Établi MFT maison modulaire

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
ninnlangel
Accro

Établi MFT maison modulaire

Message par ninnlangel »

Bonjour à tou(e)s,

Je suis en train de me dessiner un établi multifonctions qui doit pouvoir me servir de table de coupe, de défonceuse, d'assemblage etc, et je pense y monter ma sauteuse sous table également.

Je trouvais amusant et pratique de diviser la surface en trois segments, permettant la modularité, le remplacement d’un segment etc. j'imaginais les faire tenir avec des dominos verticaux dans les angles sans collage, ou alors avec des vis par dessous.
workbench1.jpg
Vos avis sur l’idée, des problèmes que je n’anticipe pas ? C’est le premier que je me fais... il sera posé sur des tréteaux dans un premier temps (chantier) puis trouvera peut-être sa place dans un atelier.
mcop2
Accro

Re: Établi MFT maison modulaire

Message par mcop2 »

L'idée peut être intéressante, un peu comme le workcentre de Triton, où tu place le module scie, le module défonceuse... Ca ne prendra pas trop de place.
Par contre, le placer sur tréteaux me semble être une mauvaise idée, à moins d'adapter les tréteaux pour pouvoir y fixer le plateau.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Oui c’était l’idée, tant pour le workcenter que pour la fixation des tréteaux!
BZHades
Accro

Message par BZHades »

ninnlangel a écrit : 06 oct. 2018, 08:46 Bonjour à tou(e)s,

Je suis en train de me dessiner un établi multifonctions qui doit pouvoir me servir de table de coupe, de défonceuse, d'assemblage etc, et je pense y monter ma sauteuse sous table également.

Je trouvais amusant et pratique de diviser la surface en trois segments, permettant la modularité, le remplacement d’un segment etc. j'imaginais les faire tenir avec des dominos verticaux dans les angles sans collage, ou alors avec des vis par dessous.

workbench1.jpg

Vos avis sur l’idée, des problèmes que je n’anticipe pas ? C’est le premier que je me fais... il sera posé sur des tréteaux dans un premier temps (chantier) puis trouvera peut-être sa place dans un atelier.
Marrant, je suis en train de faire un peu le même genre, sauf que j'ai carrément divisé en 6 segment (3x2). Je viens de finir le cadre intérieur, il me reste à défoncer les rainures qui accueilleront les rails intérieurs, et fixer les rails extérieur.

L'intérêt : chaque division étant indépendant, je peux la changer facilement, l'une notamment me servira à y caser la défonceuse sous table quand j'en aurai besoin.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Tu prends des photos? J'adorerais voir ça!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut, c'est sur ce principe que j'avais commencé mon combiné DIY en V1 OU plutôt V2.

j'avais 2 cases pour trois outils (interchangeables).

J'ai abandonné parce que :
La sauteuse sous table n'était que très rarement utilisée.
Rien n'était parfaitement d'equerre donc guide parallèle pourri (enfin, non parallèle ... )
Manque de rigidité de l'ensemble cf point précédent.
Stockage du troisième élément
Manque de surface (800x600) mais c'est pas.un bon argument)

J'ai finalement une seule grande planche avec scie et defonceuse. J'ai depuis une petite scie à ruban qui remplace très avantageusement la sauteuse sous table.

Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis juste que ton montage doit être parfait pour que la mise en oeuvre d'un guide parallèle et un chariot de coupe ne soit pas une question.

Le montage sur treteaux, c'est pénible pour une petite bricole, tu ne te servira pas de ton truc.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

Merci pour ce retour. C’est vrai que la sauteuse je suis pas certain de le faire. Et les problèmes de réglage des surfaces ne sont pas à négliger... j’en suis à la phase de conception et ça change pas mal chaque jour ;-) avec toutes les infos glanées et les retours du forum!

Par contre le montage sur tréteaux c’est parce que les premiers projets sont la rénovation complète d’une maison :-)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Voilà ce que ça donne en projet.

La base est faite de deux tables de bureau récupérées au taf. Ca fait 120x60x90ht (70ht pour la table + roues + épaisseur du plateau)
J'y ai installé des tiroirs au centre.

Image

Image

Pour l'instant, le bâti est fait (il me sert d'établi), j'ai mis les rails extérieurs, et j'ai fini les croisillons interne ce weekend. Il me reste à faire les rainures pour encastrer les rails intérieurs et les trous oblong pour les vis qui fixeront le cadre intérieur aux rails.

Comme tu peux le voir, un des secteur est destiné à recevoir la défonceuse sous table. Je pense y mettre une porte derrière pour récupérer les copeaux, et pouvoir faire les réglages (ma défonceuse permet la montée/descente sur la plaque une fois sous table, mais il y a le blocage du moteur qui nécessite de toute manière d'accéder au corps.
Il faudra d'ailleurs que je retravaille mes tiroirs de la colonne centrale pour qu'il ne fassent plus que la moitié de l'épaisseur.

L'avantage que j'y vois : je pense qu'il y aura régulièrement un des secteur sans plateau, ça me servira de fourre tout pour y mettre l'équerre, le mètre et autre crayon.

gumma
Accro

Message par gumma »

Un cadre sur 2 tréteaux, un plateau en 3 morceaux, voilà qui ressemble à ce que j'ai fait :

Image

J'étais moi aussi parti sur 3 tiers mais j'ai finalement mis la défonceuse sur un plateau carré. J'ai un peu plus de longueur pour le guide mais surtout je peux faire pivoter le plateau à 90°. Ça donne pas mal de possibilités en fonction de l'utilisation.

Pour l'assemblage, j'ai opté pour des Lamello Clamex :
Image
Pratiques pour maintenir serrés les morceaux entre eux mais 2 par côtés sont insuffisants pour garder un bon affleurement.
Un des morceaux (CP filmé) a voilé et j'ai un millimètre de désaffleur dans un coin. Quelques tourillons en plus devraient faire l'affaire mais pour l'instant je fais avec.

J'ai choisi d'utiliser des tréteaux d'abord par facilité (ils sont lourds, solides et je les avais sous la main) et je pensais aussi démonter / déplacer le bazar plus souvent. Concrètement, ça ne m'a servi qu'une fois quand j'ai eu besoin de place dans l'atelier...

BZHades, j'aime bien ton idée de plateau divisé en 6 mais fait attention à l'encombrement des machines. J'ai la grosse Triton et je doute qu'elle se contenterait d'un seul emplacement.

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

gumma a écrit : 08 oct. 2018, 11:12 J'étais moi aussi parti sur 3 tiers mais j'ai finalement mis la défonceuse sur un plateau carré. J'ai un peu plus de longueur pour le guide mais surtout je peux faire pivoter le plateau à 90°. Ça donne pas mal de possibilités en fonction de l'utilisation.
Je suis arrivé à la même conclusion, carré au milieu. Je réfléchis à utiliser le module de scie sur table Triton workcenter dans ce carré central. Du coup, je pourrais même prendre leur table de défonceuse, vu que ce serait le même plateau.
gumma
Accro

Message par gumma »

ninnlangel a écrit : 08 oct. 2018, 11:29 Je suis arrivé à la même conclusion, carré au milieu.
En fait, la plupart du temps la défonceuse n'est pas au milieu mais en bout de plateau pour garder une grande surface de travail.
Par contre ma scie est indépendante et j'ai donc moins de contraintes...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
FastAndDirty
Accro

Je plussoie sur l'usage de la défonceuse en bout de plateau, ce qui permet de "libérer" la place pour la scie circulaire sous table.

Je ne m'imaginerai pas devoir déposer la platine défonceuse pour mettre la scie sous table et vice-versa.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

J’ai pas encore réussi à me décider pour la scie : Dewalt à côté, triton intégrée, autre scie...
FastAndDirty
Accro

ninnlangel a écrit : 08 oct. 2018, 12:43 J’ai pas encore réussi à me décider pour la scie : Dewalt à côté, triton intégrée, autre scie...
mes deux balles concernant le choix Triton ou DW745 :

Dans mes moments d'égarement où j'hésite à investir dans une nouvelle scie (plongeante, sous table, à format ...) l'idée du module Triton sous table revient trrrès régulièrement dans les solutions de remplacement.

En général, quand j'ai fini de faire le bilan tout ce que je dois faire pour intégrer la Triton dans mon meuble combiné DIY, où un nouveau meuble, j'en finis par me dire que ce sera plus simple et moins coûteux d'acheter directement une DW745, utilisable directement sortie du carton.

Ensuite, je compare ce que m'apporterait de plus la DW745 par rapport à ma vieille Skill montée sous table ... et j'en conclue qu'elle me suffit bien :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire que je pense que le module Triton est peut-être intéressant si tu as déjà un gros écosystème Triton, mais dans le cas contraire, autant investir dans une machine "finie" et indépendante.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

gumma a écrit : 08 oct. 2018, 11:12[...]
BZHades, j'aime bien ton idée de plateau divisé en 6 mais fait attention à l'encombrement des machines. J'ai la grosse Triton et je doute qu'elle se contenterait d'un seul emplacement.
C'est prévu : j'ai une GMF 1600 CE qui a l'avantage d'avoir 2 base : une base de défonceuse classique, et une base "d'affleurage" qui me sert de base sous table.

Elle rentre avec même 4-5cm de marge !

Au pire, à terme, je pense me fabriquer ma propre base avec ascenseur et blocage plus ergonomique en façade, or, le bloc moteur est assez petit - genre Ø150 mm. Mes plateaux feront grosso modo 350 x 250, ce qui est plus que suffisant.

Je n'aurai malheureusement pas le temps d'avance d'ici la semaine prochaine, mais je ferai les photo après pour montrer ce que ça donne.

ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel »

FastAndDirty a écrit : En général, quand j'ai fini de faire le bilan tout ce que je dois faire pour intégrer la Triton dans mon meuble combiné DIY, où un nouveau meuble, j'en finis par me dire que ce sera plus simple et moins coûteux d'acheter directement une DW745, utilisable directement sortie du carton.
Je crois que c’est tout à fait le cheminement que je suis en train de faire :-)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Voilà où j'en suis :

L'établi est en place depuis quelques temps, j'ai juste ajouté les rails périphériques, ainsi que le treillis intérieur qui supportera les segments et les rails internes.
J'ai fait un segment (qu'il faudra que j'ajuste, il est quelques dixièmes de millimètres trop grand) Il me servira de référence pour faire les autres.

Image

Il me reste à défoncer là où seront les rails intérieurs pour les mettre au même niveau que les rails extérieur. L'idée étant de les avoir un peu en dessous, de manière à pouvoir faire des coupes sans risque de les abîmer si je me foire dans le réglage de la hauteur de scie.
Avec du CP de 15mm, ça donne un désafleur de 5mm, ce qui est juste bien.

J'ai mis ma table actuelle de défonceuse sous table devant un segment pour montrer que ça rentrera juste comme il faut :)

Image

Le treillis est fixé au rail au moyen d'une vis par segment, c'est suffisamment rigide je pense. J'ajouterai quelques cales au besoin au niveau des croix du treillis, cales qui seront ajustées du coup. J'ajouterai aussi des mini plinthes pour fermer chaque bloc. Comme ça, pas de risque que ce que j'y met aille à coté.

Image

Il me restera aussi à fabriquer les système à installer : presse d'établi, de quoi fixer un étau, des sauterelles (un peu comme on peut voir sur la première photo) etc.

Bref, je pense que ça va le faire :)

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bon, j'ai pris le temps ce weekend de bosser ! j'y croyais pas, mais ça a bien avancé :

Je n'ai pas mis de photo, mais j'ai inséré des cales au centre au niveau des croisements de manière à avoir une surface parfaitement plane.

Image

J'ai défoncé le cadre pour encastrer les rail afin de les avoir au même niveau que les profilés extérieurs. On remarquera d'ailleurs que je me suis planté dans mes mesures, la rainure n'est pas centrée dans les cadres...

Pas grave, il y a largement de quoi appuyer la plaque qui vient dessus.

Image

Image

Et voilà, j'ai 6 plaques identique qui rentre en force (comme ça, c'est calé, pas besoin de visser en plus).
Il me reste
- le réseau de trou à faire (je pense en faire 6 par plaque)
- les benchs dog correspondant (j'ai un tour, et une barre de Ø27mm qui traine, ça sera nickel, j'ai juste à la mettre au diamètre 20 en dessous et 24 au dessus (par exemple)
- un chanfrein général sur toutes les plaques (plus joli, et ça évitera qu'en cas de micro désaffleur les bois puissent accrocher)
- la plaque de défonceuse sous table.

Répondre