Quel sol pour utiliser correctement des machines lourdes ?
Modérateur : macbast
Quel sol pour utiliser correctement des machines lourdes ?
Bonjour à tous,
J'envisage sérieusement de m'équiper en vraies machines, dont un combiné de 500kg, mais mon atelier a un sol pas forcément adapté : c'est juste de la terre stabilisée (un mélange de terre et de graviers qui ne bouge pas, qui reste sec, mais qui n'est ni très droit ni très immuable)
J'ai fait un devis pour faire couler une dalle : 6000€ (il y a un peu plus de 80m²), et les artisans ne sont globalement pas dispos avant le printemps
Du coup, je m'interroge sur des alternatives éventuelles en attendant, est ce que je peux poser le matériel sur des parpaings par exemple - intuitivement ça sonne comme une mauvaise idée ? Ou est-ce que quelqu'un a une expérience de l'utilisation de grosse machine sur un sol pas droit ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'envisage sérieusement de m'équiper en vraies machines, dont un combiné de 500kg, mais mon atelier a un sol pas forcément adapté : c'est juste de la terre stabilisée (un mélange de terre et de graviers qui ne bouge pas, qui reste sec, mais qui n'est ni très droit ni très immuable)
J'ai fait un devis pour faire couler une dalle : 6000€ (il y a un peu plus de 80m²), et les artisans ne sont globalement pas dispos avant le printemps
Du coup, je m'interroge sur des alternatives éventuelles en attendant, est ce que je peux poser le matériel sur des parpaings par exemple - intuitivement ça sonne comme une mauvaise idée ? Ou est-ce que quelqu'un a une expérience de l'utilisation de grosse machine sur un sol pas droit ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Quel sol pour utiliser correctement des machines lourdes ?
J'ai envie de te dire , un combi sur une petite plateforme bien de niveau (enfonce les à ras de terre quand même, les parpaings) , ça va marcher.
Mais à plus long terme , je ne le ferais pas. Qui dit terre plein dis humidité ambiante , même si cela paraît sec. Passe encore si c'est provisoire.
Mais surtout , c'est de ressortir la machine quand tu feras ta dalle et puis devoir la re-rentrer.
Donc si tu as a dispo des moyens de manutention qui rende l'opération anodine pourquoi pas. Mais si c'est une aventure pour les déplacer à chaque fois , j'attendrais sagement que la dalle soit faite.
Mais à plus long terme , je ne le ferais pas. Qui dit terre plein dis humidité ambiante , même si cela paraît sec. Passe encore si c'est provisoire.
Mais surtout , c'est de ressortir la machine quand tu feras ta dalle et puis devoir la re-rentrer.
Donc si tu as a dispo des moyens de manutention qui rende l'opération anodine pourquoi pas. Mais si c'est une aventure pour les déplacer à chaque fois , j'attendrais sagement que la dalle soit faite.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
- Tamilhaz
- Accro
Punaise !!!6000€ (il y a un peu plus de 80m²)
ça vaut le coup de louer une bétonnière, d'acheter une palette de canettes et d'inviter les copains !
J'ai exactement le même problème et j'espère bien ne pas arriver à ce tarif !
Évites le ciment si tu peux.
Pour moi je part sur une dalle chaux/liège qui laisse perspirer l'humidité du sol et ne la renvoie pas dans les murs. Un drain agricole sous le hérisson. Après je ferai un plancher sur lambourde la dessus.
En attendant, à ta place, je mettrai les machines sur palettes européennes sur un sol bien de niveau.
- Eataine
- Accro
6000 euros pour 8 m³, ils t'ont vu venir... Même si tu fais venir une toupie avec une pompe de 18 m, tu ne devrais pas dépasser les 1000 euros. Rajoute 500 euros pour l'armature et un film plastique, tu as tout intérêt à le faire toi même...
Ca me semble aussi un peu cher, je vais demander d'autre devis, mais ça m'étonnerait que je trouve un devis a 3000€ tout de même !
J'ai aussi l'impression que le maçon me disait que c'était mieux de le faire au printemps, mais peut-être que c'est juste parce que son propre carnet de commande était plein jusque là !
J'ai aussi l'impression que le maçon me disait que c'était mieux de le faire au printemps, mais peut-être que c'est juste parce que son propre carnet de commande était plein jusque là !
- egonon
- Accro
Là c'est sûr
Mais même pour 80 M2, c'est cher. Je vote pour le plan toupie-bières-potes.
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
Il faut quand même un minimum de savoir faire si on veut que ce soit bien horizontal et durable, non ?
- emmanuelcyril
- Accro
Je partage l'avis des adeptes des amis et de la bière, mais je rajouterais le conseil de louer une GROSSE bétonnière, car 8m3, cela commence à faire une grosse quantité de travail. Cependant, si tu n'habites pas trop loin d'une centrale à béton, tu peux toujours louer un petit utilitaire avec benne et faire 4 allers retour, cela ne te coutera qu'à peine plus que la location d'une grosse bétonnière. l'effort physique des brouettés, pelletées en moins.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
- Eataine
- Accro
J'ai bien écrit 8 m³ (mètres cube), ce qui correspondrait à une dalle de 10 cm sur les 80 m² (mètres carré) de son atelier...
Ici, pour la dalle de la piscine, j'avais eu besoin de 13m³ plus un camion pompe et j'en avais eu pour environ 1000 euros pour un béton autolissant (un peu plus ou un peu moins, je ne me souviens plus, mais pas 100 euros d'écart...). Et la centrale à béton était à 35 km de la maison... Amha, c'est la solution qui fait le meilleur compromis entre l'artisan qui te fera la dalle "clé en main" et le béton fait main à la bétonneuse (quand tu calcules le coût du ciment, du sable, des graviers, des adjuvants éventuels, de la location de la bétonnière, sans même parler du temps, le tarif "béton maison" n'est pas beaucoup moins élevé que celui d'une toupie...)
- egonon
- Accro
Je réfléchis...
8m3 , ce n'est pas plus cher de faire venir une toupie. Mais il n'y a pas besoin de ça , déjà la terre battue bien tassée sur un lit de caillasse n'est pas plus humide qu'une dalle béton , mais surtout que même si tu fais du béton juste pour les machines il suffit d'en faire sous les machines. Le béton se trouve à 120-140 euros le m3 à la toupie , faites le calcul en comptant le coût des matériaux et du transport pour les amener.
Dans le prix, c'est pas que se pointer avec une toupie, mais sûrement décaissement, hérisson etc.
- Tamilhaz
- Accro
J'avais posé la question il y a un ou deux ans et on m'avait dit que l'on économisait 150/200€ par toupie si on se le faisait soi-même. Encore faut-il avoir la bétonnière et les bras...
Sinon, d'accord avec byron que dans le prix il ne doit pas y avoir que couler une chape.
Sinon, d'accord avec byron que dans le prix il ne doit pas y avoir que couler une chape.
pour mon devis à 6000€ (HT !!), il est écrit dalle béton Armé comprenant terrassement, film polyane, treillis soudés et béton.
Après, je me rends pas compte de l'utilité du béton armé pour une chape ...
Après, je me rends pas compte de l'utilité du béton armé pour une chape ...
- Eataine
- Accro
Vu la surface, il vaut mieux armer ton béton et avoir des joints de dilatation, mais ce n'est pas ça qui fait monter la facture. Dans mes "calculs" précédent, je n'avais pas envisagé le décaissement, partant du principe (erroné peut-être) que ton sol actuel pouvait servir de hérisson et que tu n'étais pas à 10 cm de différence de niveau...
Partons du principe que tu te fais aider, ne comparons pas avec les devis des boites qui ont des frais.
Pour le terrassement /encaissement /location tu peux t'en tirer pour 1000 euros, 1500 pour le béton et le reste , à la louche et en se débrouillant, genre une connaissance qui va chercher le caillou etc.
Pour le terrassement /encaissement /location tu peux t'en tirer pour 1000 euros, 1500 pour le béton et le reste , à la louche et en se débrouillant, genre une connaissance qui va chercher le caillou etc.
En effet, ca ne me gène pas de surélever un peu le sol, au contraire, puisqu'en cas de forte pluie le sol actuel est légèrement plus bas que l'extérieur ...
Le béton de toupie est généralement au même prix que les matériaux pour faire à la bétonnière (pour un particulier).
Pour pas cher du tout, pavés autobloquants, pas cher voir gratuit en recup sur LBC, sur un lit de sable bien damé.
Pour pas cher du tout, pavés autobloquants, pas cher voir gratuit en recup sur LBC, sur un lit de sable bien damé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- Eataine
- Accro
Brann parle de terre stabilisée pour son atelier actuel... J'imagine donc que ça ne doit plus bouger beaucoup...