Collage pour avoir un pietement épais ?
Modérateur : Rascal
Collage pour avoir un pietement épais ?
Bonjour,
Je dois réaliser une table basse de 1,4m sur 1,4m avec les montants et traverses en 70x70mm. Le problème est que je ne dispose que de plateaux de Sipo en 45mm. Pensez-vous qu'en faisant un collage ça va le faire ? Esthétiquement surtout... Ou alors vaut-il mieux que je me procure de l'avivé dans la bonne épaisseur tout de suite ?
Merci bien !
Je dois réaliser une table basse de 1,4m sur 1,4m avec les montants et traverses en 70x70mm. Le problème est que je ne dispose que de plateaux de Sipo en 45mm. Pensez-vous qu'en faisant un collage ça va le faire ? Esthétiquement surtout... Ou alors vaut-il mieux que je me procure de l'avivé dans la bonne épaisseur tout de suite ?
Merci bien !
Re: Collage pour avoir un pietement épais ?
Pour ce qui est du collage, je ne pense pas que cela pose un souci.
Cependant, j'ai juste une question : pourquoi absolument 45mm d'épaisseur ? un plateau plus fin, avec des alèses en retour (en coupe d'onglet pour avoir une continuité ) qui donnent une sensation d'épaisseur, et éventuellement un système de treillis en dessous pour renforcer ne conviendrait pas ? ça permettrait d'alléger le tout, tout en gardant l'esthétique.
Cependant, j'ai juste une question : pourquoi absolument 45mm d'épaisseur ? un plateau plus fin, avec des alèses en retour (en coupe d'onglet pour avoir une continuité ) qui donnent une sensation d'épaisseur, et éventuellement un système de treillis en dessous pour renforcer ne conviendrait pas ? ça permettrait d'alléger le tout, tout en gardant l'esthétique.
-
Gérard
- Accro
En découpant des 1/2 pieds avec une section triangulaire rectangle (2 coupes à 45°) et en collant sur le côté opposé à l'angle droit tu obtiendrait un pied pas trop loin des 70x70 (environ 63*63 mais plus près de 60x60 si ta planche de sipo en 45 doit être dégauchie et rabotée) et le joint de collage ne se verrait pas car collé le long d'une arête.
Merci de vos remarques ! Pourquoi le 45mm, tout simplement parce que c'est ce que j'ai sous la main (c'est peut-être du 41mm d'ailleurs...). Je n'ai pas bien compris le coup des 1/2 pieds. Après je peux toujours faire un collage et ajouter des alèses mais tout cela ça fait des heures de boulot... Je me demandais surtout si c'était "acceptable" d'avoir deux planches collées en guise de montant au lieu d'un seul morceau massif. Il faut que ce soit le plus discret possible.... L'alèse coupée à 45° est une solution mais ça rajoute vraiment du boulot. Sachant que le plateau inférieur sera un caillebotis, faut pas trop s'attarder...
le joint se verra mais il faut l'assumer , sinon tu insères une bande fine de bois plus foncé , ça peut être du plus bel effet.
Je devais vraiment être fatigué et j'ai lu de travers...
Mais ma remarque s'applique quand même : faire des collage à 45°... c'est du travail, mais c'est beaucoup plus joli je trouve.
Sinon, sur ce genre de bois pas trop nervuré, le joint ne se verra sans doute pas trop... et un simple collage à plat pourra suffire. Tout va dépendre de ton exigence.
Mais ma remarque s'applique quand même : faire des collage à 45°... c'est du travail, mais c'est beaucoup plus joli je trouve.
Sinon, sur ce genre de bois pas trop nervuré, le joint ne se verra sans doute pas trop... et un simple collage à plat pourra suffire. Tout va dépendre de ton exigence.
Tu peux coller une partie centrale de 45 mm et deux cotés de 12 mm. Cela peut faire un bel effet.
J'ai demandé le tarif d'un plateau de 80mm mais bon ça vaut une petite fortune quand même... On va faire avec ce qu'on a ! Je peux effectivement essayer de faire les montants en 40x40 par exemple et doubler le tout par des alèses à coupes d'onglet. Ca fait un peu de boulot mais ça permet d'utiliser le bois dispo... Reste à bien maitriser le collage !
- Tamilhaz
- Accro
Il y a cette fraise qui permet de faire des pieds en faux massif :
-
Gérard
- Accro
Boris Beaulant (Zeloko) sur son site l'Air du Bois présente une table avec des pieds creux : Les pieds sont constitués de 4 pièces assemblées en coupe d'onglet et par fausse languettes et sont en partie creux.
La réalisation est décrite dans Le Bouvet n°187 et 188.
La réalisation est décrite dans Le Bouvet n°187 et 188.
Merci bien ! Finalement j'ai changé d'avis et j'ai acheté un plateau épais. La table est faite de telle manière qu'on voit le pied en bois de bout donc ça va finir par être plus galère qu'autre chose si je met des aleses partout avec des coupes d'onglets en pagaille... Par contre ça va être lourd. Je garde l'idée du creux pour plus tard ! Enfin pas si tard que ça car je vais me lancer dans la fabrication d'un mat creux d'ici la fin du mois justement