qualité du guide parallèle et le // de la lame et de celui-ci.

Les coupes d'onglet autres que 90° sont assez rares la plupart du temps donc il me semble qu'il ne faut pas partir du guide d'onglet et chercher une machine pour aller avec. Après tu peux réaliser facilement un chariot pour faire tes coupes d'onglet.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je me suis posé également cette question:

"est-ce bien la peine d'avoir une scie comme la Dewalt dont le principal avantage sur les concurrentes a l'air d'être son guide parallèle plus fiable et précis?"

Ma conclusion a été que non, il n'était pas nécessaire de prendre une Dewalt dès l'instant où on était prêt à un peu bricoler...

J'ai donc acheté une Evolution Rage S 5 pour 200 € en promotion, et j'ai réalisé un grand chariot de coupe, 90cm x 90 cm:

Image

Le chariot est entièrement sécurisé,, il y a des systèmes de maintien des pièces, un capot de protection, un guide parallèle bien rigide et j'obtiens une très bonne précision, en terme d'équerrage et de coupe (j'ai fait le test de la découpe d'un grand carré de 50 cm 5 fois et l'écart à la 5ième coupe et de l'ordre du chouïa...). Et j'ai un sentiment de bonne sécurité: Je n'ai jamais les mains près de la lame pendant la coupe et les pièces sont bien tenues.

J'ai vraiment l'impression d'avoir une "machine à scier le bois " et pas d'un truc destiné à bouffer les doigts...

Je travaille de manière intensive depuis 3 mois avec cette machine. C'est un bonheur... Je peux faire des coupes en longueur, en travers, à n'importe quel angle... C'est un bonheur...

Tous les détails ici:

https://www.lairdubois.fr/creations/739 ... urise.html

..
chris44
Accro

Message par chris44 »

Le guide rocker à l'air sympa dit donc! Moi qui regarde du côté d incra la je me pose la question...
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

chris44 a écrit : 06 oct. 2018, 20:18 Le guide rocker à l'air sympa dit donc! Moi qui regarde du côté d incra la je me pose la question...
C'est assez lo-fi comme solution, mais le fait de prendre la mesure si loin permet d'être très précis. Je trouve vraiment super, et pas très cher. Des videos en disent beaucoup de bien, en tout cas.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Tamilhaz a écrit : 06 oct. 2018, 14:21 1 - couper dans le sens du fil du bois afin d'obtenir deux faces parallèles sur une pièce d'une certaine longueur

Je pense que le 1 est à privilégier, le 2 pouvant être fait avec d'autres machines (radiale...) et pour ce faire ce qui compte est la qualité du guide parallèle et le // de la lame et de celui-ci.
Ok, c'est une bonne raison pour la DW745. Mais si je fais un guide parallèle maison bien fait, je devrais pouvoir utiliser n'importe quelle scie convenable, n'est-ce pas?

Plus largement, ma question est peut-être de savoir quelles sont les caractéristiques importantes d'une scie sur table à part le parallélisme du guide et sa rigidité et stabilité de réglage... Car si ce n'est que ça, je m'amuserai peut-être à me fabriquer une table de scie avec une vieille scie solide, des profilés motedis ou autres, et de l'huile de coude.
toons
Habitué

Message par toons »

Kentaro a écrit : 06 oct. 2018, 18:23 Je me suis posé également cette question:

"est-ce bien la peine d'avoir une scie comme la Dewalt dont le principal avantage sur les concurrentes a l'air d'être son guide parallèle plus fiable et précis?"

Ma conclusion a été que non, il n'était pas nécessaire de prendre une Dewalt dès l'instant où on était prêt à un peu bricoler...

J'ai donc acheté une Evolution Rage S 5 pour 200 € en promotion, et j'ai réalisé un grand chariot de coupe, 90cm x 90 cm:

Image

Le chariot est entièrement sécurisé,, il y a des systèmes de maintien des pièces, un capot de protection, un guide parallèle bien rigide et j'obtiens une très bonne précision, en terme d'équerrage et de coupe (j'ai fait le test de la découpe d'un grand carré de 50 cm 5 fois et l'écart à la 5ième coupe et de l'ordre du chouïa...). Et j'ai un sentiment de bonne sécurité: Je n'ai jamais les mains près de la lame pendant la coupe et les pièces sont bien tenues.

J'ai vraiment l'impression d'avoir une "machine à scier le bois " et pas d'un truc destiné à bouffer les doigts...

Je travaille de manière intensive depuis 3 mois avec cette machine. C'est un bonheur... Je peux faire des coupes en longueur, en travers, à n'importe quel angle... C'est un bonheur...

Tous les détails ici:

..
Bravo Kentaro une belle usine a gaz mais je pense loin de la question de départs, comment veut tu que quelque un réalise ça avec de l électro achète chez brco truc
toons
Habitué

Message par toons »

Après faut savoir ce que l'on veut faire des machines ou les utiliser ayant fait mes machines pendant des annees je me suis achète des machines d' occasions et maintenant je fait des trucs én bois
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Toons,

Ce chariot a été réalisé en découpant les pièces avec la scie sous table qui est en dessous, rien d'autre.

Ninnlangel, pour moi, la réponse à ta question est simple: A mon sens, ce qui différencie une Dewalt des autres scies, c'est la qualité du guide parallèle. Or, il est très facile d'améliorer n'importe quel guide parallèle, et d'en fabriquer un qui tienne bien la route. Donc, pour n'importe quel bricoleur qui a un peu d'imagination, pas la peine de prendre une Dewalt.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ok, c'est une bonne raison pour la DW745. Mais si je fais un guide parallèle maison bien fait, je devrais pouvoir utiliser n'importe quelle scie convenable, n'est-ce pas?
Alors, si tu te sent de faire un super guide //, alors pourquoi tu ne fais pas le guide d'onglet, c'est beaucoup plus simple et tu économise 200 dollars...c'est ça que j'ai du mal à comprendre... :lol:
Sinon, j'ai pas d'actions chez Dewalt, je pensais juste aller au plus pressé mais ça n'a pas l'air d'être le cas. :mrgreen:
toons
Habitué

Message par toons »

il faut juste savoir si on veut travaillé le bois et faire ce qu on veut ,ou passé du temps a modifié ce que l'ont achète!!!Pour ma parts j' ai vraiment évolué quand j' ai eu une bonne scie sous table (après les 3 que je me suis faite et qui ont couté 3 fois le prix)et je prend bien mal les gens qui savent faire et qui ont le matos...........et surtout balancé les gens sur son site "payant"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

"il faut juste savoir si on veut travaillé le bois et faire ce qu on veut ,ou passé du temps a modifié ce que l'ont achète!!!"

A priori, un bricoleur, c'est un type qui bricole et qui prend plaisir à cela... ;), donc, qui peut au minimum se faire un chariot, ou un guide parallèle en bois, non ?

Je n'ai pas compris la suite du commentaire. Qu'est-ce que tu prends mal ? et de quel site "payant" parles tu ?
toons
Habitué

Message par toons »

L'air du bois?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

L'air du bois n'est pas du tout un site payant... C'est un forum de boiseux et de partage tout comme les Copains des copeaux qui existe depuis 5 ans et qui comprend 6000 membres au moins!! Et ce n'est pas MON site...

Je ne comprends pas bien ta réaction.

Mon chariot a été réalisé avec du bois de récup, des chutes, et avec un minimum d'outillage. Il peut parfaitement être réalisé avec de l'outliiage de chez bricotruc.
toons
Habitué

Message par toons »

Aller je ne relève pas mais je pense que la dw745 est une bonne option
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

toons a écrit : 06 oct. 2018, 21:27 Après faut savoir ce que l'on veut faire des machines ou les utiliser ayant fait mes machines pendant des annees je me suis achète des machines d' occasions et maintenant je fait des trucs én bois
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est un peu la dessus qu'est mon hésitation. L'établi je me le ferai de toute manière, et j'hésite à y intégrer directement une scie, parce que j'aime bien les solutions bien intégrées, et que je manque de place. Si c'est pour l'intégrer comme je l'imagine, la DW745 n'est pas idéale, et je ferais de toute manière un guide intégré à la table, et doublant comme guide pour la défonceuse.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Kentaro a écrit : 06 oct. 2018, 18:23 Je me suis posé également cette question:

Image

Tous les détails ici:

..
C'est super ton chariot! Je pensais pas aller jusqu'à la, mais j'aime beaucoup!
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Kentaro a écrit : 06 oct. 2018, 21:31 Toons,

Ce chariot a été réalisé en découpant les pièces avec la scie sous table qui est en dessous, rien d'autre.

Ninnlangel, pour moi, la réponse à ta question est simple: A mon sens, ce qui différencie une Dewalt des autres scies, c'est la qualité du guide parallèle. Or, il est très facile d'améliorer n'importe quel guide parallèle, et d'en fabriquer un qui tienne bien la route. Donc, pour n'importe quel bricoleur qui a un peu d'imagination, pas la peine de prendre une Dewalt.
Merci, je crois que c'est la meilleure réponse à ma question. Après, ça reste des questions de temps et de savoir faire, et c'est à voir si je me lance ou si je prends la DeWalt pour être opérationnel plus vite.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Tamilhaz a écrit : 06 oct. 2018, 21:38 Alors, si tu te sent de faire un super guide //, alors pourquoi tu ne fais pas le guide d'onglet, c'est beaucoup plus simple et tu économise 200 dollars...c'est ça que j'ai du mal à comprendre... :lol:
C'est parce qu'il s'agit pas d'argent ou d'être pressé, mais d'avoir une solution qui me convient à 100% à la fin... Et pour les onglets, j'ai une radiale Makita, donc mon guide n'est pas urgent.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

ninnlangel a écrit : 06 oct. 2018, 23:02
Tamilhaz a écrit : 06 oct. 2018, 21:38 Alors, si tu te sent de faire un super guide //, alors pourquoi tu ne fais pas le guide d'onglet, c'est beaucoup plus simple et tu économise 200 dollars...c'est ça que j'ai du mal à comprendre... :lol:
C'est parce qu'il s'agit pas d'argent ou d'être pressé, mais d'avoir une solution qui me convient à 100% à la fin... Et pour les onglets, j'ai une radiale Makita, donc mon guide n'est pas urgent.
Salut, pour ton guide d'onglet ...
Répondre