Installation délesteur

Modérateur : davidoffo

Eataine
Accro

Installation délesteur

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai un problème de dépassement de puissance sur une installation triphasée (3 x 400V + N) de 18 A (par phase).

Lorsque le four fonctionne en même temps que le lave-vaisselle et le boiler, le disjoncteur général saute. Ce qui est logique.

Une augmentation de l'abonnement me coûterait 1656,90 euros... (se peignent pas avec un clou, vu qu'il n'y a qu'une barrette à déplacer pour passer de 15 à 39 A par pas de 3 A... Dans mon cas, je passerais de 18 à 33 A).

J'envisage donc un délesteur pour mettre hors circuit le boiler lorsque le courant sur sa phase est trop important.

Je me dis qu'un délesteur mono placé juste sur la phase problématique pourrait suffire, mais le neutre étant commun aux 3 phases, ça risquerait de ne pas fonctionner.

D'un autre côté, je ne vois pas vraiment comment placer un délesteur triphasé sur l'installation... Le tableau principal est full, et il me reste l'équivalent de 6 emplacements simples sur un tableau annexe.

Le compteur est un ancien modèle mécanique (et je préférerais ne pas le changer immédiatement pour diverses raisons liées à un nouveau mode de tarification pour les possesseurs de photovoltaïque en Belgique).
Burningman
Poste parfois

Re: Installation délesteur

Message par Burningman »

Salut,
Tu peux peut-être plus simplement rééquilibrer tes phases pour éviter ton problème. Tu dois vraiment être proche de passer, enfin je ne sais pas ce qu'est un boiler.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Les phases sont toutes équilibrées, entre le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge, le four, le four à micro-ondes, le boiler, la pompe de filtration de la piscine, la pompe à chaleur de la piscine, on est juste sur toutes les phases... le seul soucis, c'est le boiler, et où que je le mette, il fait dépasser le courant maximum. On est 7 à la maison, donc le lave-linge et le sèche linge tournent tous les jours, idem pour le lave-vaisselle. On pourrait "faire attention" à ne pas mettre le lave-vaisselle en route en même temps que le four, mais c'est pas confortable... Avant, le boiler ne tournait que la nuit, mais depuis que les enfants ont grandi, la consommation d'eau chaude a augmenté, donc une nuit ne suffit plus...
Burningman
Poste parfois

Message par Burningman »

Je pense que l'intensité max est calculé par le delesteur en fonction de la phase, le neutre commun ne devrait pas être un problème. A confirmer par un revendeur professionnel.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Eataine a écrit : 09 oct. 2018, 13:37 On est 7 à la maison
Il apparaît évident que tu n'entreprends pas un délestage au bon endroit, il faut laisser ce pauvre tableau électrique tranquille :lol:

Sinon, le prix que tu indique pour un simple changement de puissance est énorme, c'est le prix d'une installation neuve ici .
Le préposé qui t'a répondu n'a peut être pas compris ta demande? Il a chiffré un remplacement de compteur...

Un délesteur te servirai a couper uniquement ton "boiler" , ce qui peux potentiellement vous empêcher de prendre une douche le soir si le délestage sur trop longtemps

Un délesteur mono devrait faire l'affaire, si tel est ton choix

Un équilibrage plus fin peur etre envisager aussi, brancher ton C E. sur le circuit potentiellement le moins utiliser
Avec la pompe de piscine par exemple, et délester plutôt la pompe que l'eau chaude
Enfin après c'est des jeux de priorité s :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il me semble plus simple de ne pas lancer le four, le lave vaisselle et le chauffe eau en même temps.

Pour le chauffe eau tu peux pas le programmer pour qu'il fonctionne qu'à certaines heures ? Pas seulement la nuit mais genre entre 9 et 11 et entre 15 et 17 où y'a peu de chance d'utiliser four / LV.

le LV pareil, tu peux le programmer pour qu'il tourne la nuit en heure creuses.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Une horloge sur le boiler est une bonne solution aussi
il faut deux module dans un tableaux pour une électronique, 3 pour une mécanique (su ça existe encore :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Dorora a écrit : 12 oct. 2018, 06:59
Eataine a écrit : 09 oct. 2018, 13:37 On est 7 à la maison
Il apparaît évident que tu n'entreprends pas un délestage au bon endroit, il faut laisser ce pauvre tableau électrique tranquille :lol:
:lol:
Dorora a écrit : 12 oct. 2018, 06:59 Sinon, le prix que tu indique pour un simple changement de puissance est énorme, c'est le prix d'une installation neuve ici .
Le préposé qui t'a répondu n'a peut être pas compris ta demande? Il a chiffré un remplacement de compteur...
Non, non, il a bel et bien chiffré le déplacement d'une barrette... Le pire, c'est que le technicien habite à deux maisons de chez moi... mais il ne peut rien faire car toute ouverture du boitier impose de faire sauter le plombage et du coup, il est obligé de remettre son plombage, avec son N° et il risque des ennuis...

Pour un équilibrage "plus fin", j'ai déjà retourné le problème dans tous les sens, a un moment, ça fini par coincer... Les 3 gros consommateurs principaux (L-L, L-V, S-L) doivent être séparés, et il reste le boiler, le four, le micro-onde, et la piscine...

Bien sûr la piscine n'est pas prioritaire, ni même en fonction toute l'année, mais c'est aussi chiant de couper la piscine que couper le boiler. Et actuellement, c'est manuel.

Le boiler, il lui faut 6-8 h de chauffe par période de 24h, plus si ma femme décide de faire un grand nettoyage...

Bien sûr, on peu toujours anticiper l'usage du four et du LV, mais bon, dernièrement, LV en route, modification de dernière minute du souper, donc four en route aussi. Ca tient. Mon gamin (10 ans) monte prendre sa douche, après 5 minutes, tout saute: le boiler s'était remis en route... Avec un délesteur, il se serait remis en route une fois le four ou le L-V arrêté...

Faut aussi penser qu'on peut passer l'aspir tout en cuisinant ou faisant tourner un L-L, un S-L ou un L-V...
Dernière modification par Eataine le 12 oct. 2018, 09:55, modifié 1 fois.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Eataine a écrit : 12 oct. 2018, 09:47
Dorora a écrit : 12 oct. 2018, 06:59 Sinon, le prix que tu indique pour un simple changement de puissance est énorme, c'est le prix d'une installation neuve ici .
Non, non, il a bel et bien chiffré le déplacement d'une barrette... Le pire, c'est que le technicien habite à deux maisons de chez moi... mais il ne peut rien faire car toute ouverture du boitier impose de faire sauter le plombage et du coup, il est obligé de remettre son plombage, avec son N° et il risque des ennuis...
Bon, moi ça me choque, mais, comme tu le dis en fin de ton post, peut être un changement du compteur est prévu pour passer sur les nouvelles génération?
Bref

Un test avec ceci devrait pas te ruiner et te permettre de faire pas mal de test
https://www.123elec.com/gamme-materiel- ... l?limit=48

Le mieux serait une horloge hebdo pour pouvoir géré les weekend séparément, mais elle coute plus chère
Ni Dieu, Ni Patrie!

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai l'impression que tu te fais enfler avec un tel tarif de changement d'abonnement, téléphones directement au fournisseur d'électricité.
Chez EDF le déplacement d'une barrette c'est quelques dizaines d'euros. Là ton tarif ressemble à une création de ligne. L'histoire du plombage est louche , si c'était le fournisseur il n'aurait pas de problème à changer le plombage, je ne comprend pas bien.
Vu tes consommations trés élevées tu aurais peut être interêt à consommer l'énergie des panneaux photovoltaiques en autonome, ils te chaufferaient l'eau de ton ballon d'eau chaude.
alrj
Accro

Message par alrj »

Woah, je ne m'étais jamais vraiment penché sur le tarif d'un renforcement de raccordement. En France on paye chaque mois en fonction de la puissance, en Belgique on ne paie que l'installation. Mais je ne sais pas qui est gagnant.

Chez moi, en Brabant Wallon, l'accès aux 11 premiers kVA est gratuit, puis l'accès à chaque kVA supplémentaire est à 155,27€ ! Tarif hors prestation, hors frais d'étude, et hors frais éventuels de renforcement du raccordement si nécessaire. Je ne sais même pas si c'est HT ou TTC.

Moi qui viens d'acheter une maison, je ne vous dis pas comme j'étais heureux de voir que l'ancien propriétaire avait déjà fait l'installation du 3x400 en 33kVA :D
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

en France on paye 2 fois, la modification de matériel et la modification d'abonnement. Parfois la modif ne coute presque rien.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Non, non, je confirme qu'il s'agit exclusivement de la modification de l'emplacement des barettes et dun "droit de prélèvement forfaitaire", bref un "accès" à plus de puissance, payable une fois. Pas de remplacement compteur (il a été remplacé il y a 5 ans), y'en a pour 1à minutes de travail...
Mais bon, on a privatisé Electrabel, maintenant on n'a plus qu'à pleurer...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as comme boiler, mais s'il est dimensionné correctement, ça n'a pas de sens de le faire tourner en continu... 4h en milieu de nuit et 2h en journée entre les repas et tu devrait avoir largement de quoi te laver et autres...

Je partirais sur une horloge... Perso, dans mon habitation précédente, le boiler de 200l tournait sur le compteur exclusif nuit et on a jamais manqué d'eau chaude... Même si on prenait un bain.... Surtout si la température est réglée aux environs de 65 degrés...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Quand je regarde la fiche technique d'un délesteur, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur une seule phase. https://www.schneider-electric.fr/fr/do ... 1B1538901/

Tu le relies au neutre juste pour son fonctiomment, pas pour alimenter l'aval.

D'ailleurs sur les schémas d'installation on voit qu'il ne monitore que la phase en aval.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Quesuisje, on voit que t'as pas 5 gonzesses à la maison... (et un gamin tellement rêveur qu'il oublie parfois qu'il est sous la douche...

200 L d'eau à 65°C, le boiler (qui a 14 ans) met 8 h pour chauffer le tout... Moi et les trois grandes, on prend une douche au petit matin, ma femme en matinée, ma dernière et mon gamin au soir... Et la journée, faut souvent de l'eau chaude...

Bref, je vais voir pour un délesteur, c'est entre 200 et 400 euros, visiblement...
meles
Accro

Message par meles »

lamouette a écrit : 12 oct. 2018, 10:24 Vu tes consommations trés élevées tu aurais peut être interêt à consommer l'énergie des panneaux photovoltaiques en autonome, ils te chaufferaient l'eau de ton ballon d'eau chaude.
Autre solution, ECS en solaire (au moins pour réchauffer l'eau avant de la mettre dans le boiler, ou chauffe eau thermo dynamique, mais tout ça coute assez cher aussi.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Et ton boiler tu ne peux pas le passer en triphasé ? Sur certain c'est une platine électronique à changer. Il te faudra le disjoncteur adapté et recabler par contre...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Eataine a écrit : 12 oct. 2018, 20:03
200 L d'eau à 65°C, le boiler (qui a 14 ans) met 8 h pour chauffer le tout...
Je te déconseille le délesteur du coup

8h de chauffe c'est beaucoup trop!
Je n'y avais pas pensé, mais un CE doit tourner 3h, 4 au grand maximum pour faire le plein d'eau chaude

Le nombre de personne explique une nécessité de chauffe en matinée et éventuellement après midi
Une horloge peux facilement régler ça pour 30€

Par contre, diagnostiquer le CE pourrait te permettre une économie d'énergie non négligeable, voir rentabiliser très rapidement son remplacement par un neuf

8h de chauffe par jour, en admettant qu'il fait 2,5kw
2,5 X 8h = 20kw/h par jour au lieu de 5 a 10
10kw/h a 30cts par jour, ça fais 90€/mois

Je fais un calcul rapide, a valider par les consommations réelles du CE
Ça ce calcul bien :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Z'êtes tétus hein ;-)

Bon, je vais recalculer tout ça et vérifier mes lignes...
Répondre